Sport24.com : Vous avez disputé quatre meetings cet hiver et vous avez battu deux fois le record de France. Vous attendiez-vous à un tel début de saison ?
Je n’ai pas spécialement préparé la saison en salle. Je n’avais programmé que cinq compétitions cet hiver afin de bien préparer la saison estivale. Je pensais avant tout à ne pas régresser par rapport à l’an dernier car j’ai changé d’entraîneur fin août / début septembre (l’ancien décathlonien Sébastien Levicq a remplacé Christian Charbonnel) et je ne savais pas ce qu’allait donner notre collaboration. On a fait quelques changements par rapport à ce que je faisais avant. Et on s’était dit que la saison hivernale serait un bon test car si ça ne marchait pas cet hiver, ça n’irait pas pour l’été.
Sport24.com : Votre bonne forme actuelle est-elle directement liée à ce changement d’entraîneur ?
Pour moi, oui. Ma forme est liée à ce changement d’entraîneur et au changement de méthodes et de groupe d’entraînement. Sébastien m’apporte beaucoup de sérénité. Je me sens plus forte aujourd’hui. Je suis mieux dans ma tête et mieux dans le petit groupe que l’on forme avec Aurore Pignot et Béatrice Denis.
Sport24.com : A Eaubonne, lorsque vous avez battu pour la première fois de la saison le record de France (avec un saut à 4,46 m), vous aviez déclaré viser les 4,55 m. Sur ce que vous avez montré aux Championnats de France, pensez-vous pouvoir aller encore plus haut que ça ?
C’est vrai que pour cet hiver, nous nous sommes fixés cet objectif de 4,55 m. Avec mon saut aux Championnats de France, nous sommes dans les temps. Mais pour cet été, j’espère sauter 4,60 m. Pour atteindre cet objectif, avec Sébastien, nous allons revoir quelques détails techniques pour améliorer mes sauts.
Sport24.com : Vous vous situez à peu près au 13e rang mondial, qu’est-ce qui vous manque pour vous mesurer aux meilleures ?
Plein de choses. Je dois faire plus de musculation, je dois travailler ma course d’élan et surtout ma technique de saut. J’ai encore de gros détails à régler pour arriver à gagner des centimètres. Je sais notamment que sur la fin de mes sauts, je sors trop vite et je n’arrive pas à utiliser toute l’énergie de la perche. Avec Sébastien, on a commencé à se pencher là-dessus et on a du travail. Mais c’est positif. Je préfère savoir qu’on a plein de choses à améliorer plutôt que de me dire que je ne progresserais plus.
Sport24.com : Les Championnats du monde en salle ont lieu ce week-end à Budapest. Quel sera votre objectif ?
Le premier objectif sera d’abord de passer les qualifications et donc de franchir 4,35 m. Une fois les qualifications passées, je vais tout faire pour décrocher une place de finaliste, c'est-à-dire terminer dans les huit premières. Ça devrait se jouer à plus de 4,50 m.
Sport24.com : Et après ces Mondiaux, quel est votre programme jusqu’aux Jeux d’Athènes ?
Je vais d’abord commencer par me reposer et récupérer pendant une semaine. Puis après, on attaquera la grosse phase de préparation avec beaucoup de musculation et de physique jusqu’au mois de mai. Ensuite, je reprendrai les compétitions sans véritables objectifs car toute ma préparation est axée sur les Jeux. Il doit donc y avoir une montée en puissance jusqu’à Athènes où, là aussi, j’espère entrer dans les huit pour effacer mon échec de l’an dernier aux Mondiaux de Saint-Denis.