Je n'avance plus :-s Why?

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus

Date du message : Wednesday 5 August 2009 à 12h14

Petite question entraînement. Après m'être entraîné relativement sérieusement pendant quelques mois (préparation 5000 - 10km sans vraiment d'objectifs), j'avais retrouvé un niveau correct. J'avais de bonnes sensations, je prenais du plaisir sur des séances comme 5 x 1000m en 3'10 (1'30), 3 x 2000 en 6'30 (2'30) ou 15 x 200m en 33" (30"), 34' au 10km, 16'30 au 5000.

Je me retrouve à Annecy où je profite de la montagne pour me faire des séances trail running aux sensations (rapide) avec pas mal de dénivelé (500-700m d+, et je n'avais pas fait de séances de cotes depuis longtemps). Aussi je m'entraîne avec un pote qui prépare du long, donc parfois des séances d'1h30. J'adapte mes séances sur piste sachant que je cours le 10km populaire aux championnats du monde de Berlin dans 3 semaines.

Le problème est que je suis de plus en plus crispé sur piste, et que je n'arrive plus à faire les séances que je faisait. Je n'ai pas l'impression d'être sur-entrainé, ni fatigué, cardiaquement je suis super bien, mais tellement crispé que je n'avance plus. Peut etre ai-je développé des muscles qui m'empêchent de me relâcher?

Si quelqu'un peut m'aider (je m'entraine seul)
Merci

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

thomas
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 5 August 2009 à 12h59

ed_guerrouj a écrit :

Petite question entraînement. Après m'être entraîné relativement sérieusement pendant quelques mois (préparation 5000 - 10km sans vraiment d'objectifs), j'avais retrouvé un niveau correct. J'avais de bonnes sensations, je prenais du plaisir sur des séances comme 5 x 1000m en 3'10 (1'30), 3 x 2000 en 6'30 (2'30) ou 15 x 200m en 33" (30"), 34' au 10km, 16'30 au 5000.

Je me retrouve à Annecy où je profite de la montagne pour me faire des séances trail running aux sensations (rapide) avec pas mal de dénivelé (500-700m d+, et je n'avais pas fait de séances de cotes depuis longtemps). Aussi je m'entraîne avec un pote qui prépare du long, donc parfois des séances d'1h30. J'adapte mes séances sur piste sachant que je cours le 10km populaire aux championnats du monde de Berlin dans 3 semaines.

Le problème est que je suis de plus en plus crispé sur piste, et que je n'arrive plus à faire les séances que je faisait. Je n'ai pas l'impression d'être sur-entrainé, ni fatigué, cardiaquement je suis super bien, mais tellement crispé que je n'avance plus. Peut etre ai-je développé des muscles qui m'empêchent de me relâcher?

Si quelqu'un peut m'aider (je m'entraine seul)
Merci

Suis aussi passé par un moment comme ça, moi aussi je m'entraine seul. Par contre j'ai du arrèter pour cause de blessure mais par la suite ce qui m'a fait retrouver des sensations ce sont les séances suivantes :
30 min footing +8/10 fois 100m ---> aucun objectif de chrono ni de réccupération, le seul et unique but de la séance c'est de courrir assez vite (16 au 100 par exemple) mais en restant vraiment très relaché, bassin bien positionné, foulée ample, bras relachés des épaules jusqu au bout des doigts.

Ensuite pour continuer à progresser, je faisais pas mal de séances du style 8*1k (3 min 50 à 3min 20) par exemple, mais pareil, aux sensations sans se faire mal et en allant un peu + vite sur la fin.

Pour ton cas si tu veux être un minimum compétitif sur le 10k populaire de berlin, tu peux faire ces séances la semaine avant ton 10k , mais surtout après en guise d'entretien sans stress.

Edit : une autre chose, selon tes capacités tu peux aussi faire un gros travail de pied et modifier ta foulée pour ne plus poser le talon (ça tombe bien c'est ton domaine le pied je crois^^). Je l'ai fait récemment suite à de gros soucis de tendinopathie chronique et franchement c'est pas réservé qu'aux champions olympiques d'avoir une foulée dynamique et une attaque plante de pied.

Message modifié le Wednesday 5 August 2009 à 13h12 par thomas

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 5 August 2009 à 15h03

Tu te sens pas fatigué mais sa va peut etre arriver.
Je suis pas entraineur mais je dirai surtout que tes seance de 5*1000 son trop rapide par raaport a la recup meme si tu as l impression que c est bien passé.Je dis sa par rapport a ton temps que tu donne sur 10 borne(34) 5*1000 recup 1min30 c est normalement du spe 10km.Ensuite tu as peut etre trop travaillé la vma et tu es sur la descente.
Mon avis oubli tes seance sur piste fait de bon footing accelré si tu es bien et attend que sa revienne.TE FORCE PAS 0 ESSAYER DE REUSSIR tes seances sur piste si sa ne passe plus .

ed_guerrouj

Voir plus

Date du message : Wednesday 5 August 2009 à 17h01

merlu a écrit :

Tu te sens pas fatigué mais sa va peut etre arriver.
Je suis pas entraineur mais je dirai surtout que tes seance de 5*1000 son trop rapide par raaport a la recup meme si tu as l impression que c est bien passé.Je dis sa par rapport a ton temps que tu donne sur 10 borne(34) 5*1000 recup 1min30 c est normalement du spe 10km.Ensuite tu as peut etre trop travaillé la vma et tu es sur la descente.
Mon avis oubli tes seance sur piste fait de bon footing accelré si tu es bien et attend que sa revienne.TE FORCE PAS 0 ESSAYER DE REUSSIR tes seances sur piste si sa ne passe plus .

Merci les gars pour vos réponses.

Thomas: Je cours déjà sur la plante de pied :-) et mon placement est correct je pense car je suis un maniaque de biomécanique de la course à pied.
Sinon je courais bien il a 3 semaines, je me sens bien, je cherche surtout à me relacher, ce qui est peut etre du a trop de nouveaux muscles sollicités.

Merlu: Je suis conscient que j'aillais peut être un peu vite par rapport au résultat que je montre, mais j'avoue je m'entrainait plus par plaisir que pour un objectif. Je ne pense pas avoir besoin de reps (j'ai fait 5 jours blancs la sem dernière), peut etre devrais je deja arreter de forcer en montagne..

Si d'autres ont des conseils. je vais réfléchir!

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 5 August 2009 à 17h16

ed_guerrouj a écrit :

merlu a écrit : Tu te sens pas fatigué mais sa va peut etre arriver.

peut être aussi l'adaptation à l'altitude, même si tu n'es pas trés haut et le fait d'avoir allongé un peu
t'étais tu ménagé des périodes de récup avant ta semaine blanche ?

Thomas: Je cours déjà sur la plante de pied :-) et mon placement est correct je pense car je suis un maniaque de biomécanique de la course à pied.
Sinon je courais bien il a 3 semaines, je me sens bien, je cherche surtout à me relacher, ce qui est peut etre du a trop de nouveaux muscles sollicités.

Merlu: Je suis conscient que j'aillais peut être un peu vite par rapport au résultat que je montre, mais j'avoue je m'entrainait plus par plaisir que pour un objectif. Je ne pense pas avoir besoin de reps (j'ai fait 5 jours blancs la sem dernière), peut etre devrais je deja arreter de forcer en montagne..

peut être l'altitude même si tu n'es pas trés haut, le fait d'avoir allongé un peu autrement comme merlu tu allais surement un peu vite t'étais tu ménagé des plage de récup avant la semaine blanche (pourquoi cette semaine blanche ?si ce n'est pas indiscret)

bruno

Message modifié le Wednesday 5 August 2009 à 17h20 par bruno

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 6 August 2009 à 09h32

Moi je pense que c'est ton corps qui t'envoi un signal d'alerte : tu fais du trop long et SURTOUT le steeple lui manque

Il est temps de revenir faire un steeple lol

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

ed_guerrouj

Voir plus

Date du message : Thursday 6 August 2009 à 12h28

bruno a écrit :

ed_guerrouj a écrit : merlu a écrit : Tu te sens pas fatigué mais sa va peut etre arriver.

peut être aussi l'adaptation à l'altitude, même si tu n'es pas trés haut et le fait d'avoir allongé un peu
t'étais tu ménagé des périodes de récup avant ta semaine blanche ?

peut être l'altitude même si tu n'es pas trés haut, le fait d'avoir allongé un peu
autrement comme merlu tu allais surement un peu vite
t'étais tu ménagé des plage de récup avant la semaine blanche (pourquoi cette semaine blanche ?si ce n'est pas indiscret)

Je suis reparti dans la montagne hier soir, et je crois avoir compris. Tout est différent: les appuis, l'allure de course, les muscles travaillés. En plus on fait (très) long. Mais je confirme que j'ai la patate!

Sinon Bruno honnêtement mon entrainement actuel n'est pas très structuré, je cours pour le plaisir, et je préfère faire une séance à 2 plutot qu'une séance spécifique seul. Ce qui me gene est de ne plus me voir capable de me relacher sur de la VMA, d'avancer moins vite alors que sur le papier, je suis en forme et entrainé. La semaine blanche, j'étais seul, avait beaucoup de boulot et peu de motivation..

merci pour vos conseils en tout cas!

ed_guerrouj

Voir plus

Date du message : Thursday 6 August 2009 à 12h28

Maurin GUAY a écrit :

Moi je pense que c'est ton corps qui t'envoi un signal d'alerte : tu fais du trop long et SURTOUT le steeple lui manque

le steeple ne manque pas qu'a mon corps!!!

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Thursday 6 August 2009 à 14h22

Mais je sais pas ou tu en est de ta prepa mais si tes objectif son lointain vas y molo sur la vma sdurtout en altitude.FAIT DU FONCIER JUSQU A L allure seuil anaerobie au max et quand tu redescend tu envoi les grosse seance.La vma tout le temps je pense que c est pas bon surtout quand on est pas debutant.C est mon avis.

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 6 August 2009 à 17h22

ed_guerrouj a écrit :

Je suis reparti dans la montagne hier soir, et je crois avoir compris. Tout est différent: les appuis, l'allure de course, les muscles travaillés. En plus on fait (très) long. Mais je confirme que j'ai la patate!

c'est sur que courir en montagne meme la petite montagne change beaucoup de chose surtout pour un citadin mais ideal pour ma part pour se ressourcer et retrouver l'envie de courir
et perso je fais pas mal de course sur herbe en ce moment ligne droite ou diago si j dispose d'un stade de foot et franchment ca fait du bien (j'en fait meme beauoup pied nu sensation totalment différent mais mes tendons chante moins )
mais je n'ai pas les memes objectif que toi Ed...

tamalou spirit un état d'esprit

Message modifié le Thursday 6 August 2009 à 17h24 par tamalou

Date du message : Thursday 6 August 2009 à 18h13

même si je te connais pas trop je vais dire quelques mots puisque tu sollicites de l'aide...

C'est quand ton 10km berlinois ? Tu veux y faire un chrono ?

Au vu des informations que tu donnes, je t'inviterai à lever le pied deux minutes car il me semble que tu as d'autres activités prenantes en dehors de courir, et qu'un peu d'air te ferait du bien.

Même si elle ne se fait pas sentir mais se traduit par le bien connu " je me sens bien mais j'avance plus", la fatigue s'installe peut-être et pourrait nuire à ta performance berlinoise, si tel est l'objectif.

je t'inviterai à souffler, espacer les séances de travail, garder de l'habillage en footing sans trop de côtes, et insister sur les facteurs de récupération (marche, eau, dodo, étirements, massage, spa, demi baguette beurre-nutella).

deux séances par semaine d'entretien ou de rappel d'allure 10km avec quelques séquences d'accélérations suffiront je pense à te retrouver en bonne posture au départ de 10 km.

----
En dehors de ses fabuleuses propriétés, telles que réchauffer en hiver, rafraîchir en été, stimuler les lymphatiques et calmer les névropathes, c'est une explosion d'art et de rêve que le Roi des Vermouths offre à la méditation des poètes.

Kip
Visiteur

Date du message : Thursday 6 August 2009 à 18h41

ed_guerrouj a écrit :

Maurin GUAY a écrit : Moi je pense que c'est ton corps qui t'envoi un signal d'alerte : tu fais du trop long et SURTOUT le steeple lui manque

On attend toujours un défi sur la piste quimpéroise !
Des ptites vacances pluvieuses en Bretagne çà vous ferait du bien à toi et Maurin

L'athlé est comme un arbre, sa sève est l'entrainement, son fruit est la victoire

Missa
Visiteur

Date du message : Thursday 6 August 2009 à 19h27

Est-ce que tu prends bien la bière de récup régulièrement?

ed_guerrouj

Voir plus

Date du message : Thursday 6 August 2009 à 20h15

Kip a écrit :

ed_guerrouj a écrit : Maurin GUAY a écrit : Moi je pense que c'est ton corps qui t'envoi un signal d'alerte : tu fais du trop long et SURTOUT le steeple lui manque

Des ptites vacances pluvieuses en Bretagne çà vous ferait du bien à toi et Maurin

Je suis à Douarnenez du 17 au 19 aout et debut sept (a confirmer). Et cette fois je compte bien profiter des KB Je te tiens au jus!

Kip
Visiteur

Date du message : Thursday 6 August 2009 à 20h41

ed_guerrouj a écrit :

Kip a écrit : ed_guerrouj a écrit : Maurin GUAY a écrit : Moi je pense que c'est ton corps qui t'envoi un signal d'alerte : tu fais du trop long et SURTOUT le steeple lui manque

Je suis à Douarnenez du 17 au 19 aout et debut sept (a confirmer). Et cette fois je compte bien profiter des KB Je te tiens au jus!

Début septembre se serait top ! Parce qu'en août se sera vacances bien méritées

L'athlé est comme un arbre, sa sève est l'entrainement, son fruit est la victoire