Seposedesquestions a écrit :Jacko gill peut encore prendre de la masse grandir et grossir. La croissance s’arrête entre 18 et 25ans. Il a donc une très forte marge de progression. Le polonais risque de régresser vu son gabarit a son jeune age. Mais l'avenir nous le dira.
Chez les plus précoces, parmi les adolescents dit normaux, la croissance s'arrête dès 14 ans, et en moyenne, elle s'arrête vers 18/19 ans, continuant parfois, mais très rarement, jusqu'à 25 ans.
Dans le cas, de Jacko Gill, il est certes bien développé pour son âge, mais beaucoup moins que les lanceurs prodiges auxquels on a été habitué, et vu son son évolution physique depuis un an, je crois qu'on peut s'attendre à ce qu'il dépasse les 1m90 et les 100 kg d'ici deux ou trois ans. Pour comparaison, Frédéric Dagée a pris plus de 10 kg de muscle entre 16 et 17 ans, d'ailleurs ses performances s'en sont sacrément ressenties, et je n'ose imaginer ce que pourrait réussir le Néo-Zélandais dans ces conditions, pourtant très probables! Parce qu'il faut, je crois, s'en remettre à la stupéfaction initiale de l'auteur de ce post, même si Jacko commence à nous habituer : 18m57 au poids seniors à, toujours, 15 ans (et oui, c'est plus signifiant que de dire qu'il est CA1), c'est du même acabit que les 55 m au même âge de l'Ukrainien Nesterenko avec le disque seniors, ou, dans un autre registre, que les 20"13 à 16 ans de Usain Bolt; c'est à dire, juste un cran au dessus de tout ce qui s'est fait de mieux à ces âges jusqu'aujourd'hui, lanceurs des années 70/80 y compris en ce qui concerne le poids.
Ce qu'il est intéressant de noter aussi avec cette performance, c'est que depuis un peu moins d'un an qu'il fait parler de lui, il y a proportionnellement beaucoup moins d'écart entre les résultats qu'il obtient avec le poids de 5 kg, et ceux qu'il obtient avec les engins de 6 et 7,26 kg; ce qui amène à penser qu'il a bien sut adapter sa technique, en même temps qu'il a gagné en puissance, et que, en dépit des apparences, il ne devrait pas avoir tant de mal que ça à faire la transition jusqu'au rang des seniors; dans... 4 ans donc.