Inters de Cross : Vos infos ici...

Lolo L. C.
Visiteur

Date du message : Monday 16 February 2004 à 00h29

A Nemours, sous un soleil presque printanier, les lifa ont occupé le terrain. En l'occurence, une prairie aplanie au rebond efficace. Les pistards ont "développé" de beaux braquets. Une belle journée, ou il ne fait pas toujours bon vouloir faire parler d'athlé. Valoriser l'athlé, c'est valoriser les athlètes. Sans images, interviews et sensations, il est difficile d'attirer le public vers nous. Mais il est vrai que l'athlé est tellement médiatique, que sa valorisation n'est plus à faire. Et surtout, pas à faire...
Nemours nous voilà ! , disait Fab en arrivant sur le site. Bien lui a pris quant aux résultats du club hôte des prochains championnats de France. 4 équipes qualifiées, avec des demoiselles et un cadet en individuels. Des résultats qui sanctionne la politique de formation d'un club fort dynamique, au demeurant. Et surtout chaleureux.
Côté courses, que du bon à se mettre sous la dent. Outre la qualif surprise de l'ami Chony en espoir, et la déception ligéroise de notre Warrior national, le bon Eddy, on retiendra la victoire de Larbi Zeroual (Ca Montreuil) . Une victoire qui lui fait esperer une place dans les 8 premiers à Saint-Quentin. Frais comme un gardon à l'arrivée, Lazrbi confiait un certain plaisir à revenir sur le cross, après un détour de 42,195km : "Je suis un vrai crossman. Je suis né pour le cross ! ", justifiait-il à l'arrivée. Un peu comme Sophie James (Avon Sec) serait-on tenté de penser...Détachée, sereine, la classe en plus, la seine et marnaise conquiert le titre. Sur ses terres. Qui ont les frontières du pays. Omnipotente sur la carte des labours nationaux, Sophie vise le titre.
4e de la même course, Nora Saint-Gal (CA Montreuil) est satisfaite. La championne de france junior du 800m à Lyon se sent à l'aise dans ses pointes. Et ça se voit. Sa motivation pour l'été se décuple au fil des cross. Et le tapis de Nemours n'a pas fait un pli à lui donner confiance. De là à créer des surprises...
La tête brune et la mine concentrée, Yamna Oubouhou (CS Meaux) finit 3e du long dames. Un retour plein de symbole pour la marraine de l'association Athled, et qui la remet en lice. Saint-Quentin sera un tremplin. On la retrouvera sur 1500m à Clermont, en salle.
AU chapitre des bonnes nouvelles internes, Coyonova réussit son pari. La jeune Marie-Astrid Coyon, 18 ans (UA Versailles) se trouve récompensée de son travail. "Tu te rends compte, je m'entraine 6 fois par semaine, je suis sérieuse, et tout...c'est génial!". Une joie légitime pour la pétillante Astrid, passionnée et souriante. L'UA Versailles a trouvé son ambassadrice à Saint-Quentin.
Sur le cross court hommes, une des plus belles courses du jour, Gael Penchreach étrenne son maillot jaune par un titre francilien. Licencié au CA Montreuil, le steepler entame une folle série : " Je vais enchainer 5 compétitions, avec les France de Clermont, dimanche prochain, sur 3000m", souffle-t-il à l'arrivée. Objectif Athènes pour Gael, 8'19" à passer. Apres 2003 et la blessure au mollet, il porte plein d'espoirs. Ceux du steeple français.
3e de la course, l'ami Malik Bahloul (ES Nanterre), revient sur la scène. Apres une semaine folle en juillet, et deux titres nationaux sur 1500m, l'emploi-jeune du club poursuit sa route. Une stabilité qui lui permet d'exprimer tout son potentiel.
Malheureux, il l'est. Le champion de france junior 2003, Abde Bouattach (Avia Club) est contraint à l'abandon pour son retour et son premier cross séniors. Au départ du long, une fracture de fatigue qui se réveille l'oblige à l'arrêt. Une déception pour le jeune espoir, 7e européen sur 5000. "Ma jambe a gonflé. Je suis déçu..." Revoilà Abde parti dans les examens. Et sa préparation à l'Insep tronquée d'autant. Courage Abde !
Retour aussi sur le court cette fois, de Laurent Abraham (Villemonble Sports). Le sympathique coureur de 800m venait "rendre service au club". Et remontrer sa foulée de miler, à ses supporters.
Enfin, Rkia Chebili (Ouest Yvelines Athlé), termine 2e du court dames. La meilleure française aux Europe 2003 (16e), est satisfaite. Mes ses ambitions sont tournées vers le circuit du canard. Prendre son envol sur ses terre yvelinoises serait un symbole. Fort. Comme la confiance qu'elle arbore au sortir de sa course : "J'étais pas bien, aujourd'hui, et j'attends les France avec confiance. Je vais donner mon maximum". Histoire de voir si elle peut être à nouveau la meilleure française. A Bruxelles, le 21 mars...
Autant d'histoires, autant de tableaux. Autant de sourires, autant de victoires. Sur soi. Sur l'autre. Sur le terrain. Pour soi. Pour l'équipe. Pour le club. Et si l'athlé arrêtait d' éliminer. On pourrait pas partager...

Laurent Lepeltier

Neurone gauche d'Athled et perruques en tous genres