Imprimer les messages du sujet "Barber renonce à Arles !"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 05/06/2004 à 09h02 par Stathled
Arles (Bouches-du-Rhône) DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL
COMME CHAQUE ANNÉE, Eunice Barber avait prévu d'effectuer sa rentrée à l'heptahlon à Arles, ce week-end. Souffrante, la vice-championne du monde de la discipline, médaillée d'or en longueur, a renoncé pour ne pas compromettre son unique objectif de la saison : les jeux Olympiques. De quoi souffrez-vous ? Eunice Barber.
J'ai mal aux muscles fessiers droits depuis cet hiver. Ça m'empêche de sauter les haies et pour la longueur. Les médecins et les kinés hésitent entre une sciatique et une tendinite. J'ai renoncé à Arles pour ne pas repartir de zéro après une bonne saison hivernale. Je vise les JO et je ne veux avoir aucun regret. C'est le seul titre qu'il me manque. Cette blessure perturbe-t-elle beaucoup votre plan pour Athènes ? J'ai pu m'arrêter maintenant parce que j'étais en avance dans ma préparation. Mais il y a deux semaines, mon inquiétude était totale. Après une séance technique, je n'arrivais plus à dormir du côté droit. Le matin, je ne pouvais plus déplier ma jambe. Ça ressemble à la même blessure qu'il y a quatre ans, avant les JO de Sydney (NDLR : Barber avait abandonné). Pour me soigner, on me fait des massages très profonds, j'évite les séances avec choc et je me repose. J'ai reçu une infiltration il y a trois jours. J'ai moins mal, je retrouve ma sérénité. Quel est votre programme ? Etre en bonne santé pour donner le meilleur de moi-même. Il me tarde de voir ce dont je suis capable en compétition. J'ai besoin de points de repère pour mieux doser mes entraînements. Avant d'avoir mal, j'ai réussi des trucs que je n'avais jamais fait de ma vie. Si tout va bien, je trouverai un meeting dès le week-end prochain pour faire deux ou trois épreuves. Et je ferai un heptathlon complet avant les JO : soit la Coupe d'Europe, soit les Championnats de France (NDLR : les deux épreuves sont programmées début juillet).
Propos recueillis par Matthieu Le Chevallier
Le Parisien , samedi 05 juin 2004
Posté le 05/06/2004 à 19h02 par Ivalo
Le titre Olympique est le seul titre qui lui manque... Hum Hum ! Je ne me souviens pas qu'elle ait été championne d'Europe ...Et pour cause, puisqu'elle n'a eu l'opportunité de participer qu'une seule fois, en 2002, mais elle était blessée. Auparavant elle n'avait pas la nationalité française donc ne pouvait prendre part aux championnats d'Europe.
Posté le 05/06/2004 à 19h34 par Lasco
elle a raison de dire qu'il ne lui manque plus que le titre de championne olympique. c vrai quand on voit le niveau risible des championnats d'Europe (la palme pour la salle), c pas une gloire que d'etre champion d'Europe. En general, ils sont boycottés par les meilleurs et les performances y sont tres limitées. Le titre de championne d'Europe ne lui vient meme pas a l'esprit vu son palmares.
Posté le 06/06/2004 à 09h11 par Ivalo
Ben moi je voudrais bien être champion d'Europe en épreuves combinées... Demande par exemple à Alain Blondel si il pense que son titre de 94 est simplement un titre en chocolat...
Posté le 06/06/2004 à 11h23 par Lasco
Honnetement quand on voit la tete des champions d'Europe par rapport au niveau mondial on se dit que ca vaut pas grand chose!
Posté le 06/06/2004 à 13h20 par Ivalo
Absolument pas d'accord ... Sors du 1/2 fond où l'Afrique domine, tu verras que les champions d'Europe n'ont pas à rougir face aux champions du Monde. D'ailleurs beaucoup de ces champions du Monde sont européens...Le niveau des championnats du Monde est évidemment un peu plus élevé que celui des championnats d'Europe c'est tout-à-fait logique, mais être champion d'Europe en athlétisme c'est un des titres suprême à obtenir. Pense à Diag par exemple et toute l'émotion qu'à suscité son titre à Munich en 2002 en 47"58 ce qui n'est pas mal non, alors que ce même athlète avait déjà trois médailles en championnats du Monde ! (mais il n'y a pas que Diag comme exemple)
Posté le 06/06/2004 à 13h55 par roms
Je pense que cela dépend des épreuves.
-Dans les lancés déjà, le champion(e) d'Europe a de grandes chances de se retrouver champion(e) du monde ou champion(e) Olympique.En lancer un titre de champion ou championne d'Europe c'est vraiment significatif.
-Dans les sauts, comme le saut en hauteur, le triple saut,et la perche, là aussi le niveau est très relevé.Il ne manque que les Américains et Cubains.
-Dans les courses:
En demi fond c'est clair qu'un titre de champion d'Europe ne vaut pratiquement rien du tout sauf exeption.Chez les femmes tout de même un peu mieu(Zabo, Zekeli, Ayhan,Graf, Ceplak et les Russes.....)
En sprint, hommes et femmes(dans une moindre mesure) c'est très très faible.
Sur les haies par contre c'est différent, certe il manque toujours les USA et les cubains, mais c'est tout de même un exellent niveau.(Jakson, Jarret, Olijars, Diagana,Mori...)Chez les femmes c'est par contre un peu plus faible vu que les Américaines et Jamaïcaine sont absentes.
-En épreuves combinées:Chez les hommes c'est très relevé, par contre effectivement chez les femmes c'est beaucoup plus faible.Certe en ce moment il ya Barber et Kluft mais ensuite c'est assez faible.Le manque de densité au niveau Européen et mondiale dans cette discipline est très important.
Donc tout dépend la discipline.
Mais bon c'est clair qu'au niveau du prestige un titre de champion(e) d'Europe n'arrivera jamais à la cheville d'un titre de champion(e) du monde ou champion(e) olympique.
Mais bon, moi je signe tout de suite.
www.athlepassion.fr.vu
Posté le 06/06/2004 à 13h57 par Lasco
penses à odiah sidibé qui a fait 2eme du 60m en salle avec une blessure, a Pierre Maire-Hilaire 2eme sur 400m en salle, hurtis qui gagne titre sur titre ou encore Frederique bangué qui accroche une finale, n'thepe 6eme alors qu'il n'entre meme pas en demi des mondiaux. Penses aussi à cette fille qui fait 3eme sur 100 et 200 en 2002.
et encore j'en oublie bien d'autres! mais bon chacun son point de vue!
chez les femmes d'accord il y a les Russes par contre chez les hommes à part les Britanniques au sprint, il manque l'Afrique en demi-fond, les USA en sprint et en saut, les Cubains, les Jamaïcains, les Canadiens.
il est vrai par contre que si barber devenait championne d'Europe un jour, c'est qu'elle aura battue Kluft donc ca aura une certaine valeur.
Posté le 06/06/2004 à 14h19 par Edito
Ne comparez pas la salle et le plein air.
Je suis d'accord avec Ivalo, les Championnats d'Europe, qui se déroulent tous les 4 ans, réunissent vraiment, à quelques rares exceptions près (Bubka ne les a pas toujours faits), ce qui se fait de mieux en Europe. Même en demi fond, je trouve roms un peu sévère avec les Baala, Kipketer et autres.
Je les ai tous vus sur place depuis Rome 74 (et avant, je ne les ratais pour rien au monde à la télé depuis Belgrade 62).
Par contre, il est évident que la salle n'intéresse pas grand monde, que ce soit au niveau des Championnats d'Europe comme au niveau des Championnats du Monde, toujours à de rares exceptions près (comme le magnifique concours de perche féminine en mars dernier à Budapest).
Posté le 06/06/2004 à 15h37 par roms
Mais Lasco je suis d'accrod avec toi.
Premièrement je parle pas de la salle.
Et deuxiemement j'ai bien dis qu'en sprint un titre de champion(e) d'europe ne valait rien(à par Arron en 98), et toi tu ne donne justement que des exemples de sprint, là ou je suis d'accord avec toi.
Donc OUI en sprint sa vaut rien, comme en demi-fond.
Par contre en lancer et dans certains sauts, c'est différent.
C'est clair qu'on à vanté la dernière ligne droite de Sidibé alors qu'elle courrait contre une allemande en 11'20 voir 11'30.
www.athlepassion.fr.vu
Posté le 06/06/2004 à 16h50 par Lasco
t'as fait combien?
lol, 64 !
Posté le 06/06/2004 à 19h11 par roms
C'est clair que c'est une phrase de LEGENDE!!!!!!!!!!
www.athlepassion.fr.vu
Posté le 06/06/2004 à 21h37 par Francky
Les meilleures heptathlèets du monde ne sont elles pas Européenne????
La championne du monde est qd même la championne d'Europe... et puis il n'est jamais evident de gagner un titre§
Posté le 06/06/2004 à 21h59 par Ivalo
Pour résumer : La salle n'est absolument pas significative, qu'il s'agisse de championnats d'Europe, de championnats du Monde ou de coupe d'Europe. Par contre en plein-air j'ai du mal à saisir vos arguments qui disent que ça ne vaut rien ! Mais après tout si c'est votre sentiment, pourquoi pas ...
Posté le 06/06/2004 à 23h01 par roms
Attention, moi je dis que ça ne vaut rienpar rapportau niveau mondial,et par rapportau niveau qu'il faut pour devenir champion(e) olympique ou champion(e) du monde.
Mais je dis pas que devenir champion d'Europe en sprint ou en demi fond, c'est nul.
Par exemple on voit bien que tous les champions(es) d'europe Français(e) notamment dans ces dernières années avaient tous le plus haut niveau mondial même en sprint(Arron, Hurtis, Pérec..) et en demi fond(Baala).
Le niveau des Championnats d'Europe est certe beaucoup moins relevé que celui des championnats du monde(mais comme je dis cela dépend des discipline) mais je pense que devenir champion(e) d'Europe en plein air reste quelque chose d'inoubliable pour les athlètes.
www.athlepassion.fr.vu
Posté le 06/06/2004 à 23h17 par 1/2 F. D.
C'est sur que sur 1/2 fond un titre de champion d'europe a moin de valeur que celui de champion du monde
Des nations comme le maroc, le kenya, l'ethiopie , l'algerie etc....gagne presque tous les titres mondiaux sur 1/2 fond
Meme si maintenant on voit plus les europeen sur 3000steeple, 1500m et 800m
Le 10000m et le 5000m reste africain ....
Posté le 08/06/2004 à 12h01 par Let's R.
Je me souviens avoir été un peu chahutée pour avoir dit que le 5000m masculin était le plus facile à gagner ... des titres européens. Mais après tout n'est-ce-pas mieux ainsi qu'il reste encore des titres à gagner pour les humains ? Parceque mettre 30" à Aouita sur 5000, moi ça passe pas, hauts plateaux d'Ethiopie ou pas.
En revanche pour l'hepta, je comprends pas la position de Lasco, c'est une discipline largement dominée par les européennes comme la plupart des disciplines techniques féminines, je vois pas où est la dévaluation à moins d'être un brin misogyne.