Interview CANARD


Message

Lolo L. C.
Visiteur


Date du message : Friday 27 February 2004 à 01h49


Un nouvel élan pour le cross"

A la tête du premier des comité départementaux de France, en termes de licenciés, Gilbert Schmoulovitch souhaite que ce National de Cross "aient un impact sur le cross. Dans les yvelines, en particulier". Entretien avec le président du CDA 78.

Toutes Les Nouvelles : Que représente la tenue des 115e championnats de France de Cross-country à la base de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines pour le CDA ?
Gilbert Schmoulovitch : Je voudrais tout d'abord féliciter le club de Saint-Quentin en yvelines pour l'organisation d'une telle compétition sur le territoire yvelinois. En effet, c'est très important d'accueillir un évènement d'ampleur dans notre département. Maintenant, il faut en tirer bénéfice. L'entrée est gratuite et il y aura un beau spectacle. Reste à mesurer l'impact et les retombées, notamment auprès des jeunes.

"Quelques résultats ponctuels"

TLN : Comment se porte le cross yvelinois ?
G.S : Il faut le reconnaître, le cross n'est plus une spécialité yvelinoise, comme c'était le cas, il y a trente ans. Aux inters de Nemours, c'était faible. Même constat lors des régionaux, au tour précédent. Le CA Mantes-La-Ville est champion régional en juniors hommes, L'EA Saint-Quentin qualifie toutes ses équipes hommes, et il y a quelques résultats ponctuels...Chez les femmes, c'est la bérézina. Nous avons de grosses lacunes à combler.

TLN : Et au niveau national. Qu'en est-il de la dicipline ?
G.S : La fédération réflechit à une autre manière d'aborder la discipline. Le cross porte toutes les valeurs de l'athlétisme. C'est une épreuve éducative et formatrice. La mise en avant de la discipline par l'acceuil des "France" à Saint-Quentin en yvelines laisse ésperer, pour les yvelines également un attrait pour le cross. Et donc l'athlétisme.

TLN ? : Justement, qu'en est -il de l'athlétisme en France ?
G.S : Il progresse, sur l'élan des championnats du Monde de Paris 2003. La dernière victoire en coupe d'Europe confirme le potentiel des Bleus. Il y a des locomotives, et des jeunes comme l'yvelinois de l'EASQY Brice Panel, qui pointent. Je suis très heureux de voir Brice en équipe de France "A". Ca faisait qu'un yvelinois n'aveint atteint ce niveau. L'avenir se joue à Athènes : Si les Bleus réusissent de belles choses, on aura consolider notre sport pour quelques années. Et pourquoi pas avec Brice Panel y représentant les
yvelines...

TLN : Pour conclure, quelques mots sur le circuit du Canard...
G.S : Dans toutes les courses, il y aura des bagarres, bien plus qu'aux LIFA. Beaucoup de bagarres car il y aura de grosses indivudualités. C'est un parcours extrêmement sélectif et les conditions décident de sa difficulté.
Il est beaucoup plus dur qu' à première vue. C'est en tout cas d'un point de vue technique un circuit appelé à donner un nouvel élan au cross.

Propos recueillis par Laurent Lepeltier

Lolo Le Coach
Neurone gauche d'Athled