Ismail Sghyr vrai RF du 5000m ?


Message

Passepartout95
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mai 2022 à 19h47


Bonjour à tous,

Je me posais une question en vagabondant sur les bilans et autres fiches ! Sur la fiche de Sghyr il est dit qu'il a obtenu la nationalité française le 24 septembre 2000 MAIS qu'il détient le record de France depuis le 25 juillet 2000 (Oslo 12'58''83).

Comment est ce possible ?

Merci pour votre éclairage.

Message

Girondin33
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mai 2022 à 20h36


Je n'ai pas la réponse officielle.
Mais il peut y avoir une différence entre avoir la nationalité française et être français pour l'IAAF / WA
L'exemple actuelle est pour Noelie YARIGO qui possède plusieurs records de France master alors qu'elle cout toujours pour le Bénin au niveau international

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mai 2022 à 23h38


Girondin33 a écrit :

Je n'ai pas la réponse officielle.
Mais il peut y avoir une différence entre avoir la nationalité française et être français pour l'IAAF / WA
L'exemple actuelle est pour Noelie YARIGO qui possède plusieurs records de France master alors qu'elle cout toujours pour le Bénin au niveau international

Bah non je pense que WA n'a rien à voir dans l'attribution des records nationaux. Et les récents exemples (Wanders, Benfarès etc...), largement commentés, ici ont bien montré qu'en France (malheureusement pour certains ) le fait de choisir une nationalité sportive autre que française pour un muliti-national n'empêchait nullement de posséder un record de France. En revanche il faut bien évidemment être français, et en plus licencié dans un club français. Si les dates d'acquisition de la nationalité française de Sghyr et de sa course record mentionnées sur sa fiche sont bonnes, alors oui je trouve, comme Passepartout95 qu'il y a un problème...

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 21 mai 2022 à 06h21


Passepartout95 a écrit :

Bonjour à tous,

Je me posais une question en vagabondant sur les bilans et autres fiches ! Sur la fiche de Sghyr il est dit qu'il a obtenu la nationalité française le 24 septembre 2000 MAIS qu'il détient le record de France depuis le 25 juillet 2000 (Oslo 12'58''83).

Comment est ce possible ?

Merci pour votre éclairage.

Je pense qu’il y a eu confusion pour Sghyr. Il a été naturalisé français le 12/02/2000. Cependant, souvent la fédération internationale n’autorise pas qu’un athlète naturalisé puisse représenter son nouveau pays immédiatement. Parfois c’est un délai de quelques semaines, quelquefois de quelques mois et même on trouve plus d’une année. J’avoue ne pas savoir dans quelles conditions Sghyr a pu représenter la France il se peut que l’IAAF/WA ait fixé la date au 24 septembre 2000, je l’ignore. Il faudrait retrouver les "transfer of allegence" de 2000 sur leur site...
Une chose est certaine c’est que le 25 juillet 2000 il était Français, d’où le record de France à cette date.

Au cas où, sur le site de la CDH, rubrique « Utilitaires » il y a un fichier (non exhaustif !) des changements de nationalité pour les athlètes français d’un certain niveau. Si toutefois ça peut servir…

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 21 mai 2022 à 08h04


ivalo a écrit :
Passepartout95 a écrit :

Bonjour à tous,

Je me posais une question en vagabondant sur les bilans et autres fiches ! Sur la fiche de Sghyr il est dit qu'il a obtenu la nationalité française le 24 septembre 2000 MAIS qu'il détient le record de France depuis le 25 juillet 2000 (Oslo 12'58''83).

Comment est ce possible ?

Merci pour votre éclairage.

Je pense qu’il y a eu confusion pour Sghyr. Il a été naturalisé français le 12/02/2000. Cependant, souvent la fédération internationale n’autorise pas qu’un athlète naturalisé puisse représenter son nouveau pays immédiatement. Parfois c’est un délai de quelques semaines, quelquefois de quelques mois et même on trouve plus d’une année. J’avoue ne pas savoir dans quelles conditions Sghyr a pu représenter la France il se peut que l’IAAF/WA ait fixé la date au 24 septembre 2000, je l’ignore. Il faudrait retrouver les "transfer of allegence" de 2000 sur leur site...
Une chose est certaine c’est que le 25 juillet 2000 il était Français, d’où le record de France à cette date.

Au cas où, sur le site de la CDH, rubrique « Utilitaires » il y a un fichier (non exhaustif !) des changements de nationalité pour les athlètes français d’un certain niveau. Si toutefois ça peut servir…

Vu aussi sur le net cette date de fevrier 2000 pour sa naturalisation
Bloqué ensuite par la fede marocaine pour representer la France aux Jo de Sydney

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 21 mai 2022 à 08h10


ivalo a écrit :
Passepartout95 a écrit :

Bonjour à tous,

Je me posais une question en vagabondant sur les bilans et autres fiches ! Sur la fiche de Sghyr il est dit qu'il a obtenu la nationalité française le 24 septembre 2000 MAIS qu'il détient le record de France depuis le 25 juillet 2000 (Oslo 12'58''83).

Comment est ce possible ?

Merci pour votre éclairage.

Je pense qu’il y a eu confusion pour Sghyr. Il a été naturalisé français le 12/02/2000. Cependant, souvent la fédération internationale n’autorise pas qu’un athlète naturalisé puisse représenter son nouveau pays immédiatement. Parfois c’est un délai de quelques semaines, quelquefois de quelques mois et même on trouve plus d’une année. J’avoue ne pas savoir dans quelles conditions Sghyr a pu représenter la France il se peut que l’IAAF/WA ait fixé la date au 24 septembre 2000, je l’ignore. Il faudrait retrouver les "transfer of allegence" de 2000 sur leur site...
Une chose est certaine c’est que le 25 juillet 2000 il était Français, d’où le record de France à cette date.
Au cas où, sur le site de la CDH, rubrique « Utilitaires » il y a un fichier (non exhaustif !) des changements de nationalité pour les athlètes français d’un certain niveau. Si toutefois ça peut servir…

Ouf on est rassuré ! Il n'aurait plus manqué que des étrangers puissent détenir des RF hein ! Bah ce sera pêut-être d'ailleurs la prochaine règle, seule condition "être licencié dans un club FFA"...

Blague à part, ton explication est certainement la bonne, sa 1ère sélection en EdF date de 2001. Comme dirait candide, il faudrait demander à qui de droit à la fédé de modifier sa fiche FFA rubrique "biographie FFA - Informations complémentaires" pour mettre la vrai date de naturalisation administrative ou alors préciser "naturalisation sportive"...