Je m’y suis mis à la créatine"


Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mardi 7 octobre 2014 à 14h14


Interrogé par Le Parisien Magazine, Florent Manaudou explique prendre de la créatine depuis son arrivée à Marseille, en 2011. Une pratique courante pour le nageur.

"J’ai longtemps cru que cette substance était interdite. Mais quand je suis arrivé à Marseille, en 2011, les aînés m’ont dit que c’était autorisé. Alors je m’y suis mis, comme tout le monde…" Pensionnaire du Cercle des Nageurs de Marseille depuis trois ans, Florent Manaudou explique ce vendredi dans le Parisien Magazine qu’il consomme désormais régulièrement de la créatine, pour ses séances de musculation.

Pour rappel, la créatine est un nutriment apporté par l'alimentation, notamment par les viandes, qui permet un surcroît d'énergie lors d’efforts brefs et intenses, et permettrait également une meilleure récupération. Un nutriment qui souffre d’une mauvaise réputation, mais qui n’est pas, et n’a jamais été, considéré comme un produit dopant par l’Agence Mondiale antidopage.

"Les gens ne font pas la différence avec le dopage. D’ailleurs, quand j’ai dit à ma copine que j’en prenais, elle s’est écriée: « Mais tu te dopes ! », raconte le quadruple médaillé d’or du dernier Euro. J’ai dû lui expliquer que c’est légal, qu’il n’y a pas de danger. Il y a quinze ans, on ne faisait pas de muscu mais, aujourd’hui, tout le monde en passe par là. On essaie de progresser par tous les moyens autorisés."

Message

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 7 octobre 2014 à 19h25


Pour moi c'est une pratique dopante .... non interdite

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 7 octobre 2014 à 20h00


emsam a écrit :

Pour moi c'est une pratique dopante .... non interdite

Bah c'est tout le sujet du débat ! Si c'est pas interdit on peut donc en déduire l'inverse aussi...
Pareil pour l'écurie Salazar et ses poulains qui prennent tous des produits, qui à priori sont "non interdits".
Faudrait dans ce cas presque revoir la définition du mot dopage.

Message

thomas
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 7 octobre 2014 à 20h56


emsam a écrit :

Pour moi c'est une pratique dopante .... non interdite

La limite à laquelle on considère que c'est du dopage est personnelle à chacun. Cependant l'idée même de prendre une molécule précise pour améliorer ses perf est déjà du dopage conceptuellement parlant. Et c'est je trouve la seule définition pertinente du dopage. En plus ça nous éclaire sur le système de valeur de la personne en question et ça évite d'avoir des surprise par la suite.

Pour ce qui est de la créatine, d'un point de vue efficacité biologiquee, sincèrement j'ai toujours de gros doutes... M'enfin que ceux qui en prennent continuent, dès fois que ça soit efficace, un peu plus de créatine dans le cerveau ne leur ferait pas de mal.

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 7 octobre 2014 à 21h01


thomas a écrit :

Pour ce qui est de la créatine, d'un point de vue efficacité biologiquee, sincèrement j'ai toujours de gros doutes... M'enfin que ceux qui en prennent continuent, dès fois que ça soit efficace, un peu plus de créatine dans le cerveau ne leur ferait pas de mal.

Hahaha ! j'aime ça

Message

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 7 octobre 2014 à 22h12


thomas c'est exactement ce que j'ai dit.
Pour moi c'est une PRATIQUE dopante

Message

thomas
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 7 octobre 2014 à 23h13


emsam a écrit :

thomas c'est exactement ce que j'ai dit.
Pour moi c'est une PRATIQUE dopante

euh oui, j'ai ouiblié mon +1

Message

Rocko
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2014 à 00h25


emsam a écrit :

thomas c'est exactement ce que j'ai dit.
Pour moi c'est une PRATIQUE dopante

Et si pas une pratique dopante c'est au moins une DEMARCHE dopante

"On a tous un rêve, le mien c'est que vous réalisiez le vôtre"

Message

Missa
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2014 à 08h25


Rocko a écrit :

emsam a écrit : thomas c'est exactement ce que j'ai dit.
Pour moi c'est une PRATIQUE dopante

Et si pas une pratique dopante c'est au moins une DEMARCHE dopante

Bernard Pivot sors de ce corps!!!

Message

alizee
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2014 à 08h53


emsam a écrit :

Pour moi c'est une pratique dopante .... non interdite

optimisation de la récupération en prenant de l'eau qui pique, mettre les jambes dans de l'eau glacée c'est quoi? c'est pareil, il y en a un paquet qui ont des démarches dopantes dans ces cas la.

Message

Crikette
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2014 à 09h24


alizee a écrit :

emsam a écrit : Pour moi c'est une pratique dopante .... non interdite

optimisation de la récupération en prenant de l'eau qui pique, mettre les jambes dans de l'eau glacée c'est quoi? c'est pareil, il y en a un paquet qui ont des démarches dopantes dans ces cas la.

+1

Pour moi le problème ne vient pas de l'athlète, mais du règlement qui ne l'interdit pas. Chaque sportif essaie d'être à son maximum avec les moyens possibles : entrainement, hygiène de vie, alimentation... Au final, si la créatine n'est pas interdite, elle peut entrer dans le point alimentation.

Message

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2014 à 09h35


Dans mes lointains souvenirs (peut-être inexactes) résonne la réflexion d'un certains Jacques Piasenta qui assimilait l'électrostimulation à une pratique dopante.
D'autant plus quand elle était pratiquée dans un avion entre 2 continents ou 2 meetings, alors que ses athlètes ne pouvaient s'entrainer "normalement", sur une piste j'entends.

Alors, oui on peut contester beaucoup de choses, et c'est vrai qu'il y a des pratiques peu claires et extrêmement discutables dans leur approche, mais il faut se référer aux règles que nous acceptons au sein de notre sport.

Sinon le premier qui regarde un Guronsan, 2 ans de suspension !!!!!!!

Message

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2014 à 09h52


SFX a écrit :

Dans mes lointains souvenirs (peut-être inexactes) résonne la réflexion d'un certains Jacques Piasenta qui assimilait l'électrostimulation à une pratique dopante.
D'autant plus quand elle était pratiquée dans un avion entre 2 continents ou 2 meetings, alors que ses athlètes ne pouvaient s'entrainer "normalement", sur une piste j'entends.

Alors, oui on peut contester beaucoup de choses, et c'est vrai qu'il y a des pratiques peu claires et extrêmement discutables dans leur approche, mais il faut se référer aux règles que nous acceptons au sein de notre sport.

Sinon le premier qui regarde un Guronsan, 2 ans de suspension !!!!!!!

Pas d'accord qu'est ce qui t’empêche en avion de mettre une charge sur les genoux et faire travailler mollet et cheville ou bien d'autres exercices statiques, l'électro c'est la facilité c'est tout...

Message

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2014 à 10h04


Peut-être même si le contrôle aux aéroports ne doit pas vraiment permettre de se balader avec des disques en fontes ou un kettelbell, mais bon...

Alors, l'électrostimulation devient interdite. Et on fait comment pour savoir qui en fait de qui n'en fait pas. Biopsie musculaire de contrôle 4 fois par ans, puis à tous les meetings !
Ca va être sympa de courir, sauter et lancer avec des "trous" dans les cuisses !

Message

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2014 à 11h33


Euh Alizée il y a quand meme une différence assez notable entre ingérer de la créatine et de l'eau ....
Je ne parle meme pas de "prendre un bain froid". Ca n'a aucun rapport (et d'ailleurs l'interet à long terme est plus que mis en doute. J'ai lu une étude qui le conseille, mais uniquement à court terme, lors de tournois, compétitions à plusieurs tours etc).

Enfin, je n'ai mis en cause personne. Je dis juste que selon moi, lorsque l'on ingère des produits non nécessaires à notre équilibre alimentaire "classique", on le fait pour la performance et donc c'est un comportement dopant. Et je ne vois pas pourquoi on s'arrêterait là.

Message

alizee
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2014 à 12h19


emsam a écrit :

Euh Alizée il y a quand meme une différence assez notable entre ingérer de la créatine et de l'eau ....
Je ne parle meme pas de "prendre un bain froid". Ca n'a aucun rapport (et d'ailleurs l'interet à long terme est plus que mis en doute. J'ai lu une étude qui le conseille, mais uniquement à court terme, lors de tournois, compétitions à plusieurs tours etc).

Enfin, je n'ai mis en cause personne. Je dis juste que selon moi, lorsque l'on ingère des produits non nécessaires à notre équilibre alimentaire "classique", on le fait pour la performance et donc c'est un comportement dopant. Et je ne vois pas pourquoi on s'arrêterait là.

si, le rapport c'est que l'athlète se base sur son panel de connaissances pour optimiser sa performance et sa récupération (récupération=performance de façon indirecte), et chacun le fait à sa façon, quoi que tu en dises.

Combien de sportifs font une cure de vitamines de temps à autre l'hiver?

Aprés tout, il y a un code avec les pratiques jugées dopantes, au delà, chacun fait bien comme il veut, à ses risques et périls en terme d'effets sur la santé par ailleurs.

Qui sommes nous pour juger les intentions de chacun sur des pratiques autorisées?

Message

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2014 à 12h46


Bah prendre des trucs (même autorisés) dont tu n'as pas besoin, pour augmenter tes perfs, c'est une démarche dopante je suis désolé ....
Après effectivement, à partir du moment où c'est autorisé .... bah c'est pas interdit ^^ Mais c'est pas pour ca que je considère ca comme normal de mon côté ou que je conseillerai de le faire

Et puis tes comparatifs ne tiennent pas debout .... Tu compares de l'eau gazeuse avec de la créatine ....
Pourquoi tu ne parles pas des solutions sucrées et salées que les coureurs de long prennent aussi .... ^^

Message modifié le mercredi 8 octobre 2014 à 12h47 par jaime_sam

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2014 à 12h58


emsam je suis le premier à dénoncer et à lutter contre le dopage mais c'est plus complexe que ça à mon avis, mais ce n'est que mon avis.

Faisons une expérience pour voir : Demandons à 10 athlètes de notre connaissance qui sont en très bonne santé de faire des examens sanguins ( qu'ils n'auraient pas fait autrement puisqu'ils se sentent bien...). Si 10 athlèdiens font ça on aura 100 examens.

Faisons analyser ces examens par un toubib.
Il y a fort à parier qu'il y aura des divergences et qu'il y aura des carences ici ou là.

Le toubib voyant une carence prescrira tout naturellement le complément adéquat. Le sportif en question avertira son médecin qu'il est sportif et qu'il refuse tout médicament sur la liste des produits interdits.
Le toubib lui expliquera que c'est simplement des vitamines ou du fer ou du magnésium et qu'il n'y a vraiment pas de quoi s’inquiéter.
Le sportif est-il dans une démarche dopante ?

Il est de bonne foi mais il va prendre un truc qui va l'aider, merde alors !

Dans une démarche dopante à l'insu de son plein gré ?

Message

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2014 à 13h24


C'est totalement HS. Puisque dans ce cas, il y a des nécessités médicales.
Me fait pas croire que les gens qui prennent de la créatine le font pour des raisons médicales ....

Après évidemment qu'il y a des dérives, mais dans le cas de compléments pour carences, bien sur que ca n'est pas une conduite dopante, mais uniquement un traitement médical (selon moi) momentané a priori

Message

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2014 à 13h45


emsam a écrit :

C'est totalement HS. Puisque dans ce cas, il y a des nécessités médicales.
Me fait pas croire que les gens qui prennent de la créatine le font pour des raisons médicales ....

Après évidemment qu'il y a des dérives, mais dans le cas de compléments pour carences, bien sur que ca n'est pas une conduite dopante, mais uniquement un traitement médical (selon moi) momentané a priori

+1