Imprimer les messages du sujet "Salle - France - 1re journée: Raquil se prend au jeu"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 18/02/2005 à 18h53 par Fan D.
Salle - France - 1re journée: Raquil se prend au jeu
ven 18 fév, 18h29
LIEVIN (Pas-de-Calais), 18 fév (AFP) - Le médaillé de bronze du 400 m des Mondiaux-2003 Marc Raquil, venu pour "se faire plaisir" aux Championnats de France en salle d'athlétisme, a réussi un bon tour de qualification sur 200 m, vendredi à Liévin lors de la 1re journée, qui lui donne des idées.
(publicité)
Avec ses grands compas, Raquil n'a jamais vraiment apprécié les tourniquets hivernaux. Depuis sa dernière saison pleine en salle en 2000, où il avait remporté le bronze à l'Euro sur 400 m, il n'a pas vraiment remis les pointes au chaud.
Sa dernière course "indoor" remonte même à trois ans lors de la réunion de Reims.
"Ces courses d'hiver sont pour moi un test, un pari même car je suis fragile. Mais là, mon corps tient la route", se réjouit Raquil, en pensant aux virages relevés de la salle bien plus exigeants qu'en plein air.
"J'ai encore des lacunes, des appuis fuyants mais je retrouve le plaisir, poursuit-il, après avoir pris connaissance de son chrono (21.65), obtenu en partie grâce à sa fameuse accélération finale, efficace même sur ligne droite très courte.
Avec un record personnel de 21 sec 40, Raquil, le cheveu toujours aussi péroxydé, se satisfait largement de son temps nordiste.
Le relais aux Europe
"Cela prouve que j'ai retrouvé la qualité en vitesse. Je m'aperçois que je peux aller vite. Pourtant cet hiver, je ne me suis pas entraîné comme les autres. J'ai axé sur le travail de résistance et sur la longueur", ajoute-t-il en espérant surtout ne pas revivre sa saison estivale 2004, lorsqu'il dut renoncer à s'envoler pour les JO d'Athènes au dernier moment.
Toute la semaine, le Francilien a insisté, avec son entraîneur François Pépin, sur la nécessité de prendre du plaisir.
Mais les intentions de ne pas trop se mettre de pression et de s'amuser ont rapidement volé en éclats, sitôt la piste quittée.
"On se prend au jeu une fois dans la compétition. La bagarre motive toujours", sourit Raquil lorsqu'on lui parle de la suite de son week-end et de son record personnel.
Et preuve que le jeune homme (27 ans) ne se sent pas si enfermé que cela dans les salles, il a demandé au DTN, Robert Poirier, s'il pouvait lui réserver une petite place pour le relais 4x400 m des Championnats d'Europe en salle de Madrid (4-6 mars).
"Comme remplaçant ou titulaire, j'aimerais participer. D'autant qu'il y a moyen de faire une médaille", conclut-il.