Chrysalide a écrit :Pour ma part je retiens quelques phrases de son itw qui me paraissent encourageantes et me font dire que sans pépins physique je crois aussi qu'il va revenir à son plus haut niveau et peut-être même aller plus vite.
Tu vas croire que j’en veux à Cricri et que je tiens absolument à ce qu’il ne recourt jamais son à meilleur niveau
, ce n’est évidemment pas le cas et comme tout le monde je souhaite ardemment qu’il retrouve au plus vite sa place dans la super élite du sprint mondial.
Mais son parcours depuis 3 ans me fait un peu peur et, contrairement à toi, ce n’est pas cet interview qui me rassure tant que ça.
S’il y a des athlètes qui ne savent pas pourquoi ils régressent, ce n’est apparemment certes pas le cas de Cricri et de son staff. Mais c’est justement l’accumulation des raisons (entraînement foncier, adaptation de technique, spontanéité de course…) qui, pour le coup, me laisse un peu dubitatif… On en est encore là 3 ans après le début des problèmes ?
N’étant pas moi-même entraîneur, je ne suis pas pertinent pour débattre de tout ça avec BLUESKY par exemple, mais je me pose quand même des questions…
Concernant le foncier, je me demande comment un entraînement hivernal sur du « long » (relatif bien entendu…) peut faire perdre tant de "pied", au point que 6 mois plus tard et après nombre de séances spécifiques sprint, ce pied ne soit pas revenu…
Pour ce qui est de l’adaptation technique à la prise de puissance, j’ai bien conscience que c’est encore plus pointu et que je ne suis certainement pas apte à bien évaluer la chose. Mais bon… Y a-t-il 40 000 façons de bien courir selon les gabarits ? Et puis je m’étonne que l’on s’aperçoive de ce problème pour Cricri seulement maintenant… Ou alors c’est que la solution n’est pas encore trouvée…
Quant à la spontanéité en course, je ne vois pas bien quel travail technique peut l’améliorer. C’est un problème typiquement « tronche » qui peut sans doute se traiter avec de la relaxation (mais je suppose qu’il en fait déjà…), mais plus sûrement se résoudre avec le retour à de meilleures sensations et surtout à des résultats plus conformes à son niveau d’antan. Mais là c’est un peu le serpent qui se mord la queue…
A voir donc tout ça dans le concret avant de trop espérer. On croise les doigts !...