Imprimer les messages du sujet "Euro U20 à Tallinn (Estonie) 15/18 juillet"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 16/07/2021 à 08h45 par philathle
Girondin33 a écrit :ivalo a écrit : Non, pas de record. Il n'y a pas d'équivalence de 14/100e ou 24/100e au-delà du 400m.En fait, il y a peut-être un peu une arnaque puisque on fait actuellement un bilan commun manuel / électrique à partir du 800m.
Or à l'époque où il y avait encore du monde sur l'échelle des chrono manuels, j'avais fait une comparaison entre les temps manuels et temps électriques de plusieurs séries de 800m. Et ma moyenne était plus proche des 20 centièmes que de zéro.
Oui... A priori je ne vois pas bien pourquoi il n'y aurait plus d'écart entre chronométrage électrique et chronométrage manuel à partir d'une certaine distance.
Par ailleurs j'avoue que je n'ai toujours pas vraiment compris pourquoi on évaluait cette différence moyenne à 24/100e pour les 100 et 200m et à 14/100e seulement pour le 400m...
Posté le 16/07/2021 à 08h48 par philathle
.
Posté le 16/07/2021 à 09h05 par Eole
philathle a écrit :Girondin33 a écrit :ivalo a écrit : Non, pas de record. Il n'y a pas d'équivalence de 14/100e ou 24/100e au-delà du 400m.En fait, il y a peut-être un peu une arnaque puisque on fait actuellement un bilan commun manuel / électrique à partir du 800m.
Or à l'époque où il y avait encore du monde sur l'échelle des chrono manuels, j'avais fait une comparaison entre les temps manuels et temps électriques de plusieurs séries de 800m. Et ma moyenne était plus proche des 20 centièmes que de zéro.
Oui... A priori je ne vois pas bien pourquoi il n'y aurait plus d'écart entre chronométrage électrique et chronométrage manuel à partir d'une certaine distance.Par ailleurs j'avoue que je n'ai toujours pas vraiment compris pourquoi on évaluait cette différence moyenne à 24/100e pour les 100 et 200m et à 14/100e seulement pour le 400m...
![]()
Betement j'en avais conclu (ou entendu) que la distance separant la fumee du pistolet des yeux du chronometreur n'etait pas etrangere a cette distinction entre les 100/200 et le 400
Pas d autres explications rationnelles pour moi
Quant aux distances superieures, decision par defaut (et debile) de garder cette equivalence de 14/100 au dela du 400 me paraittait assez credible en considerant qu'on a pu s'en battre pendant longtemps avant de devoir sortir une regle de ce type...
Si d autres ont des explications differentes je suis preneur en tout cas :)
.
Posté le 16/07/2021 à 10h43 par philathle
Eole a écrit :philathle a écrit :Girondin33 a écrit :ivalo a écrit : Non, pas de record. Il n'y a pas d'équivalence de 14/100e ou 24/100e au-delà du 400m.En fait, il y a peut-être un peu une arnaque puisque on fait actuellement un bilan commun manuel / électrique à partir du 800m.
Oui... A priori je ne vois pas bien pourquoi il n'y aurait plus d'écart entre chronométrage électrique et chronométrage manuel à partir d'une certaine distance.Par ailleurs j'avoue que je n'ai toujours pas vraiment compris pourquoi on évaluait cette différence moyenne à 24/100e pour les 100 et 200m et à 14/100e seulement pour le 400m...
![]()
Betement j'en avais conclu (ou entendu) que la distance separant la fumee du pistolet des yeux du chronometreur n'etait pas etrangere a cette distinction entre les 100/200 et le 400
Pas d autres explications rationnelles pour moi.
Vu la vitesse de la lumière, ça me paraît tiré par les cheveux comme explication...

Moi j'avais plutôt pensé à un déclenchement du chrono à l'arrivée plus "raccord" avec le passage sur la ligne du coureur, parce que qu'il va moins vite que sur 100 et 200m, et donc occasionnant un désavantage moins grand. Mais alors, au final, si je considère que l'avantage du départ est le même, l'avantage procuré par le chrono manuel par rapport à l'électrique devrait être encore plus grand sur 400m !

Donc je n'y comprends rien, et il y a sûrement quelque chose d'important que je n'ai pas pigé...

Posté le 16/07/2021 à 10h45 par philathle
philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :Girondin33 a écrit :ivalo a écrit : Non, pas de record. Il n'y a pas d'équivalence de 14/100e ou 24/100e au-delà du 400m.En fait, il y a peut-être un peu une arnaque puisque on fait actuellement un bilan commun manuel / électrique à partir du 800m.
![]()
Vu la vitesse de la lumière, ça me paraît tiré par les cheveux comme explication...![]()
Moi j'avais plutôt pensé à un déclenchement du chrono à l'arrivée plus "raccord" avec le passage sur la ligne du coureur, parce qu'il va moins vite que sur 100 et 200m, et donc occasionnant un désavantage moins grand. Mais alors, au final, si je considère que l'avantage du départ est le même, l'avantage procuré par le chrono manuel par rapport à l'électrique devrait être encore plus grand sur 400m !![]()
Donc je n'y comprends rien, et il y a sûrement quelque chose d'important que je n'ai pas pigé...![]()
![]()
Posté le 16/07/2021 à 12h48 par Mexico68
ça devient une spécialité chez nos heptathloniennes la NM au saut en longueur. N.Desailly comme L.Cambours chez les espoirs a raté tous ses essais....
Posté le 16/07/2021 à 14h03 par philathle
Jeff Erius sera au couloir 8 pour la finale du 100m, peut-être un peu loin de la lutte des autres "médaillables" et un peu trop "protégé" du vent, en principe favorable. Bon, d'un autre côté il pourra sans doute mieux se concentrer sur sa course et les autres s'en préoccuperont un peu moins... C'est dur une finale hein...
Posté le 16/07/2021 à 14h34 par Mexico68
philathle a écrit : Jeff Erius sera au couloir 8 pour la finale du 100m, peut-être un peu loin de la lutte des autres "médaillables" et un peu trop "protégé" du vent, en principe favorable. Bon, d'un autre côté il pourra sans doute mieux se concentrer sur sa course et les autres s'en préoccuperont un peu moins...C'est dur une finale hein...
![]()
Il lui faudra peut-être battre son record pour être sur le podium.
Posté le 16/07/2021 à 15h41 par Chrysalide
12"98 pour S.Zhoya ! malheureusement +2,4 de vent... Argh !
Posté le 16/07/2021 à 15h44 par Brenos
Chrysalide a écrit : 12"98 pour S.Zhoya ! malheureusement +2,4 de vent... Argh !
D'autant plus que ça l'a plus handicapé que favorisé. Ça le poussait sur les haies, et il en a fait tomber pas mal.
Posté le 16/07/2021 à 15h51 par Chrysalide
Attention car le vent se maintient depuis un moment aux alentours des 2m/s. Si ça rigole juste ce qu'il faut, ça pourrait jouer en faveur d'Erius pour les minima Olympiques
Posté le 16/07/2021 à 15h57 par jmbil
philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :Girondin33 a écrit :ivalo a écrit : Non, pas de record. Il n'y a pas d'équivalence de 14/100e ou 24/100e au-delà du 400m.En fait, il y a peut-être un peu une arnaque puisque on fait actuellement un bilan commun manuel / électrique à partir du 800m.
![]()
Vu la vitesse de la lumière, ça me paraît tiré par les cheveux comme explication...![]()
Moi j'avais plutôt pensé à un déclenchement du chrono à l'arrivée plus "raccord" avec le passage sur la ligne du coureur, parce qu'il va moins vite que sur 100 et 200m, et donc occasionnant un désavantage moins grand. Mais alors, au final, si je considère que l'avantage du départ est le même, l'avantage procuré par le chrono manuel par rapport à l'électrique devrait être encore plus grand sur 400m !![]()
Donc je n'y comprends rien, et il y a sûrement quelque chose d'important que je n'ai pas pigé...![]()
![]()
Non la différence entre un temps manuel et électrique ne provient pas de l’arrivée mais du départ
Effectivement, la vitesse de la lumière n’intervient pas mais, selon moi, c’est plutôt la résolution de l’oeil humain qui doit jouer.
A 100m/200m de distance la visualisation de la fumée sortant du pistolet s’effectue plus tardivement, quand un petit nuage se forme à 1m au dessus du pistolet.
Alors qu’à 5m (au départ du 400m) elle est quasi instantanée (la flamme au sortir du pistolet) et concomitante avec le son
Posté le 16/07/2021 à 15h57 par forumiste
Brenos a écrit :Chrysalide a écrit : 12"98 pour S.Zhoya ! malheureusement +2,4 de vent... Argh !D'autant plus que ça l'a plus handicapé que favorisé. Ça le poussait sur les haies, et il en a fait tomber pas mal.
Oui, on en a connu un qui marchait sur l'eau, Sasha Zhoya lui marche sur les haies !
Posté le 16/07/2021 à 16h13 par schpountz
La norvégienne qui passe un coup de fil au calme entre 2 sauts en finale du triple saut ^^ J'avais encore jamais vu ça.
JEFF ERIUS DEUXIEME !!! en 10"27 encore un record
Posté le 16/07/2021 à 16h14 par Chrysalide
Erius en argent avec un nouveau record 10"27 avec +1,3 y'a rien à dire sauf BRAVO !
C'est un english qui gagne et c'est pas étonnant non plus ^^
Posté le 16/07/2021 à 16h15 par Brenos
Chrysalide a écrit : Attention car le vent se maintient depuis un moment aux alentours des 2m/s. Si ça rigole juste ce qu'il faut, ça pourrait jouer en faveur d'Erius pour les minima Olympiques![]()
10''27 quand même ! Nouveau record d'Europe.
Posté le 16/07/2021 à 17h08 par Eole
jmbil a écrit :philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :Girondin33 a écrit :ivalo a écrit : Non, pas de record. Il n'y a pas d'équivalence de 14/100e ou 24/100e au-delà du 400m.En fait, il y a peut-être un peu une arnaque puisque on fait actuellement un bilan commun manuel / électrique à partir du 800m.
![]()
![]()
Non la différence entre un temps manuel et électrique ne provient pas de l’arrivée mais du départ
Effectivement, la vitesse de la lumière n’intervient pas mais, selon moi, c’est plutôt la résolution de l’oeil humain qui doit jouer.
A 100m/200m de distance la visualisation de la fumée sortant du pistolet s’effectue plus tardivement, quand un petit nuage se forme à 1m au dessus du pistolet.
Alors qu’à 5m (au départ du 400m) elle est quasi instantanée (la flamme au sortir du pistolet) et concomitante avec le son
Yep et du coup que ce soit 1000, 3000, 5000 voire 1500, les 14/100e en demi fond .... ( hormis mile , 2000 et 10000)
.
Posté le 16/07/2021 à 17h25 par Chrysalide
A la longueur les français sont présents !
Posté le 16/07/2021 à 17h35 par philathle
Brenos a écrit :Chrysalide a écrit : Attention car le vent se maintient depuis un moment aux alentours des 2m/s. Si ça rigole juste ce qu'il faut, ça pourrait jouer en faveur d'Erius pour les minima Olympiques![]()
10''27 quand même ! Nouveau record d'Europe.
Ouais très fort, le gamin ! Il n'a pas craqué dans une finale qui s'annonçait très serrée pour le podium. Et son temps de réaction est très moyen (0.183, le dernier des 8 finalistes). Et en plus il avait l'air très déçu après la course...