Imprimer les messages du sujet "Championnats d'Europe Munich (GER) 15 au 21 Août 2022"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/08/2022 à 23h43 par ppraud

je sais !
2 sont françaises et 1 n'est même pas licencies.

jmbil a écrit :
ppraud a écrit : ATHLETES ETRANGERS LICENCIES EN FRANCE FINALISTES(INDIVIDUELS)
4. LORE HOFFMANN - 800m F - Suisse - As Aix-les bains (bi-nationale)
5. MIKE FOPPEN - 5000m M - Pays-bas - Racing Multi Athlon
5. THOMAS CARMOY - Hauteur M - Belgique - Stade bordelais Athlétisme
5. MYKHAYLO KOKHAN - Marteau M - Ukraine - Stade bordelais Athlétisme
6. MIROSLAV URADNIK - 35km marche M - Slovaquie - Athle Metz metropole
6. JULIEN WATRIN - 400m Haies M - Belgique - Athle Metz metropole
6. MARIE-LAURENCE JUNGFLEISCH - Hauteur F - Allemagne - non licenciée (bi-nationale)
7. CYNTHIA BOLINGO - 400m F - Belgique - Amiens Uc
8. NIKOL TABACKOVA - Javelot F - République-tchèque - Athle Metz metropole
8. ELIOTT CRESTAN - 800m M - Belgique - Stade bordelais Athlétisme

Le titre de ta liste n’est pas correct

Posté le 22/08/2022 à 07h41 par Girondin33

... l'ajout de photos ne marche plus ....

Posté le 22/08/2022 à 08h29 par philathle

schpountz a écrit :
bruno a écrit :
schpountz a écrit : A la base sur le cas 1 j'avais mis Wightman, Garcia et English, j'aurais pas dû changer haha

bien vu
l'espagnol hyper costaud pour le coup, il faut vraiment l'être pour faire ce genre de course et battre son record au passage
Wightman, hyper fort aussi, après eugène et les jeux du comenwealth, sacrée exploit de finir deuxième et pas si loin de la victoire
dommage pour robert, il y avait la place pour le podium (le bronze)

Mariano Garcia c'est la révélation de la saison sur 800m, il est champion du monde en salle à Belgrade en battant du lourd, il était hors de forme aux Mondiaux, j'étais vachement surpris, puis là c'est son vrai niveau.
Benjamin est tout simplement émoussé de sa saison, comme Gabriel l'était en demi.

Oui Garcia est la révélation du 800m, avec un parcours de carrière et de saison un peu bizarres (voir sa fiche WA), et j'ai un peu de peine à croire qu'il ne vaut pas déjà nettement mieux que son nouveau RP de Munich. Alors il n'était pas tout à fait "hors de forme" aux mondiaux, demi-finaliste quand même, mais peut-être simplement a-t-il programmé sa saison principalement sur les CE ? On remarquera aussi qu'il n'a fait aucune compète entre les CM et les CE, à rapprocher des déclarations de certains de nos athlètes un peu dans le même cas et qui regrettaient de ce fait de manquer de rythme. C'est un peu comme les histoires de "course aux minima", va savoir où se situe la vérité hein ?...

Posté le 22/08/2022 à 08h49 par Anton

Quel bilan de ces CE ?
Tristes . trop d’athlètes sont passés à travers
Nous avons pris du retard face à l’Angleterre l’Allemagne l’italie etc..

Posté le 22/08/2022 à 09h10 par candide

D'habitude, du temps de Patrick Montel, on avait droit lors de la dernière soirée sur le plateau de France TV, au décryptage du bilan des championnats avec la présence, soit du président, soit du DTN, soit du Directeur de la Haute Performance... Là on a eu droit qu'à Duplantis et Schrub

Edit : le bilan par Romain Barras sur lequipe.fr

Posté le 22/08/2022 à 09h13 par philathle

schpountz a écrit : J'aurai du mal à dégager une satisfaction sur ces Europe, on a eu pas mal de bons moments, par contre la déception c'est les hommes en sprint individuellement... Autant sur 100m ça se joue à pas grand-chose, autant sur le 200m c'est hallucinant comment ils étaient loin de leur niveau... et clairement il y avait la place sur ce 200m.

Beaucoup reprochent qu'on n'ait pas de médaille d'or, mais en étant réaliste, c'est notre niveau actuel, dans aucune discipline on ne joue l'or, excepté le décathlon, mais enchainé Eugene et Munich à son niveau pour Mayer c'est pas faisable. Au 4H y'a un monstre, à la perche y'a un monstre, triple saut y'a un monstre, 800m femmes y'a un monstre, Bigot se blesse en finale, PML échoue à 1 millième...

Bah... Je ne trouve pas que le sprint hommes soit particulièrement une déception dans le sens où personnellement je n'en attendais guère mieux. Sur 400m c'est même plutôt pas mal et en sprint court, même s'ils ne se sont pas transcendés individuellement, il y a la 2ème place du 4X100m. Alors Individuellement ils sont un peu en deça de leur niveau supposé, mais pas non plus à des années lumière. Oui il y aurait pu y avoir une ou deux autres places de finalistes, mais pas beaucoup plus. Si ces CE avaient eu lieu à la Chaux-de-Fonds, il y en aurait eu des chronos sous les 10" et les 20" hein...

Autrement à mon avis la grosse satisfaction française vient évidemment des haies hommes (110 et 400), et à un degré bien moindre des sauts hommes et femmes. ça fait peu... Pour les déceptions, je mettrai en 1er les lancers avec des leaders en retrait et des jeunes pas à leur niveau, et derrière le demi-fond/fond partagé entre les bonnes et contre perfs. Enfin, on l'a déjà dit maintes fois, mais notre athlé féminin est globalement dans une situation bien difficile.

Posté le 22/08/2022 à 09h19 par Eole

Anton a écrit : Quel bilan de ces CE ?
Tristes . trop d’athlètes sont passés à travers
Nous avons pris du retard face à l’Angleterre l’Allemagne l’italie etc..

Bilan attendu , un petit peu d'or aurait caché 2-3 trucs . Et 6e a la placing table donc , pour une stat qui concerne plutot les nations capables d'avoir un athle pluriel , bin ca nous situe ni plus ni moins là où on a vu pas mal d'athletes arriver finalistes rirc rac (probleme de vivier?) et d'autres ne pas accomplir de gros exploits pour acceder aux podiums (pb d'ambition et d'accompagnement à la perf ?)

Apres si on se place côté DTN , apres cette impression d'avoir eu un bateau sans capitaine ni boussole depuis 2 ans , on peut aussi dire que les moussaillons se sont pas trop mal comportés sous cette nouvelle impulsion

Ne vraiment pas negliger qu'un double evement CM-CE cette annee peut etre d autant plus revelateur de fragilites (on l'a dit, les allemands ont valorise leur athle à Munich, et pas vraiment à Eugene)

A contrario pour les britanniques le triple enchainement CM-JdC-CE a ete plus fluide, faut il en tirer des conclusions systemiques, surement, mais lesquelles et a quel niveau, lâ j'avoue avoir surtout envie que ca aille mieux pour nous dans 5-6 ans apres Paris 2024 et les efforts qui vont etre faits de ci de la pour ce rdv ..

.

Posté le 22/08/2022 à 09h40 par philathle

De toute façon, depuis que les CE sont en principe tous les 2 ans et souvent en concurrence avec des rdv mondiaux, les résultats sont forcément un peu biaisés et les énormes perfs de l'EdF dans quelques éditions d'un passé récent un peu trompeuses. Cela dit, il est évident que notre élite est en net retrait, la génération de champion(ne)s de la dernière décade étant soit en retraite, soit "en fin de course", et très peu remplacée. Après on peut toujours espérer dans les 2 ans qui viennent l'émergence au plus haut niveau de quelques athlètes. Qui aurait parié sur les gros progrès de Happio en début de saison ?

C'est pourquoi je ne suis pas forcément très pessimiste sur la capacité de l'EdF à revenir rapidement à un très bon niveau sur le plan européen. Sur le plan mondial, on sait tous que c'est une autre histoire hein...

Posté le 22/08/2022 à 09h42 par jean-louis amadieu

Le raisonnement concernant la placing table n'est pas correct : il faut faire le ratio et pour un échantillonnage suffisant (au moins une trentaine d.'athlètes) total placing table/ total delegation. Cela fonctionne aussi pour le tableau des medailles. Et là, c' est le fond du trou pour L'EDF.

ivalo a écrit :
bruno a écrit :
schpountz a écrit : J'aurai du mal à dégager une satisfaction sur ces Europe, on a eu pas mal de bons moments, par contre la déception c'est les hommes en sprint individuellement... Autant sur 100m ça se joue à pas grand-chose, autant sur le 200m c'est hallucinant comment ils étaient loin de leur niveau... et clairement il y avait la place sur ce 200m.

Beaucoup reprochent qu'on n'ait pas de médaille d'or, mais en étant réaliste, c'est notre niveau actuel, dans aucune discipline on ne joue l'or, excepté le décathlon, mais enchainé Eugene et Munich à son niveau pour Mayer c'est pas faisable. Au 4H y'a un monstre, à la perche y'a un monstre, triple saut y'a un monstre, 800m femmes y'a un monstre, Bigot se blesse en finale, PML échoue à 1 millième...

800m féminin, elle est forte , mais si impressionnante , au moins sur cette finale
si on te suit, on jouait quand même l'or sur 110 et déca, le relais n'en est pas si,loin, et Renelle n'en est pas si loin même si les anglais sont incontestablement plus forts, mais demande aux anglaises, ça va vite de passer de favoris à DNF
et ceux qui reprochent de ne pas avoir d'or, sont ceux qui sont focalisés sur les médailles

Ah ! Les médailles ! Ca montre bien la force d'une nation, c'est évident ! La France est 22è derrière l'Albanie, la Lituanie, etc. Imaginez un peu une rencontre Albanie-France à Tirana ! On prendrait une sacrée claque !
Un peu plus parlant est tout de même le tableau des finalistes (placing table) là on est sixième sur trente-quatre nations classées. C'est davantage la place réelle des pays que ces sacro-saintes médailles !

Posté le 22/08/2022 à 09h56 par Eole

philathle a écrit : De toute façon, depuis que les CE sont en principe tous les 2 ans et souvent en concurrence avec des rdv mondiaux, les résultats sont forcément un peu biaisés et les énormes perfs de l'EdF dans quelques éditions d'un passé récent un peu trompeuses. Cela dit, il est évident que notre élite est en net retrait, la génération de champion(ne)s de la dernière décade étant soit en retraite, soit "en fin de course", et très peu remplacée. Après on peut toujours espérer dans les 2 ans qui viennent l'émergence au plus haut niveau de quelques athlètes. Qui aurait parié sur les gros progrès de Happio en début de saison ?

C'est pourquoi je ne suis pas forcément très pessimiste sur la capacité de l'EdF à revenir rapidement à un très bon niveau sur le plan européen. Sur le plan mondial, on sait tous que c'est une autre histoire hein...

Happio, un bon exemple d'une operation coup de poing rondement menée en effet ;)

.

Posté le 22/08/2022 à 09h58 par ALAIN25

candide a écrit : D'habitude, du temps de Patrick Montel, on avait droit lors de la dernière soirée sur le plateau de France TV, au décryptage du bilan des championnats avec la présence soit du président, soit du DTN, soit du Directeur de la Haute Performance... Là on a eu droit qu'à Duplantis et Scrub 8|

Edit : le bilan par Romain Barras sur lequipe.fr

Ce journal consacrant si peu de place à l'athlétisme. Même plus les résultats complets comme avant. A part si je me suis endormi l'âge canonique il me semble que l'on a vu personne, moins que Doha, des hautes sphères sur le plateau TV ! Ne pas se leurrer nous avons un honnête niveau européen, des éclaircies ici et là et c'est déjà bien. Avec notre petite trentaine d'athlètes "Pro" reconnus que faire...Mondialement ne pas espérer un miracle ou alors des stages préparatoires à Lourdes en 2023 et 2024 ! Voyant beaucoup d'athlètes d'autres nations "se signer" avant l'épreuve, alors que les nôtres rarement...

Posté le 22/08/2022 à 10h01 par Eole

Sinon tiercé au top de ces CE, et dans le desordre, Ingebritsen, Bol , Perkovic ?

Et en sortant Duplantis qui est en train de "tuer" la perche, pire encore que ne l'a fait Bubka je crois ..

.

Posté le 22/08/2022 à 12h56 par lp2814

Je pense que Femke Bol est l’athlète des championnats, elle remporte 3 médailles d’or en réalisant à chaque fois de gros chronos.

Lückenkemper pas très loin avec ses deux médailles d’or, j’aurais tendance à la mettre au même plan qu’Ingebrigtsen, Perkovic et Hudson Smith même si leurs épreuves sont évidemment incomparables

Posté le 22/08/2022 à 14h19 par silvio

beaucoup de nos athletes Francais doivent faire des cours de com face au medias qui leur tende le micro ! ou demander a Renaud L. ou a jimmy G. des cours !

lors des championnats du monde la plupart ( quasi tous meme!) des athletes disaient que l objectif était les chpnts d Europe, et certains de ceux la , que vu le niveau des chpnts du monde et leur résultats , ils visaient l or au CE.

et maintenant vu les resultats de ces chpnts d Europe , les memes , pour la plupart, de dire que vu leur resultats a ces CE "c est positif en vu des JO" ..

désolé mais moi pas comprendre ... aprés les JO , vont dire quoi? que l objectif c est les championnats inter galactiques ???

en plus , on oublie de dire que depuis le mois d Avril il manque les athletes Russes aux meetings et chpnts !

de toute façon plus personne des entraineurs et sportifs haut niveau ne sais faire la difference entre un objectif et un but . du coup les objectifs deviennent des buts , pire , des fois sans le vouloir et quand l objectif n est pas atteint on dit que le but n est pas atteint ! on me dira que c est une façon de parler et qu on se comprends entre l entraineur la direction les dirigants et l athlete , mais moi je continuerai a dire que c est une erreur qu il faut différencier ces 2 mots.

pour atteintre un but on doit reussir ou s approcher au plus prés des objectifs qui aideront a atteintre le but

si pour certains leur but est d etre champion olympique et que l objectif au chpnt du monde ,etait d etre le meilleur europeen ( qu en plus c est realisé! ) , puis que l objectif c etait d etre champion d Europe , et bien l objectif n est pas atteint ! et la oui , leur cheminement pour atteintre leur but de champion olympique est mal engagé..

si pour certains ,au chpnt du monde, l objectif etait d etre a un trés bon niveau , puis l objectif etre dans les 3 premiers a ces chpnts d Europe (avec le bonus peut etre a la clef du titre) mais que leur but est de devenir champion Olympique en se servant du resultat des CM et CE leur objectifs est atteint ou ils en sont trés proche ! et le cheminement pour atteintre leur but est en bonne voie.

en sport de competition , le BUT doit toujours etre supérieur a l objectif . et quand on n arrive pas a atteindre les objectifs , on peut rever mais vaut mieux revoir a la baisse son But (ou revoir si la maniere de l atteindre est bonne) et une fois atteint en refaire un nouveau superieur a l ancien .

( bien sur je parle pas d un probleme ou un element exterieur qui arrive sans prevenir qui permet ou pas de reussir )

aprés c est mon avis . mais j ai vécu (a mon petit niveau) ce que je dis , et pas qu une fois.

Posté le 22/08/2022 à 14h25 par jmbil

Si on reste froidement "performances" et avec un demi-fond non comparable dans ce genre d'exercice

Les 10 premiers à la table M & F confondus :

- Duplantis
- Warholm
- le 4X100m anglais
- Tentoglou
- Bol 4h
- Alekna
- Mihaljevic
- Vuleta
- 4x100m français
- Bol 400

Posté le 22/08/2022 à 15h40 par philathle

lp2814 a écrit : Je pense que Femke Bol est l’athlète des championnats, elle remporte 3 médailles d’or en réalisant à chaque fois de gros chronos.

Lückenkemper pas très loin avec ses deux médailles d’or, j’aurais tendance à la mettre au même plan qu’Ingebrigtsen, Perkovic et Hudson Smith même si leurs épreuves sont évidemment incomparables

D'accord avec toi pour Bol athlète des championnats. En revanche Lückenpemker gagne bien 2 titres mais dont un en relais et sa perf sur 100m est beaucoup plus loin du haut niveau mondial que celles des athlètes à qui tu la compares. Derrière Bol, en 2 je mettrai Ingebrigtsen et en 3 Perkovic pour son 6ème titre européen d'affilée, et avec une perf toujours de très haut niveau.

Posté le 22/08/2022 à 16h01 par jmbil

philathle a écrit :
lp2814 a écrit : Je pense que Femke Bol est l’athlète des championnats, elle remporte 3 médailles d’or en réalisant à chaque fois de gros chronos.

D'accord avec toi pour Bol athlète des championnats. En revanche Lückenpemker gagne bien 2 titres mais dont un en relais et sa perf sur 100m est beaucoup plus loin du haut niveau mondial que celles des athlètes à qui tu la compares. Derrière Bol, en 2 je mettrai Ingebrigtsen et en 3 Perkovic pour son 6ème titre européen d'affilée, et avec une perf toujours de très haut niveau.

Pour Perkovic tu ne fais pas le bilan de ces championnats d’Europe mais de ses championnats d’Europe

Posté le 22/08/2022 à 16h01 par philathle

Eole a écrit : Sinon tiercé au top de ces CE, et dans le desordre, Ingebritsen, Bol , Perkovic ?

Et en sortant Duplantis qui est en train de "tuer" la perche, pire encore que ne l'a fait Bubka je crois ...

D'accord avec toi pour le tiercé (dans le désordre) du top de ces CE.

Quant à Duplantis, je pense aussi que très bientôt il pourra être considéré comme le plus grand perchiste de tous les temps, au-dessus même de Bubka. Alors certes il ne fera pas progresser le RM autant que Bubka, mais uniquement parce que ce dernier est passé avant lui ! Mais, sauf très grave blessure, il devrait atteindre en carrière un nombre astronomique de sauts au-dessus des 6m et se bâtir un palmarès incroyable ! Il n'a pas encore 23 ans...

Après, il "tue" d'autant plus la perche actuelle qu'il n'a pas pour l'instant une concurrence si forte et si dense que cela, moins importante sans doute que Bubka en son temps, et qu'il peut donc aborder tous les concours, meetings et championnats, avec une confiance et une sérénité énormes dues à sa marge sur les autres. Mais qui sait la concurrence régulière à plus de 6m va peut-être venir... En tout cas ce serait bien pour la spécialité hein...

Posté le 22/08/2022 à 17h21 par Mexico68

Pour le top d'accord avec vos propositions.
Mais en dehors de ces athlètes même si ce n'est pas du niveau mondial j'ai été impressionné par le sprint final de Ringer dans le marathon et aussi côté français par la médaille et la belle course de Y.Schrub qui n'a jamais sauf erreur de ma part, était cité dans les possibilités de médailles, Gressier ayant droit à de nombreux articles et interviews.Perso je ne l'avais pas oublié au vu de ses résultats en coupe d'Europe du 10000m .Et puis quand même PML qui échoue pour 1millième.
Et puis si la GB avait eu des résultats plus qu' honorables à Eugene, l'Allemagne elle n'avait pas brillé et alors là aux Europe quel carton et la GB a aussi fait fort.
Mais c'est vrai qu'avec l'abandon de Mayer on savait que sauf exploit un titre serait extrêmement difficile à obtenir plusieurs "petits pays" par contre pouvant compter sur un voire deux grands champion.nes

Posté le 22/08/2022 à 17h44 par candide

Dans sa grande bonté, notre ami ivalo a compté à Sara Benfares une sélection ''INT A'' pour sa prestation à Munich (15'20''94 record de France espoir)