Imprimer les messages du sujet "Un p'tit jeu qui suis-je"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 23/02/2017 à 21h04 par mgtusi

3ème place pour Ivalo.

Il s'agissait de Larry James médaille d'argent du 400 plat à Mexico en 43.97 et médaille d'or du fabuleux relais en 2'56"16 (44"04 de moyenne !) , temps qui sera égalé en 1988 et battu en 1992.

Lors des Trials de 1968, Lee Evans remporte la finale en 44"0 devant Larry James 44"1 ; le temps de Lee Evans ne sera pas homologué pour une histoire de chaussure non réglementaire (trop de pointe) et c'est donc Larry James qui inscrira son nom dans les recordman du monde du 400 plat. Il perdra de peu à Mexico au terme d'une course d'anthologie avec le record extra-terrestre d'Evans à 43.86. Ce même après-midi, un certain Bob Beamon avait sauté 8m90 en longueur...

Michel

Posté le 23/02/2017 à 21h14 par Chrysalide

mgtusi a écrit :

Indice 4 : il n'est plus de ce monde.

Il est mort quand ?

Posté le 23/02/2017 à 21h18 par mgtusi

Chrysalide a écrit :
mgtusi a écrit :

Il est mort quand ?

Cancer en 2008

Michel

Posté le 23/02/2017 à 21h21 par Chrysalide

mgtusi a écrit :
Chrysalide a écrit : mgtusi a écrit :

Il est mort quand ?

Cancer en 2008

T'es sur ?

OOps ! J'ai cru qu'il s'agissait de Lee Evans... Voilà pourquoi j'étais un peu étonné de la réponse !
Désolé

Posté le 23/02/2017 à 21h42 par tamalou

mgtusi a écrit :
3ème place pour Ivalo.

Il s'agissait de Larry James médaille d'argent du 400 plat à Mexico en 43.97 et médaille d'or du fabuleux relais en 2'56"16 (44"04 de moyenne !) , temps qui sera égalé en 1988 et battu en 1992.

Lors des Trials de 1968, Lee Evans remporte la finale en 44"0 devant Larry James 44"1 ; le temps de Lee Evans ne sera pas homologué pour une histoire de chaussure non réglementaire (trop de pointe) et c'est donc Larry James qui inscrira son nom dans les recordman du monde du 400 plat. Il perdra de peu à Mexico au terme d'une course d'anthologie avec le record extra-terrestre d'Evans à 43.86. Ce même après-midi, un certain Bob Beamon avait sauté 8m90 en longueur...

sacré génération d'athlete

faire les temps qu'ils ont fait a l'epoque c'est juste extraordinaire et on s'en rend pas bien compte aujourd'hui

tamalou spirit un état d'esprit

Posté le 23/02/2017 à 21h49 par Chrysalide

Tiens, pour illustrer et me faire pardonner ma confusion entre les deux...

Posté le 23/02/2017 à 21h59 par Chrysalide

tamalou a écrit :
sacré génération d'athlete

faire les temps qu'ils ont fait a l'epoque c'est juste extraordinaire et on s'en rend pas bien compte aujourd'hui

Oui c'est certain ! Première compétition à l'échelle mondiale sur du tartan ? Premières mesures officielles électroniques ? Je ne suis pas certain de ça mais c'est l'époque en tous cas...
Ne pas oublier tout de même l'influence de l’altitude en ce qui concerne les temps de Mexico, au moins sur le sprint même si ça reste fabuleux.

Posté le 23/02/2017 à 22h39 par mgtusi

Chrysalide a écrit :
tamalou a écrit : sacré génération d'athlete

Oui c'est certain ! Première compétition à l'échelle mondiale sur du tartan ? Premières mesures officielles électroniques ? Je ne suis pas certain de ça mais c'est l'époque en tous cas...
Ne pas oublier tout de même l'influence de l’altitude en ce qui concerne les temps de Mexico, au moins sur le sprint même si ça reste fabuleux.

Oui bien sûr l'altitude mais quels jeux incroyables !
- premier 100 m en moins de 10" electriques aved une densité sans doute inégalée
- Tommy Smith monumental sur 200 avec ses 19.83
- le 400 plat d'anthologie Evans 43.86 L.James 43.97
- record du monde égalé sur 800 par le presque inconnu Ralph Doubell et le baroud de Kiprugut
- 1500 m extraordinaire avec la chevauchée de Keino et le sprint hallucinant de Ryun
- la main mise de l'Afrique de l'Est du 1500 au marathon (EDIT pas tout à fait puisque le Tunisien Gammoudi a gagné le 5000 devant deux Kenyans)
- le pied de nez de Dick Fosbury
- le saut de Beamon
- le concours de folie de triple saut avec 4 records du monde
- le 4è sacre de Al Oerter au disque
- etc...

Michel

Posté le 23/02/2017 à 22h47 par Chrysalide

mgtusi a écrit :

- etc...

Après cette énumération admirative, j'estime pour ma part que Colette mérite mieux qu'un etc...

Posté le 23/02/2017 à 23h04 par ivalo

Chrysalide a écrit :
mgtusi a écrit :
- etc...

Après cette énumération admirative, j'estime pour ma part que Colette mérite mieux qu'un etc...

Tu veux parler de Wayne Collett ?
C'était quatre ans plus tard lui, et il est mort aussi !

Posté le 23/02/2017 à 23h12 par Chrysalide

ivalo a écrit :
Chrysalide a écrit : mgtusi a écrit :
- etc...

Tu veux parler de Wayne Collett ?
C'était quatre ans plus tard lui, et il est mort aussi !

Pour le statisticien un peu neuneu qui se base sur nos deux exemples, la conclusion rapide est d'annoncer que courir très vite le 400 mètres mène à la tombe plus vite que la moyenne des gens ...

Posté le 24/02/2017 à 09h27 par mgtusi

Chrysalide a écrit :
mgtusi a écrit :
- etc...

Tu as raison je n'ai pas parlé des filles : Wyomia Tyus qui a flirté avec les 11" (j'eus préféré qu'elle choisisse un autre partenaire(*)), l'admirable Irena Szewinska, la surprise Colette Besson, le record du monde de la Roumaine Viscopoleanu (6m82). Mais il n'y avait pas foule d'épreuves féminines en 1968 : 12 en tout et pour tout, rien au delà du 800 m

(*) Edit : je confonds avec Wilma Rudolph qui était canon grave:)

Michel

Posté le 24/02/2017 à 21h35 par tamalou

mgtusi a écrit :
Chrysalide a écrit : tamalou a écrit : sacré génération d'athlete

- premier 100 m en moins de 10" electriques aved une densité sans doute inégalée
- record du monde égalé sur 800 par le presque inconnu Ralph Doubell et le baroud de Kiprugut
- 1500 m extraordinaire avec la chevauchée de Keino et le sprint hallucinant de Ryun
- la main mise de l'Afrique de l'Est du 1500 au marathon (EDIT pas tout à fait puisque le Tunisien Gammoudi a gagné le 5000 devant deux Kenyans)
- le saut de Beamon
- etc...

oui enfin les mecs sur 100 200 400 avait pas atrendu l'altitude pour aller vite

tamalou spirit un état d'esprit

Posté le 24/02/2017 à 21h57 par mgtusi

tamalou a écrit :
mgtusi a écrit : Chrysalide a écrit : tamalou a écrit : sacré génération d'athlete

- le saut de Beamon
- etc...

oui enfin les mecs sur 100 200 400 avait pas atrendu l'altitude pour aller vite

En plus les JO se sont déroulés fin octobre ; les Trials en juin ! Z'ont fait commun ?

Ben il n'y avait pas de Golden League...

Michel

Posté le 26/02/2017 à 10h26 par philathle

mgtusi a écrit :
Chrysalide a écrit : tamalou a écrit : sacré génération d'athlete

- le saut de Beamon
- etc...

Oui, des JO exceptionnels qui pour moi marquent sur bien des points le passage du sport ancien au sport moderne, même si le "vrai" professionnalisme est arrivé un peu plus tard.
C'était aussi la période qui voulait ça, et il n'y avait pas qu'en sport que des changements s'opéraient. Les années 60 dans leur ensemble ont été des années charnières importantes pour toute les sociétés de part le monde.
Bon j'arrête car il n'en faudrait pas beaucoup pour que je tombe dans la nostalgie...
D'autant plus qu'il me semble que nous sommes de nouveau dans une période charnière, que pour le coup je comprends forcément moins, et que j'ai du mal à accompagner...