Imprimer les messages du sujet "BRUXELLES : Les favoris ont tenu"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 26/08/2006 à 08h11 par Olivier

Les favoris ont tenu

Les favoris n'ont pas tremblé lors de la cinquième étape de la Golden League, vendredi à Bruxelles. Asafa Powell, Sanya Richards, Jeremy Wariner, Kenenisa Bekele, Yelena Isynbayeva ou encore Kim Gevaert ont tous tenu leur rang. La course aux lingot est encore ouverte pour six athlètes.

Asafa Powell était venu à Bruxelles pour battre son record du monde du 100 m (9"77), mais il a finalement dû se contenter d'une victoire en 9"99 et d'une invincibilité maintenue en Golden League. Mais le Jamaïcain pestait tout de même contre le starter, qui se serait montré beaucoup trop rapide. «Ce soir, j'avais les jambes pour battre le record du monde. Mais le départ donné trop rapidement a vraiment tout faussé. C'est pour cela que je suis furieux. Je n'étais pas encore prêt dans mes blocks quand j'ai entendu le coup de feu. Cela m'a complètement déstabilisé.» Ronald Pognon a dû se contenter de la 6e place en 10"16.

Dans la chasse aux lingots, Powell sera accompagné par l'Américaine Sanya Richards, qui s'est tranquillement imposée dans le 400 m (50"02), par l'Ethiopienne Tirunesh Dibaba qui a remporté le 5000 m (14'30"63), et par l'Américain Jeremy Wariner, qui s'est promené dans le demi-tour de piste (44"29). Dans cette dernière course Leslie Djhone a fini 6e en 45"27. L'Ethiopien Kenenisa Bekele (5000 m) et le Panaméen Irving Saladino (longueur), avec une seule défaite, restent en course pour un magot moins important.

Un Baala de gala
Mehdi Baala a, lui, poursuivi sa belle saison 2006. Le double champion d'Europe du 1500 m s'est imposé sur sa distance de prédilection en réalisant par la même occasion son meilleur temps de la saison en 3'32"01. Le Strasbourgeois a devancé le Kényan Alex Kipchirchir (3'32"13).

En ce qui concerne les courses de fond, l'Ethipien Kenenisa Bekele s'est imposé sur le 5000 m (12'48"09). Le Français Bob Tahri a réalisé la meilleure performance européenne de la saison sur 3000 m steeple en prenant la 3e place en 8'09"53, loin derrière le vainqueur Saif Saaeed (8'04"32). La performance du Kenyan de 20 ans, Micah Kogo, sur 10.000 m est impressionnante, puisqu'il a réussi, en 26' 35"63, le 10e chrono de tous les temps.

Sur le 100 m féminin, la Jamaïcaine Sherone Simpson a confirmé sa domination en s'imposant en 10"95 devant les Américaines Me'Lisa Barber (11"10) et Stephanie Durst (11"18). La Française Véronique Mangue a pris la 8e place en 11"47. Des Françaises qui n'ont pas pu jouer les premiers rôles dans le sprint, puisque ni Muriel Hurtis, ni Sylviane Félix n'ont été en mesure de peser sur le 200 m, prenant respectivement les 4e et 6e places en 23"26 et 23"57. Hurtis réalise son meilleur chrono de la saison.

Du côté des reines de la soirée, les Belges ont été à la fête avec les victoires de leurs championnes d'Europe Kim Gevaert et Thia Hellebaut sur le 200 m et la hauteur. A la perche, la Russe Yelena Isynbayeva a maintenu son emprise sur la spécialité en s'imposant (4,80 m).

(Avec AFP)