Imprimer les messages du sujet "Elections FFA : une nouvelle liste ?"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 27/07/2016 à 12h53 par Eole

Franckche a écrit :
Eole a écrit : Donner plus de moyens à ce niveau départemental me parait plutôt important pour ma part
C'est quand même là (jusqu'à preuve du contraire) que se passe le plus gros de la vie de l'athlétisme en France

Le plus gros de la vie de l'Athlétisme en France se passe ... dans les CLUBS

Oui .. à niveau local donc ...

Posté le 27/07/2016 à 13h10 par Franckche

Eole a écrit :
Franckche a écrit : Eole a écrit : Donner plus de moyens à ce niveau départemental me parait plutôt important pour ma part
C'est quand même là (jusqu'à preuve du contraire) que se passe le plus gros de la vie de l'athlétisme en France

Les moyens sont donc à donner ... aux CLUBS !!!

Posté le 27/07/2016 à 13h47 par Girondin33

Franckche a écrit :

Citation :

Tout à fait d'accord !
Par contre, les clubs ont plus besoin de moyens humains pour les aider à se trouver de l'argent.
Et c'est là que les Comités peuvent être utiles pour avoir 1 ou 2 personnes ressources, pour aider les clubs existants, et en créer d'autres dans les déserts athlétiques.

Et coté sportif, comment aider un club ? :
- en lui retirant un athlète prometteur pour le mettre en pôle ?
- former l'entraineur qui le suit déjà ?

Posté le 27/07/2016 à 13h52 par Eole

Franckche a écrit :
Eole a écrit : Franckche a écrit : Eole a écrit : Donner plus de moyens à ce niveau départemental me parait plutôt important pour ma part

Admettons..
Mais lesquels en priorité ?
Ceux labellises ou ceux qui ne le sont pas encore ?

Posté le 27/07/2016 à 14h07 par Yoyo

Franckche a écrit :
Eole a écrit : Franckche a écrit : Eole a écrit : Donner plus de moyens à ce niveau départemental me parait plutôt important pour ma part

Les moyens de la FFA peut-être... Enfin bon je ne vais pas ressortir mon programme de 2012 que je trouve furieusement d'actualité, sans vouloir faire preuve d'un orgueil mal placé.

En revanche, pour les moyens financiers de l'Etat et des collectivités, c'est mal barré. Il n'y a plus que deux expressions : "tête de réseau" et "supprimer le saupoudrage".

Va falloir urgemment s'organiser en clubs maîtres et sections locales, fusionner les comités départementaux...

Ah ben oui mais la proximité ??? Ciel !! Je m'égare...

Le progrès est la réalisation des utopies.

Posté le 27/07/2016 à 15h04 par cfc

Franckche a écrit :
Eole a écrit : Donner plus de moyens à ce niveau départemental me parait plutôt important pour ma part

Tout à fait
j'ai connu dans le temps un département où les clubs se passaient aisément du département
J'ai des noms et je ne parlerai pas même sous la torture.
Mais ça s'est amélioré depuis, il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis.

Posté le 27/07/2016 à 16h01 par Eole

cfc a écrit :
Franckche a écrit : Eole a écrit : Donner plus de moyens à ce niveau départemental me parait plutôt important pour ma part

Tout à fait
j'ai connu dans le temps un département où les clubs se passaient aisément du département
Mais ça s'est amélioré depuis, il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis.

Un peu comme la plupart des clubs avec la fede ?

Posté le 27/07/2016 à 22h42 par Yoyo

Eole a écrit :

Admettons..

Ceux qui ont un vrai projet de développement. Et qui seront volontaires pour le porter sur la durée avec de vrais critères de suivi.

Les critères de labellisation tels qu'ils viennent d'être déployés sont sympathiques pour s'affranchir de déposer un dossier mais je doute qu'ils valorisent la diversité des clubs, et ils ne vont pas aider ceux qui en ont le plus besoin selon moi. Comme tu es très intelligent, tu me vois venir...

Posté le 27/07/2016 à 23h10 par Eole

Yoyo a écrit :
Eole a écrit :

Admettons..

Ceux qui ont un vrai projet de développement. Et qui seront volontaires pour le porter sur la durée avec de vrais critères de suivi.

Les critères de labellisation tels qu'ils viennent d'être déployés sont sympathiques pour s'affranchir de déposer un dossier mais je doute qu'ils valorisent la diversité des clubs, et ils ne vont pas aider ceux qui en ont le plus besoin selon moi. Comme tu es très intelligent, tu me vois venir...

Je crois voir mais quelque part j'aimerai surtout qu'on regarde combien de clubs ont capacité à porter un projet clair et réellement assumé . Pas simple avec les orientations multiples prises par notre fédé ...

Posté le 28/07/2016 à 07h42 par ALAIN25

Eole a écrit :
Yoyo a écrit : Eole a écrit :

Admettons..

Je crois voir mais quelque part j'aimerai surtout qu'on regarde combien de clubs ont capacité à porter un projet clair et réellement assumé . Pas simple avec les orientations multiples prises par notre fédé ...

Au final c'est un peu le mode de fonctionnement de la politique ! On ne sait pas (ou plus on a oublié...) ce que fait la base. La Belgique, encore elle...., a fonctionné près d'un an sans gouvernement. Sans aucun problème.

Posté le 28/07/2016 à 08h52 par philathle

ALAIN25 a écrit :
Au final c'est un peu le mode de fonctionnement de la politique ! On ne sait pas (ou plus on a oublié...) ce que fait la base. La Belgique, encore elle...., a fonctionné près d'un an sans gouvernement. Sans aucun problème.

A voir...
De toutes façons, quand ce ne sont pas les politiques qui gouvernent, ce sont les technocrates. Autre démarche, mais pas la panacée non plus...

Posté le 28/07/2016 à 09h00 par forumiste

philathle a écrit :
A voir...
De toutes façons, quand ce ne sont pas les politiques qui gouvernent, ce sont les technocrates. Autre démarche, mais pas la panacée non plus...

Quand c'est pas le boulanger du village qui gouverne . Les Belges récemment ils ont pris cher , et on a pris cher à cause d'eux, mais c'est un autre sujet. On peut aussi dire qu'en France ça fait 4 ans qu'on n'a pas de gouvernement .

Posté le 28/07/2016 à 09h29 par philathle

forumiste a écrit :
On peut aussi dire qu'en France ça fait 4 ans qu'on n'a pas de gouvernement .

On se demande alors pourquoi il y a eu tant de manifs aussi diverses et tant de gens dans les rues depuis 4 ans...

Posté le 28/07/2016 à 09h31 par forumiste

Ah la politique, vaste sujet, et ennui d'une richesse inépuisable .

Posté le 28/07/2016 à 11h48 par Darou

Eole a écrit :
... j'aimerais surtout qu'on regarde combien de clubs ont capacité à porter un projet clair et réellement assumé . Pas simple avec les orientations multiples prises par notre fédé ...

Que les clubs ayant un réel projet soient rares, c'est une réalité

Mais qui dit que tous les clubs devraient avoir le même projet C'est justement parce que les orientations fédérales sont multiples qu'il peut y avoir des tas de solutions qui s'offrent aux clubs

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 28/07/2016 à 12h46 par Darou

Franckche a écrit :
... Le plus gros de la vie de l'Athlétisme en France se passe ... dans les CLUBS

Eole a écrit :
... Oui .. à niveau local donc ...

Yoyo a écrit :
... Admettons..

Il me semble que s'il existe des Ligues Régionales et des Comités départementaux, c'est avant tout pour gérer au plus près les problèmes que peuvent se poser les clubs

N'oublions pas que ces "structures déconcentrées" sont l'émanation des clubs qui les composent et que la logique serait qu'elles soient le véritable levier de toute mutualisation qui dépasse les niveaux internes d'un club

Comme Yoyo, il me semble que, si intéressants et sympathiques que soient les critères d'une labellisation, ils ne peuvent que représenter des orientations générales à l'échelle d'une fédération

Alors, oui, il faut donner des moyens aux clubs mais, outre que le fait que ces moyens ne sont pas toujours financiers, c'est seulement à l'échelon local qu'on peut affiner les politiques à vraiment encourager, en fonction des conditions locales dans lesquelles on peut espérer les appliquer et c'est seulement à cet échelon local qu'on peut décider: si une fédération attribue des aides directement aux clubs, seul un profil de club familier à ceux qui prennent la décision en bénéficiera et des tas d'autres clubs, aux projets pourtant adaptés à leurs conditions d'exercice, seront laissés pour comptes Si, ce sont les instances locales qui, après consultation de l'ensemble des clubs qui les composent, définissent des critères plus fins (et surtout adaptés aux conditions locales), on pourra forcément mieux répondre au plus près aux besoins de l'ensemble des clubs

Après, j'ai vraiment tendance à bondir quand on réduit les problèmes de développement à des problèmes de professionnalisation: il est clair que les clubs ou sections locales qui exercent leur savoir faire dans une zone rurale ou de montagne n'auront jamais seuls les moyens de cette professionnalisation (à moins de n'avoir sur leurs territoires que des populations capables de payer des cotisations prohibitives) Il en est de même dans certaines zones défavorisées, de même chaque fois que les clubs ont une politique qui peut sortir des sentier battus et ont donc une audience limitée Dès lors qu'on a affaire à des clubs qui sortent du schéma classique (et ils sont tout aussi indispensables que les autres dans le maillage du territoire pour le développement de notre sport), il faut chercher ailleurs des solutions et si cette professionnalisation finit par être la seule condition de développement, chercher des moyens de mutualisation, souvent extérieurs aux structures fédérales, qui ne peuvent être imaginés et mis en œuvre que dans des cas très particuliers, en usant de toutes les synergies possibles dans le milieu où on se trouve

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 28/07/2016 à 23h04 par Yoyo

Eole a écrit :

Daniel a précisément répondu quant aux orientations fédérales multiples, je n'aurais pas dit mieux. Un club de hors stade ne va pas développer un projet de haut-niveau piste... Il suffit dans le panel d'activités proposées par la Fédé de prendre ce qui est gérable et/ou qui intéresse la communauté du club. Et de toute façon, la FFA (et c'est un reproche qu'on peut lui faire) ne sait pas s'adapter à son public sur certains dispositifs en imposant des critères irréalisables dans certains territoires (je pense par exemple à la formation Coach Athlé Santé...).

Quant au nombre de clubs ayant la capacité de porter un projet clair... Certes on peut supposer qu'il est relativement faible mais ce n'est pas uniquement un problème de relation avec la FFA. Si les clubs veulent continuer à être soutenus par les collectivités et l'Etat dans le cadre du CNDS (et même si avec ce dernier la sournoiserie n'est pas loin), ils n'ont plus le choix : le projet pluriannuel est indispensable.

Posté le 28/07/2016 à 23h14 par Yoyo

Darou a écrit :

Après, j'ai vraiment tendance à bondir quand on réduit les problèmes de développement à des problèmes de professionnalisation: il est clair que les clubs ou sections locales qui exercent leur savoir faire dans une zone rurale ou de montagne n'auront jamais seuls les moyens de cette professionnalisation (à moins de n'avoir sur leurs territoires que des populations capables de payer des cotisations prohibitives) Il en est de même dans certaines zones défavorisées, de même chaque fois que les clubs ont une politique qui peut sortir des sentier battus et ont donc une audience limitée Dès lors qu'on a affaire à des clubs qui sortent du schéma classique (et ils sont tout aussi indispensables que les autres dans le maillage du territoire pour le développement de notre sport), il faut chercher ailleurs des solutions et si cette professionnalisation finit par être la seule condition de développement, chercher des moyens de mutualisation, souvent extérieurs aux structures fédérales, qui ne peuvent être imaginés et mis en œuvre que dans des cas très particuliers, en usant de toutes les synergies possibles dans le milieu où on se trouve

Je ne te rejoins pas complètement sur ce sujet. Je suis convaincu que seule la professionnalisation et la rémunération sont l'avenir dans les territoires ruraux (et avec bien sûr deux ou trois barjots comme toi ou moi pour accompagner la chose...). Car dans ces territoires ce sera bientôt l'une des seules activités économiques qui restera. Si nous ne voulons pas devenir des réserves sauvages d'où émergeront quelques EHPAD, notre rôle (sacerdoce !! ) est de contribuer à fixer cette activité et proposer les postes qui vont avec.

Certes, il y a la mutualisation (et avec d'autres disciplines sportives). Mais il faut voir plus loin que le bout du nez de la Fédé qui ne raisonne (bien aidée en cela par les technocrates du ministère) que par le nombre de licenciés et les cotisations qu'elles peuvent rapporter.

Il faut des revenus de prestations, d'organisations, ... Vaste programme.

Posté le 29/07/2016 à 07h37 par ALAIN25

cfc a écrit :

Tout à fait

Tout à fait Thierry...
Il y a des ligues qui n'ont même quasiment pas de Comité Départemental (réunion annuelle ? Les clubs ne savent même pas qui en fait partie...) ou uniquement pour recevoir la toute petite subvention demandée à son département faisant rigoler n'importe quel club de foot Honneur !
Et pourtant ça tourne. Sans lui.

Posté le 29/07/2016 à 10h49 par Eole

Yoyo a écrit :
Eole a écrit :

Daniel a précisément répondu quant aux orientations fédérales multiples, je n'aurais pas dit mieux. Un club de hors stade ne va pas développer un projet de haut-niveau piste... Il suffit dans le panel d'activités proposées par la Fédé de prendre ce qui est gérable et/ou qui intéresse la communauté du club. Et de toute façon, la FFA (et c'est un reproche qu'on peut lui faire) ne sait pas s'adapter à son public sur certains dispositifs en imposant des critères irréalisables dans certains territoires (je pense par exemple à la formation Coach Athlé Santé...).

Quant au nombre de clubs ayant la capacité de porter un projet clair... Certes on peut supposer qu'il est relativement faible mais ce n'est pas uniquement un problème de relation avec la FFA. Si les clubs veulent continuer à être soutenus par les collectivités et l'Etat dans le cadre du CNDS (et même si avec ce dernier la sournoiserie n'est pas loin), ils n'ont plus le choix : le projet pluriannuel est indispensable.

Ouais changer pour exister davantage ou gerer a la ptite semaine pour beaucoup ca depend surtout d une ou 2 personnes providentielles en responsabilité de clubs ...et ce au bon moment en plus ...