J - 3 : le Quimpérois Christophe Abeguilé sera à suivre

Stathled
Visiteur

Date du message : Thursday 26 February 2004 à 14h38

Athlétisme : Des podiums en vue pour les Finistériens

Pas moins de soixante-dix athlètes finistériens participeront, dimanche, aux championnats de France de cross-country, à Saint-Quentin en Yvelines. Si, pour la plupart d'entre eux, il s'agira de bien figurer, des chances de podium sont également présentes. Les Brestois Benoît Nicolas, Nordine El Allali et Audrey Le Floc'h, le Quimpérois Christophe Abeguilé et la Carhaisienne Sandra Lévénez seront plus particulièrement à suivre.
Faire mieux que l'an passé. Tel est le maître mot des soixante-dix athlètes finistériens qui participeront dimanche, à Saint-Quentin en Yvelines, aux championnats de France de cross-country. Un pari qu'ils sont à même de réaliser au vu des résultats obtenus lors des interrégionaux qui se sont déroulés à Hérouville le 15 février dernier.

« Les championnats de France ont jusqu'à présent été pour moi une catastrophe », lance, amer, le Brestois Benoît Nicolas qui vient de remporter successivement les championnats régional et interrégional seniors. Revanchard, l'homme qui avait terminé second aux interrégionaux en 2003 et n'avait pu participer au France l'an dernier, ne veut pas laisser passer sa chance cette année. Il se dit en pleine forme et espère secrètement un podium. « Pour une fois, je n'ai pas de bobos, pas de rhumes... Au niveau des exercices, pas de souci non plus. Je suis dans des conditions quasi-parfaites. » Propos confirmés par l'entraîneur du Stade brestois, André Pennarguéar, qui compte énormément sur le cross court : « Cette année, Benoît (Nicolas) est bien plus fort. Il l'a encore confirmé au dernier entraînement. Il a de bonnes chances de bien figurer et même de l'emporter. L'équipe, 10e en 2003, pourrait envisager un podium mais Jérôme Bernard n'est pas sûr de participer. Il prendra sa décision, vendredi. ».

L'équipe cadette, emmenée par Audrey Le Floc'h, était en or, l'an passé, avec plus de 100 points d'avance. Les filles du Stade Brestois l'ont encore confirmé aux interrégionaux en précédant l'EA Rennes, une référence en la matière. Et avec la rentrée de Solène Ménec, le niveau monte d'un cran. Gros espoir encore avec le prodige Nordine El Allali dans la même catégorie, accompagné du Châteaulinois Romain Thomas. Le champion régional et interrégional, qui avait abandonné en 2003 sur élongation, peut créer une grosse surprise.

Du côté de Quimper, on attend beaucoup de Christophe Abeguilé, second aux interrégionaux. Junior 2e année, il entend bien faire parler de lui. « J'y vais pour décrocher une place de finaliste, avance, décidé, le Quimpérois. Le parcours assez roulant et doté de côtes me convient parfaitement. » Les ambitions de la Carhaisienne Sandra Lévénez, championne de France junior en 1997 et espoir en 2000 seront plus limitées. « Mon entraîneur estime que je dois terminer dans les vingt premières. Il ne doit pas être loin de la vérité. Ma saison a été assez perturbée. J'ai dû m'arrêter un mois et j'ai effectué une préparation tranquille. Dans l'absolu, ce n'est pas génial. On verra l'an prochain. J'y vais sans tirer de plan. Je cours avec ma forme... »

Daniel SÉGARD avec André BÉGOC. (OUEST-FRANCE du 26 février).