Imprimer les messages du sujet "Marathon de Seville 20 février 2022"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 28/02/2022 à 11h46 par bruno

schpountz a écrit :
philathle a écrit : Bah... Je pense que l'on sera d'accord pour considérer que vu ce que ces athlètes s'envoient comme kilométrage hebdomadaire, la question n'est pas tant la répétition des compétitions que les allures dans ces compétitions. Alors, sans parler de substances pharmaceutiques qui pourraient fortement aider, il y a certainement de grosses différences dans la faculté pour chacun de bien récupérer d'un marathon couru "au carton". Mais d'un autre côté j'avoue que je ne sais pas du tout juger de la valeur d'une perf sur 30 km avec 1700m de dénivellé. Peut-être que pour quelqu'un du standing de Duncan Perrillat 12km/heure n'est pas si rapide que ça ?

Ne cherche pas à comprendre la vitesse moyenne d'un trail, c'est assez inutile pour plusieurs raisons que sont le terrain, les conditions météos, la concurrence, c'était la 1ère édition, ... Mais également les petits rigolos qui bougent le balisage, les chevilles qui sautent par moment, les chutes.

Par exemple, l'UTMB c'est 170km, 10000m de D+, couru en un peu moins de 21h. En comparaison l'Echappée Belle (qui traverse toute la chaîne de Belledonne), c'est 149km pour 11000 D+ et là c'est 25h minimum.

Tout ça pour dire que Duncan l'a pris comme un plaisir, un passe temps qui permet de mettre un dossard, courir à domicile et que dans tous les cas il aurait fait surement une sortie un peu longue.

Après concernant le kilométrage de chacun, c'est louche si un gars passe de 80km à 160km du jour au lendemain sans aucun soucis, là c'est vraiment un gars à part, qui aime borner et qui est bien dans ce schéma là. Ca ne conviendra évidemment pas à tout le monde.

il y a encore peu je ne crois pas qu'un marathonien de haut niveau enchainait un marathon et une sortie longue , même tranquille juste après.
Surement un des changements apporté par les nouvelles chaussures

bruno

Posté le 28/02/2022 à 19h04 par Eole

philathle a écrit :
Eole a écrit :
bruno a écrit :
schpountz a écrit : Je vais encore faire de la pub pour Duncan Perrillat, mais pour que vous compreniez encore mieux le personnage, dimanche dernier 2h12 (en partant trop lentement au début pour accrocher les groupes lièvrés sur les allures de 2h10.
Cette semaine il a couru ~ 110km, sur des allures surement cool pour lui (4'10/4'20 au kilo). Et ce dimanche il a gagné le trail du Grésivaudan (départ en bas de la Bastille et arrivée à l'aire d'atterrissage des parapentes à Lumbin), 30km, 1700m de D+ et parcours évidemment un peu technique, j'ai fait les 10 derniers à VTT cette semaine, pas facile ^^ Et du coup il a gagné à plus de 12 km/h.

C'est son choix qui est forcément respectable, mais peu compatible avec la réalisation d'une perf optimum sur marathon

C est pour l'instant quelque part un Wanders du pauvre en fait ;)

Mais peut etre evoluera t il , en constatant qu a minima il avait placé son marathon record avant cette sortie champetre (pour lui )

Au passage je reste toujours stupefait et admiratif de ces facultes de recuperation (musculaire en particulier) pour certains coureurs de fond de ce calibre , lui ici, d'autres en des temps plus anciens: genetique exceptionnelle, dopage, specificite mecanique de foulee, autres... un cas d ecole ici si on se refere aux infos distillees par Schpountz en tout cas

.

Bah... Je pense que l'on sera d'accord pour considérer que vu ce que ces athlètes s'envoient comme kilométrage hebdomadaire, la question n'est pas tant la répétition des compétitions que les allures dans ces compétitions. Alors, sans parler de substances pharmaceutiques qui pourraient fortement aider, il y a certainement de grosses différences dans la faculté pour chacun de bien récupérer d'un marathon couru "au carton". Mais d'un autre côté j'avoue que je ne sais pas du tout juger de la valeur d'une perf sur 30 km avec 1700m de dénivellé. Peut-être que pour quelqu'un du standing de Duncan Perrillat 12km/heure n'est pas si rapide que ça ?

Y a pas trop lieu de juger de la valeur de la perf, le fait est qu'il s y est engagé et l'a gagné, là où beaucoup ou la plupart auraient breake et cherche a recuperer a j+7 d'un marathon record , meme bonifié de quelques dizaines de secondes par des chaussures modernes
La these de Bruno sur ces chaussures et la recup, pourquoi pas, mais le mec reste quand meme plutot une exception meme si on a deja connu des bouffeurs de competition sur le hors stade (ex running Ivalo hein)

Bref il n en est pas encore a se taper 10-15 marathons de bonne facture dans l' annee , mais le moins qu on puisse dire c est qu'il casse au moins autant les codes de l'exercice que de la fibre musculaire

Posté le 28/02/2022 à 20h17 par azz

Après le marathon de Valence couru en 2h23'..., le 05 12 2021 , l'irlandaise Fionnuala MCCORMACK a enchaîné, une semaine après, avec le championnat d'Europe de cross à Dublin le 12 12 2021. Elle s'est classée 9ème !

az

Posté le 28/02/2022 à 20h53 par Eole

azz a écrit : Après le marathon de Valence couru en 2h23'..., le 05 12 2021 , l'irlandaise Fionnuala MCCORMACK a enchaîné, une semaine après, avec le championnat d'Europe de cross à Dublin le 12 12 2021. Elle s'est classée 9ème !

Pas mal en effet
Championnat d'Europe à domicile , ca ne devait pas manquer d'interet non plus

.

Posté le 28/02/2022 à 21h40 par ivalo

Eole a écrit :
La these de Bruno sur ces chaussures et la recup, pourquoi pas, mais le mec reste quand meme plutot une exception meme si on a deja connu des bouffeurs de competition sur le hors stade (ex running Ivalo hein)

Tu retardes Eole, tu n'as pas vu que du 1er au 3 juillet il y aura les championnats d'Europe off road ?
Ca m'énervait ces pseudos anglicismes, après je trouvais ça presque comique tellement c'était ridicule, maintenant je trouve ça triste ! Mais peut-être que ceux qui pondent ce genre de trucs sont un peu "off brain" !
Pour ceux qui ne connaissent pas le "off road" c'est quand on organise conjointement des compétitions de courses en montagne et de trail...

Posté le 28/02/2022 à 23h51 par schpountz

Tiens, Benjamin Choquert a partagé ses chiffres avant le marathon de Séville :

FB de Benjamin Choquert a écrit : Pour les amoureux des chiffres voici le détail de mes kilomètres à pied sur 11 semaines de ma reprise le 6 décembre au 20 Février pour le marathon de Séville.
-semaine 1 : 52km
-semaine 2 : 80km
-semaine 3 : 112km
-semaine 4 : 147km
-semaine 5 : 155km
-semaine 6 : 160km
-semaine 7 : 165km
-semaine 8 : 108km
-semaine 9 : 161km
-semaine 10 : 125km
-semaine 11 : 111km

Heureusement que j’ai fait un peu de vélo pour compenser un peu le manque de kilomètres ????.

Comme il le dit, il fait pas mal de vélo à côté ^^

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Posté le 04/03/2022 à 09h57 par Mexico68

Interview de Nicolas Navarro dans Lepape-Info sur sa course et ses projets.
Lien