Imprimer les messages du sujet "Championnats de France 10.000 m piste Pacé samedi 29 avril 2017"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 30/04/2017 à 15h45 par ivalo
[quote=jaime_sam] [...]
Alors sincèrement, dire qu'une personne manque de qualités physiques pour du 10 000m en se basant sur des perfs en triple et javelot .... c'est un peu tiré par les cheveux !
Et qu'on arrête de tout dénigrer en permanence. Ok ca ne va pas très vite, mais en même temps, c'est en ayant ce discours qu'on va montrer que ce championnat ne sert à rien et que les filles (et garçons) n'iront plus au final ...
Si des filles sont meilleures que ca, elles n'avaient qu'à y aller. Et si elles n'y sont pas allé, c'est qu'elles préparent peut être autre chose. Et pourquoi tout ce foin sur le 10 000. Vous croyez vraiment que les Frances de Marathon ou de Semi ou de 10km sur Route sont de meilleur niveau ? La très grande majorité des dernières éditions étaient faites sans une grande partie des meilleurs.
Plus les distances sont longues, plus il est délicat de réunir tout le monde. Alors, encourageons les volontaires plutôt que de systématiquement montrer leur piètre niveau, leur manque de qualité et le fait qu'elles auraient mieux fait de rester chez elle ...
Une nouvelle fois, je ne comprends pas l'intérêt de ces discours [/quote]
Je crois qu'une nouvelle fois j'ai dû mal m'exprimer et qu'on ne s'est pas compris. Relis bien ce que j'ai écrit, je précise que ces perfs au javelot et au triple n'ont pas de lien avec la pratique du demi-fond (tu me fais dire le contraire) :
Citation : |
Je ne veux pas dénigrer, surtout pas ! Et je félicite la vainqueur de ce championnat de France, mais en toute objectivité, ça manque bigrement de qualité physique ! Un très bon état d'esprit j'en suis certain, elle dépanne volontiers son club aux interclubs, et c'est remarquable, mais franchement quand on fait 10 m au javelot et 7 m au triple saut, même si ça n'a rien à voir avec le demi-fond c'est un manque flagrant de coordination, de pied, de compréhension de la moindre technique. Et même si sa perf de ce soir est "passable", ça ne vaut tout de même pas grand chose... Un titre de championne de France comme ça signifie peu de choses sportivement parlant. Bravo à cette athlète une nouvelle fois, mais restons les pieds sur terre !i |
Cette athlète, que je ne connais pas, m'est d'un abord fort sympathique. Je ne la critique absolument pas, j'essaie simplement d'être objectif.
Elle possède des qualités indéniables et indiscutables pour le demi-fond long.
Je voulais simplement dire qu'il s'agit d'un championnat de France et que le résultat n'est pas en adéquation avec ce que l'on peut espérer d'une compétition de ce niveau. Quant aux performances au triple-saut et au javelot, je les ai citées simplement parce que ce sont des performances qu'elle a réalisées en compétition et je la félicite de se dévouer quasiment tous les ans aux interclubs pour lancer cet engin qu'elle ne maîtrise absolument pas, ce qui prouve qu'elle manque de coordination et de "pêche". Ce n'est pas une injure, c'est une constatation. 2013 deux tours interclubs javelot : 8 m 48 et 8 m 86 - 2015 : 10 m 55 et 9 m 62 C'est super pour son club qu'elle fasse cette épreuve plutôt que d'avoir des forfaits et ça prouve ses grandes qualités de coéquipière et au-delà ses qualités humaines. Mais objectivement c'est mauvais athlétiquement parlant.
L'exemple du javelot m'est particulièrement parlant car en tant qu'athlète, j'ai toujours eu du mal avec le javelot, je suis demeuré très médiocre malgré mes efforts alors que j'ai bien pigé le disque, pourquoi ? Je l'ignore.
Je résume donc : malgré des qualités physiques générales qui ne sont pas au top et qui n'influent pas sur le demi-fond, je félicite cette athlète ainsi que tous les participant(e)s à ces championnats, ce qui ne m'empêche de penser et de dire que le niveau n'est pas celui qu'on attend d'un championnat national d'un pays qui se glorifie de six médailles aux JO et se compte parmi les meilleures nations de la planète.
A aucun moment je n'ai dit que ces athlètes auraient mieux fait de rester chez eux (relis une nouvelle fois ce que j'ai écrit), c'est même tout le contraire, je trouve très dommage que les autres ne soient pas venus, et il ne faut pas ensuite qu'ils se plaignent de n'avoir pas d'opportunités pour courir sur la distance !
Je pense qu'une fois encore on est à peu près d'accord sur le fond, sauf que tu sembles me reprocher de ne pas être "Bisounours" et de dire que tout va bien alors que je tente d'analyser la situation sans animosité ni critique mais avec objectivité.
Les seules critiques éventuelles seraient envers ceux qui n'ont pas choisi de participer. Mais parmi ceux-ci, je sais très bien que certains avaient des raisons tout à fait justifiées de ne pas venir, mais j'ai du mal à croire que ce soit le cas pour la totalité des absents.
Posté le 30/04/2017 à 15h47 par ivalo
Eole a écrit : |
ivalo a écrit : mais franchement quand on fait 10 m au javelot et 7 m au triple saut, même si ça n'a rien à voir avec le demi-fond c'est un manque flagrant de coordination, de pied, de compréhension de la moindre technique.
Dans l'absolu tu as raison mais tu les as pêché où ces "performances" de baby athle ? Interclubs ? . |
Va sur les bilans 2017 du site de la fédé, prends le 3 000 m puis clique sur le nom de cette athlète. Sur sa fiche, tu utilises la petite flèche à côté de "bilans" et ouvre année par année, tu verras toutes ses perfs.
Posté le 30/04/2017 à 16h39 par jaime_sam
Je suis très loin d'être Bisounours, et je précise que je ne connais personnellement aucune des athlètes dont on parle.
Tout le monde est d'accord sur le fait que ca n'est pas un haut niveau de performance pour un championnat de France. Mais rabaisser en permanence la performance des personnes présentes ... ca doit plus leur donner envie de ne pas y retourner la saison suivante. Déjà que faire un 10000 à 4 doit être particulièrement chiant.
Et j'avais bien compris ton histoire du javelot, et je maintiens que ca n'a aucun rapport. Elle aurait fait 20m tu aurais dit qu'elle a des qualités physiques ? Les sauts et les lancers c'est quand meme avant tout de la technique ... Quelqu'un avec de grosses qualités physiques mais une technique d'ane pourra toujours bourriner comme il veut, ca ne fera pas planer un disque ou un javelot.
Quelqu'un qui ne sait pas poser son pied pourra avoir une vitesse de dingue, il ne fera jamais de triple. (jamais, avant travail technique bien entendu)
Et toutes les personnes que j'ai cité avant ? Tout le monde s'accordera sur leurs qualités physiques. Et pourtant, je suis persuadé de mes pronostics ...
D'ailleurs, pour cotoyer un peu une des meilleures demi fondeuses françaises actuelle, qui a eu la chance de lancer le poids sur quelques interclubs, sa performance a du mal à me faire rêver ... pour autant étant donné son niveau, elle doit avoir quelques qualités quand même...
Posté le 30/04/2017 à 18h28 par ivalo
jaime_sam a écrit : |
D'ailleurs, pour cotoyer un peu une des meilleures demi fondeuses françaises actuelle, qui a eu la chance de lancer le poids sur quelques interclubs, sa performance a du mal à me faire rêver ... pour autant étant donné son niveau, elle doit avoir quelques qualités quand même... |
Tout à fait, Lucie ne va pas rivaliser avec Jessica Cérival, mais même si, comme tu dis, ses perfs au 4 kg ne font pas rêver, ce n'est pas totalement dénué de qualités.
Posté le 30/04/2017 à 18h30 par ivalo
forumiste a écrit : |
Les qualités physiques sont importantes, oui, et nous sommes quelques-uns à nous battre sur ce forum pour connaître le temps au 100m de PML ou bien la VMA de Marie-Jo mais lis le compte-rendu de ces France sur le site FFA et tu seras surpris par les débuts de la championne de France ![]() |
Elle fut une bonne cycliste aussi (mais ce n'est pas indiqué sur le site de la FFA... )
Posté le 30/04/2017 à 18h35 par bruno
silvio a écrit : |
que des lievres fassent la course marathon jusqu au bout oui souvent . de memoire il me semble qu un lievre a gagné un grand marathon il y a quelques années...heu.. non quelques semaines.... , ![]() ![]() Titre du lien et qui plus , est un paralympique . ( a participé au jo 2012 en paralympique ) |
et un 1500 devant ovet et d'autres cadors
bruno
Posté le 30/04/2017 à 18h46 par jaime_sam
Ivalo, on pourra reparler du niveau sur les Frances de Marathon ;)
Ok elles ne seront pas 4 (car il y aura tout un tas de niveau inférieur), mais combien y aura t il de filles sous les 3h ?
Ce qui me gêne parfois dans les paroles de certains, c'est que ca peut un peu faire passer pour des "vieux cons aigris". On sait très bien que le niveau global baisse. Quand j'étais athlète et qu'on me disait en permanence que telle perf pour se qualifier aux france, 20ans avant ca n'aurait pas permis d'etre sur le podium régional etc ... c'est vrai que c'est lassant.
Il faut vivre avec son temps, le niveau est différent, mais le but n'est pas de dégouter les athlètes qui pratiquent avec passion. Elle ne sera surement pas championne du monde, mais n'ayons pas un élitisme extrême (même si on s'y est habitué depuis 8 ans), et n'oublions pas que la masse reste la base de notre sport. Sans masse, pas de performance, dans un sport où l'isolement est compliqué à gérer, et où on recherche en permanence la confrontation pour progresser.
Et je pense vraiment que de dire "il n'y ap as de niveau, il n'ya personne" ca ne peut motiver aucune fille à aller (ou retourner) faire un france de 10000
Posté le 30/04/2017 à 19h06 par ivalo
jaime_sam a écrit : |
Ivalo, on pourra reparler du niveau sur les Frances de Marathon ;) Ok elles ne seront pas 4 (car il y aura tout un tas de niveau inférieur), mais combien y aura t il de filles sous les 3h ? ![]() Ce qui me gêne parfois dans les paroles de certains, c'est que ca peut un peu faire passer pour des "vieux cons aigris". On sait très bien que le niveau global baisse. Quand j'étais athlète et qu'on me disait en permanence que telle perf pour se qualifier aux france, 20ans avant ca n'aurait pas permis d'etre sur le podium régional etc ... c'est vrai que c'est lassant. Il faut vivre avec son temps, le niveau est différent, mais le but n'est pas de dégouter les athlètes qui pratiquent avec passion. Elle ne sera surement pas championne du monde, mais n'ayons pas un élitisme extrême (même si on s'y est habitué depuis 8 ans), et n'oublions pas que la masse reste la base de notre sport. Sans masse, pas de performance, dans un sport où l'isolement est compliqué à gérer, et où on recherche en permanence la confrontation pour progresser. Et je pense vraiment que de dire "il n'y ap as de niveau, il n'ya personne" ca ne peut motiver aucune fille à aller (ou retourner) faire un france de 10000 |
Il se peut que je passe pour "un vieux con aigri" ce qui est loin d'être mon cas (du moins pour le "aigri"
).
J'ai simplement un peu peur parfois et ce n'est pas propre à cette course de Pacé, qu'on encense trop des perfs qui sont bien moyennes.
Tiens restons dans le javelot, prenons un championnat régional cadettes ou les jeunes prennent du plaisir à lancer leur engin qui retombe en dessous de la ligne des 20 m. Elles prennent du plaisir c'est très bien et c'est même la priorité voire la finalité du sport. Mais que l'on s'extasie lorsqu'une de ces concurrentes franchit miraculeusement ou non ce "mur" des 20 m en propulsant son jav à 21 m 50, je ne suis pas d'accord. C'est bien pour elle, il faut l'encourager, mais en faire trop n'est pas lui rendre service non plus. 21 m 50 c'est mauvais.
Il ne faut pas non plus perdre la valeur des performances.
Je ne suis pas un inconditionnel du "c'était mieux avant". Je maintiens que l'essentiel est le plaisir mais il faut savoir demeurer mesuré (je ne parle de mètres et de centimètres ) et relativiser.
Je te le dis, on est presque d'accord sur tout !
Posté le 30/04/2017 à 19h11 par jaime_sam
Bah là on est d'accord sur tout oui :D
Mais en même temps ... personne n'a encensé la perf d'hier je crois ^^ tout le monde dit que c'est moyen.
Tout est bien qui finit bien ^^
Posté le 30/04/2017 à 19h42 par bruno
forumiste a écrit : |
bruno a écrit : ivalo a écrit : Et même chez les masculins, Roudolff-Lévisse avec cette performance se hisse au 115è rang national de la discipline. C'est bien, il bat son record et c'est tout à son honneur, mais relativisons aussi : son père, il y a plus de trente ans, faisait une minute vingt de moins !
au même âge ? Et encore ivalo est sympa, il aurait pu dire que son père faisait encore le temps de son fils sur 10 km route à 40 ans. Trouvé 28'30" au 10 000m à 24 ans sinon. |
donc pas 1'20" d'écart
autrement chez les garçons, une densité que l'on avait pas vu depuis longtemps non
après, il me semble que cela ressemble en terme de niveau et de nombre, aux lifa des années 80-90 où sauf erreur de ma part il y avait deux séries
bruno
Posté le 30/04/2017 à 21h04 par ivalo
bruno a écrit : |
donc pas 1'20" d'écart |
Pierre Lévisse : 27'50"30 le 02/07/1985 à Stockholm
Emmanuel Roudolff-Lévisse : 29'08"24 le 29/04/2017 à Pacé
Différence 1'18"... J'avais arrondi un peu... et là aussi ce n'est pas tout à fait 1'18" mais 1'17"54
Posté le 30/04/2017 à 21h13 par Eole
ivalo a écrit : |
Eole a écrit : ivalo a écrit : mais franchement quand on fait 10 m au javelot et 7 m au triple saut, même si ça n'a rien à voir avec le demi-fond c'est un manque flagrant de coordination, de pied, de compréhension de la moindre technique.
Dans l'absolu tu as raison mais tu les as pêché où ces "performances" de baby athle ? Interclubs ? . Va sur les bilans 2017 du site de la fédé, prends le 3 000 m puis clique sur le nom de cette athlète. Sur sa fiche, tu utilises la petite flèche à côté de "bilans" et ouvre année par année, tu verras toutes ses perfs. |
Oui ca va merci je sais
Non je demandais juste si c'était des perfs d'intervilles (euh pardon d'interclubs).
Car auquel cas ...
.
Posté le 30/04/2017 à 21h16 par ivalo
Eole a écrit : |
Oui ca va merci je sais :p . |
Je me disais bien aussi...
Posté le 30/04/2017 à 23h28 par Chrysalide
Mais arrêtez d'em...Ivalo et de l'obliger à se justifier alors que depuis son premier message c'était clair et qu'il a très bien exposé son sentiment Ralalalala...
Bon sinon pour répondre à Bruno à propos du fils Levisse.
J'ai vu la course et mon sentiment, qui vaut ce qu'il vaut, est que Levisse tout comme Felix Bour d'ailleurs ont fait tous les deux une très bonne course. Tactiquement parlant mais également au niveau de la gestion de l'effort chacun à sa manière.
En ce qui concerne spécialement Levisse il est effectivement jeune et je le crois capable de faire encore beaucoup mieux car il ne s'est pas entrainé comme un malade très jeune (il a été préservé aussi par son père, d'après ce que j'ai pu lire) et par conséquent il lui reste sans doute pas mal de marge car il est encore loin de 12 séances semaines...
Descendre sous les 28' par contre c'est encore loin et tu sais bien que la différence est énorme et qu'on passe une autre dimension.
Maintenant, nous faisons partie d'une génération où l'on connaissait plusieurs mecs en 27' et 28'petit mais malgré tout cette année c'était plus dense me semble t-il que les années précédentes et il manquait les meilleurs ! Mais soyons réalistes les meilleurs n'auraient sans doute pas fait une minute de moins.
Posté le 30/04/2017 à 23h52 par philathle
forumiste a écrit : Les qualités physiques sont importantes, oui, et nous sommes quelques-uns à nous battre sur ce forum pour connaître le temps au 100m de PML ou bien la VMA de Marie-Jo mais lis le compte-rendu de ces France sur le site FFA et tu seras surpris par les débuts de la championne de France ![]() Elle fut une bonne cycliste aussi (mais ce n'est pas indiqué sur le site de la FFA... |
Ben moi ce qui me stupéfie un peu, ce ne sont pas ses perfs squelettiques au javelot et au triple saut. Je suppose en effet qu'elle n'en fait jamais et s'est retrouvée aux interclubs à devoir se familiariser au débotté avec le cloche pied et son enchaînement, et une grande lance bien encombrante... . Elle ne doit pas avoir non plus une grosse "sensibilité technique" athlé.
Mais bon... Non ce qui me "troue le cul" comme on dit, et c'est là tout à son honneur, c'est sa progression et son niveau actuel à partir d'une vitesse de base si médiocre. L'examen de sa fiche montre qu'elle a commencé l'athlé à 20 ans, jeune adulte donc. Le fait qu'elle a rapidement fait un 10 kms semble prouver qu'en effet elle avait déjà un certain fond (le vélo sans doute), mais son temps de 49' n'a rien d'extraordinaire. Mais surtout ses 3' au 800 et 3'48" au 1000m montrent des qualités de base de vitesse et de résistance plus que moyennes pour une fondeuse de son âge. Or, 2 ans après elle a déjà descendu son temps sur 10kms à 37', et 5 ans plus tard elle en est à 35'47" sur 10 000m et aussi 10'14"" sur 3000m !
Quand on sait en plus que son record sur 400m date d'il y a 2 ans et se situe à... 1'18" !
Alors bien entendu le style d'effort et les qualités nécessaires ne sont absolument pas les mêmes, mais j'avoue que je suis quand même époustouflé qu'elle puisse arriver à ce niveau.
Posté le 01/05/2017 à 00h00 par bruno
bruno a écrit : donc pas 1'20" d'écart Pierre Lévisse : 27'50"30 le 02/07/1985 à Stockholm Différence 1'18"... J'avais arrondi un peu... et là aussi ce n'est pas tout à fait 1'18" mais 1'17"54 |
au même age ... et apparemment avec un premier 400 en 1'04" qui a du laisser des traces
bruno
Posté le 01/05/2017 à 00h01 par bruno
Chrysalide a écrit : |
Mais arrêtez d'em...Ivalo et de l'obliger à se justifier alors que depuis son premier message c'était clair et qu'il a très bien exposé son sentiment ![]() Bon sinon pour répondre à Bruno à propos du fils Levisse. Maintenant, nous faisons partie d'une génération où l'on connaissait plusieurs mecs en 27' et 28'petit mais malgré tout cette année c'était plus dense me semble t-il que les années précédentes et il manquait les meilleurs ! Mais soyons réalistes les meilleurs n'auraient sans doute pas fait une minute de moins. |
bruno
Posté le 01/05/2017 à 00h05 par Chrysalide
bruno a écrit : |
pas tant que ça en 27' |
Pas un Wagon m'enfin au moins Levisse, panpan, Martin.. et les autres pas très loin derrière.
Posté le 01/05/2017 à 09h05 par Eole
philathle a écrit : |
ivalo a écrit : forumiste a écrit : Les qualités physiques sont importantes, oui, et nous sommes quelques-uns à nous battre sur ce forum pour connaître le temps au 100m de PML ou bien la VMA de Marie-Jo mais lis le compte-rendu de ces France sur le site FFA et tu seras surpris par les débuts de la championne de France ![]() Elle fut une bonne cycliste aussi (mais ce n'est pas indiqué sur le site de la FFA... Ben moi ce qui me stupéfie un peu, ce ne sont pas ses perfs squelettiques au javelot et au triple saut. Je suppose en effet qu'elle n'en fait jamais et s'est retrouvée aux interclubs à devoir se familiariser au débotté avec le cloche pied et son enchaînement, et une grande lance bien encombrante... Mais bon... Non ce qui me "troue le cul" comme on dit, et c'est là tout à son honneur, c'est sa progression et son niveau actuel à partir d'une vitesse de base si médiocre. L'examen de sa fiche montre qu'elle a commencé l'athlé à 20 ans, jeune adulte donc. Le fait qu'elle a rapidement fait un 10 kms semble prouver qu'en effet elle avait déjà un certain fond (le vélo sans doute), mais son temps de 49' n'a rien d'extraordinaire. Mais surtout ses 3' au 800 et 3'48" au 1000m montrent des qualités de base de vitesse et de résistance plus que moyennes pour une fondeuse de son âge. Or, 2 ans après elle a déjà descendu son temps sur 10kms à 37', et 5 ans plus tard elle en est à 35'47" sur 10 000m et aussi 10'14"" sur 3000m ! |
Il t'en faut peu dis donc .
Enfin on a du potentiel aérobie quand on l'a travaillé, apres le terrain où on l'exprime ca demande du temps, du travail , de l'adaptation pour passer d'un sport à l'autre et pas toujours possible non plus (un bon cycliste un peu lourd en poids de corps et bien puissant des cannes aura tjrs du mal à faire cette conversion vers la CAP par exemple)
Mais c'est possible d'autant que le demi fond long féminin français (et dans une moindre mesure masculin) est suffisamment peu concurrentiel actuellement pour y permettre l'émergence de quelques individualités de ce type (qu'on "verrait" moins en tout cas dans un contexte plus dense)
.
Posté le 01/05/2017 à 09h08 par Eole
Chrysalide a écrit : |
Maintenant, nous faisons partie d'une génération où l'on connaissait plusieurs mecs en 27' et 28'petit mais malgré tout cette année c'était plus dense me semble t-il que les années précédentes et il manquait les meilleurs ! Mais soyons réalistes les meilleurs n'auraient sans doute pas fait une minute de moins. |
Un léger mieux quoi et à valider encore et encore pour sortir de ce marasme et provoquer davantage de vocations chez les plus jeunes encore (non non le 800 et son faux travail de vitesse en cadet n'est pas une obligation ...)
.