Interview de Dirringer : Baala veut doubler 800 m et 1 500 m


Message

S T. A.
Visiteur


Date du message : Thursday 14 August 2003 à 10h44


Engagé sur 800 m vendredi soir, au meeting de Zurich, Mehdi Baala n’exclut pas la possibilité de tenter un fabuleux doublé, 800-1500 m, au Stade de France. Mission impossible ? Jean-Michel Dirringer pèse le pour et le contre, à dix jours de l’ouverture des Championnats du monde.

Après les championnats de France, Mehdi est remonté à Font-Romeu avant de prendre la direction de Gap pour poursuivre sa préparation. Quel est le bilan de ce stage ?

Mehdi est resté à Font-Romeu jusqu’au 1er août et le lendemain, nous nous sommes retrouvés à Gap. Ce stage de préparation terminale s’est déroulée dans de très bonnes conditions. J’ai envie de dire comme toujours. A Gap, il se retrouve dans un lieu très tranquille, avec des gens qu’il connaît depuis bientôt dix ans et qu’il apprécie énormément. Il était d’ailleurs accompagné d’athlètes de l’équipe de France Espoirs. Il y avait Jamel Ahrass et Guillaume Eraud, deux athlètes qui ont participé aux championnats d’Europe en juillet. Mehdi s’entend très bien avec eux et il leur a proposé de l’accompagner à Gap.

A dix jours de l’ouverture des championnats du monde, comment trouvez-vous Mehdi ?

Il me paraît en forme. Il a fait très peu de compétitions depuis le début de l’été c’est pour ça qu’il est assez frais. Maintenant, il faut voir ce que ça va donner sur la piste. Mais comme je commence à bien le connaître, je peux vous dire qu’il va très bien.

Vendredi soir, Mehdi sera à présent au meeting de Zurich sur 800 m . Qu’attendez-vous de sa course ?

Mehdi a un double objectif. Le premier, c’est de se remettre dans le bain de la compétition après un long cycle de travail. Comme je ne compte pas sa course sur 800 m aux championnats de France, cela signifie que Mehdi n’a plus couru depuis le meeting Gaz de France, le 5 juillet. Avant d’attaquer les championnats du Monde, il a besoin de reprendre ses marques. Je suis confiant parce que généralement, après un cycle de travail, Mehdi est performant. Le deuxième objectif est de se situer. Il va retrouver les meilleurs mondiaux de la distance et il a besoin de savoir où il en est avant de prendre une décision.

C’est-à-dire ?

Mehdi a très envie de doubler 800-1500 m au Stade de France. Avant de prendre sa décision, Mehdi doit prendre différents paramètres en compte. Le premier concerne la concurrence. Aujourd’hui, quel est son niveau face aux spécialistes ? Ensuite, on ne sait toujours pas combien de tours il y aura sur 1500 m aux championnats du Monde. S’il n’y en a que deux, c’est un élément favorable pour qu’il tente le doublé. On en saura plus dans les jours à venir puisque les Fédérations doivent donner leurs listes de sélectionnés pour Paris, au plus tard, ce soir, à minuit.

Cette décision, quand allez-vous la prendre ?

On va faire un point en début de semaine prochaine. Une fois qu’on aura la liste des sélectionnés sur 1500 m et que Mehdi aura couru à Zurich, on en saura beaucoup plus. Après, la décision appartient à Mehdi. Il est très fort sur 800 m et je comprends son envie de doublé. Il peut donner sa décision deux jours avant le 1er tour du 800 m. Mais il y a beaucoup de paramètres à prendre à compte. On verra…

Bien Sportivement,

S T A T H L E D