Imprimer les messages du sujet "Article L'Equipe: Dopage : de l'hémoglobine en poudre découverte"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 24/04/2019 à 13h08 par Chony
On y parle de l'affaire Aderlass ou les policiers declarent avoir trouve "une substance totalement nouvelle en matiere de dopage" qui ressemble a de "l'hemoglobine en poudre". Ce produit est appremment "stable" tres long temps (contre 47 jours seulement pour une poche de sang conservee a 4C).
ON parle meme d'une societe bretonne basee a Morlaix, HEMO2Life qui a cree un produit base sur "l'hemoglobine extracellulaire extraite d'un ver marin, l'Arenicola marina" destine au transport d'organe (donne du temps supplementaire entre le prelevement et la greffe). L'avantage? "Il'ny a pas de cellule, pas de globule rouge. La molecule transporte 40x plus d'oxygene qu'une hemoglobine humaine et elle est 250x plus petite qu'un globule rouge [...] Crise sur le gateau, elle s'adapte a tous les groupes sanguins".
________
Jonathan
Posté le 24/04/2019 à 13h31 par ivalo
Chony a écrit : https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Dopage-de-l-hemoglobine-en-poudre-decouverte-par-les-policiers-dans-le-cadre-de-l-operation-aderlass/1012181On y parle de l'affaire Aderlass ou les policiers declarent avoir trouve "une substance totalement nouvelle en matiere de dopage" qui ressemble a de "l'hemoglobine en poudre". Ce produit est appremment "stable" tres long temps (contre 47 jours seulement pour une poche de sang conservee a 4C).
ON parle meme d'une societe bretonne basee a Morlaix, HEMO2Life qui a cree un produit base sur "l'hemoglobine extracellulaire extraite d'un ver marin, l'Arenicola marina" destine au transport d'organe (donne du temps supplementaire entre le prelevement et la greffe). L'avantage? "Il'ny a pas de cellule, pas de globule rouge. La molecule transporte 40x plus d'oxygene qu'une hemoglobine humaine et elle est 250x plus petite qu'un globule rouge [...] Crise sur le gateau, elle s'adapte a tous les groupes sanguins".
Bien sûr que l'élevage de ces vers arénicoles existe. Il y en a un à trois kilomètres de chez moi depuis près de trois ans. Ca peut être une excellente chose pour soigner les malades.
Mais faut-il arrêter cette nouvelle filière ou punir plus sévèrement ceux qui détournent les progrès scientifiques destinés à nous guérir ?
La plupart des produits dopants sont un détournement de l'usage prévu de médicaments. Il y aura toujours des tricheurs et des apprentis sorciers !
Posté le 24/04/2019 à 14h46 par Chony
ivalo a écrit : Mais faut-il arrêter cette nouvelle filière ou punir plus sévèrement ceux qui détournent les progrès scientifiques destinés à nous guérir ?
La plupart des produits dopants sont un détournement de l'usage prévu de médicaments. Il y aura toujours des tricheurs et des apprentis sorciers !
Salut Ivalo, je n'ai jamais dit ca. Bien au contraire, il ne faut pas arreter le progres. Mon point etait juste de dire que nos athletes tant aimes ont un "nouveau" booster potentiellement.
________
Jonathan
Posté le 24/04/2019 à 15h23 par bruno
Chony a écrit :ivalo a écrit : Mais faut-il arrêter cette nouvelle filière ou punir plus sévèrement ceux qui détournent les progrès scientifiques destinés à nous guérir ?
La plupart des produits dopants sont un détournement de l'usage prévu de médicaments. Il y aura toujours des tricheurs et des apprentis sorciers !Salut Ivalo, je n'ai jamais dit ca. Bien au contraire, il ne faut pas arreter le progres. Mon point etait juste de dire que nos athletes tant aimes ont un "nouveau" booster potentiellement.
et tu touche quel pourcentage pour la pub....

plus sérieusement, ils arrivent à le détecter ?
bruno
Posté le 24/04/2019 à 15h40 par Chony
bruno a écrit : plus sérieusement, ils arrivent à le détecter ?
La societe en question dit avoir eu conscience des le depart que sa molecule pourrait etre utilisee pour dopage et a donc informe l'AFLD. Ils ont un test pour le depister (non utilise pour le moment). (c'est ce que dit l'article, j'invente rien lol)
________
Jonathan
Posté le 24/04/2019 à 16h11 par bruno
Chony a écrit :bruno a écrit : plus sérieusement, ils arrivent à le détecter ?La societe en question dit avoir eu conscience des le depart que sa molecule pourrait etre utilisee pour dopage et a donc informe l'AFLD. Ils ont un test pour le depister (non utilise pour le moment). (c'est ce que dit l'article, j'invente rien lol)
merci pour les précisions et le résumé de l'article
bruno
Posté le 24/04/2019 à 18h14 par ALAIN25
bruno a écrit :Chony a écrit :bruno a écrit : plus sérieusement, ils arrivent à le détecter ?La societe en question dit avoir eu conscience des le depart que sa molecule pourrait etre utilisee pour dopage et a donc informe l'AFLD. Ils ont un test pour le depister (non utilise pour le moment). (c'est ce que dit l'article, j'invente rien lol)
merci pour les précisions et le résumé de l'article
Tiens revoilà la poudre de "perlinpinpin"! Saperlipopette.
Si avec tout cela on ne tue pas le sport de haut niveau un jour...tout cela pour le pognon...
C'est à dégouter de s'occuper des athlètes propres.
Posté le 24/04/2019 à 22h13 par ivalo
ALAIN25 a écrit :bruno a écrit :Chony a écrit :bruno a écrit : plus sérieusement, ils arrivent à le détecter ?La societe en question dit avoir eu conscience des le depart que sa molecule pourrait etre utilisee pour dopage et a donc informe l'AFLD. Ils ont un test pour le depister (non utilise pour le moment). (c'est ce que dit l'article, j'invente rien lol)
merci pour les précisions et le résumé de l'articleTiens revoilà la poudre de "perlinpinpin"! Saperlipopette.
Si avec tout cela on ne tue pas le sport de haut niveau un jour...tout cela pour le pognon...
C'est à dégouter de s'occuper des athlètes propres.
L'inconscience de certains fait que pour la plupart, ils le paieront dans quelques années au prix fort... C'est leur choix, ils trichent actuellement mais le retour de manivelle peut être douloureux ! ! !
Posté le 25/04/2019 à 11h10 par bruno
ivalo a écrit :ALAIN25 a écrit :bruno a écrit :Chony a écrit :bruno a écrit : plus sérieusement, ils arrivent à le détecter ?La societe en question dit avoir eu conscience des le depart que sa molecule pourrait etre utilisee pour dopage et a donc informe l'AFLD. Ils ont un test pour le depister (non utilise pour le moment). (c'est ce que dit l'article, j'invente rien lol)
merci pour les précisions et le résumé de l'articleTiens revoilà la poudre de "perlinpinpin"! Saperlipopette.
C'est à dégouter de s'occuper des athlètes propres.L'inconscience de certains fait que pour la plupart, ils le paieront dans quelques années au prix fort... C'est leur choix, ils trichent actuellement mais le retour de manivelle peut être douloureux ! ! !
oui, mais il a été montré que pour la plupart, ils préféraient mourir jeunes et que les arguments concernant la santé ne les touchaient pas, contrairement à ceux sur le fait de tricher
bruno
Posté le 25/04/2019 à 18h11 par ivalo
bruno a écrit :ivalo a écrit :ALAIN25 a écrit :bruno a écrit :Chony a écrit :bruno a écrit : plus sérieusement, ils arrivent à le détecter ?La societe en question dit avoir eu conscience des le depart que sa molecule pourrait etre utilisee pour dopage et a donc informe l'AFLD. Ils ont un test pour le depister (non utilise pour le moment). (c'est ce que dit l'article, j'invente rien lol)
C'est à dégouter de s'occuper des athlètes propres.L'inconscience de certains fait que pour la plupart, ils le paieront dans quelques années au prix fort... C'est leur choix, ils trichent actuellement mais le retour de manivelle peut être douloureux ! ! !
oui, mais il a été montré que pour la plupart, ils préféraient mourir jeunes et que les arguments concernant la santé ne les touchaient pas, contrairement à ceux sur le fait de tricher
Quelque part il vaut mieux mourir jeune, riche et en bonne santé que pauvre, vieux et malade, n'est-ce pas ?
A chacun sa philosophie.
Posté le 25/04/2019 à 18h52 par Eole
bruno a écrit :ivalo a écrit :ALAIN25 a écrit :bruno a écrit :Chony a écrit :bruno a écrit : plus sérieusement, ils arrivent à le détecter ?La societe en question dit avoir eu conscience des le depart que sa molecule pourrait etre utilisee pour dopage et a donc informe l'AFLD. Ils ont un test pour le depister (non utilise pour le moment). (c'est ce que dit l'article, j'invente rien lol)
C'est vrai et ce d'autant qu'aujourd hui on a peu de cas de transfuses ou charges a l 'epo pour qui cela a ete prejudiciable en terme de santé..
L'ethique devrait peut etre s'inscrire un peu plus dans nos messages educatifs aujourd hui.. mais pas simple tout ca ..
.