Imprimer les messages du sujet "Perfs internationales (et comment améliorer la hauteur en France)"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 11/05/2018 à 11h00 par jean-louis amadieu

Si tu veux, Chrysalide, si tu veux.... Encore que, sur la consaguinité, je n'ai rien à me reprocher . Je constate que nous avons en France des pôles d'excellence qui sont parfois le fait de personnages largement décriés, voire pire (Thamgo et Samba, par exemple) et qui cohabitent avec des pôles de médiocrité qui ne datent pas d'un jour mais de plusieurs décennies. WHY ????? et est-ce tolérable dans le cadre d'une fédé qui se veut responsable ?
Ou alors, l'objectif est clairement de faire 2 médailles et demi lors des prochains Monde et l'on se fout du reste, mais alors qu'ils le disent fort et clair.

Eole a écrit :
Chrysalide a écrit :
jean-louis amadieu a écrit : Pas dit cela. Je constate, comme nous tous, qu'il y a des insuffisances criantes dans certaines disciplines (hauteur, javelot par ex) et que cela perdure depuis des décennies malgré l'émergence de certains jeunes de talent. Ailleurs, dans les pays dits "développés", ils réussissent parfois, voire souvent alors que jamais - oui, jamais sans exception - chez nous. Pourquoi ?

Alors je vais faire un deal avec toi Jean-Louis.
De mon coté, je veux bien faire mon mea-culpa et reconnaître avoir fait un peu de provoc
Mais avoues de ton côté, que ta phrase ci-dessous laisse peu de place à d'autres interprétations que : Les gens sont, soit incompétents, soit ils mettent l'énergie ailleurs... et pourquoi pas les deux à la fois !
On relit ?

Citation : Curieusement, dès qu'ils sont passés entre les mains de nos grands entraîneurs, mandantés par la fédé, et très occupés à organiser des colloques, ils ont régressé.

Alors dit d'une manière moins politiquement correcte et provocatrice ça veut simplement dire que se sont des bras-cassés. Ce qui pour des lanceurs est embêtant
Bon sinon je n'apporte aucune solution car ce n'est pas du tout de ma compétence mais force est de constater que nous sommes d'accord au moins sur le constat.

Je peux tourner ça autrement mais je ne suis pas certain que tu apprécies plus ! Essayons tout de même :

Nous travaillons pour trouver des solutions à un problème connu depuis des années et que nous avons correctement identifié. Nous assurons à tous que nous allons mettre en oeuvre les compétences nécessaires pour combler ce manque dans l'athlétisme français qui, par ailleurs, brille de mille feux !
Nos entraineurs nationaux ont décidés d'un commun accord de mettre un programme en route pour les dix prochaines années avec un travail commun avec la fédération Kényane et celle de Trinité et Tobago.
Plusieurs stages de cohésion sont déjà prévus et déjà deux lanceurs et une lanceuse nous ont assuré de leur présence !
Nous sommes confiants et vous donnons rendez-vous à la saint-glinglin pour constater les progrès réalisés !

Bien à vous. Votre fédération chérie qui vous aime et qui vous écoute.

Lol faudrait peut etre deja revaloriser le travail ingrat d approche des lancers (varies) en jeunes categories.

Enfin bon ceci dit ca peut etre sympa a entrainer chez les petits pourtant les lancers (et meme quand on y a ete une bille) mais si les tenors de l entrainement de ces disciplines ne pensent qu a se piquer le peu de lanceurs de tres bon niveau dont on dispose c est sur que ca va pas changer grand chose en fait. (Enfin ils font des colloques quand meme, et quoi qu en pense jla est peut etre un peu trop dans la consanguinité et camaraderie de circonstance mais c est deja ca)

Sinon trinidad et tobago yes ;)

.

Posté le 11/05/2018 à 13h46 par philathle

jean-louis amadieu a écrit : Si tu veux, Chrysalide, si tu veux.... Encore que, sur la consaguinité, je n'ai rien à me reprocher . Je constate que nous avons en France des pôles d'excellence qui sont parfois le fait de personnages largement décriés, voire pire (Thamgo et Samba, par exemple) et qui cohabitent avec des pôles de médiocrité qui ne datent pas d'un jour mais de plusieurs décennies. WHY ????? et est-ce tolérable dans le cadre d'une fédé qui se veut responsable ?
Ou alors, l'objectif est clairement de faire 2 médailles et demi lors des prochains Monde et l'on se fout du reste, mais alors qu'ils le disent fort et clair.

Il ne faut pas être non plus trop manichéen. Les pôles d'excellence dont tu parles sont réels, mais il en existe d'autres dans ces spécialités en France, et on sortait des champions de haut niveau sur les haies et en sauts horizontaux, même quand GS et TT n'entraînaient pas.
En revanche, dans d'autres spécialités, comme donc le javelot hommes, c'est le quasi désert depuis des années, et je n'arrive pas à croire qu'en France il n'y a que des pôles de médiocrité pour le javelot et que les responsables fédéraux pour cette épreuve sont tous incompétents depuis des générations...

Posté le 12/05/2018 à 00h11 par Chrysalide

philathle a écrit :
jean-louis amadieu a écrit : Si tu veux, Chrysalide, si tu veux.... Encore que, sur la consaguinité, je n'ai rien à me reprocher . Je constate que nous avons en France des pôles d'excellence qui sont parfois le fait de personnages largement décriés, voire pire (Thamgo et Samba, par exemple) et qui cohabitent avec des pôles de médiocrité qui ne datent pas d'un jour mais de plusieurs décennies. WHY ????? et est-ce tolérable dans le cadre d'une fédé qui se veut responsable ?

Il ne faut pas être non plus trop manichéen. Les pôles d'excellence dont tu parles sont réels, mais il en existe d'autres dans ces spécialités en France, et on sortait des champions de haut niveau sur les haies et en sauts horizontaux, même quand GS et TT n'entraînaient pas.
En revanche, dans d'autres spécialités, comme donc le javelot hommes, c'est le quasi désert depuis des années, et je n'arrive pas à croire qu'en France il n'y a que des pôles de médiocrité pour le javelot et que les responsables fédéraux pour cette épreuve sont tous incompétents depuis des générations...

Difficile en effet de trouver une explication rationnelle. On est trois pour l'instant dans cette conversation à constater le manque mais aucun d'entre nous n'est capable de comprendre le pourquoi du comment.
Entre-nous, je préfère cet état de fait et discuter avec des mecs qui avouent ne pas comprendre que de le faire avec l'intelligent de service qui va nous pondre un plan à la mord-moi-le-nœud en intellectualisant à fond pour masquer son vide...

Sinon Phil quand tu dis, je te cite, que tu :
"n'arrive pas à croire qu'en France il n'y a que des pôles de médiocrité pour le javelot et que les responsables fédéraux pour cette épreuve sont tous incompétents depuis des générations..."

Bien sur que non mais regarde ce qu'il se passe dans d'autres disciplines et plus généralement dans d'autres sports.
Est-ce qu'il te viendrait à l'idée de dire que la France est un pays de Hockey sur glace ? Alors que nos cousins québecois sont là pour prouver qu'on n'a pas besoin d'être des millions ou de parler russe ou américain pour être bons.
Et est-ce que ça veut dire pour autant que les joueurs ou les entraineurs français dans le hockey sont tous des bras cassés (expression que j'aime bien)
Surement pas Mais on n'est surement pas non plus au niveau des cadors, faut pas se voiler la face.

Et pourquoi ? Peut-être qu'on oublie bien trop vite la culture populaire !
Tout comme le finlandais lance le javelot à l'école, le français à autre chose à foutre à l'heure de la récrée
Et tout simplement est-ce qu'on a l'espace pour le faire ?
Petite anecdote, je me rappelle l'avoir lancé avec un très grand plaisir, franchement j'ai adoré le javelot mais même lorsque j'étais licencié, j'étais dans un petit club et c'était compliqué car on n'avait pas vraiment d'endroit pour le faire. Alors on trouvait des champs, des endroits herbeux sans passage... Bref ! tu vois le bordel !
Et pourtant je remercie encore les éducateurs et entraineurs bénévoles de l'époque d'avoir permis au gamin que j'étais de le faire et cela même si j'étais le seul demandeur dans le club. Et pareil d'ailleurs pour la perche en retombant dans un tapis de hauteur assez limite en dimension mais bon, c'était toujours mieux que nos ainés sur le sable !

Et par contre à cette même époque il me semble que tout le monde courait plus ou moins... Y'avait des sprinters qui exécraient le fond et les fondeurs qui se branlait totalement du sprint mais tout le monde courait ! Et en observant les résultats depuis les 50 dernières années, on s’aperçoit qu'en course, quelque soit la distance, on est pas si mauvais (avec des hauts et des bas ok mais on est pas si mal !) mais en javelot...huhu ! Alors là faut se lever de bonne heure pour trouver une marque de niveau mondial

C'est pas une démonstration mais on peut tout de même se poser la question de la culture et se dire que cela n'a peut-être finalement pas grand chose à voir avec les compétences, où du moins on peut se dire que les compétences ne suffisent pas.

On n'est pas plus avancés mais au moins on échange un minimum et finalement, humainement c'est déjà une bonne chose, non ?

Posté le 12/05/2018 à 06h57 par ivalo

Chrysalide a écrit :
on peut tout de même se poser la question de la culture et se dire que cela n'a peut-être finalement pas grand chose à voir avec les compétences, où du moins on peut se dire que les compétences ne suffisent pas.

Tu as tout résumé avec ces deux lignes.

Posté le 12/05/2018 à 10h01 par ALAIN25

tamalou a écrit :
guillaum a écrit : 3 allemands à plus de 90m dans le même concours de javelot à Doha

Dire qu'on misère pour avoir 3 français à plus de 70m à la fin de l'année

ca sent le triplé au europes ^^
on est frontalier non avec l'allemagne on serait bien inspiré d'aller voir ce qu'il s'y fait
je suis bête les lancers ne sont pas une priorité

Au siècle passé dans les années 60/70....on envoyait nos lanceurs en URSS... Pologne...pour voir également. Il parait qu'ils ne faisaient pas plus que chez nous. Alors ?

Posté le 12/05/2018 à 10h10 par ALAIN25

Chrysalide a écrit :
philathle a écrit :

Difficile en effet de trouver une explication rationnelle. On est trois pour l'instant dans cette conversation à constater le manque mais aucun d'entre nous n'est capable de comprendre le pourquoi du comment.
Entre-nous, je préfère cet état de fait et discuter avec des mecs qui avouent ne pas comprendre que de le faire avec l'intelligent de service qui va nous pondre un plan à la mord-moi-le-nœud en intellectualisant à fond pour masquer son vide...

Sinon Phil quand tu dis, je te cite, que tu :
"n'arrive pas à croire qu'en France il n'y a que des pôles de médiocrité pour le javelot et que les responsables fédéraux pour cette épreuve sont tous incompétents depuis des générations..."

Bien sur que non mais regarde ce qu'il se passe dans d'autres disciplines et plus généralement dans d'autres sports.
Est-ce qu'il te viendrait à l'idée de dire que la France est un pays de Hockey sur glace ? Alors que nos cousins québecois sont là pour prouver qu'on n'a pas besoin d'être des millions ou de parler russe ou américain pour être bons.
Et est-ce que ça veut dire pour autant que les joueurs ou les entraineurs français dans le hockey sont tous des bras cassés (expression que j'aime bien)
Surement pas Mais on n'est surement pas non plus au niveau des cadors, faut pas se voiler la face.

Et pourquoi ? Peut-être qu'on oublie bien trop vite la culture populaire !
Tout comme le finlandais lance le javelot à l'école, le français à autre chose à foutre à l'heure de la récrée
Et tout simplement est-ce qu'on a l'espace pour le faire ?
Petite anecdote, je me rappelle l'avoir lancé avec un très grand plaisir, franchement j'ai adoré le javelot mais même lorsque j'étais licencié, j'étais dans un petit club et c'était compliqué car on n'avait pas vraiment d'endroit pour le faire. Alors on trouvait des champs, des endroits herbeux sans passage... Bref ! tu vois le bordel !
Et pourtant je remercie encore les éducateurs et entraineurs bénévoles de l'époque d'avoir permis au gamin que j'étais de le faire et cela même si j'étais le seul demandeur dans le club. Et pareil d'ailleurs pour la perche en retombant dans un tapis de hauteur assez limite en dimension mais bon, c'était toujours mieux que nos ainés sur le sable !

Et par contre à cette même époque il me semble que tout le monde courait plus ou moins... Y'avait des sprinters qui exécraient le fond et les fondeurs qui se branlait totalement du sprint mais tout le monde courait ! Et en observant les résultats depuis les 50 dernières années, on s’aperçoit qu'en course, quelque soit la distance, on est pas si mauvais (avec des hauts et des bas ok mais on est pas si mal !) mais en javelot...huhu ! Alors là faut se lever de bonne heure pour trouver une marque de niveau mondial

C'est pas une démonstration mais on peut tout de même se poser la question de la culture et se dire que cela n'a peut-être finalement pas grand chose à voir avec les compétences, où du moins on peut se dire que les compétences ne suffisent pas.

On n'est pas plus avancés mais au moins on échange un minimum et finalement, humainement c'est déjà une bonne chose, non ?

Pour rester dans les lancers il y a aussi le fait que peut-être (espérant me tromper) l'athlétisme fait moins rêver. On en fait encore en Collège/Lycée ? Les sports collectifs médiatisés de niveau national attirent les gabarits (hors médias mon club a 7 joueurs 1m85/110kg en moyenne dont le QB avec un bras !) avec parfois, souvent, un petit dessous de table histoire de..

Posté le 12/05/2018 à 20h07 par guillaum

Je veux bien croire que le hand notamment attire les athlètes ayant du bras mais au train où vont les choses c'est plausible que le meilleur performer 2018 français soit un ... décathlonien déjà troisième l'an passé !

A propos de gabarit un que j'aimerai voir à l'oeuvre c'est Teddy Riner au poids, avec sa force et sa vitesse de jambes doit y avoir du potentiel. Genre 16m au premier lancer, 18 à la fin de la séance

Posté le 12/05/2018 à 23h38 par philathle

guillaum a écrit :

A propos de gabarit un que j'aimerai voir à l'oeuvre c'est Teddy Riner au poids, avec sa force et sa vitesse de jambes doit y avoir du potentiel. Genre 16m au premier lancer, 18 à la fin de la séance

Hou là tu plaisantes ? Du potentiel certainement, mais de là à faire 16m au débotté, sans technique et au premier lancer, ça ne me paraît pas possible.

Posté le 13/05/2018 à 07h25 par Eole

philathle a écrit :
guillaum a écrit :

Hou là tu plaisantes ? Du potentiel certainement, mais de là à faire 16m au débotté, sans technique et au premier lancer, ça ne me paraît pas possible.

Et en pijama blanc en plus...

Mais bon est ce bien important alors qu on ne connait meme pas le record de PML au 100 m ni meme qui de Farah ou Kipchoge gagnerait les foulees du Gois ;)

.

Posté le 13/05/2018 à 10h14 par philathle

Chrysalide a écrit :
C'est pas une démonstration mais on peut tout de même se poser la question de la culture et se dire que cela n'a peut-être finalement pas grand chose à voir avec les compétences, où du moins on peut se dire que les compétences ne suffisent pas

Oui la culture est évidemment un élément basique très important, et on ne peut pas dire que la culture française en matière de lancers, et de sports de force en général, soit du même niveau qu’en Allemagne où les pays de l’Est.

Pour autant la culture ne me paraît ni complètement indispensable ni complètement suffisante. En plus comme le reste elle évolue. Tu cites avec raison la Finlande pour le javelot, tu aurais pu aussi parler de la Nouvelle-Caledonie qui, avec une population à peine plus importante que celle de la Corrèze (bien moins si l’on ne considère que les seuls Kanaks) a produit pendant quelques décennies des lanceurs de javelot de talent à foison ! Or il semble depuis quelques années que le vivier s’est tari. Pourquoi ? La culture calédonienne a-t-elle changé ?

Et inversement, il y a des exemples de pays qui ne possédaient pas à la base une culture particulière pour un sport et qui ont fini par y devenir très bons ! Je ne parle évidemment pas du cas très particulier du Qatar et du Hand mais, Cuba avec l’escrime ou le judo me semble un bon exemple.

Bon... Je ne suis pas certain que mon intervention fasse beaucoup avancer les choses On ne sait toujours pas comment sortir le javelot français de son marasme actuel !
Mais comme tu dis, on échange...

Posté le 13/05/2018 à 10h23 par forumiste

philathle a écrit : On ne sait toujours pas comment sortir le javelot français de son marasme actuel !

C'est assez simple, en théorie bien sûr . Il faut au minimum un suivi national de qualité, comme au saut en hauteur. Après il se peut qu'on manque régulièrement de réussite ... comme à l'Eurovision .

Posté le 13/05/2018 à 12h18 par Eole

forumiste a écrit :
philathle a écrit : On ne sait toujours pas comment sortir le javelot français de son marasme actuel !

C'est assez simple, en théorie bien sûr . Il faut au minimum un suivi national de qualité, comme au saut en hauteur. Après il se peut qu'on manque régulièrement de réussite ... comme à l'Eurovision .

Bin pour moi c est avant tout un pb de formation et d une base de pratiquants reels pas assez elargie au depart.

Tout le reste est vrai aussi mais concernant l'aspect culturel et son importance reelle comme celle ressentie, perso je regarde jamais l etat du trottoir d en face pour savoir si je dois faire le menage chez moi.
Hors c est globalement ce qu on a l impression d entendre comme justification ouvertement depuis des decennies dans la bouche de nombreux coachs et dirigeants concernant entre autre le niveau sportif global des jeunes quand ils arrivent en club , l abandon de l athle dans les programmes scolaires, le non interet des momes pour les lancers, la perte du gout de l effort aussi.
Tout ceci est a nuancer sur le terrain, et selon ce qu on peut mettre en oeuvre en particulier aussi car c est structurellement difficile dans notre organisation de clubs le plus souvent aussi : orga induite par l ambition de notre federation de voir tous les clubs faire de tout , notre culture des interclubs aussi..

En tout cas il me semble que la ou il y a des passionnes des lancers qui peuvent oeuvrer en ce sens ceux la arrivent a sortir voire trouver des lanceurs
Mais combien sur nos 2200 clubs en France ?

.

Posté le 13/05/2018 à 12h45 par Chrysalide

philathle a écrit :
...Et inversement, il y a des exemples de pays qui ne possédaient pas à la base une culture particulière pour un sport et qui ont fini par y devenir très bons ! Je ne parle évidemment pas du cas très particulier du Qatar et du Hand mais, Cuba avec l’escrime ou le judo me semble un bon exemple.

Je ne réponds vite fait juste à ça, tu ne m'en voudra pas, car je dois m'absenter et je connais un peu le sujet.
Alors, vite fait donc :
Le judo cubain est une exception mais une exception qui ne doit rien au hasard. Il y a environ 1500 licenciés, c'est juste que dalle et plus de 300 médailles mondiales depuis 30 ans et là c'est juste énorme
Et avant ? Avant 1986, 0 médailles !

Si on y regarde de plus près on voit qu'il y a un homme à la tête des équipes féminines qui s'appelle Ronaldo Veitia qui et arrivé en 1986 et c'est lui qui a ramené toutes les médailles ou presque. Un mec hors norme, comme les résultats de ce pays, un ancien champion en catégorie -de 93kg. Il mesure 1m70 et aujourd'hui pèse sûrement plus de 150kg ! Ceux qui suivent le judo l'ont forcément vu sur la chaise de coach car en plus d'avoir ce physique incroyable il est très expressif et hurle régulièrement ses consignes à ses combattantes. Fais une recherche sur son nom et tout de suite tu vas comprendre.

Le judo cubain n'est pas un judo bourgeois ! Il manque cruellement de moyen mais la volonté et la passion ont gagné face aux infrastructures obsolètes. c'est la démonstration même de la combativité et d'un mec qui croit à 200% à ce qu'il fait et qui a l'adhésion de toute son équipe.

Le dojo ne bénéficie pas d'une salle de muscu ? Ok, c'est pas grave on va pas pleurnicher 107 ans, on va dehors, on pend une corde à un arbre et on fait des tractions... C'est pas l'idéal mais y'a pas le choix car on a bientôt les championnats et on y va pas pour finir dernier !
Pour un sport de combat ça peut avoir des avantages à ne pas s'embourgeoiser...

On peut se demander quels auraient été les résultats avec de l'argent mais de toutes façons on n'aura pas l’occasion de le faire car il a pris sa retraite il y a 3 ans sans jamais voir eu le quart du dixième des subventions d'un pays européen.
C'est pas une réponse au problème du javelot français mais c'est un exemple de culture façonnée par la volonté associé à une compétence et une envie de se battre bien plus haut que la moyenne .

Posté le 13/05/2018 à 12h58 par ivalo

Chrysalide a écrit :
Si on y regarde de plus près on voit qu'il y a un homme à la tête des équipes féminines qui s'appelle Ronaldo Veitia qui et arrivé en 1986 et c'est lui qui a ramené toutes les médailles ou presque. Un mec hors norme,

Ca me fait un peu penser à Didier Poppé et au javelot wallisien et néocalédonien dont il est question plus haut...

Posté le 13/05/2018 à 16h34 par Eole

Chrysalide a écrit :
philathle a écrit :
...Et inversement, il y a des exemples de pays qui ne possédaient pas à la base une culture particulière pour un sport et qui ont fini par y devenir très bons ! Je ne parle évidemment pas du cas très particulier du Qatar et du Hand mais, Cuba avec l’escrime ou le judo me semble un bon exemple.

Je ne réponds vite fait juste à ça, tu ne m'en voudra pas, car je dois m'absenter et je connais un peu le sujet.
Alors, vite fait donc :
Le judo cubain est une exception mais une exception qui ne doit rien au hasard. Il y a environ 1500 licenciés, c'est juste que dalle et plus de 300 médailles mondiales depuis 30 ans et là c'est juste énorme
Et avant ? Avant 1986, 0 médailles !

Si on y regarde de plus près on voit qu'il y a un homme à la tête des équipes féminines qui s'appelle Ronaldo Veitia qui et arrivé en 1986 et c'est lui qui a ramené toutes les médailles ou presque. Un mec hors norme, comme les résultats de ce pays, un ancien champion en catégorie -de 93kg. Il mesure 1m70 et aujourd'hui pèse sûrement plus de 150kg ! Ceux qui suivent le judo l'ont forcément vu sur la chaise de coach car en plus d'avoir ce physique incroyable il est très expressif et hurle régulièrement ses consignes à ses combattantes. Fais une recherche sur son nom et tout de suite tu vas comprendre.

Le judo cubain n'est pas un judo bourgeois ! Il manque cruellement de moyen mais la volonté et la passion ont gagné face aux infrastructures obsolètes. c'est la démonstration même de la combativité et d'un mec qui croit à 200% à ce qu'il fait et qui a l'adhésion de toute son équipe.

Le dojo ne bénéficie pas d'une salle de muscu ? Ok, c'est pas grave on va pas pleurnicher 107 ans, on va dehors, on pend une corde à un arbre et on fait des tractions... C'est pas l'idéal mais y'a pas le choix car on a bientôt les championnats et on y va pas pour finir dernier !
Pour un sport de combat ça peut avoir des avantages à ne pas s'embourgeoiser...

On peut se demander quels auraient été les résultats avec de l'argent mais de toutes façons on n'aura pas l’occasion de le faire car il a pris sa retraite il y a 3 ans sans jamais voir eu le quart du dixième des subventions d'un pays européen.
C'est pas une réponse au problème du javelot français mais c'est un exemple de culture façonnée par la volonté associé à une compétence et une envie de se battre bien plus haut que la moyenne .

Et oui. Mais comme tu l as dit aussi, s il y avait rien avant lui et surtout pas d'argent ni gloriole a la papa, y avait deja davantage de places et moins de "pompes a velo"" a debarquer pour mettre des choses efficaces en place.

Tout le merite d avoir ete la et d avoir accompli cela avec sa haute volonté lui en revenant bien sûr.

.

Posté le 13/05/2018 à 22h10 par schpountz

Je ne le lis plus d'ailleurs...

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Posté le 14/05/2018 à 00h52 par Eole

schpountz a écrit :

Je ne le lis plus d'ailleurs...

Je dirais meme plus, il est temps de le renommer : le topic que schpountz ne lit plus (et je l appelle demain pour le lui dire )

.

Posté le 14/05/2018 à 01h57 par schpountz

C'est fait, mais en mieux

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Posté le 14/05/2018 à 02h54 par Eole

schpountz a écrit : C'est fait, mais en mieux

Forcement.
Juge et partie ... et pompe a velo

.

Posté le 14/05/2018 à 08h34 par forumiste

C'est nul. Je crois que ce qui le gênait c'est qu'on allait ( enfin ) trouver une solution au problème du saut en hauteur en France. Je vois bien le titre sur L'Equipe : " Des chercheurs sur Athled ont trouvé la solution, le saut en hauteur est guéri, OMG ! "