Imprimer les messages du sujet "Record du monde du 10000m"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 08/10/2020 à 22h49 par philathle

Mexico68 a écrit : L'Equipe:
Lien

En tout cas lui il a une opinion bien tranchée sur ces nouvelles chaussures et leur efficacité...

Un jaloux sans doute...

Posté le 09/10/2020 à 01h15 par Crikette

philathle a écrit :
Lien

En tout cas lui il a une opinion bien tranchée sur ces nouvelles chaussures et leur efficacité...

Un jaloux sans doute...

Je trouve interessant qu'il dise que les lumieres autour de la piste sont une bonne evolution, mais pas les chaussures. Moi je trouve que les lumieres sont un tres gros avantage! Quand on sait comment trouver la bonne allure et ne pas s'endormir sont important sur 5000 et 10000! Je pense que Bekele aurait gagne pas mal de secondes avec cette nouvelle technologie quand on decoupe sa course. En plus, je trouve que les lumieres enlevent un peu du suspense et du spectacle.

Je pense qu'il est juste impossible de comparer Bekele et Cheptegei, comme je ne compare pas Bekele avec les athletes d'un generation precedente.

Pour les chaussures, je veux en avoir le coeur net alors je vais essayer de faire un test avec mes pointes de 2010 et les nouvelles. Ici ma saison estivale va durer jusqu'a Mars alors j'ai un peu plus le temps de faire des essais. hahaha. L'apport des chaussures est surement different avec mon petit niveau, mais bon. Je vous tiens au courant.

En tout cas, pour moi la chose importante: vivement les championnats! 2020 rend ces evolutions plus problematiques car avec les records on compare des atheletes de differentes generations. En championnats, on va comparer des athletes qui ont acces aux meme technologies. Une chose est sure pour moi, Cheptegei est le nouveau grand athlete de la generation 2020.

Posté le 09/10/2020 à 08h41 par philathle

Crikette a écrit :
philathle a écrit :
Lien

Un jaloux sans doute...

Je trouve interessant qu'il dise que les lumieres autour de la piste sont une bonne evolution, mais pas les chaussures. Moi je trouve que les lumieres sont un tres gros avantage! Quand on sait comment trouver la bonne allure et ne pas s'endormir sont important sur 5000 et 10000! Je pense que Bekele aurait gagne pas mal de secondes avec cette nouvelle technologie quand on decoupe sa course. En plus, je trouve que les lumieres enlevent un peu du suspense et du spectacle.

Je pense qu'il est juste impossible de comparer Bekele et Cheptegei, comme je ne compare pas Bekele avec les athletes d'un generation precedente.

Pour les chaussures, je veux en avoir le coeur net alors je vais essayer de faire un test avec mes pointes de 2010 et les nouvelles. Ici ma saison estivale va durer jusqu'a Mars alors j'ai un peu plus le temps de faire des essais. hahaha. L'apport des chaussures est surement different avec mon petit niveau, mais bon. Je vous tiens au courant.

En tout cas, pour moi la chose importante: vivement les championnats! 2020 rend ces evolutions plus problematiques car avec les records on compare des atheletes de differentes generations. En championnats, on va comparer des athletes qui ont acces aux meme technologies. Une chose est sure pour moi, Cheptegei est le nouveau grand athlete de la generation 2020.

Entièrement d'accord avec toi sur l'avantage procuré par les signaux lumineux, dont on parle finalement très peu et qui est donc sans doute assez sous estimé. Pour une tentative de record, être sûr d'être dans "le bon train", et cela avec une égalité d'allure parfaite, me semble très avantageux physiquement et mentalement. Après, bien entendu il faut pouvoir le suivre ce train, mais on a déjà vu tant de lièvres faire des erreurs... Là ce n'est plus possible.

Moi aussi j'attends avec impatience la saison prochaine, du moins si on est alors débarrassé du Covid et que cette saison peut se dérouler normalement. On pourra vraiment se faire une idée "statistique" plus précise sur l'apport réel de ces chaussures. Mais à mon avis, d'autres records valseront... Autrement bon test à toi !

D'accord aussi avec toi sur Cheptegei qui semble désormais un cran au dessus de ses contemporains, sans faire de comparaisons devenus impossibles avec ses prédécesseurs. Mais bon, encore une fois j'attends une saison complète avec tout le monde sur le pont pour l'installer sur le trône.
Cela dit, il semble en avoir encore pas mal sous le pied, et c'est cela qui est le plus impressionnant. Après, le voir arriver avec un tel état de fraicheur à l'issue de ses RM du 5 000 et du 10 000, m'interroge beaucoup et m'empêche vraiment de sauter au plafond, bien plus que le fait qu'il bénéficie de l'apport des nouvelles chaussures, d'ailleurs !...

Posté le 09/10/2020 à 10h11 par Eole

philathle a écrit :
Crikette a écrit :
philathle a écrit :
Lien

Un jaloux sans doute...

Entièrement d'accord avec toi sur l'avantage procuré par les signaux lumineux, dont on parle finalement très peu et qui est donc sans doute assez sous estimé. Pour une tentative de record, être sûr d'être dans "le bon train", et cela avec une égalité d'allure parfaite, me semble très avantageux physiquement et mentalement. Après, bien entendu il faut pouvoir le suivre ce train, mais on a déjà vu tant de lièvres faire des erreurs... Là ce n'est plus possible.

Moi aussi j'attends avec impatience la saison prochaine, du moins si on est alors débarrassé du Covid et que cette saison peut se dérouler normalement. On pourra vraiment se faire une idée "statistique" plus précise sur l'apport réel de ces chaussures. Mais à mon avis, d'autres records valseront... Autrement bon test à toi !

D'accord aussi avec toi sur Cheptegei qui semble désormais un cran au dessus de ses contemporains, sans faire de comparaisons devenus impossibles avec ses prédécesseurs. Mais bon, encore une fois j'attends une saison complète avec tout le monde sur le pont pour l'installer sur le trône.
Cela dit, il semble en avoir encore pas mal sous le pied, et c'est cela qui est le plus impressionnant. Après, le voir arriver avec un tel état de fraicheur à l'issue de ses RM du 5 000 et du 10 000, m'interroge beaucoup et m'empêche vraiment de sauter au plafond, bien plus que le fait qu'il bénéficie de l'apport des nouvelles chaussures, d'ailleurs !...

Bizare, tu parles pas de faire un test toi ;)
Chrysa, bruno on va bien en faire un nous ?

.

Posté le 09/10/2020 à 11h23 par niquo

philathle a écrit : "le bon train"

Quel est il exactement ?
Est il issu d'une simple règle de 3 (26/10000*400) ?
Ou bien est il modulable en fonction du profil physio-psycho de l'athlète ?
La lumière permettra aussi cette, peut être future, adaptation.

Posté le 09/10/2020 à 11h51 par Chrysalide

Eole a écrit :

.

C'est à dire qu'a l'allure à laquelle je cours aujourd'hui, je ne suis pas certain de faire avancer la science

Posté le 09/10/2020 à 12h25 par Crikette

niquo a écrit :

Quel est il exactement ?

Je crois que cela fonctionne déjà comme cela. Dans les commentaires de la course (version Anglaise) ils expliquaient le temps que Gidey voulait faire chaque tour. Donc je crois que les lumieres étaient modulables et changeaient d'allure en fonction de cela.
Mais si quelqun a des sources plus sures... À confirmer.

Posté le 09/10/2020 à 12h55 par philathle

Crikette a écrit :
niquo a écrit :

Quel est il exactement ?

Je crois que cela fonctionne déjà comme cela. Dans les commentaires de la course (version Anglaise) ils expliquaient le temps que Gidey voulait faire chaque tour. Donc je crois que les lumieres étaient modulables et changeaient d'allure en fonction de cela.
Mais si quelqun a des sources plus sures... À confirmer.

Ah ben alors, l'avantage est encore plus grand que je ne le pensais... Ce signal est le lièvre parfait !

Posté le 09/10/2020 à 13h05 par philathle

Eole a écrit : Bizare, tu parles pas de faire un test toi ;)
Chrysa, bruno on va bien en faire un nous ? .

Vu mon style de pose de pied, j'ai peur de me péter ce qui me reste encore d'à peu près valide... ou carrément de me casser la figure !
Cela dit, si ça marchait pour moi comme pour les champions, compte tenu du gain de 4% dont on parlait cet hiver pour les fameuses runnings Nike, ça me ferait gagner un bon paquet de minutes sur 10kms et le test serait vraiment édifiant !...

Posté le 09/10/2020 à 14h31 par niquo

Crikette a écrit : le temps que Gidey voulait faire chaque tour.

Les temps qu'elle a fait à chaque tour ("colonne" de droite, à gauche, ceux de Dibaba en 2008), merci PJV.
Dibaba 2008 prev WR - Gidey new WR
12.5
66.2 - 68.9
67.5 - 68.8
69.4 - 68.4
69.6 - 68.6
70.9 - 68.2
71.6 - 67.9
68.5 - 67.7
69.3 - 66.7
67.7 - 66.8
67.7 - 67.2
65.9 - 66.9
64.2 - 66.9
32.7 - 33.7
(last lap 63.99 - 67.04)
14:11.15 - 14:06.62

Ça tend à confirmer ce que tu dis Crikette.
Sur une rythme régulier, 14:10, c'est pile 68 au tour.
Et sur le premier 2000m, elle est clairement au-desssus.
Alors même qu'il me semble qu'elle devançait légèrement la lumière.

Posté le 09/10/2020 à 23h17 par bruno

Crikette a écrit :
philathle a écrit :
Lien

Un jaloux sans doute...

Et ne pas oublier qu il est aussi champion du monde cross....ça situe l athle....
Certains s y sont casses les dents...

bruno

Posté le 10/10/2020 à 10h33 par Eole

bruno a écrit :
Crikette a écrit :
philathle a écrit :
Lien

Un jaloux sans doute...

Et ne pas oublier qu il est aussi champion du monde cross....ça situe l athle....
Certains s y sont casses les dents...

Ca existe toujours les championnats du monde de cross ? ;)

.

Posté le 10/10/2020 à 10h39 par Eole

Chrysalide a écrit :
Eole a écrit :

.

C'est à dire qu'a l'allure à laquelle je cours aujourd'hui, je ne suis pas certain de faire avancer la science

Pour te rassurer, pas sur que ce soit le premier apport de ces champions non plus

Du pain et des jeux

.

.

Posté le 10/10/2020 à 10h47 par Eole

philathle a écrit :
Eole a écrit : Bizare, tu parles pas de faire un test toi ;)
Chrysa, bruno on va bien en faire un nous ? .

Vu mon style de pose de pied, j'ai peur de me péter ce qui me reste encore d'à peu près valide... ou carrément de me casser la figure !
Cela dit, si ça marchait pour moi comme pour les champions, compte tenu du gain de 4% dont on parlait cet hiver pour les fameuses runnings Nike, ça me ferait gagner un bon paquet de minutes sur 10kms et le test serait vraiment édifiant !...

Photo etonnante vu sur facebook, (je n avais pas vu ma course jusqu ici):
Le pied gauche de chepchegei bizaremment ficelé dans sa chaussure (un enfant de 8 ans met mieux ses chaussures de foot)
A y perdre son latin et de quoi se donner du grain a moudre sur le temps qu'il aurait pu faire sans ca (un peu comme kipchoge a un marathon (berlin ?) il y a qqs annees)

.

Posté le 10/10/2020 à 13h09 par runy

Bonjour à tous,

Après avoir vu cette photo, j'ai le sentiment qu'on "enfume le terrier " !

Ne marchons nous pas à côté de nos pompes à chercher la raison d'une telle performance dans le fond de nos chaussettes ?

Cela aiguillonne notre curiosité et c'est vrai qu'un peu de sang neuf dans le paysage athlétique nous donne une belle bouffée d'oxygène !

bonne journée