En voyant les résultats, vainqueur en moins de 29', pas mal sous les 30', énormément sous les 31', je me suis dit que ce 10km était rapide. Vu de plus près c'est effectivement impossible à nier que c'était rapide, sans doute des conditions idéales également MAIS une chose m'interpelle grandement : comment se fait-il qu'il y ait tellement de RP, et pas des RP de 1" ou 2"... non non des RP de 30" voire 40". Sur des mecs à 40' c'est explicable, la c'est des mecs en moins de 32'30 que je prends en exemple.
Un gars un peu à la rue le week-end précédent sur une étape de duathlon, bat son record de 50", un junior qui passe de 32'55 à 31'50, et plein d'autres athlètes...
Donc si certains ont des éléments de réponses je serai preneur.
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Interrogation au sujet des France de 10km
Interrogation au sujet des France de 10km
- 1
- 2
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Sunday 20 April 2014 à 21h57
Date du message : Sunday 20 April 2014 à 22h54
Je me suis posé la même question car j'en connais un certain nb ds ce cas aussi.
YVESLGA
Boulimique du forum!
Date du message : Sunday 20 April 2014 à 23h07
schpountz a écrit :En voyant les résultats, vainqueur en moins de 29', pas mal sous les 30', énormément sous les 31', je me suis dit que ce 10km était rapide. Vu de plus près c'est effectivement impossible à nier que c'était rapide, sans doute des conditions idéales également MAIS une chose m'interpelle grandement : comment se fait-il qu'il y ait tellement de RP, et pas des RP de 1" ou 2"... non non des RP de 30" voire 40". Sur des mecs à 40' c'est explicable, la c'est des mecs en moins de 32'30 que je prends en exemple.
Un gars un peu à la rue le week-end précédent sur une étape de duathlon, bat son record de 50", un junior qui passe de 32'55 à 31'50, et plein d'autres athlètes...
Nous avions 4 vétérans sur cette course, ils ont tous bien marché. Les conditions et le parcours étaient en effet propices à de bons chronos Mais leurs chronos semblent tout à fait plausibles avec leur valeur. L'un d'eux termine 4 ème en 30'59 (il avait fait 30'50 à Nice), un autre bat son record de 5 secondes seulement.
Egalement 3 filles dont une bat nettement son record mais pas les 2 autres.
En résumé, pour ce qui nous concerne, difficile de démontrer une anomalie flagrante.
Message modifié le Sunday 20 April 2014 à 23h18 par YVESLGA
coachsdave2
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 21 April 2014 à 00h00
schpountz a écrit :En voyant les résultats, vainqueur en moins de 29', pas mal sous les 30', énormément sous les 31', je me suis dit que ce 10km était rapide. Vu de plus près c'est effectivement impossible à nier que c'était rapide, sans doute des conditions idéales également MAIS une chose m'interpelle grandement : comment se fait-il qu'il y ait tellement de RP, et pas des RP de 1" ou 2"... non non des RP de 30" voire 40". Sur des mecs à 40' c'est explicable, la c'est des mecs en moins de 32'30 que je prends en exemple.
Je suis très loin de partager ton analyse...
Le nombre de bons chronos est tout simplement du à la bonne qualité du plateau et aux bonnes conditions. Après l'émulation inhérente à ce genre d'événement joue ainsi que la préparation, puisque certains se préparent pour cette épreuve ou au moins récupèrent un peu avant.
Après je ne trouve pas qu'il y ait tant de RP que ça. Beaucoup de ceux et celles qui ont couru sur les 10 rapides tels que Nice, Angoulème ou Aubergenville peu avant les France y ont fait un meilleur temps qu'à Valenciennes.
Missa
Visiteur
Date du message : Monday 21 April 2014 à 07h04
C'est pas nouveau qu'un abonné absent se pose des questions sur les parcours dès qu'il y a des records. En fin connaisseur que tu es ça aurait été plus intéressant que tu questionnes sur les temps de passage au 5e kilo que tu trouves sur le site directement.
Le parcours a en effet un léger dénivelé négatif et surtout une première moitié favorable où beaucoup sont au niveau de leur record sur 5000.
Mais pas de quoi fouetter un chat, la 2e partie moins favorable remet les choses dans l'ordre.
Je n'ai pas vu d'anomalie particulière dans les résultats.
Date du message : Monday 21 April 2014 à 09h26
Ok avec toi Missa, sauf que pour certains des parcours à record, les questions et les doutes sont plus que logiques... Morlaix, Houilles, Angoulême...
coachsdave2
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 21 April 2014 à 09h43
Edwards a écrit :Ok avec toi Missa, sauf que pour certains des parcours à record, les questions et les doutes sont plus que logiques... Morlaix, Houilles, Angoulême...
Je comprends ce que tu veux dire pour Morlaix...lol
pour Angoulème, je ne connais pas le parcours, j'ai juste vu que les chronos y avaient été très bons...
mais pour Houilles, que veux tu dire ? parce que celui - là je le connais bien et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est hyper favorable...
Date du message : Monday 21 April 2014 à 09h49
Pour avoir fait quasiment toutes les 3 courses suivantes:
- Angouleme est trop favorable
- Houilles et valenciennes tout à fait normales..C'est juste la densité qui aide et le moment de la saison à laquelle ces courses se déroulent..
Date du message : Monday 21 April 2014 à 10h00
Angoulême, pas homologable.
Houilles, je comprends jamais les chronos la bas. Pas la bonne période, pas le parcours favorable et supers chronos. Je pense qu'il y a un pb dans le mesurage. Il doit y avoir un décalage entre la mesure officielle, la ligne "bleue", et les possibilités de gagner 2/3 m par ci par la, a chaque boucle, qui au final raccourci le parcours. Aucune certitude, mais y a un truc.
coachsdave2
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 21 April 2014 à 10h08
Edwards a écrit :Angoulême, pas homologable.
Houilles, je comprends jamais les chronos la bas. Pas la bonne période, pas le parcours favorable et supers chronos. Je pense qu'il y a un pb dans le mesurage. Il doit y avoir un décalage entre la mesure officielle, la ligne "bleue", et les possibilités de gagner 2/3 m par ci par la, a chaque boucle, qui au final raccourci le parcours. Aucune certitude, mais y a un truc.
Honnêtement pour Houilles, regarde bien les résultats, tu verras qu'il n'y a rien d'anormal. Quand les conditions ne sont pas mauvaises, il y a de bons temps...mais c'est un circuit qui ne correspond pas à tout le monde.
Ceci étant dit, quand les mêmes courent à Nice la semaine suivante, ils gagnent souvent entre 30 sec et 1'...alors je ne comprends pas d'où vient ton impression.
Date du message : Monday 21 April 2014 à 10h12
Il en manque à Nice
coachsdave2
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 21 April 2014 à 10h24
Edwards a écrit :Il en manque à Nice
Bon alors là, il va falloir qu'on m'explique...
parce que Nice et Angoulème, ce sont des parcours tout à fait homologués par la CNCHS, qui donnent lieux à des qualifs et à des records...alors que se passe t-il ?
Serra
Boulimique du forum!
Date du message : Monday 21 April 2014 à 10h25
Edwards a écrit :Il en manque à Nice
Pour chaque course à label, il y a un juge arbitre désigné et il doit vérifier que le parcours mesuré correspond bien à celui parcouru le jour J. Le dossier de mesurage doit être très précis avec de nombreuses photos et points de repère : points de départ et d'arrivée mais aussi toutes les parties qui le nécessitent. Par exemple, trottoirs protégés par des barrières si le parcours a été mesuré sur la route. Si le juge arbitre a le moindre doute sur la mesure, il doit l'indiquer sur son rapport et faire remesurer le parcours. Cela m'est arrivé une fois : à Héricourt où je trouvais que les chronos étaient douteux dont celui de mon épouse ;-) Il manquait effectivement une bonne centaine de mètres. Mais il me paraitrait quand même étonnant que le parcours d'une course à label national ou international soit mal mesuré ou que le dossier de mesure soit mal fait et donc mal interprété par le juge arbitre.
Date du message : Monday 21 April 2014 à 11h22
Pour Nice, c'était de l'humour.
Pour Angoulême, j'ai lu sur le mur d'amies fb qui avaient fait de bons chronos la bas que malheureusement ce n'était pas homologable, mais je n'en sais pas plus.
Pour Houilles, j'ai des doutes et un indice : en général, qd les gens font un bon chrono, ils mettent tout de suite la photo de leur GPS avec le chrono et le 10,02 km pour montrer qu'il y a bien la distance. À Houilles, j'avais regardé cette année, pas un qui a battu son record et parfois d'une bonne trentaine de seconde n'avait mis la fameuse photo...ça vaut ce que ça vaut, mais qd même.
Sinon, il y a aussi Agen ou Auch, je ne sais plus et qui a eu lieu il y a 3/4 semaines, il y a pas la distance non plus, c'est certain.
coachsdave2
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 21 April 2014 à 11h50
Edwards a écrit :Pour Nice, c'était de l'humour.
Pour Angoulême, j'ai lu sur le mur d'amies fb qui avaient fait de bons chronos la bas que malheureusement ce n'était pas homologable, mais je n'en sais pas plus.
Pour Houilles, j'ai des doutes et un indice : en général, qd les gens font un bon chrono, ils mettent tout de suite la photo de leur GPS avec le chrono et le 10,02 km pour montrer qu'il y a bien la distance. À Houilles, j'avais regardé cette année, pas un qui a battu son record et parfois d'une bonne trentaine de seconde n'avait mis la fameuse photo...ça vaut ce que ça vaut, mais qd même.
Sinon, il y a aussi Agen ou Auch, je ne sais plus et qui a eu lieu il y a 3/4 semaines, il y a pas la distance non plus, c'est certain.
Je t'assure que pour Houilles, tu fais fausse route...
d'ailleurs honnêtement s'il y avait un pb là bas, ça se saurait depuis le temps que cette course a lieu sans que le parcours ait jamais changé.
Pour le coup du GPS, je l'ai justement faite cette année avec et j'avais un petit 10,100 à l'arrivée...
Date du message : Monday 21 April 2014 à 11h57
Alors dont acte !
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 21 April 2014 à 12h01
Edwards a écrit :Pour Angoulême, j'ai lu sur le mur d'amies fb qui avaient fait de bons chronos la bas que malheureusement ce n'était pas homologable, mais je n'en sais pas plus.
A Angoulême pour l'écart entre le départ et l'arrivée c'est limite mais ça passe (45,55%, non homologable à partir de 50%), mais c'est au niveau du dénivelé que réside le problème car avec 0.70% c'est au-delà des 0.1% maxi tolérés. Donc non homologable.
Message modifié le Monday 21 April 2014 à 12h01 par ivalo
coachsdave2
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 21 April 2014 à 12h06
ivalo a écrit :A Angoulême pour l'écart entre le départ et l'arrivée c'est limite mais ça passe (45,55%, non homologable à partir de 50%), mais c'est au niveau du dénivelé que réside le problème car avec 0.70% c'est au-delà des 0.1% maxi tolérés. Donc non homologable.
Pourquoi alors les gens apparaissent dans les bilans avec les perfs réalisées là - bas ?
ce qui peut par exemple avoir pour conséquence de les qualifier pour les france de 10000...
Message modifié le Monday 21 April 2014 à 12h12 par coachsdave2
Date du message : Monday 21 April 2014 à 12h10
coachsdave2 a écrit :...ce qui peut par exemple avoir pour conséquence de les qualifier pour les france de 10000...
Tout le monde l'a relevée, c'est pour marquer le coup. Perle d'Athled du mois d'avril, coachsdave2 .
Message modifié le Monday 21 April 2014 à 12h14 par forumiste
coachsdave2
Pilier de bar du forum
Date du message : Monday 21 April 2014 à 12h12
forumiste a écrit :coachsdave2 a écrit :...ce qui peux par exemple avoir pour conséquence de les qualifier pour les france de 10000...
Tout le monde l'a relevée, c'est pour marquer le coup. Perle d'Athled du mois d'avril, coachsdave2 .
j'ai corrigé dans l'original lol...
- 1
- 2