Imprimer les messages du sujet "Et 1 de plus !!!!"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 12/12/2004 à 00h31 par Tonio
COLORADO SPRINGS (AFP) - L'athlète américaine Michelle Collins a été suspendue huit ans par le Tribunal arbitral du sport américain (CAS) pour violation du règlement antidopage et son implication dans l'affaire Balco, a annoncé l'Agence antidopage américaine (USADA), vendredi à Colorado Springs (Colorado).
Cette suspension, avec effet immédiat, s'accompagne de la confiscation de tous ses résultats et titres depuis le 1er février 2002, date du début avéré de ses violations du règlement antidopage.
En conséquence, Michelle Collins, spécialiste du 400 m, est déchue de son titre de championne du monde en salle du 200 m en 2003 à Birmingham (Angleterre), qui pourrait ainsi être attribué à la Française Muriel Hurtis, vice-championne du monde.
Collins, 33 ans, est la première athlète de l'histoire à être suspendue sans avoir été jamais contrôlée positive, mais sur la base de preuves réunies lors de l'enquête concernant l'affaire Balco, le laboratoire californien à l'origine de l'élaboration de la tétrahydrogestrinone (THG), un stéroïde de synthèse.
Après avoir auditionné Michelle Collins, le CAS a estimé que l'USADA avait réuni suffisamment de preuves concernant la prise d'érythropoïétine (EPO), de testostérone/épitestostérone et de THG par l'athlète.
Cette suspension, avec effet immédiat, est beaucoup plus lourde que celle qu'avait proposée l'Agence antidopage américaine (USADA) à Collins en juillet: une suspension de deux ans en échange d'informations sur des athlètes suspectés de dopage.
Michelle Collins a encore la possibilité de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
L'affaire Balco éclabousse de sportifs américains de renom dont les plus connus sont les athlètes Tim Montgomery (détenteur du record du monde du 100 m en 9.78) et sa compagne Marion Jones (quintuple médaillée des JO de Sydney 2000), formellement accusés par Victor Conte, patron du laboratoire incriminé, d'avoir eu recours à des produits dopants. Le Comité international olympique (CIO), de son côté, a annoncé mardi dernier à Lausanne la création d'une commission disciplinaire chargée d'enquêter sur l'impact éventuel de l'affaire Balco sur les jeux Olympiques.
Outre Victor Conte, le vice-président de Balco James Valente et les entraîneurs Remi Korchemny et Greg Anderson ont été inculpés en février 2004 par la justice américaine pour distribution de produits dopants à des sportifs, notamment la THG, stéroïde synthétique resté un temps indécelable.
Voilà une médaille encore sur tapis vert, et les affaires ne sont pas fini
la course du vainqueur sur soi même