Imprimer les messages du sujet "saison en plein air 2023"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 23/05/2023 à 13h09 par philathle
schpountz a écrit : La marche à haut niveau ne commence réellement qu'en confrontation internationale avec des juges bien différents. Il suffit de demander à Diniz, Campion, Quinion, ... il faut se montrer en compet avec un plateau mondial pour comprendre comment les juges fonctionnent, comment ils appréhendent la façon de marcher de certains athlètes. Le détail est même poussé à la couleurs des chaussures qui peut influer d'un côté ou d'un autre la décision.Après il est compliqué de jeter la pierre aux juges français peu expérimentés, qui font un peu ça par hasard une à deux fois par an aux départementaux et interclubs.
On peut essayer de s'accorder sur 2 points, un peu comme les records en natation avec et sans combinaison, on peut trier les records réalisés dans une petite compet et ceux dans une compet internationale genre Podebrady. Le second point c'est que la totalité des meilleurs marcheurs mondiaux seraient DQ si on filmait leur marche constatant qu'ils ont toujours un moment où ils n'ont aucun contact avec le sol, certes il est quasiment infime, mais il existe. C'est une discipline très très exigeante de base, avec des règles qui la rende encore plus compliquée.
D'accord avec toi sur ces 2 points. Il paraît logique que le niveau du jugement de la technique de la marche soit bien plus pointu en compétitions internationales avec uniquement des juges internationaux que dans n'importe quelle compétition nationale (de quelque nation que ce soit d'ailleurs...). Je suppose que les juges internationaux se réunissent régulièrement pour discuter en profondeur des règles, comment les appréhender et harmoniser leur jugement. Cela dit, il doit y avoir certainement quand même de légères différences d'appréciation sur le terrain.
Quant au temps de suspension, il est évident qu'il existe chez tous les marcheurs. C'est effectivement bien visible dans les images au ralenti, et d'ailleurs comment peut-on imaginer que des hommes puissent marcher à 15 km/h sur 20km sans cela ? Si un jour on met en place un système automatique pour juger de cette règle (techniquement ça me paraît a priori possible), les perfs en prendront un sacré coup dans les dents et il faudra réinitialiser tous les records !
Posté le 23/05/2023 à 13h32 par Eole
philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :En_passant a écrit :philathle a écrit :Zapotek a écrit :philathle a écrit : Et 12'51"83 au 3000m marche pour Chloé Le Roch, cadette 1 !!! Il n'y a pas de RF du 3000 marche en plein air, mais celui en indoor est de 13'15"67 par Léna Auvray il y a 3 mois (mais elle est cadette 2), elle aussi bretonne et grande espoir de la spécialité. C'est dire la perf de Chloé Le Roch !![]()
... et/ou la mansuétude des juges
![]()
On va dire que ça doit bien arriver de temps en temps aux interclubs...
Mais là on parle d'une championne qui marche depuis 5 ans, pas du secrétaire du club de 55 ans venant opportunément compléter l'équipe qui ne possède pas de marcheurs.
Elle a dû passer beaucoup d'entraînements à fiabiliser sa technique, et je ne la vois pas cibler spécialement ces interclubs pour passer outre et perfer sous prétexte que ce serait "open bar"...
![]()
Je l’ai vue à Tours en juin 2022 pour son record de France du 3000 m minimes ... je ne sais pas s’il y a eu ou non mansuétude de la part des juges ... mais je sais qu’ils étaient aveugles ...
Bah on verra bien la suite, sûr qu'au niveau international, ce sera une autre histoire...encore que je crois me souvenir que l'an dernier Léna Auvray avait été déclarée vainqueure au finish des F.O.J.E. au terme d'un sprint contre une espagnole où elle avait carrément couru les 5 derniers mètres avec cassé du corps...
![]()
Yep
Genre le but de la main reflexe de Thierry Henry![]()
Oui, encore que ce n'est pas Thierry Henry qui avait marqué...
![]()
Exact bon sang ;)
.
Posté le 23/05/2023 à 14h21 par schpountz
philathle a écrit : Quant au temps de suspension, il est évident qu'il existe chez tous les marcheurs. C'est effectivement bien visible dans les images au ralenti, et d'ailleurs comment peut-on imaginer que des hommes puissent marcher à 15 km/h sur 20km sans cela ? Si un jour on met en place un système automatique pour juger de cette règle (techniquement ça me paraît a priori possible), les perfs en prendront un sacré coup dans les dents et il faudra réinitialiser tous les records !![]()
L'IAAF est en train de tuer la marche à petit feu, alors la VAR ne serait que le coup de grâce d'un chemin déjà tout tracé non ?
De ce que je vois, la marche ce n'est pas le 10km, mais bien le 20km et surtout le 50km. D'ailleurs ils ont ouvert le 50km aux femmes et très vite après ont supprimé cette distance des championnats pour passer au 35km. Bientôt il ne restera que le 20km et comme c'est spectacle avant tout, un 4x5km et un 10km ? Ce qui ne voudra vraiment plus rien dire vue les vitesses que les athlètes auront. Une sorte de course à la DQ à celui qui ne se fait pas choper
En passant ... rien de plus ...
Posté le 23/05/2023 à 23h22 par philathle
En_passant a écrit : Un juge international de marche (français) m’a dit que le jour où les puces seraient introduites dans la marche, le champion olympique ferait un moins bon temps que le champion départemental ...
Euh... ça dépend du département hein... Il exagère peut-être un peu, mais dans l'esprit il n'a certainement pas tort et ce serait drôle de voir un champion olympique équipé de puces, et devant donc respecter strictement la technique officielle de la marche, faire de moins bons temps que certains champions départementaux "sans puces"...
Pour le coup on pourrait vraiment parler de marche "à 2 vitesses", mais dans un sens inverse que celui que l'on connait habituellement.
Posté le 26/05/2023 à 21h02 par ivalo
Yanis Meziane 1'45"39 et Hugo Houyez 1'45"77 il y a une demi-heure en Espagne à Andujar.
Posté le 26/05/2023 à 21h07 par ppraud
Dans la même course 3eme place pour Hugo houyez en 1'45"77.
ivalo a écrit : Yanis Meziane 1'45"39 il y a une
demi-heure en Espagne à Andujar.
Posté le 26/05/2023 à 23h25 par Mexico68
RP pour Meziane très prometteur et Houyez pas loin du sien.
Le 800m français se porte bien!
Posté le 27/05/2023 à 09h56 par Eole
Mexico68 a écrit : RP pour Meziane très prometteur et Houyez pas loin du sien.
Le 800m français se porte bien!
Ca pousse ou plus surement on y a cette densité reconfortante. Hate de voir la suite aussi
.
Posté le 27/05/2023 à 23h44 par lp2814
Record du monde du lancer de poids pour R.Crouser, 23m56 cet après midi à Los Angeles
Posté le 27/05/2023 à 23h56 par Eole
lp2814 a écrit : Record du monde du lancer de poids pour R.Crouser, 23m56 cet après midi à Los Angeles![]()
Monstrueux sur une discipline a priori pourtant bien "exploree" depuis des decennies
.
Posté le 27/05/2023 à 23h57 par lp2814
à Oordemen sur 5000m : 13'11 pour Yann Shrub, 13'15 pour Etienne Daguinos, 13'22 pour Alexis Miellet, de belles performances
Posté le 28/05/2023 à 00h05 par bruno
lp2814 a écrit : Record du monde du lancer de poids pour R.Crouser, 23m56 cet après midi à Los Angeles![]()
plus loin il détruisait le mur en bout d'air de lancer et son jet n'aurait pas pu être mesuré....
nouveau record du monde et quelle série avec juste deux lancers ratés à 22m94 et 22m80.....les autres 23m23, 23m31 et 23m40....!!!!!!!
bruno
Posté le 28/05/2023 à 00h53 par philathle
Eole a écrit :lp2814 a écrit : Record du monde du lancer de poids pour R.Crouser, 23m56 cet après midi à Los Angeles![]()
Monstrueux sur une discipline a priori pourtant bien "exploree" depuis des decennies .
Il y a quelques semaines Crouser avait annoncé être en train de mettre au point avec son entraîneur une nouvelle technique de départ de lancer devant lui permettre de gagner plus de 50cm. Il ne l'avait encore jamais essayé en compétition et attendait avec impatience la saison d'été pour commencer à l'utiliser. Je pense que c'est fait...
Nul doute aussi qu'elle va être copiée...
Posté le 28/05/2023 à 08h07 par Eole
philathle a écrit :Eole a écrit :lp2814 a écrit : Record du monde du lancer de poids pour R.Crouser, 23m56 cet après midi à Los Angeles![]()
Monstrueux sur une discipline a priori pourtant bien "exploree" depuis des decennies .
Il y a quelques semaines Crouser avait annoncé être en train de mettre au point avec son entraîneur une nouvelle technique de départ de lancer devant lui permettre de gagner plus de 50cm. Il ne l'avait encore jamais essayé en compétition et attendait avec impatience la saison d'été pour commencer à l'utiliser. Je pense que c'est fait...
Nul doute aussi qu'elle va être copiée...
![]()
Tu m'etonnes . Un peu de neuf en plus alors
Et le tube athletique de l'ete 2023 peut etre
Posté le 28/05/2023 à 08h25 par philathle
lp2814 a écrit : à Oordemen sur 5000m : 13'11 pour Yann Shrub, 13'15 pour Etienne Daguinos, 13'22 pour Alexis Miellet, de belles performances![]()
Oui, il cavale bien le demi-fond français hein... A la limite, un peu déçu par le temps de Schrub que je pensais capable de titiller les 13'. Des temps de passage demandés aux lièvres un peu trop prudents ?
Posté le 28/05/2023 à 12h30 par Mexico68
philathle a écrit :lp2814 a écrit : à Oordemen sur 5000m : 13'11 pour Yann Shrub, 13'15 pour Etienne Daguinos, 13'22 pour Alexis Miellet, de belles performances![]()
Oui, il cavale bien le demi-fond français hein...
A la limite, un peu déçu par le temps de Schrub que je pensais capable de titiller les 13'. Des temps de passage demandés aux lièvres un peu trop prudents ?
On attend peut-être trop de lui mais son meilleur chrono jusque- là n'était que de 13'37"22. Daguinos gagne 10" , quant à Miellet je ne lui ai pas trouvé de référence sur la distance, donc un beau chrono pour ses débuts(?) sur la distance.
À noter aussi les 1'46"14 de P.Anselmini pour sa première année en espoir je crois.
Posté le 28/05/2023 à 15h59 par Eole
philathle a écrit :lp2814 a écrit : à Oordemen sur 5000m : 13'11 pour Yann Shrub, 13'15 pour Etienne Daguinos, 13'22 pour Alexis Miellet, de belles performances![]()
Oui, il cavale bien le demi-fond français hein...
A la limite, un peu déçu par le temps de Schrub que je pensais capable de titiller les 13'. Des temps de passage demandés aux lièvres un peu trop prudents ?
13'
Certes les chaussures apportent un plus mais c est quand meme pas banal comme perf parmi toutes les motos du demi fond francais qui se sont frottees a cette marque (et en rapport avec ce que YS n'etait encore qu 'il y a 1 an , sur piste en particulier)
(Te voila bien gourmand en tout cas... et ca fait aussi plaisir en fait )
.
Posté le 28/05/2023 à 21h52 par jmbil
philathle a écrit : Le RF minimes de l'Heptathlon de Laeticia Denis (5010 points en 2003) a été battu par Maeva Forest (5067 points), qui plus est minime 1 !![]()
Nouveau RF à Dreux aujourd’hui pour Maëva Foret
Cette fois-ci c’est celui du 120m en 14"24
Posté le 29/05/2023 à 11h46 par Mexico68
Retour de B.Mischler après blessure 6ème à Rehlingen en 3'36"91.