Imprimer les messages du sujet "Jeux Olympiques - Paris (FRA) - 1er au 11 août 2024"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 31/07/2024 à 14h52 par bruno

Eole a écrit :
philathle a écrit :
Eole a écrit :
jmbil a écrit :
Eole a écrit :
philathle a écrit :
Mexico68 a écrit : Bon une petite incartade mais Cassandre Beaugrand championne olympique

Hé oui ! Un très grand bravo à Cassandre. Peut-on vraiment regretter aujourd'hui qu'elle n'ait pas continué l'athlé de haut niveau ?

Oui bien sûr, et encore plus peut être même
Mais la FFtri a été meilleure au bon moment aussi, rendons leur ce mérite egalement.

Et place aux mecs maintenant

Non bien sûr
Elle n’aurait jamais été championne olympique sur 1500m 3000m steeple, 5000m, 10000m ou marathon

C est pas faux. Enfin elle risquait pas de le tenter non plus

Ouais enfin... On pourra bien sûr toujours dire que l'on ne saura jamais ce qu'elle aurait pu faire en athlé au niveau mondial... mais quand même restons un peu réalistes hein... Tu la vois vraiment championne olympique du 1500 ou du 5000 ?

Eole a écrit : Sinon Schpountz tu as raison bien sûr, la FFtri a mis une bonne partie de son développement 'sur ses résultats Élite et en ce sens avoir su capter Cassandre était une belle opération de leur part

"Captée pat la FFtri" Ok mais in fine c'est quand même bien Cassandre qui l'a voulu, non ? Et je pense qu'elle a vu où était son intérêt, y compris sportif...

Eole a écrit : En comparaison c est presque comme si nous niveau athle on avait essayé de choper un bi-tri national genre australo zimbabwéen dans une discipline pourtant forte de notre athle (genre 110haies au hasard aussi )

Sinon bin les autres nations peuvent nous récupérer toute notre sous couche aussi , ça ressemble aussi a ces athlètes originaire de l'Afrique de l'est présents dans de nombreuses équipes nationales européennes ou autres , mais pour lesquels on se pose pas trop la question de savoir si ça nuit au système de formation de leur pays d'origine pourtant ..

Oui ça ressemble un peu à ce qui se passe dans d'autres sports, notamment au foot, mais dans l'énorme majorité des cas il s'agit de bons joueurs, mais comme tu le dis de la "sous couche", qui n'auraient de toute façon eu que peu de chances d'intégrer un jour l'EdF. Et là aussi, s'ils sont courtisés et souvent "captés" par des fédés étrangères, in fine ce sont eux qui choisissent. Certains ont refusé... Après quant à savoir si ça nuit au système de formation des pays "capteurs", peut-être, mais qui doit s'en préoccuper si ce ne sont ces pays là ? En tout cas le problème me paraît bien différent de celui du triathlon et je ne vois pas bien en quoi le fait que la fédé de Tri développe une super élite performante nuierait à la formation française du tri. Si des jeunes très performants et prometteurs apparaissent, ils intégrèreront à court ou moyen terme cette élite, cest tout... Quand à la "sous-couche", même talentueuse, qui pourrait être frustrée au point d'aller voir à l'étranger, c'est un peu la loi du sport non ? Ce sont quand même les meilleurs qui sont en EdF, et d'ailleurs ceux qui franchissent le pas gagnent-ils des championnats internationaux sous leurs nouvelles couleurs ?

J'étais a peu pres sur que tu allais me répondre ça .
Et bien soit ! , si on considère que rien n'égale un titre olympique et que la question se pose juste la dessus aujourd hui .

Après on sait qu'un jeune athlète/sportif marche autant a l'affectif qu'à la raison dans ses choix et finalement heureusement pour elle , elle a fait le bon choix , entre par exemple aussi un circuit de tri international valorisé et un autre de cross quasi inexistant ou mis en lumière en France (par qui et comment je te laisse y reflechir aussi...)

Mais son exemple est quand même hyper représentatif vu ses origines athle très fortement marquées , et qu'on y voit le positif ou negatif de la situation au demeurant...

Après heureusement Alice Finot et toutes nos demi fondeuse en pleine progression vont nous rattraper ça de toute façon, avec peut être même les mêmes recettes d'optimisation de la performance piquées au triathlon va savoir

.

des gènes athlétiques, mais aussi triathlétiques
je me souviens très bien de notre petite discussion avec Ludo (son père et ex athlédien) après ses 2'57 ou 59 en benjamine à st maur
elle courait un peu mais nageait aussi et était donc déjà sur les traces de sa maman( pour laquelle j'ai évidement une grande pensée) , il me semble simplement athlète et son papa (qui devait être super ému et fier du parcours de leur fille) était athlète mais surtout après triathlète.
En tout cas aucun doute, elle a fait le bon choix et avec des affinités avec le triathlon qui remontent bien loin..

bruno

Posté le 31/07/2024 à 15h17 par schpountz

La différence entre les africains qu'on recrute et nos français qui choisissent d'autres nationalités, c'est que les africains sont souvent des coureurs sur route, et ils ont des chances de se montrer sur des marathons, des courses sur routes de renommées mondiales, ... alors qu'en triathlon OLYMPIQUE les places sont limitées et ce ne sont pas tes résultats, à proprement parler, qui te font accéder à ces courses prestigieuses de WTS, mais uniquement si t'es sélectionné par ta fédération pour y participer. Et le pire, c'est que si tu n'es pas dans les radars avant tes 18ans, c'est foutu pour toi.

Certains peuvent être surpris de cela, mais dans quasi tous les sports alpins, ça se passe de cette manière, voire pire.

Mais là où je tacle vraiment la fédé de triathlon, c'est quand ils sont tellement bornés qu'ils ne veulent même pas faire monter sur UNE SEULE étape, 1 athlète femme pour avoir une équipe complète et participer au relais le plus illustre du circuit, à Hambourg. Ce relais sert même de support championnat du monde... Et on n'y participe pas à cause de cette mentalité.
Et voila on a des médailles olympiques en indiv, ce qu'on avait jamais réussi en tout misant sur Vincent les olympiades précédentes, du coup la fédé va se sentir légitime dans ce qu'ils font. J'espère me tromper, mais sur les 7, y'en a 4 qui vont repartir sur un cycle olympique à coup sur (Cassandre, Emma, Léo, Dorian). Vincent a dit qu'il stoppait, peut-être il va partir sur le circuit T100, Pierre je pense qu'il va aussi partir sur du long et Léonie... je suis dans l'incertitude, elle est en dent de scie, elle a eu un prime à Tokyo.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Posté le 31/07/2024 à 15h40 par Eole

bruno a écrit :
Eole a écrit :
philathle a écrit :
Eole a écrit :
jmbil a écrit :
Eole a écrit :
philathle a écrit :
Mexico68 a écrit : Bon une petite incartade mais Cassandre Beaugrand championne olympique

Hé oui ! Un très grand bravo à Cassandre. Peut-on vraiment regretter aujourd'hui qu'elle n'ait pas continué l'athlé de haut niveau ?

Oui bien sûr, et encore plus peut être même
Mais la FFtri a été meilleure au bon moment aussi, rendons leur ce mérite egalement.

Et place aux mecs maintenant

Non bien sûr
Elle n’aurait jamais été championne olympique sur 1500m 3000m steeple, 5000m, 10000m ou marathon

C est pas faux. Enfin elle risquait pas de le tenter non plus

Ouais enfin... On pourra bien sûr toujours dire que l'on ne saura jamais ce qu'elle aurait pu faire en athlé au niveau mondial... mais quand même restons un peu réalistes hein... Tu la vois vraiment championne olympique du 1500 ou du 5000 ?

Eole a écrit : Sinon Schpountz tu as raison bien sûr, la FFtri a mis une bonne partie de son développement 'sur ses résultats Élite et en ce sens avoir su capter Cassandre était une belle opération de leur part

"Captée pat la FFtri" Ok mais in fine c'est quand même bien Cassandre qui l'a voulu, non ? Et je pense qu'elle a vu où était son intérêt, y compris sportif...

Eole a écrit : En comparaison c est presque comme si nous niveau athle on avait essayé de choper un bi-tri national genre australo zimbabwéen dans une discipline pourtant forte de notre athle (genre 110haies au hasard aussi )

Oui ça ressemble un peu à ce qui se passe dans d'autres sports, notamment au foot, mais dans l'énorme majorité des cas il s'agit de bons joueurs, mais comme tu le dis de la "sous couche", qui n'auraient de toute façon eu que peu de chances d'intégrer un jour l'EdF. Et là aussi, s'ils sont courtisés et souvent "captés" par des fédés étrangères, in fine ce sont eux qui choisissent. Certains ont refusé... Après quant à savoir si ça nuit au système de formation des pays "capteurs", peut-être, mais qui doit s'en préoccuper si ce ne sont ces pays là ? En tout cas le problème me paraît bien différent de celui du triathlon et je ne vois pas bien en quoi le fait que la fédé de Tri développe une super élite performante nuierait à la formation française du tri.

J'étais a peu pres sur que tu allais me répondre ça .
Et bien soit ! , si on considère que rien n'égale un titre olympique et que la question se pose juste la dessus aujourd hui .

Après on sait qu'un jeune athlète/sportif marche autant a l'affectif qu'à la raison dans ses choix et finalement heureusement pour elle , elle a fait le bon choix , entre par exemple aussi un circuit de tri international valorisé et un autre de cross quasi inexistant ou mis en lumière en France (par qui et comment je te laisse y reflechir aussi...)

Mais son exemple est quand même hyper représentatif vu ses origines athle très fortement marquées , et qu'on y voit le positif ou negatif de la situation au demeurant...

Après heureusement Alice Finot et toutes nos demi fondeuse en pleine progression vont nous rattraper ça de toute façon, avec peut être même les mêmes recettes d'optimisation de la performance piquées au triathlon va savoir

.

des gènes athlétiques, mais aussi triathlétiques
je me souviens très bien de notre petite discussion avec Ludo (son père et ex athlédien) après ses 2'57 ou 59 en benjamine à st maur
elle courait un peu mais nageait aussi et était donc déjà sur les traces de sa maman( pour laquelle j'ai évidement une grande pensée) , il me semble simplement athlète et son papa (qui devait être super ému et fier du parcours de leur fille) était athlète mais surtout après triathlète.
En tout cas aucun doute, elle a fait le bon choix et avec des affinités avec le triathlon qui remontent bien loin..

Parler de gêne, par rapport a sa maman sûrement
De culture athle aussi via son pere, qui savait aussi sûrement que c'est pas en faisant que de l'athle que Cassandre allait développer son aérobie en club sur ces plus jeunes années ...

Après moi j ai quand même le souvenir aussi que ça avait aussi cherche a être sélectionnée en cadette sur 1500 (foje si je me souviens bien) , devant même faire un recours auprès du dtn , là où son talent était pourtant déjà assez visible et en effet pas totalement imprévisible dès benjamine...

Pas sûr que le tri ait été aussi timoré a l'accueillir dans son élite dans ce même temps ...

Pas sûr que si elle avait été anglaise , elle n'aurait pas fait que de l'athle non plus

Posté le 31/07/2024 à 15h49 par Eole

schpountz a écrit : La différence entre les africains qu'on recrute et nos français qui choisissent d'autres nationalités, c'est que les africains sont souvent des coureurs sur route, et ils ont des chances de se montrer sur des marathons, des courses sur routes de renommées mondiales, ... alors qu'en triathlon OLYMPIQUE les places sont limitées et ce ne sont pas tes résultats, à proprement parler, qui te font accéder à ces courses prestigieuses de WTS, mais uniquement si t'es sélectionné par ta fédération pour y participer. Et le pire, c'est que si tu n'es pas dans les radars avant tes 18ans, c'est foutu pour toi.

Certains peuvent être surpris de cela, mais dans quasi tous les sports alpins, ça se passe de cette manière, voire pire.

Mais là où je tacle vraiment la fédé de triathlon, c'est quand ils sont tellement bornés qu'ils ne veulent même pas faire monter sur UNE SEULE étape, 1 athlète femme pour avoir une équipe complète et participer au relais le plus illustre du circuit, à Hambourg. Ce relais sert même de support championnat du monde... Et on n'y participe pas à cause de cette mentalité.
Et voila on a des médailles olympiques en indiv, ce qu'on avait jamais réussi en tout misant sur Vincent les olympiades précédentes, du coup la fédé va se sentir légitime dans ce qu'ils font. J'espère me tromper, mais sur les 7, y'en a 4 qui vont repartir sur un cycle olympique à coup sur (Cassandre, Emma, Léo, Dorian). Vincent a dit qu'il stoppait, peut-être il va partir sur le circuit T100, Pierre je pense qu'il va aussi partir sur du long et Léonie... je suis dans l'incertitude, elle est en dent de scie, elle a eu un prime à Tokyo.

La encore, ca me fait penser au cross chez nous, avec depuis 15-20 ans une plus grande protection des tous meilleurs pour les Europe de cross au détriment de sélection un peu plus "terrain"
Et comme ça marche relativement en terme de resultats, en effet on se pose pas trop de question de voir pas mal d athlètes viser de gros chronos sur route en octobre novembre, plutôt que d aller régénérer l'élite sur les cross de sélection

Un fonctionnement "logique" et confortable pour une dtn professionnelle aussi

Après, pour le tri et ton propos que je comprends mieux maintenant, il faudra peut être qu'un jour un français concourant sous autre nationalité dame le pion aux meilleurs français pour que le truc éclate un peu aux yeux de tous .
Mais pour l'instant en effet, la tendance va être forcément a la validation du travail de cette fédé et de cette DTN et une prochaine olympiade sous le même "régime" .. avec des athlètes qui prendront ou de l'expérience ou de l'âge pour 2028 , on verra ça dans 4 ans ..

.

Posté le 31/07/2024 à 17h02 par philathle

Eole a écrit :
schpountz a écrit : La différence entre les africains qu'on recrute et nos français qui choisissent d'autres nationalités, c'est que les africains sont souvent des coureurs sur route, et ils ont des chances de se montrer sur des marathons, des courses sur routes de renommées mondiales, ... alors qu'en triathlon OLYMPIQUE les places sont limitées et ce ne sont pas tes résultats, à proprement parler, qui te font accéder à ces courses prestigieuses de WTS, mais uniquement si t'es sélectionné par ta fédération pour y participer. Et le pire, c'est que si tu n'es pas dans les radars avant tes 18ans, c'est foutu pour toi.

La encore, ca me fait penser au cross chez nous, avec depuis 15-20 ans une plus grande protection des tous meilleurs pour les Europe de cross au détriment de sélection un peu plus "terrain"
Et comme ça marche relativement en terme de resultats, en effet on se pose pas trop de question de voir pas mal d athlètes viser de gros chronos sur route en octobre novembre, plutôt que d aller régénérer l'élite sur les cross de sélection

Après, pour le tri et ton propos que je comprends mieux maintenant, il faudra peut être qu'un jour un français concourant sous autre nationalité dame le pion aux meilleurs français pour que le truc éclate un peu aux yeux de tous .
Mais pour l'instant en effet, la tendance va être forcément a la validation du travail de cette fédé et de cette DTN et une prochaine olympiade sous le même "régime" .. avec des athlètes qui prendront ou de l'expérience ou de l'âge pour 2028 , on verra ça dans 4 ans ...

Je crois bien comprendre bien ce que schpountz et toi reprochaient à la FFtri, ce super élitisme qui consiste à "chouchouter" et préparer au mieux un groupe très restreint de triathlètes au détriment de ceux qui sont juste derrière. Ok on pourrait peut-être "élargir" un peu, susciter un peu plus de concurrence, mais la réalité est quand même que très certainement ce sont bien les meilleur(e)s qui se retrouvent dans ce "commando" destiné aux joutes internationales. Schpountz parlait de "plafond de verre" dans un autre message, mais c'est malheureusement le lot de tous les sportifs de haut niveau très bons mais pas assez pour être dans les meilleurs. C'est regrettable pour eux mais c'est la loi du sport, et au niveau international c'est encore bien pire ! Et ce "plafond de verre" est bien réel et pas artificiellement voulu par la fédé. Après dans certaines circonstances on pourrait sans doute en effet montrer un peu plus de souplesse...

De toute façon dans "très haut niveau" il y a toujours "élitisme", et c'est quand même assez paradoxal que de constater que ce système est efficace tout en disant par ailleurs qu'il n'est pas bon ! A croire que vous n'attendez qu'une bonne "plantade" ponctuelle pour enfin pouvoir hurler encore plus fort ! :))
Comme tu le dis "il faudra peut être qu'un jour un français concourant sous autre nationalité dame le pion aux meilleurs français pour que le truc éclate un peu aux yeux de tous" Ben oui mais justement pour l'instant ça n'arrive pas, preuve que les choix initiaux n'étaient pas si mauvais. Et puis encore une fois, je ne pense pas que la FFtri soit si bête pour se tirer une balle dans le pied, et que si un gars ou une fille surdoué(e) apparaît soudainement ou si un ou une un peu plus âgé(e) progresse grandement au point de titiller les meilleur(e)s, ils et elles soient laissés sur le bord du chemin à la convoitise de fédérations étrangères...

Posté le 31/07/2024 à 17h25 par Eole

philathle a écrit :
Eole a écrit :

Mais pour l'instant en effet, la tendance va être forcément a la validation du travail de cette fédé et de cette DTN et une prochaine olympiade sous le même "régime" .. avec des athlètes qui prendront ou de l'expérience ou de l'âge pour 2028 , on verra ça dans 4 ans ...

Je crois bien comprendre bien ce que schpountz et toi reprochaient à la FFtri, ce super élitisme qui consiste à "chouchouter" et préparer au mieux un groupe très restreint de triathlètes au détriment de ceux qui sont juste derrière. Ok on pourrait peut-être "élargir" un peu, susciter un peu plus de concurrence, mais la réalité est quand même que très certainement ce sont bien les meilleur(e)s qui se retrouvent dans ce "commando" destiné aux joutes internationales.

De toute façon dans "très haut niveau" il y a toujours "élitisme", et c'est quand même assez paradoxal que de constater que ce système est efficace tout en disant par ailleurs qu'il n'est pas bon ! A croire que vous n'attendez qu'une bonne "plantade" ponctuelle pour enfin pouvoir hurler encore plus fort ! :))
Comme tu le dis "il faudra peut être qu'un jour un français concourant sous autre nationalité dame le pion aux meilleurs français pour que le truc éclate un peu aux yeux de tous" Ben oui mais justement pour l'instant ça n'arrive pas, preuve que les choix initiaux n'étaient pas si mauvais. Et puis encore une fois, je ne pense pas que la FFtri soit si bête pour se tirer une balle dans le pied, et que si un gars ou une fille surdoué(e) apparaît soudainement ou si un ou une un peu plus âgé(e) progresse grandement au point de titiller les meilleur(e)s, ils et elles soient laissés sur le bord du chemin à la convoitise de fédérations étrangères...

Oui tout a fait également
Le sujet est passionnant
D'autres modèles existent, il suffit de regarder comment certains sports co savent ou non rafraîchir régulièrement leurs sélections , en gardant quelques tauliers néanmoins , et avoir une vision systémique différente et pas que parce que ce sont des sports co.. ou alors a considérer que le renouvellement des elite reste une valeur importante chez eux , dans leur "adn" pour parler pompeusement aussi.

Après souhaiter des plantades n'est pas un souhait premier, mais on sait bien aussi pourquoi les choses ne bougent pas en général dans nos systèmes fédéraux feodaux parfois aussi.... faut il l'admettre aussi de temps en temps et ne pas verser dans un fatalisme entendu.. le sport , même de haut niveau , peut aussi mériter mieux que ça

Posté le 31/07/2024 à 20h36 par cfc

Super pour Cassandre, elle a fait le bon choix, suivez mon regard

Posté le 01/08/2024 à 08h48 par ALAIN25

cfc a écrit :

Que oui et toujours record de France cadette 1500m ...10km....pas près de tomber surtout au 1500m ! Sympa de la voir prendre le départ de course comme le 3000m Elite salle en 2022 histoire de se détendre...

Posté le 01/08/2024 à 09h56 par bruno

ALAIN25 a écrit :
cfc a écrit :

Que oui et toujours record de France cadette 1500m ...10km....pas près de tomber surtout au 1500m ! Sympa de la voir prendre le départ de course comme le 3000m Elite salle en 2022 histoire de se détendre...

Bravo à Aurélien et Gabriel, allez les filles

bruno

Posté le 01/08/2024 à 09h57 par Franckche

Très belle performance d'Aurélien après une nuit incroyable dont il se souviendra toute sa vie.

Posté le 01/08/2024 à 09h59 par Franckche

Et ça part fort chez les femmes

Posté le 01/08/2024 à 10h33 par schpountz

Franckche a écrit : Très belle performance d'Aurélien après une nuit incroyable dont il se souviendra toute sa vie.

On est d'accord qu'il doit se faire DQ pour son sprint final ???

Mais oui son histoire est incroyable, déjà le gars est attachant de base, mais là, il gagne encore + en sympathie si c'était possible ^^

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Posté le 01/08/2024 à 10h57 par Eole

schpountz a écrit :
Franckche a écrit : Très belle performance d'Aurélien après une nuit incroyable dont il se souviendra toute sa vie.

Mais oui son histoire est incroyable, déjà le gars est attachant de base, mais là, il gagne encore + en sympathie si c'était possible ^^

Et une belle complémentarité avec son coach Denis Langlois .

.

Posté le 01/08/2024 à 12h21 par bruno

schpountz a écrit :

Je n ai pas vu son arrivée, mais le juge ne l a pas fait , donc non il ne doit pas l être....????
bon je l'ai vu à vitesse réelle et je ne serai pas aussi affirmatif, il est limite mais pas forcément à la faute
En tout cas une belle image de la patience, du courage , des pléonasme pour les marcheurs.
Papa et avec un boulot, très jolie perf et belle équipe de marche.
Clémence 15eme , c est super aussi.
En salle des profs j avais dit qu il valait mieux parler allemand pour bien nager, chez les filles c'était pas mal de parler espagnol pour bien marcher....????

bruno

Posté le 01/08/2024 à 14h11 par ALAIN25

Sans doute la plus belle histoire d'amour et de tendresse familiale de ces JO. C'est aussi cela la France.Cocoricoooooooooooooooooooooooooooooooooo

Posté le 02/08/2024 à 08h28 par philathle

ALAIN25 a écrit :

Sans doute la plus belle histoire d'amour et de tendresse familiale de ces JO. C'est aussi cela la France.Cocoricoooooooooooooooooooooooooooooooooo

Euh... C'est une blague ou tu en fais un peu trop là ?

Posté le 02/08/2024 à 09h15 par ALAIN25

philathle a écrit :
ALAIN25 a écrit :

On en fait jamais trop tant il est vrai que son histoire est touchante ! J'essaye de me mettre dans la basket du gars assistant son épouse à l'accouchement devant disputer une finale olympique quelques heures après ! Suis peut-être trop "fleur bleue" mais j'ai trouvé cela beau. Idem pour son épouse l'accompagnant dans ce projet olympique. Combien réagiraient positivement ainsi ?

Posté le 02/08/2024 à 09h41 par philathle

ALAIN25 a écrit :
philathle a écrit :
ALAIN25 a écrit :

On en fait jamais trop tant il est vrai que son histoire est touchante ! J'essaye de me mettre dans la basket du gars assistant son épouse à l'accouchement devant disputer une finale olympique quelques heures après ! Suis peut-être trop "fleur bleue" mais j'ai trouvé cela beau. Idem pour son épouse l'accompagnant dans ce projet olympique. Combien réagiraient positivement ainsi ?

Non mais l'histoire est belle et touchante évidemment, mais c'est plutôt la fin de ton post (c'est aussi cela la France cocorocooooo...) qui m'intrigue, comme si dans pareilles circonstances rares et inattendues, un autre que français aurait forcément fait tout autre chose...

Posté le 02/08/2024 à 09h48 par Franckche

Existe-t-il une diffusion intégrale de l'athlétisme ???

Posté le 02/08/2024 à 10h26 par jmbil

Franckche a écrit : Existe-t-il une diffusion intégrale de l'athlétisme ???

France TV numérique ?
Max ?