Imprimer les messages du sujet "Stats de la fédé"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 23/09/2004 à 23h38 par Al A.

Je viens de consulter les beaux tableaux des stats de la fédé.
Un effort indiscutable et réellement intéressant.
J'ai fini par m'attarder sur celui présentant l'évolution de 1991 à 2000 des 20e et 50e meilleures performances françaises pour toutes les distances :(http://www.ffathle.org/asp/mai_html/htm_vie.asp?htmID=192)

... Et là je ne comprends plus trop !

Les 20er français sont nécessairement des acharnés de l'entrainement et à la réussite certaine. ... et les 50er aussi !!!!!

Alors puisqu'il s'agit de repérer l'évolution d'une valeur moyenne, la 20e ou la 50e perf représentent à peu près le centre de gravité du même secteur : celui du haut niveau.
Il aurait été plus intéressant de comparer l'évolution de la 20e perf (haut niveau), avec la 300e par exemple (niveau plus modeste).
Le bilan de santé aurait été ainsi beaucoup plus complet...

Mais oupsss, y aurait-il à cacher un cadavre dans un placard ?????!!!!!!
Faut - il en déduire que le niveau baisse et qu'il ne faut pas le dire ??????

Al Arache

Posté le 24/09/2004 à 07h02 par bruno

non stéphane pas de cadavre honteux, c'est juste que ce sont des chiffres présents ds athlèrama depuis des lustres depuis le classement total de tous les athlètes il est possible d'aller chercher le 300éme qui ds certaines disciplines n'existe pas

bruno

Posté le 24/09/2004 à 14h21 par Yvon P.

Tu t'intéresses à la 300eme place toi maintenant??

Posté le 24/09/2004 à 18h30 par roms

Oui et puis quel intérêt d'aller chercher la 300eme perf, vu qu'à ce niveau les athlètes sont beaucoup moins concernés par l'athlé en terme de performance, donc ils s'investissent beaucoup moins.(enfin ils s'investissent mais ça n'a rien avoir avec le mec qui est au haut niveau)

Donc c'est pas en étudiant la 300eme perf qu'on pourra connaître la santé de notre athlétisme.

www.athlepassion.fr.vu

Posté le 25/09/2004 à 19h36 par ivalo

Le 300ème par épreuve ce serait impossible de faire une étude comparative et ceci sans parler de l'intérêt qui à mon avis est insignifiant, mais tout simplement parce que si désormais nous pouvons avoir toutes les perfs réalisées dans une discipline au cours de l'année grâce à l'informatisation des épreuves et grâce au système SIperf mis en place, auparavant c'était totalement impossible. On se contentait d'environ les 100 meilleurs perfs annuelles dans chaque discipline, ce qui était déjà un gros boulot. Car il ne faut pas oublier que nous autres statisticiens, nous sommes dans le bénévolat absolu, et que comme tout un chacun, nous avons une profession à côté, une vie de famille, souvent une implication dans le milieu associatif...A titre d'exemple j'y consacre en moyenne trois heures par jour, et plus pendant les vacances et lors des "coups de bourre". Attention, je ne m'en plains surtout pas, j'adore ça !

Posté le 26/09/2004 à 19h59 par Al A.

Bon, pour finir avec ce sujet...
J'ai lu avec attention vos réponses et vous remercie de vos points de vue.
J'avoue avoir été imprécis. Je pensais, très égoïstement aux disciplines que je connais !!!!
Cela dit, je ne crois toujours pas que la "santé" de l'athlétisme français soit représenté par son haut niveau. Les écoles d'athlé, ou les autres catégories jeunes sont la base de la pyramide. Le chek up doit en tenir compte !
Alors tour de babel ou château de cartes, choisissez votre image...

Pour reparler chiffres des 300è... certains rugissent qd même un peu... (pas toutes les catégories c'est vrai)

Sénior hommes 2004 :
100m -> 10"70
400m-> 50"47
800m -> 1'56"09
1500m -> 4'00"14
3000m -> 8'48"61
10km route -> 31'25

Si certains d'entre vous font ces chronos en faisant 3 séances / semaine avec un boulot et une vie de famille. Alors chapeau.
Pour les autres cela suppose un investissement beaucoup plus important. Souvent insupportable. Je ne parle pas du "peu concerné" qui laisse les enfants et la cuisine à "bobonne" (terme mixte volontaire !!!) les soirs d'entrainement (plus facile les dimanches matin -d-'avant-la-belle-mère !!!)........

L'explosion du nombre des dossards de course sur route a démontré le fantastique réservoir de motivés par notre sport, pourtant tenus à l'écart du haut niveau. Ces nombreux anonymes participent grandement au dynamisme de l'Athlé. Je les en remercie très sincèrement.

Enfin mention spéciale pour les bénévoles statisticiens ou pas.
M-E-R-C-I !!!

Al Arache