Imprimer les messages du sujet "Affaire Marion Jones : l’IAAF déplore la longueur des délais"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 20/08/2006 à 22h18 par Olivier
Le secrétaire général de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Pierre Weiss, a déploré samedi à Pékin la longueur des délais dans les contrôles antidopage puisqu’il a fallu deux mois pour analyser un échantillon positif de l’Américaine Marion Jones, selon le Washington Post.
"Nous sommes mécontents de ces délais entre la date de prélèvement de l’échantillon et l’annonce des résultats", a expliqué Weiss, présent au Mondiaux Juniors organisés dans la capitale chinoise à deux ans des jeux Olympiques. "Nous attendons des laboratoires qu’il fassent de leur mieux pour fournir les résultats en deux semaines".
"Deux mois, c’est trop long, a-t-il poursuivi. Nous devons comprendre pourquoi d’autres laboratoires, je ne vise pas seulement (celui de) Los Angeles (pour les délais), travaillent plus efficacement et plus rapidement".
"Nous savons également que juin, juillet et août correspondent au sommet de la saison pour les laboratoires et qu’il sont débordés de travail, mais ce n’est pas une raison suffisante pour nous".
La quintuple médaillée de Sydney (or sur 100 m, 200 m et 4x400 m en 2000) a été contrôlée positive à l’érythropoïétine (EPO) aux Championnats des Etats-Unis en juin, où elle courait la ligne droite, selon le Washington Post.
Elle s’était retirée au dernier moment de la réunion Golden League de Zurich (Suisse), disputée vendredi, officiellement pour "raisons personnelles".
Weiss a également déploré ce forfait et la méthode. "Nous aurions préféré qu’elle annonce elle-même quelles étaient ces ’raisons personnelles’. Cela aurait rendu les choses plus claires pour les médias, le grand public et l’IAAF", a-t-il dit.
Il a refusé de condamner pour l’instant Marion Jones tant que la contre-expertise sur l’échantillon B n’avait pas été réalisée, mais a fait un rapprochement avec l’affaire Justin Gatlin, le nouveau roi américain du 100 m, également contrôlé positif récemment - et encadré par George Graham, ancien entraîneur de Jones.
"C’est exactement la même chose avec l’affaire Gatlin, a-t-il expliqué, avec une différence. Dans l’affaire Gatlin nous n’étions pas du tout au courant de ce qui se passait et nous avons tout découvert dans les médias. Là, au moins, nous avons été informés par (la Fédération américaine) que quelque chose n’allait pas".