Imprimer les messages du sujet "Brice Panel"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 31/05/2004 à 10h29 par Lolo L. C.
Championnats de France Elite en salle
Brice Panel : "Ce n'est qu'une étape'
Les championnats de France Elite se déroulaient les 20,21 et 22 février à Clermont-Ferrand. Brice Panel (EASQY) y remporte le titre national sur 400m. Pour devenir, en trois saisons, champion de France junior, espoir et sénior. Un triplé en or...
Le stadium Jean-Pellez d'Aubière a vibré pendant trois jours au rythme des performances des meilleurs athlètes français, dont celle de Brice Panel (Entente Athlétique Saint-Quentin en Yvelines). Meilleur performer français de la saison en 47"00, l'élancourtois, âgé de 20 ans, était attendu au tournant. Sur les deux tours de l'anneau clermontois, il s'impose, d'abord en série (47"75), le vendredi. Et confirme, dimanche, son énorme potentiel en s'adjugeant, devant son camarade d'entraînement à Lyon, Olivier Galy, une victoire nationale d'envergure en 47"21.
"JE NE VOIS PAS QUI PEUT LE BATTRE"
Tout juste auréolé d'une première cape avec l'équipe de France A, le samedi précédent, Brice était pressenti, par les observateurs, comme un sérieux candidat à l'or. Une semaine un peu folle que commente son coach à Lyon, Djamel Boudebibah : "Brice a été ébormément sollicité. Il est reconnu partout et cette nouvelle notoriété n'est pas facile à gérer, conçède l'ex-international de sprint. Il se sent investi d'un nouveau rôle. Brice est un jeune homme bien et intelligent. Je lui fais confiance".
Une confiance qui lui fait dire : "Je ne vois pas qui peut le battre. Il est bien dans sa peau".
Pourtant, au départ de la série du vendredi, Brice apparait tendu. Il remporte quand même la course dans l'honorable chrono de 47"75. "Je suis resté cinquante minutes sans bouger en chambre d'appel et ma course n'est pas propre. C'est laborieux en fin de course. J'étais crispé", concède l'élève ingénieur.
Après un samedi très calme, avec un léger échauffement près de l'hôtel dans l'après-midi, l'athlète fanion de l'Entente livrait ses intentions, à trois heures de la finale : "Tout peut arriver. L'important est d'être concentré. Sur ma course. Garder une course équilibré...et me faire plaisir" .
Saint-Quentin -Budapest en "Panel Express"...
Posté au couloir 4, avec son "pote" Olivier Galy (ASU Bron) au 5 et son principal adversaire Yapo (US Métro) au 6, Brice décide, en chambre d'appel de modifier sa stratégie : "Avec Djamel, on a choisi de partir encore plus vite que prévu. Pour éviter les bousculades". Un choix payant puisque 47"21 plus tard, Brice s'offre son troisième titre de champion de France, dans trois catégories différentes, en...19 mois !
Une montée en puissance impressionnante à mettre en perspective avec son gabarit longiligne. Sacré roi de France en l'absence de Marc Raquil et Leslie Djhone, 3e et 5e à Paris 2003, Brice savoure : "Ca me fait plaisir mais ce n'est pas une fin en soi. Ce n'est qu'une étape dans ma saison et dans ma carrière. Il ne faut pas se contenter de ce qu'on a", lâche-t-il à l'arrivée. Je vise plus loin. Mon objectif c'est d'être performant cet été sur 400m". Un objectif personnel qui pourrait bien s'inscrire dans un projet collectif. Retenu par la D.T.N dans le groupe de relais 4x400m préparant les Jeux Olympiques 2004, Brice a "de gros objectifs".
Prochain arrêt du "Panel Express" en gare de Budapest pour les championnats du Monde en salle, du 5 au 7 mars. Pour Brice, ce ne sera qu'une étape...
Laurent Lepeltier
Lolo Le Coach
Neurone gauche d'Athled .
Posté le 02/06/2004 à 22h10 par bijou
bien