Imprimer les messages du sujet "Mémoire évolution fan expérience dans l'athlétisme / besoin de vous !"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 15/02/2021 à 22h28 par Capucinathle

Bonjour à tous !

Je suis étudiante en Master dans le management du sport. Je travaille sur un mémoire sur l’évolution de la fan expérience dans l’athlétisme.

J’ai créé un questionnaire google forms et vos réponses m’aideraient beaucoup à étayer ma réflexion sur le sujet :
https://forms.gle/m4D5zmwEZn9ifWjX9

Merci pour votre aide !

Posté le 16/02/2021 à 03h07 par Eole

Capucinathle a écrit : Bonjour à tous !

Je suis étudiante en Master dans le management du sport. Je travaille sur un mémoire sur l’évolution de la fan expérience dans l’athlétisme.

J’ai créé un questionnaire google forms et vos réponses m’aideraient beaucoup à étayer ma réflexion sur le sujet :
https://forms.gle/m4D5zmwEZn9ifWjX9

Merci pour votre aide !

Reponse faite
Par curiosite, votre masters est sur quelle université ?

.

Posté le 16/02/2021 à 08h50 par Capucinathle

Merci ! N'hésitez pas à le partager autour de vous.

Je suis à PSS du groupe Mediaschool.

Posté le 16/02/2021 à 09h56 par coachsdave2

Capucinathle a écrit : Bonjour à tous !

la fan expérience

C'est quoi ?

Posté le 16/02/2021 à 12h36 par philathle

Je l'ai rempli aussi.

Cependant, bien que parfaitement conscient de la facilité de dépouillement que procurent des questions "fermées", j'aurais aimé qu'il y ait plus de questions "ouvertes" capables d'apporter des nuances dans ce que l'on attend d'une compétition d'athlétisme. Ou alors que ces questions "fermées" soient davantage à même de discerner quelles sont les priorités de chacun. Bien sûr que tout le monde serait souvent bien content que certaines compétitions soient plus "vivantes", mais jusqu'à quel point ? Quelles sont les limites que chacun se met pour "spectaculariser" l'athlé ?

Mais je conçois bien que l'objectif de votre mémoire n'est pas exactement cet angle là. En tout cas, merci de faire un mémoire sur l'athlé et bon courage à vous !

Posté le 16/02/2021 à 13h07 par schpountz

coachsdave2 a écrit :
Capucinathle a écrit : Bonjour à tous !

la fan expérience

C'est quoi ?

La dénaturalisation d'un meeting pour tout centrer sur un seul athlète ça te parle ? Exemple tout bête, Usain Bolt à la Diamond League du Stade de France.
C'est ça la fan expérience ^^

Je vais y contribuer mais je doute qu'on soit une cible représentative de la population.

Je me mets en Fan et pas Fanatique, même si je suis sur que des gens qui n'aurait connu que le Breaking2 de Kipchoge vont se positionner comme Fanatique

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Posté le 16/02/2021 à 18h22 par Capucinathle

philathle a écrit : Je l'ai rempli aussi.

Cependant, bien que parfaitement conscient de la facilité de dépouillement que procurent des questions "fermées", j'aurais aimé qu'il y ait plus de questions "ouvertes" capables d'apporter des nuances dans ce que l'on attend d'une compétition d'athlétisme. Ou alors que ces questions "fermées" soient davantage à même de discerner quelles sont les priorités de chacun. Bien sûr que tout le monde serait souvent bien content que certaines compétitions soient plus "vivantes", mais jusqu'à quel point ? Quelles sont les limites que chacun se met pour "spectaculariser" l'athlé ?

Mais je conçois bien que l'objectif de votre mémoire n'est pas exactement cet angle là. En tout cas, merci de faire un mémoire sur l'athlé et bon courage à vous !

En effet, les questions fermées me permettent d'orienter le participant tout en me laissant libre dans ma réflexion pour mon rendu. Merci de votre retour !

Posté le 16/02/2021 à 18h24 par Capucinathle

coachsdave2 a écrit :
Capucinathle a écrit : Bonjour à tous !

la fan expérience

C'est quoi ?

La fan expérience est au marketing sportif ce qu'est l'expérience client au marketing traditionnel. En gros, c'est l'ensemble des sentiments et émotions ressenties par un fan, un supporter ou un spectateur avant, pendant et après un événement sportif auquel il assiste. Ça passe par l'ensemble des activités ou expériences qu'il peut vivre ou des choses qu'il peut voir pendant ce moment là.

Posté le 16/02/2021 à 19h00 par schpountz

Si tu parles des dérives que cela peut entrainer, ça serait génial. Par exemple pour les JO, dans la tête de certains dirigeants, il faut des épreuves spectaculaires, dynamiques et donc pour eux ça signifie sur des formats courts => Suppression du 50km marche et surement 20km également, ça force pour passer du format Olympique au format Sprint en Triathlon, ça change l'essence même du VTT en créant des obstacles artificiels et qui, globalement, déplaisent fortement aux athlètes (cf Rio 2016).

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Posté le 16/02/2021 à 21h04 par Mexico68

Questionnaire rempli.

Posté le 16/02/2021 à 22h09 par ivalo

schpountz a écrit : Si tu parles des dérives que cela peut entrainer, ça serait génial. Par exemple pour les JO, dans la tête de certains dirigeants, il faut des épreuves spectaculaires, dynamiques et donc pour eux ça signifie sur des formats courts => Suppression du 50km marche et surement 20km également, ça force pour passer du format Olympique au format Sprint en Triathlon, ça change l'essence même du VTT en créant des obstacles artificiels et qui, globalement, déplaisent fortement aux athlètes (cf Rio 2016).

Bien d'accord avec toi Schpountz (tu vois tout arrive )
Ce que je reproche à ceux qui sous prétexte d'un format court veulent supprimer la marche (50 km voire 20 km), c'est leur manque d'objectivité ou simplement leur couardise. Qu'ils aient le courage de dire "on n'aime pas la marche, on la supprime" mais ne pas prendre un prétexte bidon comme ils le font ! Combien de temps dure un heptathlon ou un décathlon ? Combien de temps dure un marathon ? Tu les vois annoncer on supprime le marathon ? En 1h20 - 1h 30 un 20 km marche est torché. Bien plus rapide que les discours officiels des cérémonies d'ouverture ... Que l'athlé soit un spectacle j'en suis convaincu, mais pour l'apprécier à sa juste valeur il faut tout de même en connaître les règles, la valeur des perfs, etc. Je ne connais pas les règles qui régissent l'escrime par exemple et je trouve ça pénible à suivre ! Je ne vois rien où si peu de compréhensible. A part les lumières verte ou rouge... tu parles d'un avantage pour le daltonien que je suis !
Bon, de la musique, des mascottes,etc. pourquoi pas, c'est vrai que ça fait plus festif, mais il ne faut pas que ce soit au détriment des performances ou de luttes interindividuelles qui sont l'essence même de notre sport. Il y a quarante ans il fallait un silence absolu quand un athlète se préparait à sauter (jamais à lancer, ça n'intéressait déjà pas grand monde), maintenant il faut que les milliers (!!) de spectateurs frappent dans leur mains. Je n'ai pas d'avis sur ce changement mais c'est étonnant tout de même. Comment un lanceur de javelot peut-il se concentrer avant de lancer quand il doit couper la piste pendant une épreuve de 1/2 fond avec des athlètes répartis sur tout l'anneau et que le speaker-animateur hurle (il n'y a pas que des Montel ou Chaput au micro heureusement - J'apprécie Chaput par ailleurs) pour booster le public à suivre la course ?
En conclusion chaque épreuve a sa spécificité et il me semble qu'on doit l'accepter, qu'elle dure dix secondes, trois minutes trente, quatre heures ou deux jours. Une animation est un plus mais doit respecter TOUS les athlètes quelle que soit sa discipline et ne pas privilégier telle ou telle discipline. Un concours de poids est aussi passionnant qu'un concours de perche. Il suffit de le présenter avec autant de passion que lorsque Lavillenie, Duplantis, ou Kendricks sautent.
Ceci dit j'ai répondu au questionnaire de Capucine...

Posté le 17/02/2021 à 10h02 par Eole

ivalo a écrit :
schpountz a écrit : Si tu parles des dérives que cela peut entrainer, ça serait génial. Par exemple pour les JO, dans la tête de certains dirigeants, il faut des épreuves spectaculaires, dynamiques et donc pour eux ça signifie sur des formats courts => Suppression du 50km marche et surement 20km également, ça force pour passer du format Olympique au format Sprint en Triathlon, ça change l'essence même du VTT en créant des obstacles artificiels et qui, globalement, déplaisent fortement aux athlètes (cf Rio 2016).

Bien d'accord avec toi Schpountz (tu vois tout arrive )
Ce que je reproche à ceux qui sous prétexte d'un format court veulent supprimer la marche (50 km voire 20 km), c'est leur manque d'objectivité ou simplement leur couardise. Qu'ils aient le courage de dire "on n'aime pas la marche, on la supprime" mais ne pas prendre un prétexte bidon comme ils le font ! Combien de temps dure un heptathlon ou un décathlon ? Combien de temps dure un marathon ? Tu les vois annoncer on supprime le marathon ? En 1h20 - 1h 30 un 20 km marche est torché. Bien plus rapide que les discours officiels des cérémonies d'ouverture ... Que l'athlé soit un spectacle j'en suis convaincu, mais pour l'apprécier à sa juste valeur il faut tout de même en connaître les règles, la valeur des perfs, etc. Je ne connais pas les règles qui régissent l'escrime par exemple et je trouve ça pénible à suivre ! Je ne vois rien où si peu de compréhensible. A part les lumières verte ou rouge... tu parles d'un avantage pour le daltonien que je suis !
Bon, de la musique, des mascottes,etc. pourquoi pas, c'est vrai que ça fait plus festif, mais il ne faut pas que ce soit au détriment des performances ou de luttes interindividuelles qui sont l'essence même de notre sport. Il y a quarante ans il fallait un silence absolu quand un athlète se préparait à sauter (jamais à lancer, ça n'intéressait déjà pas grand monde), maintenant il faut que les milliers (!!) de spectateurs frappent dans leur mains. Je n'ai pas d'avis sur ce changement mais c'est étonnant tout de même. Comment un lanceur de javelot peut-il se concentrer avant de lancer quand il doit couper la piste pendant une épreuve de 1/2 fond avec des athlètes répartis sur tout l'anneau et que le speaker-animateur hurle (il n'y a pas que des Montel ou Chaput au micro heureusement - J'apprécie Chaput par ailleurs) pour booster le public à suivre la course ?
En conclusion chaque épreuve a sa spécificité et il me semble qu'on doit l'accepter, qu'elle dure dix secondes, trois minutes trente, quatre heures ou deux jours. Une animation est un plus mais doit respecter TOUS les athlètes quelle que soit sa discipline et ne pas privilégier telle ou telle discipline. Un concours de poids est aussi passionnant qu'un concours de perche. Il suffit de le présenter avec autant de passion que lorsque Lavillenie, Duplantis, ou Kendricks sautent.
Ceci dit j'ai répondu au questionnaire de Capucine...

Pas mieux
Et que notre avis ne soit pas vu "que" comme celui de vieux ou autre blasés d'un athletisme a l'ancienne: l athle a bcp evolue dans sa mise en scene pour gagner des fans depuis plus de 20 ans, mais on peut aussi penser que les gens qui l 'ont fait n'avaient en fait que tres peu de talent et de sensibilite pour que ce soit vraiment une plue value ..
pas de ligne directrice, des coups markettings ou technologiques plus ou moins heureux , des plateaux d athletes debiles (les plateaux) , des concepts novateurs mal promus ...bref on aimerait bien que ce soit mieux dans sa globalite malgre quelques beaux meetings parfois qui prouvent bien que quand on veut on peut faire qqchose de bien (et pas forcement toujours plus ou trop)

Posté le 17/02/2021 à 22h27 par Zapotek

Fait !

Il manque, me semble-t-il, une possibilité de répondre "rien de tout ça" à la dernière question.

Posté le 19/02/2021 à 10h00 par cfc

Zapotek a écrit : Fait !

Il manque, me semble-t-il, une possibilité de répondre "rien de tout ça" à la dernière question.


J'ai consulté ce questionnaire mais j'ai abandonné, aucun intérêt ! aucune possibilité de donner son avis. C'est ça la nouvelle communication, répondez à mes questions mais surtout pas d'avis, ça s'appelle comment cela, je ne veux pas vexer mais il y a un mot bien approprié....

Posté le 19/02/2021 à 10h46 par Eole

cfc a écrit :
Zapotek a écrit : Fait !

Il manque, me semble-t-il, une possibilité de répondre "rien de tout ça" à la dernière question.


J'ai consulté ce questionnaire mais j'ai abandonné, aucun intérêt ! aucune possibilité de donner son avis. C'est ça la nouvelle communication, répondez à mes questions mais surtout pas d'avis, ça s'appelle comment cela, je ne veux pas vexer mais il y a un mot bien approprié....

Ca s appelle... de la methode, Padré
Bon d accord c est un peu court mais pour une fois que des gens de l exterieur s'interessent un peu plus a l athle que de savoir si il y aura un nouveau Bolt et dans combien de temps les femmes vont courir aussi vite que les hommes..

Posté le 19/02/2021 à 12h12 par ivalo

cfc a écrit :
J'ai consulté ce questionnaire mais j'ai abandonné, aucun intérêt ! aucune possibilité de donner son avis. C'est ça la nouvelle communication, répondez à mes questions mais surtout pas d'avis, ça s'appelle comment cela, je ne veux pas vexer mais il y a un mot bien approprié....

Je comprends ta réaction Amigo, en tant que passionné de l'athlé d'un temps que les moins de vingt (ou trente et quarante) ans ne peuvent pas connaître...
Mais lorsque tu fais un mémoire ou toute démarche pour une enquête, un sondage, une étude de psycho expérimentale, tu es obligé de suivre un protocole, une méthodologie (sic Eole), qui soit adaptée pour exploiter d'une manière rationnelle les résultats de cette enquête, sondage, ou peu importe l'appellation. Je suis comme toi quelque peu nostalgique de l'athlé de "notre époque", mais je suis aussi favorable à une évolution pour peu qu'elle ne dénature pas trop notre sport et surtout ne lui nuise pas. Du coup j'ai répondu pour aider cette étudiante qui a besoin de réponses pour en tirer ses propres conclusions...
Bons mimosas !

Posté le 19/02/2021 à 12h21 par schpountz

Eole a écrit :
cfc a écrit :
Zapotek a écrit : Fait !

Il manque, me semble-t-il, une possibilité de répondre "rien de tout ça" à la dernière question.


J'ai consulté ce questionnaire mais j'ai abandonné, aucun intérêt ! aucune possibilité de donner son avis. C'est ça la nouvelle communication, répondez à mes questions mais surtout pas d'avis, ça s'appelle comment cela, je ne veux pas vexer mais il y a un mot bien approprié....

Ca s appelle... de la methode, Padré
Bon d accord c est un peu court mais pour une fois que des gens de l exterieur s'interessent un peu plus a l athle que de savoir si il y aura un nouveau Bolt et dans combien de temps les femmes vont courir aussi vite que les hommes..

Ah !
Qu'est ce que je disais il y a quelques années quand ils ont fait tout un tintamarre sur la présence de Bolt au meeting Gaz de France, effet de lumière aux couleurs de la Jamaïque, prospectus avec que du Bolt, ... ? Je me faisais incendier de toute part et maintenant ça prend parti dans mon sens.

L'animation autour d'un évènement est importante, MAIS si tu la fais passer avant le sportif, ça peut que mal tourner... Peut-être que tu auras des recettes qui vont exploser à J+1, mais à terme ça va se vautrer.
La seule exception que je connaisse, mais parce que derrière c'est une machine incroyable, et que leur fond de commerce c'est le storyline, c'est la ligue de Catch WWE et encore les fans ont fini par se lasser... D'autres ligues concurrentes se sont créées à côté et la WWE en a beaucoup souffert mais au final ils se renouvellent et redeviennent attractifs.

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Posté le 19/02/2021 à 12h23 par cfc

ivalo a écrit :
cfc a écrit :
J'ai consulté ce questionnaire mais j'ai abandonné, aucun intérêt ! aucune possibilité de donner son avis. C'est ça la nouvelle communication, répondez à mes questions mais surtout pas d'avis, ça s'appelle comment cela, je ne veux pas vexer mais il y a un mot bien approprié....

Je comprends ta réaction Amigo, en tant que passionné de l'athlé d'un temps que les moins de vingt (ou trente et quarante) ans ne peuvent pas connaître...
Mais lorsque tu fais un mémoire ou toute démarche pour une enquête, un sondage, une étude de psycho expérimentale, tu es obligé de suivre un protocole, une méthodologie (sic Eole), qui soit adaptée pour exploiter d'une manière rationnelle les résultats de cette enquête, sondage, ou peu importe l'appellation. Je suis comme toi quelque peu nostalgique de l'athlé de "notre époque", mais je suis aussi favorable à une évolution pour peu qu'elle ne dénature pas trop notre sport et surtout ne lui nuise pas. Du coup j'ai répondu pour aider cette étudiante qui a besoin de réponses pour en tirer ses propres conclusions...
Bons mimosas !


en tant que passionné de l'athlé d'un temps que les moins de vingt (ou trente et quarante) ans ne peuvent pas connaître
Et je revendique ce temps là, les nouvelles pratiques bien que je respecte celles et ceux qui les dirigent ne sont pas ma tasse de thé. Rappelle toi j'ai abandonné le Dictionnaire de l'athlétisme français en raison de problèmes purement technique, tu l'as repris je t'ai remercié. Mais personne n'a remarqué que je n'avais pas évoqué les "champions de France de la marche nordique".

Posté le 19/02/2021 à 13h08 par philathle

ivalo a écrit :
cfc a écrit :
J'ai consulté ce questionnaire mais j'ai abandonné, aucun intérêt ! aucune possibilité de donner son avis. C'est ça la nouvelle communication, répondez à mes questions mais surtout pas d'avis, ça s'appelle comment cela, je ne veux pas vexer mais il y a un mot bien approprié....

Je comprends ta réaction Amigo, en tant que passionné de l'athlé d'un temps que les moins de vingt (ou trente et qua rante) ans ne peuvent pas connaître...
Mais lorsque tu fais un mémoire ou toute démarche pour une enquête, un sondage, une étude de psycho expérimentale, tu es obligé de suivre un protocole, une méthodologie (sic Eole), qui soit adaptée pour exploiter d'une manière rationnelle les résultats de cette enquête, sondage, ou peu importe l'appellation. Je suis comme toi quelque peu nostalgique de l'athlé de "notre époque", mais je suis aussi favorable à une évolution pour peu qu'elle ne dénature pas trop notre sport et surtout ne lui nuise pas. Du coup j'ai répondu pour aider cette étudiante qui a besoin de réponses pour en tirer ses propres conclusions...
Bons mimosas !


Oui, j'ai répondu à ce questionnaire dans la même démarche que toi.
Il faut bien voir d'une part que le sujet du mémoire de capucineathlé n'est pas de déterminer ce que les fans d'athlétisme voudraient comme évolution dans les compétitions d'athlétisme, et d'autre part que ce questionnaire n'est que l'un des matériaux, parmi plein d'autres, qu'elle va utiliser (ou pas s'il n'y a que trop peu de réponses) pour nourrir sa rélexion.

A partir de là, bien entendu que l'on aurait tous plein de choses à dire sur l'évolution des compétitions en athlétisme, et de façon beaucoup plus fouillée et précise que la simple coche de cases prédéterminées, et c'est donc quelque peu frustrant de ne pas pouvoir le faire. Mais notre avis sur ce sujet n'est pas l'objectif de ce mémoire.

Posté le 19/02/2021 à 20h24 par cfc

Eole a écrit :
cfc a écrit :
Zapotek a écrit : Fait !

Il manque, me semble-t-il, une possibilité de répondre "rien de tout ça" à la dernière question.


J'ai consulté ce questionnaire mais j'ai abandonné, aucun intérêt ! aucune possibilité de donner son avis. C'est ça la nouvelle communication, répondez à mes questions mais surtout pas d'avis, ça s'appelle comment cela, je ne veux pas vexer mais il y a un mot bien approprié....

Ca s appelle... de la methode, Padré
Bon d accord c est un peu court mais pour une fois que des gens de l exterieur s'interessent un peu plus a l athle que de savoir si il y aura un nouveau Bolt et dans combien de temps les femmes vont courir aussi vite que les hommes..

De la méthode sans doute mais quitte à passer pour un vieux c.. je n'adhère à ce principe
A bientôt nouveau et ancien membre de la CDH C.D.H. 2021-2024