Imprimer les messages du sujet "saison en plein air 2023"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 26/06/2023 à 18h30 par philathle

candide a écrit :
ppraud a écrit : Les performances ont été invalidé par la CSO. Personnellement je trouve c'est brutal sauf si il y a des informations que nous avons pas et que la DTN aurait en sa possession.

Je partage ton avis et suis très choqué. Cela décourage les athlètes, certains étant venus de loin, qui avaient bénéficié de conditions idéales, mais aussi les organisateurs de Bonneuil qui avaient pourtant payé un prestataire extérieur pour s'assurer de la validité des chronos officiels. D'autant que les personnes ayant pris cette décision n'étaient pas présentes à Bonneuil.

J'observe que les performances de Bonneuil n'ont pas été invalidées, ni par World Athletics, ni par European Athletics, puisque les perfs de Bonneuil figurent bien dans leurs Top Lists dans les bilans mondiaux et européens, mais pas dans les bilans français (Par exemple Pamera Losange 11''28 (+1,4)).

Si la CSO allait jusqu'au bout de sa logique, la CSO devrait retirer des listes de qualifiés des France Espoirs du prochain week-end à Fontainebleau tous les espoirs qui ont fait leur SB à Bonneuil et rétablir en urgence de nouvelles listes de qualifiables sans les perfs de Bonneuil.

Plutôt que de supprimer des perfs, la CSO devrait plutôt s'occuper de rajouter les perfs manquantes dans ses bilans, comme par exemple les perfs du Nikaïa de Nice qui ne sont toujours pas intégrées dans SI-FFA 9 jours après ce gros meeting du 17/06/2023 !

Que cette décision soit préjudiable aux athlètes et aux organisateurs qui ne sont certainement pas responsables du problème, si problème il y a eu, c'est indéniable. Après, je suppose que la CSO n'a pas pris cette décision sans billes et juste sur une simple impression générale de "bizarre", que beaucoup ici ont également eue à la lecture des résultats. Et je trouve alors que la CSO est bien dans son rôle en invalidant ces perfs si effectivement elle a des éléments qui prouvent que tout n'a pas été nickel. Et puis bon, ce n'est pas la 1ère compétition ces dernières années à donner des résultats surprenants avec pléthore de PB et SB jamais confirmés par la suite, mais sans qu'il y ait eu alors invalidation des perfs après. Je pense donc que cette fois-ci la CSO avait de bonnes raisons de le faire... Autrement, bien sûr que cette décision serait très contestable. Attendons d'en savoir plus...

Posté le 26/06/2023 à 18h34 par Girondin33

ppraud a écrit : Les performances ont été invalidé par la CSO. Personnellement je trouve c'est brutal sauf si il y a des informations que nous avons pas et que la DTN aurait en sa possession.

Ce que je trouve le plus bizarre, c'est que l'on puisse invalider certaines perf de la course, mais pas toutes.
J'ai déjà investigué sur des résultats bizarres dont j'étais persuadés qu'ils étaient avantageux. Il y avait deux chronos électriques sur place, et les 2 chronos avaient hélas les mêmes temps. Comme il n'y avait qu'un seul capteur sur le pistolet, j'ai fini par penser que c'était le signal de ce capteur qui avait du poser problème aux 2 PC.
A l'inverse j'ai eu un record du monde junior sur un 60 haies plus récemment. Et heureusement, le 2e PC était branché sur un 2e capteur, et avait des temps tout à fait normaux pour cette même course.

Pour savoir si un temps de chrono électrique est erroné, la seule façon de le savoir est de comparer à 3 chronométreurs fédéraux manuels, comme on les avait par le passé. J'ai bien plus confiance dans l'exactitude d'un temps manuel du premier d'une course, puisqu'ils sont trois à le prendre, que dans le temps d'un chrono électrique qui fonctionne sous Windows, sachant que ce système est parfois occupé à tout autre chose.
Les erreurs sont rarissimes, comparées au nombre de courses prises, mais pour moi, elles existent.

Posté le 26/06/2023 à 20h49 par ppraud

sur les 400m,
9 filles ont couru. 8 sont dans les bilans avec des meilleurs performances qu'a Bonneuil.
sur les garçons 12 sur les 17 ont fait mieux ailleurs. sur les 5 restants,2 n'ont pas de référence sur la distance cette saison ce qui ne permet pas de comparer.

Posté le 27/06/2023 à 09h03 par philathle

Girondin33 a écrit : Pour savoir si un temps de chrono électrique est erroné, la seule façon de le savoir est de comparer à 3 chronométreurs fédéraux manuels, comme on les avait par le passé. J'ai bien plus confiance dans l'exactitude d'un temps manuel du premier d'une course, puisqu'ils sont trois à le prendre, que dans le temps d'un chrono électrique qui fonctionne sous Windows, sachant que ce système est parfois occupé à tout autre chose.
Les erreurs sont rarissimes, comparées au nombre de courses prises, mais pour moi, elles existent.

Bien sûr qu'elles existent (tout comme pour la mesure du vent d'ailleurs), et sans doute plus souvent qu'on ne le croie. Evidemment, s’il y a une erreur de 2/10èmes de seconde, la comparaison avec les résultats obtenus par des chronométreurs manuels expérimentés permet de très vite mettre le problème en évidence (si la comparaison est immédiate, ce qui n'est pas toujours le cas). Si l'erreur est inférieure au 1/10ème de seconde, c'est déjà plus délicat.

Il n'est bien entendu pas question de faire le procès du chronométrage électronique et du "modernisme" dans son ensemble. Le chronométrage manuel avait bien des inconvénients, tout comme d’ailleurs le jugement de la validité des départs uniquement "au visuel". Le problème vient évidemment de la propension de plus en plus grande à faire une confiance aveugle aux résultats que donnent les machines, confiance accentuée par la précision de ces résultats qui peut se révéler parfois trompeuse. Ça me fait penser aux buts accordés ou pas en foot à la seule vue de l’image de la VAR qui va décréter une position ou pas de hors-jeu à un ou deux cm près.

Bon je m’éloigne du sujet de base… Après, il y a 60 ans on se posait certainement moins de questions sur les perfs des compétitions, et pourtant il devait aussi y avoir parfois des choses un peu bizarres…

Posté le 01/07/2023 à 10h49 par philathle

Sur le site de la fédé ce matin :

La CSO Nationale a décidé d'invalider l'ensemble des résultats des courses du Meeting National à Thème de Bonneuil sur Marne.

En effet, à la suite de nombreuses remontées concernant des problèmes sur les chronos officiels, la CSO a décidé d'investiguer les performances de cette compétition.

L'analyse de quelques vidéos reçues montre que les temps officiels ne correspondent pas à la réalité chronométrique de la course.

Par ailleurs, l'organisation n'a pas été en mesure de fournir le point zéro de la compétition.

Les performances sont donc invalidées et ne seront pas prises en compte au bilan ou dans le cadre de qualification. Les performances seront également retirées des bilans World Athletics.

Posté le 01/07/2023 à 11h20 par Mexico68

philathle a écrit : Sur le site de la fédé ce matin :

La CSO Nationale a décidé d'invalider l'ensemble des résultats des courses du Meeting National à Thème de Bonneuil sur Marne.

En effet, à la suite de nombreuses remontées concernant des problèmes sur les chronos officiels, la CSO a décidé d'investiguer les performances de cette compétition.

L'analyse de quelques vidéos reçues montre que les temps officiels ne correspondent pas à la réalité chronométrique de la course.

Par ailleurs, l'organisation n'a pas été en mesure de fournir le point zéro de la compétition.

Les performances sont donc invalidées et ne seront pas prises en compte au bilan ou dans le cadre de qualification. Les performances seront également retirées des bilans World Athletics.

Oui j'ai vu ça ce matin.

Posté le 01/07/2023 à 15h07 par ppraud

meeting important demain à La chaux de fonds en Suisse :

engagés

Posté le 01/07/2023 à 16h31 par En_passant

philathle a écrit : Sur le site de la fédé ce matin :

.../...
.../...

Si quelqu’un peut m’expliquer quels apports peuvent avoir des vidéos par rapport à un chronométrage automatique, et même manuel (cf. le témoignage sur ce site du chronométreur manuel de cette compétition), je suis preneur ...

En passant ... rien de plus ...

Posté le 03/07/2023 à 11h59 par Mexico68

Ça s'annonce mal pour le 4X100m français.
P. Mateo blessé , quelqu'un sait-il où il en est?
J.Vicaut vu sa fin de course à Stockholm doit l'être aussi
et J.Erius blessé lui aussi. J'avais vu qu'il n'avait pas participé à la finale à Troyes et je me demandais si justement il ne s'était pas blessé. Confirmation dans l'Équipe.
Lien

Posté le 03/07/2023 à 18h40 par philathle

Autrement chez nos jeunes, le minime Aloïs Abraham a retranché une seconde à son propre RF du 1000m (2'27"83) et la cadette Lena Auvray 11 sur le sien au 5000m marche (22'44"17), juste devant sa cadette d'un an Chloé Le Roch (dans la même course) 22'45"19. Sacré match !

Quant à la minime 1 Maeva Foret, désormais entraînée par l'ex décathlonien Wilfrid Boulineau (RP plus de 8300 points), elle continue semaine après semaine à empiler les perfs comme des perles. Après ses 2 RF à l'heptahlon et au 150m, la voilà désormais aussi détentrice des meilleures performances minimes de l'année sur 80m (9"79), 80m haies (11"37), hauteur (1m70), longueur (6m06) et, bien entendu, triathlon (141 points) ! Bon cela dit elle n'est que 6ème au poids, 18ème au javelot, 51ème au marteau et 67ème au disque ... Va vite falloir corriger ça hein Maeva ? Blague à part j'espère qu'à 14 ans elle n'en fait pas un peu trop...

Posté le 03/07/2023 à 19h44 par Franckche

philathle a écrit : Blague à part j'espère qu'à 14 ans elle n'en fait pas un peu trop...

En Minime 1 ... Nooooooonnnnnn ????

Posté le 04/07/2023 à 07h43 par Eole

Franckche a écrit :
philathle a écrit : Blague à part j'espère qu'à 14 ans elle n'en fait pas un peu trop...

En meme temps elle serait moins bonne on verrait peut etre aussi qu'elle ne participe pas a plus de course/saut/lancer qu'il est donné de faire à un minime complet (ceux qui en font pas mal , sans etre plus performant que ca)
J en appelle a la var et consultation de sa fiche athlete ;)

.

Posté le 04/07/2023 à 08h39 par philathle

Franckche a écrit :

Tu aurais pu aussi relever "sa cadette d'un an"...

Posté le 05/07/2023 à 10h11 par philathle

Il progresse et c'est tout bon pour le 4X400m !

Gilles Biron

Posté le 05/07/2023 à 11h35 par Mexico68

philathle a écrit : Il progresse et c'est tout bon pour le 4X400m !

Gilles Biron

Belle perf .Mais si c'est bon pour le 4x400m, en individuel malgré ce chrono,et donc la 3ème perf française qui n'est même pas au niveau des minimas pour les CM, il n'est que 38ème mondial, c'est dire si le niveau est haut avec bien sûr 17 américains devant lui. Par contre 4ème en Europe.
Mais bon ça fait quand même plaisir, en espérant qu'il descende sous les 45" pour aller aux mondiaux.

Posté le 05/07/2023 à 17h43 par Chrysalide

Je viens juste de le voir et visiblement personne n'a relevé, mais Belocian a tapé son record en 13''07 ! Eh ! C'est vachement bien
Sinon, on en sait plus sur Fall et ses 3 "no show". Il s'est tout de même pointé avec autant d'avocats...
A lire l'article sur l'équipe, bien rédigé qui permet de comprendre la situation.
Trois avocats, c'est donc un avocat par excuse ?

Posté le 05/07/2023 à 19h10 par jmbil

Chrysalide a écrit : Je viens juste de le voir et visiblement personne n'a relevé, mais Belocian a tapé son record en 13''07 ! Eh ! C'est vachement bien

Si si, on avait vu. A 998m d’altitude
10"15 et 20"23 pour le jeune Zeze à cette occasion

Posté le 05/07/2023 à 20h23 par Chrysalide

jmbil a écrit :
Chrysalide a écrit : Je viens juste de le voir et visiblement personne n'a relevé, mais Belocian a tapé son record en 13''07 ! Eh ! C'est vachement bien

Oui, c'est vrai que c'est très favorable pour le sprint, mais est-ce que ce phénomène est aussi important sur les haies ?
Je pose la question du bénéfice réel, car, outre le fait d'avancer vite, il y a tout de même une énorme technique à posséder, surtout avec un gabarit comme Wilhem sur du 1,06. Pour le coup, lui, je le trouve exceptionnel
Je ne sais pas si les hurdlers de ce niveau travaillent en survitesse comme les sprinters le font sur le plat, mais arriver vite sur l'obstacle est souvent source de problèmes.
On observe d'ailleurs assez souvent sur des courses avec un gros vent favorable, des grosses touchettes et du gros cassage de bois.

Posté le 05/07/2023 à 23h17 par jmbil

Chrysalide a écrit :
jmbil a écrit :

Oui, c'est vrai que c'est très favorable pour le sprint, mais est-ce que ce phénomène est aussi important sur les haies ?
Je pose la question du bénéfice réel, car, outre le fait d'avancer vite, il y a tout de même une énorme technique à posséder, surtout avec un gabarit comme Wilhem sur du 1,06. Pour le coup, lui, je le trouve exceptionnel
Je ne sais pas si les hurdlers de ce niveau travaillent en survitesse comme les sprinters le font sur le plat, mais arriver vite sur l'obstacle est souvent source de problèmes.
On observe d'ailleurs assez souvent sur des courses avec un gros vent favorable, des grosses touchettes et du gros cassage de bois.

C’est vrai que le vent favorable n’est pas forcément un allié sur les haies hautes (à haut niveau s’entend). Mais c’est plus handicapant pour des grands gabarits pour lesquels l’intervalle est déjà trop petit, que pour un gabarit du type de celui de Wilhem. D’autant plus qu’il est hyper habile comme tu le précises

Posté le 06/07/2023 à 07h25 par Chrysalide

jmbil a écrit :
Chrysalide a écrit :
jmbil a écrit :

C’est vrai que le vent favorable n’est pas forcément un allié sur les haies hautes (à haut niveau s’entend). Mais c’est plus handicapant pour des grands gabarits pour lesquels l’intervalle est déjà trop petit, que pour un gabarit du type de celui de Wilhem. D’autant plus qu’il est hyper habile comme tu le précises

Moralité : Plus t'es petit, plus tu dois courir haut !