Je m’y suis mis à la créatine"


Message

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2014 à 10h06


Non, car une fois de plus tu mélanges tout :)
Personne (qui était d'accord avec moi) a dit que ceux qui prenaient de la créatine devaient etre suspendus pour dopage (puisque ca n'est pas le règlement).
Nous disions juste que prendre de la créatine entrait dans une démarche qui était limite et pouvait tendre à prendre des produits non autorisés pour améliorer sa perf ....

Message

Rocko
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2014 à 17h18


emsam a écrit :

Non, car une fois de plus tu mélanges tout :)
Personne (qui était d'accord avec moi) a dit que ceux qui prenaient de la créatine devaient etre suspendus pour dopage (puisque ca n'est pas le règlement).
Nous disions juste que prendre de la créatine entrait dans une démarche qui était limite et pouvait tendre à prendre des produits non autorisés pour améliorer sa perf ....

Ensam, nous sommes fait pour nous entendre +1

"On a tous un rêve, le mien c'est que vous réalisiez le vôtre"

Message

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2014 à 17h26


Effectivement. Surtout avec un si beau pseudo comme le tien ! xD

Message

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2014 à 21h50


Ce qui est tout de même ambivalent avec cette polémique, c'est que la créatine ont la trouve principalement dans la viande (un steak de 500g devant renfermer 2.5 g de créatine) et que les doses ingérées (tout du moins conseillées) avant problèmes rénaux ne sont pas très élevées (de l'ordre de 5 g par jour).

Donc, même si ça semble énorme, il suffirait qu'un sportif de haut niveau se tape 1 kg de viande rouge par jour pour avoir sa dose de créatine sans avoir une démarche dopante. Maintenant est-ce dans l'ordre naturel des choses qu'un homme se tape 1 kg de viande par jour, sans doute plus que d'avoir de la créatine "raffinée" en poudre, mais quand même...

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2014 à 22h40


SFX a écrit :

Donc, même si ça semble énorme, il suffirait qu'un sportif de haut niveau se tape 1 kg de viande rouge par jour pour avoir sa dose de créatine sans avoir une démarche dopante. Maintenant est-ce dans l'ordre naturel des choses qu'un homme se tape 1 kg de viande par jour, sans doute plus que d'avoir de la créatine "raffinée" en poudre, mais quand même...

1 kg de viande par jour y'en a pour qui ça doit être une entrée...
Un Teddy Riner son poids de forme doit approcher les 140 kg, il mesure + de 2m donc en période d'entrainement intensif, faut la nourrir la bête
Et regarde Harting comment tu crois qu'il déchire son maillot ? Remarque il ne le déchire plus
Je n'ai aucune idée de leur régime alimentaire en vérité et ils sont peut-être végétariens mais j'ai des doutes ^^

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2014 à 23h25


emsam a écrit :

Et philathle je ne suis pas d'accord .... Nécessaire à la vie veut dire nécessaire à la vie ... (survie, vivre en bonne santé, fais tous les dérivés que tu veux) mais ne signifie pas favorable à la performance ....

Dire qu'on prend de la créatine car on fait du haut niveau et que c'est comme ca .... c'est avoir une réflexion dopante je suis désolé !!

Oh alors on est (presque) d'accord Je pense juste, et sans risque de beaucoup me tromper, que beaucoup de sportifs de haut niveau prennent certainement de la créatine et d'autres produits de nature à améliorer directement ou indirectement (en favorisant la récupération par exemple...) la performance, et qu'ils ont donc une démarche dopante selon ta définition...

emsam a écrit :

Je trouve ca presque scandaleux de lire ca ... Et je comprends que tu n'encourages pas les athlètes à aller vers le haut niveau si tu le vois comme ca ...

Si c'est seulement "presque scandaleux", alors ça va...
Le haut niveau, (ou plutôt le très haut niveau car c'est de celà dont on parles, n'est ce pas ?), je le vois comme il est. Et je n'ose imaginer que tu crois vraiment que la majorité ne carbure qu'à l'eau claire la semaine et au jus d'orange le week end. Et a contrario, je ne pense pas forcément au dopage...

emsam a écrit :

De mon côté, les athlètes que j'entraine, dont certains découvrent progressivement leur haut niveau, voient le haut niveau au contraire avec des yeux "crédules" et ca les choque presque lorsque je leur dis que certains des meilleurs demi fondeurs se dopent ...
Heureusement que tous les jeunes athlètes n'ont pas ta vision ..... Sinon la lutte antidopage serait définitivement morte et enterrée

Mais évidemment (et heureusement !) que la plupart des jeunes qui ont envie de faire du haut niveau croient que le talent, la volonté et l'amour de son sport suffisent pour gagner des médailles internationales (et encore une fois, je ne pense pas seulement au dopage...). Mais ils ne s'entraînent pas 2 fois par jour, ont encore une grosse marge de progression, n'en sont pas encore à essayer de grapiller des petits dixièmes de seconde et ne guettent pas avec anxiété leur moindre bobo...
Alors il ne s'agit pas de les décourager, mais inutile de leur cacher que le très haut niveau de nos jours est un peu beaucoup médicalisé... Après, encore une fois, ce n'est pas une tare de choisir de ne pas faire du haut niveau même si on en a physiquement les capacités...

Message modifié le jeudi 9 octobre 2014 à 23h28 par philathle

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2014 à 23h37


Chrysalide a écrit :

SFX a écrit :
Donc, même si ça semble énorme, il suffirait qu'un sportif de haut niveau se tape 1 kg de viande rouge par jour pour avoir sa dose de créatine sans avoir une démarche dopante. Maintenant est-ce dans l'ordre naturel des choses qu'un homme se tape 1 kg de viande par jour, sans doute plus que d'avoir de la créatine "raffinée" en poudre, mais quand même...

1 kg de viande par jour y'en a pour qui ça doit être une entrée...
Un Teddy Riner son poids de forme doit approcher les 140 kg, il mesure + de 2m donc en période d'entrainement intensif, faut la nourrir la bête
Et regarde Harting comment tu crois qu'il déchire son maillot ? Remarque il ne le déchire plus
Je n'ai aucune idée de leur régime alimentaire en vérité et ils sont peut-être végétariens mais j'ai des doutes ^^

Heu... je ne pense pas que la viande rouge soit très recommandée pour les sportifs de haut niveau... En consommer beaucoup entraînerait pas mal d'inconvénients musculaires. D'où le "remplacement" par la créatine...

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2014 à 00h09


philathle a écrit :

Heu... je ne pense pas que la viande rouge soit très recommandée pour les sportifs de haut niveau... En consommer beaucoup entraînerait pas mal d'inconvénients musculaires. D'où le "remplacement" par la créatine...

Oui bien entendu.

Je sais pas si tu te souviens de l'époque JO de Munich / Montréal y'avait eu un un reportage qui m'avait marqué à l'époque dans lequel ils avaient décortiqué ce qu'ingurgitait Alexeiev le célèbre haltérophile qu'on surnommait l'homme le plus fort du monde.
C'était un truc complètement hallucinant Je dis n'importe quoi mais il s'envoyait des poulets entiers, quand il faisait une omelette devait y avoir 18 ou 24 oeufs, 500 grammes de caviar + de la bière par futs etc.
Je crois pas qu'il était suivi par un diététicien à l'époque

Mais bon on sait très bien aujourd'hui que dans son omelette y'avait pas que des oeufs bios et des herbes de Provence...
Si t'en prenait une tu devais pouvoir soulever ta bagnole si t'étais coincé dans un embouteillage à bout de bras ou si t'avais un créneau un peu serré à effectuer tu la rangeais direct comme si c'était un Majorette ou une Norev

Un autre temps

Message

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2014 à 00h31


Ce qui me gêne dans ton discours c'est le lien direct que tu fais entre haut niveau et dopage ou conduite dopante.

Le haut niveau regorge d'athlètes dopés (chopés ou pas), avec conduite dopante et, certainement pour une infime part, d'athlètes clean. Ca on est d'accord.

Mais dire à tes jeunes : attention le haut niveau EST surmédicalisé et NECESSITE des pratiques limites ... je ne suis pas d'accord. Je rêve peut etre, mais je me dis qu'on peut tout de même essayer de faire du haut niveau sans pour autant tomber nécessairement dans ces dérives. Après il y a tellement de facteurs à maitriser, que ca n'est évidemment pas une science fiable. Mais tout faire pour arriver à son propre maximum parait dejà quelque chose de louable ... proprement !

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2014 à 08h48


emsam a écrit :

Effectivement. Surtout avec un si beau pseudo comme le tien ! xD

Toi tu vas ramasser si tu continues !!

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2014 à 10h07


Chrysalide a écrit :

Oui bien entendu.

Je sais pas si tu te souviens de l'époque JO de Munich / Montréal y'avait eu un un reportage qui m'avait marqué à l'époque dans lequel ils avaient décortiqué ce qu'ingurgitait Alexeiev le célèbre haltérophile qu'on surnommait l'homme le plus fort du monde.
C'était un truc complètement hallucinant Je dis n'importe quoi mais il s'envoyait des poulets entiers, quand il faisait une omelette devait y avoir 18 ou 24 oeufs, 500 grammes de caviar + de la bière par futs etc.
Je crois pas qu'il était suivi par un diététicien à l'époque

Mais bon on sait très bien aujourd'hui que dans son omelette y'avait pas que des oeufs bios et des herbes de Provence...
Si t'en prenait une tu devais pouvoir soulever ta bagnole si t'étais coincé dans un embouteillage à bout de bras ou si t'avais un créneau un peu serré à effectuer tu la rangeais direct comme si c'était un Majorette ou une Norev

Un autre temps

Oh oui, je me souviens bien d'Alexeiev, de son régime alimentaire d'ogre et de son physique particulier apparemment peu compatibles avec l'idée que l'on se fait aujourd'hui d'un sportif de haut niveau. Et certainement un dopage "de cheval" impossible de nos jours. Comme tu le dis, "autre temps"...

Message modifié le vendredi 10 octobre 2014 à 10h07 par philathle

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2014 à 10h17


emsam a écrit :

Ce qui me gêne dans ton discours c'est le lien direct que tu fais entre haut niveau et dopage ou conduite dopante.

Le haut niveau regorge d'athlètes dopés (chopés ou pas), avec conduite dopante et, certainement pour une infime part, d'athlètes clean. Ca on est d'accord.

Mais dire à tes jeunes : attention le haut niveau EST surmédicalisé et NECESSITE des pratiques limites ... je ne suis pas d'accord. Je rêve peut etre, mais je me dis qu'on peut tout de même essayer de faire du haut niveau sans pour autant tomber nécessairement dans ces dérives. Après il y a tellement de facteurs à maitriser, que ca n'est évidemment pas une science fiable. Mais tout faire pour arriver à son propre maximum parait dejà quelque chose de louable ... proprement !

En fait, je crois que l'on est finalement à peu près d'accord sur le fond. Juste des différences d'approche et peut être plus d'optimisme de ta part et de fatalisme de la mienne...

Oui, je fais quand même un lien direct entre haut niveau et "conduite dopante" (toujours selon ta définition qui est quand même large...), à partir du moment où on a pour réelle ambition de postuler aux podiums internationaux. Il y a sans doute des exceptions (il y en a toujours...), mais dans l'ensemble je ne vois pas comment on peut atteindre de nos jours ces objectifs sans une médicalisation pointue. Déjà que le dopage fausse la donne, si en plus on fait une croix sur les "aides légales"...

Après, on peut toujours choisir d'aller au bout de ses possibilités sans tout ça, et, je suis comme toi, je trouve cela très louable et même à la limite je préfère !... Mais alors il faut savoir que l'on part avec un handicap sur le plan des résultats et l'assumer. C'est pour cela que, sans décourager ces jeunes doués, je préfèrerais personnellement les avertir du fonctionnement du très haut niveau afin qu'ils puissent faire leur choix le plus rapidement possible. Je pense que ce serait utile à la fois pour ceux qui veulent vraiment en faire en acceptant les contraintes, et ceux qui finalement ne sont pas prêts à aller aussi loin.

Message modifié le vendredi 10 octobre 2014 à 10h27 par philathle