J.O - Voile - Finn - Florent en bronze


Message

Olivier
Visiteur


Date du message : dimanche 17 août 2008 à 11h33


Guillaume Florent a décroché la première médaille de la France en voile aux Jeux de Pékin, et la première de la journée de dimanche, avec le bronze dans l'épreuve du Finn. Le Français, qui avait terminé huitième à Athènes, a dû attendre de longues minutes pour célébrer sa médaille. A l'issue de la «medal race» (dernière régate de la compétition où les points comptent double), Florent était remonté de la 4e à la 3e place, à égalité avec le Suédois Daniel Birgmark.

Si le Dunkerquois l'a finalement emporté, c'est grâce à sa meilleure position dans cette dernière régate. Alors que le Suédois ne finissait que 7e, Florent coupait la ligne en 4e place. Dominateur dans la première partie de la course derrière l'intouchable britannique Ben Ainslie, il s'est ensuite fait peur en se faisant passer par le Danois Jonas Hoegh-Christensen, puis sur la ligne, par l'Espagnol Rafa Trujillo.

Ce dépassement aurait pu lui coûter très cher, si le Polonais n'était pas remonté de la 9e à la 5e, soit devant Birgmark. Florent a participé à la Coupe de l'America auprès du défi Chinois. Il était chargé de régler les voiles du class America tout en apportant son expérience technique sur les questions d'électroniques.
A cause de cette expérience, Guillaume Florent avait rejoint tardivement la préparation olympique. Avant les JO, il ne s'était jamais rendu sur le plan d'eau de Qingdao que les marins considèrent comme «une anomalie météorologique». Une anomalie que le Britannique Ben Ainslie a complètement maîtrisé. Il récolte ainsi une troisième médaille d'or consécutive et laisse l'Américain Zach Railey et sa mdéaille d'argent, loin derrière.