Eole a écrit : Crikette a écrit : Eole a écrit :Qu il sera cramé dans 1 an ou 2
.
J'ai un peu change d'avis sur ce sujet en changeant de pays. Ici les jeunes s’entraînent beaucoup plus qu'en France ou on veut les "protéger". Et oui, il y en a certains qui en ressortent crames, mais d'autres non. Et ces athlètes sont alors très solides.
Quel age avait Kipchoge en 2003? Il ne me parait pas vraiment crame en 2019
Completement d' accord
Apres, entre le trop peu de "chez nous" et les contenus compétitifs gargantuesques de Jakob depuis au moins 3 saisons, je pense que Kipchoge est lui une vraie leçon de carrière bien menee entre fulgurance de la jeunesse et patience de l experience
J’ai moi aussi quelque peu changé d’avis au fil du temps concernant les doses importantes d’entrainement chez les jeunes. Le terme de « cramé » me paraît désormais un peu trop péjoratif dans ce qu’il sous-entend, ou du moins mal choisi.
Si bien entendu il y a certainement de graves erreurs à ne pas commettre chez les jeunes prépubères et adolescents, après je ne vois pas très bien pourquoi on supporterait moins bien un entraînement intensif avant 20 ans qu’après, à partir du moment où il est bien sûr progressif, et avec suffisamment de repos et de soins autour. Comme le dis crikette, certains corps supportent bien le haut niveau, d’autres moins, mais c’est valable à tout âge. Le "trop" de compétitions est encore un autre problème.
Le principal risque d’un entraînement très consistant pour un jeune athlète n’est-il pas surtout de piocher prématurément
dans sa marge de progression et donc d’atteindre ses limites à un âge loin d’être canonique pour un athlète ? Et là, si « cramage » il y a, il pourrait bien alors être surtout d’ordre mental. Comment continuer à s’entraîner si dur quand on ne progresse plus, et que l’on voit, à l’inverse, d’autres du même âge gagner encore des secondes année après année ?
Alors il y a toujours la solution classique de « monter de distance » pour se refaire une marge de progression, mais c’est souvent illusoire et en tout cas cette progression ne peut pas durer longtemps si le moteur tourne déjà à plein régime. Après, est-ce si différent ou si mal d’être champion olympique à 20 ans plutôt qu’à 28 ? Le principal est sans doute de l’être n’est-ce pas, même si ça n’arrive qu’une fois ou que l’on arrête sa carrière assez jeune.
Et puis il y a les cas exceptionnels comme Kipchoge ou Bekele, qui, au-delà des suspicions diverses que l’on peut avoir sur leur préparation, sont certainement faits d’un autre bois que la majorité de leurs concurrents.
Pour en revenir à notre ami Jakob, sera-t-il un jour champion olympique (et sur quelle distance) ? Je ne sais pas, mais j’avoue que je suis un peu dubitatif, mais s’il ne le devient pas ce ne sera sans doute pas à cause de son entraînement intensif précoce. Sera-t-il encore athlète de haut niveau à 30 ans ? Là aussi j’ai quelques doutes, et s’il ne l’est plus, là l’entraînement intensif précoce y sera peut-être pour beaucoup.