Imprimer les messages du sujet "Marcel Ferrari : "C'est très hard""
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 13/12/2016 à 21h38 par niquo
Franckche a écrit : |
Le lien de la fiche médical plante La fiche filière également |
Posté le 13/12/2016 à 21h40 par Yoyo
Dis lui de lire les fiches Filière, Haut Niveau et LNA de Marcel, une partie des réponses y sont apportées ![]() |
Je vais le lire moi aussi alors...
Et c'est l'après-élections qui m'intéresse le plus. Je ne peux plus avoir accès au poste envié de délégué. Pourquoi ? :~ |
Pourquoi ? Suffit de regarder les résultats des élections en LANA.
L'après-élections, c'est aussi l'application d'une politique et la concrétisation des promesses.
Le progrès est la réalisation des utopies.
Posté le 13/12/2016 à 23h11 par Franckche
Yoyo a écrit : |
L'après-élections, c'est aussi l'application d'une politique et la concrétisation des promesses. |
De 2005 à 2009 :
- Les coachs perso auprès des équipes de France
- Les budgets groupes pour la préparation des athlètes
- La Ligue professionnelle
- Les stages regroupés
- L'Athlé santé
- Le développement de l'athlé découverte
- Le rapprochement avec le hors stade
- La Marche Nordique
- La relance des formations
- La part licence à 15€ sur découverte et loisir ...
Tout cela, à été fait en 4 ans avec la fédération.
Par contre, que s'est-il passé depuis huit ans ???
Posez-vous la question ?
Et si vous voulez aller encore plus loin dans la réflexion, demandez-vous pourquoi ???
De même Marcel à mis en application dans sa Ligue cette politique, au bénéfice des clubs Rhône-Alpins.
A la différence de l'équipe en place, Marcel et son equipe annoncent ce qu'ils souhaitent faire et ils ferons ce qu'ils ont dit !!!
J'en suis convaincu.
Posté le 13/12/2016 à 23h13 par Eole
niquo a écrit : |
Eole a écrit :Niquo attaché de presse
Non, je partage avec vous ce que je reçois en tant que délégué. Et oui, que ce que je reçois de Marcel, puisque ce que j'ai reçu d'André n'est presque rien d'autre que ce qui est sur son site Internet athle2020.org. |
Ok Niquo, fallait y voir une boutade sur l'amateurisme (toujours et je le déplore) de cette élection
.
Posté le 13/12/2016 à 23h13 par Franckche
niquo a écrit : |
Franckche a écrit :Le lien de la fiche médical plante La fiche filière également Fiche Médicale Fiche Filière |
Merci Niquo
Posté le 13/12/2016 à 23h31 par Eole
Yoyo a écrit : L'après-élections, c'est aussi l'application d'une politique et la concrétisation des promesses. De 2005 à 2009 : - Les coachs perso auprès des équipes de France Tout cela, à été fait en 4 ans avec la fédération. |
Réponses: depuis huit ans l'athletisme a décollé vis a vis des medias et de l'opinion publique grace en tres grande partie à la bonne grosse com' de la fédé ainsi que les résultats de son élite et un nombre de licenciés en perpétuelle croissance
On pourra même te dire que vu tout ce que tu cites de fait entre 2005 et 2009 c'est qu'on aura eu un président de haut vol qui aura su poser des bases (celles là) , apres un premier round d'observations (son premier mandat) avant d'aller plus loin encore en allant chercher un DTN taille XXL en 2009
Quant a savoir pourquoi c'est sa grande capacité d'analyse qui l'aura amené à faire cette bascule atypique tant décriée par le milieu en 2009.
Quand t'es visionnaire t'es rarement compris par tes contemporains en fait ... moi même parfois ...
.
Posté le 13/12/2016 à 23h39 par Franckche
Eole a écrit : |
On pourra même te dire que vu tout ce que tu cites de fait entre 2005 et 2009 c'est qu'on aura eu un président de haut vol qui aura su poser des bases (celles là) , apres un premier round d'observations (son premier mandat) avant d'aller plus loin encore en allant chercher un DTN taille XXL en 2009 Quant a savoir pourquoi c'est sa grande capacité d'analyse qui l'aura amené à faire cette bascule atypique tant décriée par le milieu en 2009. Quand t'es visionnaire t'es rarement compris par tes contemporains en fait ... moi même parfois ... |
Tu as certainement raison et tout est donc pour le mieux ...continuons comme cela !!!
Posté le 14/12/2016 à 08h35 par Eole
Eole a écrit : On pourra même te dire que vu tout ce que tu cites de fait entre 2005 et 2009 c'est qu'on aura eu un président de haut vol qui aura su poser des bases (celles là) , apres un premier round d'observations (son premier mandat) avant d'aller plus loin encore en allant chercher un DTN taille XXL en 2009 Quant a savoir pourquoi c'est sa grande capacité d'analyse qui l'aura amené à faire cette bascule atypique tant décriée par le milieu en 2009. Quand t'es visionnaire t'es rarement compris par tes contemporains en fait ... moi même parfois ... Tu as certainement raison et tout est donc pour le mieux ...continons comme cela !!! |
C est ca. Ajustons certaines choses deja
Professionnalisation par exemple. Pas la panacée partout.. quoi qu on pense
Posté le 14/12/2016 à 09h20 par Franckche
C est ca. Ajustons certaines choses déjà Professionnalisation par exemple. Pas la panacée partout.. quoi qu on pense |
Il n'a jamais été dit que c'était la panacée ou qu'il fallait tout professionnaliser.
Par contre, dans les structures qui ont un bassin de recrutement suffisant (toutes les agglomérations de plus de 15 000 habitants, soit aux environ de 300), il est possible d'envisager la professionnalisation d'un secteur "grand public" (Athlé découverte et Athlé santé-loisir) qui permet de soutenir le développement du club.
Cela ne retire en rien le rôle des bénévoles du club, qui peuvent s'appuyer sur les professionnels pour des tâches administratives.
Partout où il y a eu professionnalisation, il y a eu un bond en avant de la structure en termes de licenciés et donc de moyens à disposition pour les activités "Compétitions", comme défrayer les entraîneurs et juges bénévoles par exemple (sauf erreur de casting).
Ce que propose Marcel, c'est que les Ligues et les Comités soient en soutien des clubs pour les accompagner et les conseiller quand ils souhaitent franchir le cap.
Posté le 14/12/2016 à 09h49 par forumiste
Il n'a jamais été dit que c'était la panacée ou qu'il fallait tout professionnaliser.
Par contre, dans les structures qui ont un bassin de recrutement suffisant (toutes les agglomérations de plus de 15 000 habitants, soit aux environ de 300), il est possible d'envisager la professionnalisation d'un secteur "grand public" (Athlé découverte et Athlé santé-loisir) qui permet de soutenir le développement du club. |
Oui, et il faut aussi à côté des bons entraîneurs bénévoles " compétition " comme P. Carraz par exemple.
Posté le 14/12/2016 à 09h51 par Eole
Eole a écrit : C est ca. Ajustons certaines choses déjà Professionnalisation par exemple. Pas la panacée partout.. quoi qu on pense Il n'a jamais été dit que c'était la panacée ou qu'il fallait tout professionnaliser. Par contre, dans les structures qui ont un bassin de recrutement suffisant (toutes les agglomérations de plus de 15 000 habitants, soit aux environ de 300), il est possible d'envisager la professionnalisation d'un secteur "grand public" (Athlé découverte et Athlé santé-loisir) qui permet de soutenir le développement du club. Cela ne retire en rien le rôle des bénévoles du club, qui peuvent s'appuyer sur les professionnels pour des tâches administratives. Ce que propose Marcel, c'est que les Ligues et les Comités soient en soutien des clubs pour les accompagner et les conseiller quand ils souhaitent franchir le cap. |
Et tu crois que les ligues le feront bien ? (Les nouvelles plus grandes qui plus est)
.
Posté le 14/12/2016 à 10h38 par Franckche
Franckche a écrit : Eole a écrit : C est ca. Ajustons certaines choses déjà Professionnalisation par exemple. Pas la panacée partout.. quoi qu on pense Il n'a jamais été dit que c'était la panacée ou qu'il fallait tout professionnaliser. Par contre, dans les structures qui ont un bassin de recrutement suffisant (toutes les agglomérations de plus de 15 000 habitants, soit aux environ de 300), il est possible d'envisager la professionnalisation d'un secteur "grand public" (Athlé découverte et Athlé santé-loisir) qui permet de soutenir le développement du club. Cela ne retire en rien le rôle des bénévoles du club, qui peuvent s'appuyer sur les professionnels pour des tâches administratives. Ce que propose Marcel, c'est que les Ligues et les Comités soient en soutien des clubs pour les accompagner et les conseiller quand ils souhaitent franchir le cap. Et tu crois que les ligues le feront bien ? (Les nouvelles plus grandes qui plus est) . |
C'est le rôle de la fédération que d'être en soutien de ses structures pour que le service au club soit réel et efficient.
Ce qui est clair, c'est que du siège fédéral, à part envoyer des flyers et des autocollants, il est difficile d'envisager un soutien de proximité
Posté le 14/12/2016 à 10h40 par Franckche
forumiste a écrit : |
Franckche a écrit : Il n'a jamais été dit que c'était la panacée ou qu'il fallait tout professionnaliser.
Par contre, dans les structures qui ont un bassin de recrutement suffisant (toutes les agglomérations de plus de 15 000 habitants, soit aux environ de 300), il est possible d'envisager la professionnalisation d'un secteur "grand public" (Athlé découverte et Athlé santé-loisir) qui permet de soutenir le développement du club. Oui, et il faut aussi à côté des bons entraîneurs bénévoles " compétition " comme P. Carraz par exemple. |
Ce qui je disais quelques lignes en dessous :
"Cela ne retire en rien le rôle des bénévoles du club, qui peuvent s'appuyer sur les professionnels pour des tâches administratives.
Partout où il y a eu professionnalisation, il y a eu un bond en avant de la structure en termes de licenciés et donc de moyens à disposition pour les activités "Compétitions", comme défrayer les entraîneurs et juges bénévoles par exemple (sauf erreur de casting)."
Posté le 14/12/2016 à 10h40 par Darou
... Et tu crois que les ligues le feront bien ? (Les nouvelles plus grandes qui plus est)... |
Excellente question
Il y a certainement une grande disparité dans les politiques qui trottent dans la tête des uns et des autres, mais je ne suis pas certain que les mêmes personnes qui ont mené de bout en bout la fusion de certaines ligues, sans jamais réunir les présidents de leurs Comités et sans jamais réunir les présidents de leurs commissions (ne serait-ce que pour voir plus en détail comment chacun appréhende les mêmes problèmes) aient le réflexe automatique de tenir compte des avis des uns et des autres au moment de donner les orientations de leurs nouvelles Ligues
Personnellement, je suis d'autant plus pessimiste à ce sujet pour les Ligues où il n'y avait qu'une liste lors de l'élection du Comité Directeur (le plus souvent créée sur la base des mêmes personnes qui ont montré un tel sens de la démocratie tronquée): je crains fort que le raz de marée de voix qui ont élus ces Comités Directeurs ne donnent l'impression à certains de leurs membres que leur politique fait l'unanimité sur tous les points (y compris ceux qui n'ont jamais été abordés en AG) alors que ce n'est que le résultat d'une mécanique uniquement due au fait qu'il n'y avait qu'un choix possible (on peut retourner le problème dans tous les sens, en pareil cas l'élu a forcément de grandes chances de bénéficier de 100% des suffrages exprimés)
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
Posté le 14/12/2016 à 10h46 par forumiste
Ce qui je disais quelques lignes en dessous : "Cela ne retire en rien le rôle des bénévoles du club, qui peuvent s'appuyer sur les professionnels pour des tâches administratives. Partout où il y a eu professionnalisation, il y a eu un bond en avant de la structure en termes de licenciés et donc de moyens à disposition pour les activités "Compétitions", comme défrayer les entraîneurs et juges bénévoles par exemple (sauf erreur de casting)." |
J'ai même pas idée de ce que ça coûte un ou des salariés dans un club. Mais je voulais souligner qu'il faut plusieurs entraîneurs à côté pour faire tourner la boutique ( bons de préférence ), et des dirigeants aussi.
Posté le 14/12/2016 à 11h05 par Eole
Eole a écrit : Franckche a écrit : Eole a écrit : C est ca. Ajustons certaines choses déjà Professionnalisation par exemple. Pas la panacée partout.. quoi qu on pense Il n'a jamais été dit que c'était la panacée ou qu'il fallait tout professionnaliser. Par contre, dans les structures qui ont un bassin de recrutement suffisant (toutes les agglomérations de plus de 15 000 habitants, soit aux environ de 300), il est possible d'envisager la professionnalisation d'un secteur "grand public" (Athlé découverte et Athlé santé-loisir) qui permet de soutenir le développement du club. Cela ne retire en rien le rôle des bénévoles du club, qui peuvent s'appuyer sur les professionnels pour des tâches administratives. Ce que propose Marcel, c'est que les Ligues et les Comités soient en soutien des clubs pour les accompagner et les conseiller quand ils souhaitent franchir le cap. Et tu crois que les ligues le feront bien ? (Les nouvelles plus grandes qui plus est) . C'est le rôle de la fédération que d'être en soutien de ses structures pour que le service au club soit réel et efficient. Ce qui est clair, c'est que du siège fédéral, à part envoyer des flyers et des autocollants, il est difficpile d'envisager un soutien de proximdifficp |
Tout a fait d accord. Mais tu sais aider suppose bcp de savoir faire tout comme de savoir etre et ce dans une logique d efficience c est un peu complique parfois aussi avec une population benevole .
La professionalisation des structures ligues et clubs seraient aujourd hui pour moi un des gros chantiers de la ffa
Posté le 14/12/2016 à 11h26 par Franckche
J'ai même pas idée de ce que ça coûte un ou des salariés dans un club. Mais je voulais souligner qu'il faut plusieurs entraîneurs à côté pour faire tourner la boutique ( bons de préférence ), et des dirigeants aussi. |
Cela, c'est le lot de tous les clubs, le mien y compris
Ensuite, la question qui se pose est : Souhaites-tu mettre ces bénévoles dans les meilleurs conditions, quelles que soient leur fonctions au sein du club, car elles sont toutes importantes ?
La professionnalisation de l'encadrement des activités "grand public", en étant source de revenu complémentaire, te permet de mieux aider tes activité "Compétitions" qui par définition coûtent plus qu'elle ne rapportent et nécessitent donc des moyens complémentaires.
Aujourd'hui, nous avons 6 salariés au club (1500 licenciés dont 200 "Compétition"), qui rapportent au secteur compétition plus de 30 000€ que nous n'aurions pas eu sans eux.
A Aix en Provence, le bassin de population est conséquent (40 000 habitants sur le Pays d'Aix) et nous sommes au coeur d'une ville universitaire. Ce modèle est donc propre au contexte local.
Toutefois, j'ai encore souvenir d'avoir mis en place le même schéma à Pélissanne (10 000 habitants) où le club (section locale du club de Salon de Provence) a compté 200 licenciés et avait un salarié à temps plein pour accompagner les deux entraîneurs bénévoles qui intervenaient.
Il y a donc des possibilités, et chacun est libre de s'y engager ... ou pas
Ce qui est sûr par contre, c'est que la fédération, ses ligues et ses comités ont un rôle à jouer dans l'accompagnement et le développement de leurs structures locales.
Sinon, je m'interroge sur leur rôle
Posté le 14/12/2016 à 11h33 par Franckche
Tout a fait d accord. Mais tu sais aider suppose bcp de savoir faire tout comme de savoir etre et ce dans une logique d efficience c est un peu complique parfois aussi avec une population benevole . La professionalisation des structures ligues et clubs seraient aujourd'hui pour moi un des gros chantiers de la ffa |
Nous sommes d'accord, et c'est pour cela que cela relève de la professionnalisation.
La fédération doit aider à la mise en place d'un service club au sein de ses structures déconcentrées qui le souhaitent, pour accompagner les clubs locaux à se structurer et se développer (aide à la formalisation du projet et de l'échéancier, aide aux démarches, accompagnement au démarrage, suivi ...).
Rhône Alpes à commencé à le faire en 2005 ;)
Et ce ne sont pas que des paroles : La vidéo
Posté le 14/12/2016 à 12h19 par Darou
... C'est le rôle de la fédération que d'être en soutien de ses structures pour que le service au club soit réel et efficient.
Ce qui est clair, c'est que du siège fédéral, à part envoyer des flyers et des autocollants, il est difficile d'envisager un soutien de proximité |
Tout à fait d'accord
Mais si on veut que l'aide que la FFA peut apporter aux structures soit efficace, il faut préalablement bien cerner les responsabilités que l'on veut attribuer à chacune des structures: une Ligue n'a pas du tout la même efficacité qu'un Comité sur tout ce qui touche la proximité et si par exemple au lieu d'aider les Comités dans ce domaine, on fait transiter les aides destinées à tout ce qui ressort de la proximité par les Ligues, il y a fort à parier qu'il y aura beaucoup de perte d'efficacité Les Ligues ont énormément de domaines à traiter, notamment ceux qui permettent d'amener leurs meilleurs athlètes vers le haut niveau, et venir polluer ce rôle par des contingences de proximité immédiate ne fait que les rendre moins efficaces là où elles ont de vraies responsabilités: sur les sujets de proximité, elles ne devraient avoir qu'un rôle de coordination
D'un point de vue purement gestionnaire, il n'est pas vraiment difficile de différencier les différents niveaux décisionnels: sur une action particulière déterminée, on commence par se demander à qui elle va bénéficier et si l'ensemble des bénéficiaires se situe sur le territoire d'une même structure, c'est par la structure la plus proche que l'aide doit transiter pour être efficace Il est évident qu'il faut se méfier des trompe l’œil: si les bénéficiaires sont tous sur un même département, ils sont aussi dans la même région mais c'est bien le département le plus proche des bénéficiaires
Si elle concerne l'ensemble du territoire de la région, il est souvent tout aussi légitime de la traiter département par département, ce qui peut dégager l'instance régionale de responsabilités qui ne font que la plomber là où on a vraiment besoin d'elle
Si on fait un parallèle avec ce qui se passe dans la vie publique: ce sont bien les pools routiers des départements qui s'occupent de l'entretien des voies locales, les régions ne s'occupant que de l'entretien des voies principales, l'état utilisant des ratios pour dispatcher les ressources correspondant aux aides qu'il attribue aux uns ou aux autres
et çà n'empêche pas de mutualiser certains matériels d'entretien qui peuvent servir aux départements sous l'égide des régions
Jusqu'ici, il n'y a pas vraiment eu de réflexion sur ce sujet au sein de la FFA et de ses structures: après, on s'étonne de ne pas avoir de réponses à certaines questions qu'on pose à telle ou telle instance, ce qui pourtant n'a rien d'étonnant du fait que les personnes à qui on s'adresse n'ont pas forcément la conviction que c'est à elles qu'on s'adresse
Bien plus fort encore: lors des "rencontres des clubs", quelques personnes ont essayé d'intervenir sur les rôles respectifs qu'on devrait attribuer aux Ligues et aux Comités (preuve que les dirigeants de clubs peuvent aussi s'intéresser aux structures qui les entourent) et aucune ligne n'est ressortie sur leurs interventions dans les comptes rendus (à se demander si les comptes rendus n'étaient pas déjà imprimés avant les réunions)
Qui a parlé de gouvernance
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
Posté le 14/12/2016 à 12h24 par Yoyo
J'ai même pas idée de ce que ça coûte un ou des salariés dans un club. Mais je voulais souligner qu'il faut plusieurs entraîneurs à côté pour faire tourner la boutique ( bons de préférence ), et des dirigeants aussi. |
Compte 30.000 € par an pour un salarié avec le niveau de formation minimal.
Il faut avoir une vision collective et être convaincu que salarié et bénévoles s'apportent mutuellement. Assumer les contraintes administratives des deux côtés. Et avoir un projet fédérateur pour l'ensemble des composantes du club.
Franck j'ai quand même un peu de mal avec ton argumentaire faisant des activités tous publics la vache à lait de l'athlétisme de performance. C'est quand même un des gros reproches fait à l'équipe actuelle. Et c'est pas l'idéal pour la cohésion d'un club, tout comme c'est un des ferments de l'opposition originelle stade - hors stade.
Le progrès est la réalisation des utopies.