Imprimer les messages du sujet "Saint-Maur"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 14/10/2016 à 19h24 par candide
Eole a écrit : |
J'ai beaucoup "aimé" un des commentaires d'internaute sur l'equipe.fr : a priori un (jeune) sprinter spontané se disant que ca lui ferait mal à lui aussi si les jeudi de l'Essonne disparaissaient comme ça . Ca se passe de commentaires non ? . |
Et bien justement, les Jeudis de l'Essonne sont aussi menacés
D'après ce que j'ai compris des déclarations du président Jean-Jacques Godard, le Conseil Départemental 91, propriétaire du stade, va désormais facturer aux utilisateurs la location du stade Robert Bobin et diverses prestations, notamment éclairage, alors que jusqu'à présent cette mise à disposition du stade était à titre gracieux
Merci à "En_passant" de me corriger éventuellement
Posté le 14/10/2016 à 23h06 par En_passant
Olivier tu sais bien que je ne suis informé de rien n'étant impliqué dans rien ... par contre en 2016 l'éclairage était déjà facturé de ce que j'ai entendu dire lors d'une des soirées.
En passant ... rien de plus ...
Posté le 15/10/2016 à 08h30 par bruno
En_passant a écrit : |
Olivier tu sais bien que je ne suis informé de rien n'étant impliqué dans rien ... par contre en 2016 l'éclairage était déjà facturé de ce que j'ai entendu dire lors d'une des soirées. |
c'est consternant et révoltant
une de nos municipalité avait demandé 1200 euros au club de rugby local pour pouvoir organiser un tournois.....vous avez dit service public ?
bruno
Posté le 15/10/2016 à 13h23 par Eole
forumiste a écrit : |
Beau titre. 2 pages quand on ne peut lire que quelques lignes ... dont celle-là : " Puis j'ai développé les Soirées de Saint-Maur grâce à l'aide de Michel Jazy. Son nom ouvrait toutes les portes... " Quand 50 ans plus tard tu ne pèses plus très lourd à St-Maur ... Sinon le maire avait bouclé son dossier rapidement ou avant cette décision irréversible et assommante il y a eu des " discussions " ? |
Bon ... ca bougerait un peu depuis cet article
Mais pour répondre à ta question, qu'est ce que tu veux que le maire de Saint Maur entende de bouseux de demi-fondeur qui lui auraient parlé de la valeur de cette piste et de son site.
En plus si j'ai bien compris vu qu'il y avait déjà de l'eau dans le gaz avec JMW, de quel interlocuteur penses tu que le maire ait pu entendre des arguments en faveur de ce stade d'athle ?
Non c'est mort je te le dis , sur un mode 100% consensuel en tout cas
.
Posté le 15/10/2016 à 16h34 par Darou
En_passant a écrit : |
... en 2016 l'éclairage était déjà facturé de ce que j'ai entendu dire lors d'une des soirées... |
bruno a écrit : |
... c'est consternant et révoltant une de nos municipalité avait demandé 1200 euros au club de rugby local pour pouvoir organiser un tournois..... vous avez dit service public ? |
C'est vrai qu'on peut imaginer le service public comme se mettant à la portée du citoyen
Mais il se trouve que chaque citoyen, fut-il un citoyen moyen, n'a pas forcément les mêmes aspirations que son voisin, d'où la tentation pour des collectivités de plus en plus nombreuses de facturer les services particuliers au bénéfice de l'ensemble de la collectivité
C'est à mettre en parallèle avec les subventions et les compensations qui peuvent parfois être distribuées à la tête du client mais parfois aussi selon des critères qui font entrer en ligne les souhaits des administrés
Il n'est pas du tout certain que les 1200 euros demandés au club de rugby aient eu à faire l'objet d'un quelconque paiement de sa part De toute façon, la gestion moderne des manifestations, quelles qu'elles soient, implique la valorisation de toute mise à disposition: si la collectivité offre une prestation, elle DOIT comptablement la mettre en évidence dans les ressources qu'elle en retire et la compenser par la somme équivalente dans ses dépenses (on la retrouve donc alors sous la forme d'une somme allouées à l'organisateur qui ne lui sera pas réellement versée: ce n'est pas une subvention mais bien une compensation)
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
Posté le 15/10/2016 à 18h41 par Eole
Darou a écrit : |
En_passant a écrit : ... en 2016 l'éclairage était déjà facturé de ce que j'ai entendu dire lors d'une des soirées...
bruno a écrit : ... c'est consternant et révoltant C'est vrai qu'on peut imaginer le service public comme se mettant à la portée du citoyen C'est à mettre en parallèle avec les subventions et les compensations qui peuvent parfois être distribuées à la tête du client mais parfois aussi selon des critères qui font entrer en ligne les souhaits des administrés Il n'est pas du tout certain que les 1200 euros demandés au club de rugby aient eu à faire l'objet d'un quelconque paiement de sa part |
Oui mais ca n'en reste pas moins consternant et révoltant en terme de service public et de service rendu à l'associatif, richesse immatérielle s'il en est normalement pour toute collectivité digne de ce nom .
Mais bon les élus sont pas tous là pour ça non plus (les plus vieux ont oublié le plus souvent , et les jeunots je n'ose même pas en parler
)
.
Posté le 16/10/2016 à 13h14 par Darou
... çà n'en reste pas moins consternant et révoltant en terme de service public et de service rendu à l'associatif, richesse immatérielle s'il en est normalement pour toute collectivité digne de ce nom ... |
Si ce n'est, comme je le précisais plus haut, qu'un jeu d'écritures tendant à valoriser la prestation de la collectivité d'un point de vue purement comptable (et que çà n'a AUCUNE répercussion sur les dépenses réelles engagées par l'organisateur), je ne vois pas en quoi çà peut être consternant Ce n'est qu'une technique de comptabilité, rien de plus, et çà ne change rien au fonctionnement sur le terrain
DR
Posté le 16/10/2016 à 13h59 par Eole
Eole a écrit : ... çà n'en reste pas moins consternant et révoltant en terme de service public et de service rendu à l'associatif, richesse immatérielle s'il en est normalement pour toute collectivité digne de ce nom ...
Si ce n'est, comme je le précisais plus haut, qu'un jeu d'écritures tendant à valoriser la prestation de la collectivité d'un point de vue purement comptable (et que çà n'a AUCUNE répercussion sur les dépenses réelles engagées par l'organisateur), je ne vois pas en quoi çà peut être consternant |
Je me doute bien que tu ne peux pas voir , tu adores ça et tu baignes dedans
Tous ces jeux d'écritures, paperasses administratives et autres conneries du genre professionnelles , moi c'est pas mon kif quand en parallèle tu vois qua ca limite l'action de bénévoles amateurs qui se donnent pour que ca avance tout simplement et surtout opérationnellement
Combien de président de club (sans ambitions politiques par ailleurs), lâchent l'affaire ou font de la daube pour ces raisons ?
Tu en as une quelconque idée ?
.
Posté le 16/10/2016 à 14h55 par Darou
... Tous ces jeux d'écritures, paperasses administratives et autres conneries du genre professionnelles , moi c'est pas mon kif quand en parallèle tu vois que çà limite l'action de bénévoles amateurs qui se donnent pour que çà avance tout simplement et surtout opérationnellement... |
A ma connaissance, les bénévoles à qui on demande de présenter un dossier d'une façon plutôt que d'une autre ne rencontrent pas de difficultés spectaculaires pour s'adapter Ils voient très vite l'intérêt de leur association à remplir "correctement" les dossiers
Après, il est vrai qu'on est loin, mais çà fait longtemps qu'on en est là, de la période où il suffisait de demander une subvention au maire du coin pour qu'il se décarcasse pour la cause (à condition toutefois que le demandeur ait une bouille qui lui revienne)
... Combien de présidents de clubs (sans ambitions politiques par ailleurs), lâchent l'affaire ou font de la daube pour ces raisons ? Tu en as une quelconque idée ?.. |
Finalement peu parmi ceux qui ont une réelle volonté de développer l'activité du club Ceux qui abandonnent très vite sont souvent ceux qui se sont trouvé là au détour d'une assemblée générale où personne ne voulait s'impliquer dans le fonctionnement du club et ont presque été intronisés d'office
Ce qui me conforte dans cette évaluation de la situation, c'est que les présidents de clubs ont, particulièrement dans notre pays, une longévité qui n'évoque pas vraiment une lassitude extrême de la fonction
Le plus souvent, les bénévoles se forment au contact des difficultés qu'ils rencontrent et s'en sortent plutôt bien (pas forcément sans râler, évidemment, sinon on ne serait plus vraiment en France), allant même parfois jusqu'à expliquer aux autres les découvertes qu'ils ont pu faire dans cette démarche
Alors oui, c'est chiant au possible d'avoir de plus en plus à justifier tout et n'importe quoi pour obtenir de moins en moins de moyens de fonctionner et être obligés d'élargir de plus en plus le champ des recherches de subsides (conjoncture défavorable oblige)
mais l'important est qu'in fine on arrive à faire avancer le schmilblick, non
DR
Posté le 16/10/2016 à 16h07 par Eole
Finalement peu parmi ceux qui ont une réelle volonté de développer l'activité du club ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Pas d'accord. Tu rencontres assez rapidement des difficultés structurelles. Le fonctionnement des collectivités en est un (quand bien même avec le temps ca peut fluidifier le sujet c'est vrai)
Si t'es dans l'efficacité et avec un peu de bouteille, tu peux assez rapidement dégager pour ces raisons
Le plus souvent, les bénévoles se forment au contact des difficultés qu'ils rencontrent et s'en sortent plutôt bien (pas forcément sans râler, évidemment, sinon on ne serait plus vraiment en France), allant même parfois jusqu'à expliquer aux autres les découvertes qu'ils ont pu faire dans cette démarche ![]() ![]() ![]() |
Oui et c'est ce qui fait que ca ne vole pas bien haut et que les collectivités prennent facilement les acteurs de l'associatif pour des neuneu (raleurs, exigeants et pas dans le "moule" administratif)
Alors oui, c'est chiant au possible d'avoir de plus en plus à justifier tout et n'importe quoi pour obtenir de moins en moins de moyens de fonctionner et être obligés d'élargir de plus en plus le champ des recherches de subsides (conjoncture défavorable oblige) ![]() ![]() ![]() ![]() |
Oui on peut le dire comme ça aussi
.
Posté le 17/10/2016 à 10h44 par Darou
... Tu rencontres assez rapidement des difficultés structurelles. Le fonctionnement des collectivités en est un (quand bien même avec le temps çà peut fluidifier le sujet c'est vrai) Si t'es dans l'efficacité et avec un peu de bouteille, tu peux assez rapidement dégager pour ces raisons... ... ca ne vole pas bien haut et ... les collectivités prennent facilement les acteurs de l'associatif pour des neuneu (râleurs, exigeants et pas dans le "moule" administratif)... |
Oui, encore que les DDCS et les CDOS mettent chaque année en place des formations gratuites et de qualité pour les dirigeants sportifs qui veulent dépasser ce niveau (ils y ont même souvent l'occasion de rencontrer les personnes qui instruiront certains de leurs dossiers): les démarches sont certes plus complexes qu'autrefois (on peut aussi penser que la société se doit de se protéger des abus qu'on a pu connaitre dans le passé) mais les bénévoles ont tout à fait la possibilité de se mettre à un niveau largement suffisant pour ne pas avoir l'air neuneu face aux administrations de tous poils Dans le comité de mon département, on relaie toutes ces formations et on organise même des journées où les dirigeants peuvent prendre rendez-vous pour étudier leurs cas particuliers
Bien entendu, çà n'enraye pas pour autant la tendance vers le toujours moins d'aide aux associations (du moins dans la conjoncture défavorable actuelle), mais çà facilite quand même bien la tâche de ceux qui peuvent prétendre aux aides encore disponibles
Après, combien ne font rien pour se tenir au courant et se lamentent parce qu'ils ne comprennent pas tout Je crois que le problème est surtout là
DR
Posté le 22/12/2016 à 18h52 par Eole
Quelques news glanées du côté de Saint Maur ...
Le projet de la piste à 4 couloirs est toujours maintenu contre (petits) vents et (légères) marées
Rien de neuf côté municipalité , le maire s'entête comme le titrait le Parisien cette semaine
Tout le monde a bien signé la pétition
Yoyo, Cromagnon, Franckche.. entre autres ...
.
Posté le 23/12/2016 à 10h17 par bruno
Quelques news glanées du côté de Saint Maur ...
Le projet de la piste à 4 couloirs est toujours maintenu contre (petits) vents et (légères) marées Rien de neuf côté municipalité , le maire s'entête comme le titrait le Parisien cette semaine Tout le monde a bien signé la pétition Yoyo, Cromagnon, Franckche.. entre autres ... . |
J ai signé
mais je veux bien le refaire et surtout faire signer d autres personnes
bruno
Posté le 23/12/2016 à 10h33 par Eole
bruno a écrit : |
Eole a écrit : Quelques news glanées du côté de Saint Maur ...
Le projet de la piste à 4 couloirs est toujours maintenu contre (petits) vents et (légères) marées Rien de neuf côté municipalité , le maire s'entête comme le titrait le Parisien cette semaine Tout le monde a bien signé la pétition Yoyo, Cromagnon, Franckche.. entre autres ... . |
Les gens comme toi et moi on a fait ce qu on avait a faire bruno
La maintenant c est aux gros bonnets de l athle de se se bouger le cul un peu (au mieux on peut juste les forcer a le faire..)
.
Posté le 23/12/2016 à 10h49 par Chrysalide
Les dernières nouvelles pour infos qui datent du 20 et 21 ne sont pas les plus joyeuses
Posté le 23/12/2016 à 11h21 par Eole
Chrysalide a écrit : |
Les dernières nouvelles pour infos qui datent du 20 et 21 ne sont pas les plus joyeuses ![]() |
C est ca chrysalide. En meme temps ...
Enfin bref ..
.
Posté le 23/12/2016 à 12h13 par Darou
Les dernières nouvelles pour infos qui datent du 20 et 21 ne sont pas les plus joyeuses ![]() |
Dire qu'on peut faire 6 couloirs et avoir un stade de foot aux normes au même prix est une bêtise: reconstruire 6 couloirs est forcément plus cher que si on n'en construit que 4, mais le plus cher, c'est quand-même de vouloir à tout prix mettre le terrain de foot qui est au milieu aux normes du haut niveau de compétition: à la limite, si on ne change rien, c'est ce qu'il y a de moins cher... Ce projet est d'autant plus incompréhensible que le club de foot local est loin d'évoluer dans une division nécessitant des changements notoires et que rien ne presse d'un point de vue purement règlementaire: ce n'est donc pas à une logique économique qu'on se heurte.
De toute façon détruire un équipement qui a une utilité reconnue, c'est forcément une moins-value pour l'équipement global de la commune. En plus, dans ce cas particulier, la piste a une histoire (et quelle histoire!) et elle attire chaque année plus de monde: la détruire, c'est comme si on démolissait un monument historique pour le remplacer par un vulgaire parking...
D'après ce qu'on m'a dit, le Maire aurait critiqué la pétition qui circule au sujet du Stade Cheron parce qu'elle est signée par une majorité de personnes n'habitant pas sa commune, mais que ferait-il, lui, si on projetait de démolir Notre Dame ou le château de Chenonceau... Viollet le Duc était parisien, c'est pourtant bien lui qui a sauvé bon nombre de monuments provinciaux de la destruction.
En fait, si on doit définir la logique qui sous-tend ce genre de raisonnement (on devrait plutôt parler de résonnement, comme pour les cloches), c'est plutôt la logique d'un maire borné au point de balayer d'un revers de main tout un pan de l'histoire de sa ville.
DR
Posté le 23/12/2016 à 13h13 par philathle
Chrysalide a écrit : Les dernières nouvelles pour infos qui datent du 20 et 21 ne sont pas les plus joyeuses ![]() Dire qu'on peut faire 6 couloirs et avoir un stade de foot aux normes au même prix est une bêtise: reconstruire 6 couloirs est forcément plus cher que si on n'en construit que 4, mais le plus cher, c'est quand-même de vouloir à tout prix mettre le terrain de foot qui est au milieu aux normes du haut niveau de compétition: à la limite, si on ne change rien, c'est ce qu'il y a de moins cher... Ce projet est d'autant plus incompréhensible que le club de foot local est loin d'évoluer dans une division nécessitant des changements notoires et que rien ne presse d'un point de vue purement règlementaire: ce n'est donc pas à une logique économique qu'on se heurte. De toute façon détruire un équipement qui a une utilité reconnue, c'est forcément une moins-value pour l'équipement global de la commune. En plus, dans ce cas particulier, la piste a une histoire (et quelle histoire!) et elle attire chaque année plus de monde: la détruire, c'est comme si on démolissait un monument historique pour le remplacer par un vulgaire parking... D'après ce qu'on m'a dit, le Maire aurait critiqué la pétition qui circule au sujet du Stade Cheron parce qu'elle est signée par une majorité de personnes n'habitant pas sa commune, mais que ferait-il, lui, si on projetait de démolir Notre Dame ou le château de Chenonceau... Viollet le Duc était parisien, c'est pourtant bien lui qui a sauvé bon nombre de monuments provinciaux de la destruction. En fait, si on doit définir la logique qui sous-tend ce genre de raisonnement (on devrait plutôt parler de résonnement, comme pour les cloches), c'est plutôt la logique d'un maire borné au point de balayer d'un revers de main tout un pan de l'histoire de sa ville. |
Oui ! Le nombre important de signataires de la pétition n'habitant pas Saint Maur prouve que le problème dépasse largement le cadre de la petite commune, et que le maire devrait a fortiori en tenir compte.
Je suis même persuadé que ça lui retombera dessus un jour d'une manière ou d'une autre, mais le mal sera fait !
Posté le 23/12/2016 à 13h26 par Chrysalide
philathle a écrit : |
Oui ! Le nombre important de signataires de la pétition n'habitant pas Saint Maur prouve que le problème dépasse largement le cadre de la petite commune, et que le maire devrait a fortiori en tenir compte. |
Ca n'a de toutes façons aucun sens cette histoire de géographie et comme le souligne Daniel dans son post c'est l'histoire qui est importante dans cette affaire.
Ca me fait penser, même si ça n'a rien à voir, à la destruction des studios des Buttes Chaumont pour en faire, ironie du sort, des immeubles Bouygues !
Toute l'histoire de la télévision avec des milliers de personnes qui y travaillaient pendant plus d'un demi siècle et même pas une plaque commémorative...
D'ailleurs c'est avec les moyens de la SFP à l'époque qu'on avait filmé Jazzy (euh...Jazy) avec Marcel Amont et Cloclo sur un 800m il me semble... Comme quoi y'a un rapport avec le sujet
Posté le 23/12/2016 à 13h57 par Eole
philathle a écrit : Oui ! Le nombre important de signataires de la pétition n'habitant pas Saint Maur prouve que le problème dépasse largement le cadre de la petite commune, et que le maire devrait a fortiori en tenir compte. Ca n'a de toutes façons aucun sens cette histoire de géographie et comme le souligne Daniel dans son post c'est l'histoire qui est importante dans cette affaire. Ca me fait penser, même si ça n'a rien à voir, à la destruction des studios des Buttes Chaumont pour en faire, ironie du sort, des immeubles Bouygues ! |
Rapport historique oui on en a plus que parler et ca n a pas donné grand chose ( de beaux rappels et articles , la petition aussi qd meme)
Mais la réalité aujourd hui c est les soirées qui tirent vraiment partie de ces installations (et encore ca pourrait etre bien mieux encore)
La lifa porte ce sujet
La ffa un peu moins ... trop casse gueule sans doute pour elle cet automne mais bon le maire lui peut derouler tranquille... d autant qu il se murmure que sa position ne serait pas personnellement desinteressee...
.