ed_guerrouj a écrit :Petite question entraînement. Après m'être entraîné relativement sérieusement pendant quelques mois (préparation 5000 - 10km sans vraiment d'objectifs), j'avais retrouvé un niveau correct. J'avais de bonnes sensations, je prenais du plaisir sur des séances comme 5 x 1000m en 3'10 (1'30), 3 x 2000 en 6'30 (2'30) ou 15 x 200m en 33" (30"), 34' au 10km, 16'30 au 5000.
Je me retrouve à Annecy où je profite de la montagne pour me faire des séances trail running aux sensations (rapide) avec pas mal de dénivelé (500-700m d+, et je n'avais pas fait de séances de cotes depuis longtemps). Aussi je m'entraîne avec un pote qui prépare du long, donc parfois des séances d'1h30. J'adapte mes séances sur piste sachant que je cours le 10km populaire aux championnats du monde de Berlin dans 3 semaines.
Le problème est que je suis de plus en plus crispé sur piste, et que je n'arrive plus à faire les séances que je faisait. Je n'ai pas l'impression d'être sur-entrainé, ni fatigué, cardiaquement je suis super bien, mais tellement crispé que je n'avance plus. Peut etre ai-je développé des muscles qui m'empêchent de me relâcher?
Si quelqu'un peut m'aider (je m'entraine seul)
Merci 
Suis aussi passé par un moment comme ça, moi aussi je m'entraine seul. Par contre j'ai du arrèter pour cause de blessure mais par la suite ce qui m'a fait retrouver des sensations ce sont les séances suivantes :
30 min footing +8/10 fois 100m ---> aucun objectif de chrono ni de réccupération, le seul et unique but de la séance c'est de courrir assez vite (16 au 100 par exemple) mais en restant vraiment très relaché, bassin bien positionné, foulée ample, bras relachés des épaules jusqu au bout des doigts.
Ensuite pour continuer à progresser, je faisais pas mal de séances du style 8*1k (3 min 50 à 3min 20) par exemple, mais pareil, aux sensations sans se faire mal et en allant un peu + vite sur la fin.
Pour ton cas si tu veux être un minimum compétitif sur le 10k populaire de berlin, tu peux faire ces séances la semaine avant ton 10k , mais surtout après en guise d'entretien sans stress.
Edit : une autre chose, selon tes capacités tu peux aussi faire un gros travail de pied et modifier ta foulée pour ne plus poser le talon (ça tombe bien c'est ton domaine le pied je crois^^). Je l'ai fait récemment suite à de gros soucis de tendinopathie chronique et franchement c'est pas réservé qu'aux champions olympiques d'avoir une foulée dynamique et une attaque plante de pied.