Imprimer les messages du sujet "Jacqueline Gandar : exploit!!!"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 18/03/2016 à 16h29 par forumiste

Pour le marathon de Paris il me semble que c'est le/la maire le starter alors ...

Posté le 18/03/2016 à 17h02 par Maurin GUAY

philathle a écrit :
Darou a écrit : Maurin GUAY a écrit : ... A mon avis, dans la professionnalisation de l'athlétime, le volet jury a été complétement oublié

C'est pas faux
Oui sans doute mais, comme l'a dit ivalo, en athlé un arbitre et 2 juges de touche ne suffisent pas. Déjà que les athlètes et les clubs ont énormément de mal à vraiment se professionnaliser, alors les juges... Qui sortirait l'argent (et d'où ?) pour les rémunérer à l'année ?

à la louche

1 courses hors stade =

1 starter + 1 juge arbitre + 3-4 personnes chrono (electrique et manuel) + 2-3 juge course + 1 animateur = 8-10 personnes, j'ajoute 10 personnes que j'ai du oublié (genre conducteur moto)

Sur un semi-marathon, 18-20 personnes x 4 h

Un rémunération au SMIC coutent à une entreprise environ 9,31 à l'heure

donc un jury payé au smic sur un semi marathon à la louche 745 euros (avec les charges patronales)

Le semi marathon en question a eu 740 arrivants : ça donnerai approximativement 1 euros par dossard

Et encore, sur cette épreuve, je ne compte pas qu'il y avait un 10km en même temps dont une partie du jury peut-être mutualisé (starters) et je te fais aussi cadeau qu'un poste genre starter n'a pas besoin d'intervenir sur 4h

Bon il est vrai que cette petite démonstration mathématique ne tiens pas compte des frais de déplacement, repas, location matériel etc

et elle ne tiens pas non plus compte de tous les autres bénévoles dont l'organisation a besoin (baliseurs, jalonneurs, secrétariat, etc)

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Posté le 18/03/2016 à 17h08 par forumiste

Maurin GUAY a écrit :
... Bon il est vrai que cette petite démonstration mathématique ne tiens pas compte des frais de déplacement, repas, location matériel etc

et elle ne tiens pas non plus compte de tous les autres bénévoles dont l'organisation a besoin (baliseurs, jalonneurs, secrétariat, etc)

Ouais , t'en as fait l'économie .
Attention on part d'une rumeur concernant cette homologation ou pas de RF. Cette course avait tout de même un label, alors soit tout est bon soit non et ils devraient perdre leur label ...

Posté le 18/03/2016 à 17h31 par philathle

Maurin GUAY a écrit :
philathle a écrit : Darou a écrit : Maurin GUAY a écrit : ... A mon avis, dans la professionnalisation de l'athlétime, le volet jury a été complétement oublié

C'est pas faux
Oui sans doute mais, comme l'a dit ivalo, en athlé un arbitre et 2 juges de touche ne suffisent pas. Déjà que les athlètes et les clubs ont énormément de mal à vraiment se professionnaliser, alors les juges... Qui sortirait l'argent (et d'où ?) pour les rémunérer à l'année ?

à la louche

1 courses hors stade =

1 starter + 1 juge arbitre + 3-4 personnes chrono (electrique et manuel) + 2-3 juge course + 1 animateur = 8-10 personnes, j'ajoute 10 personnes que j'ai du oublié (genre conducteur moto)

donc un jury payé au smic sur un semi marathon à la louche 745 euros (avec les charges patronales)

Le semi marathon en question a eu 740 arrivants : ça donnerai approximativement 1 euros par dossard

Et encore, sur cette épreuve, je ne compte pas qu'il y avait un 10km en même temps dont une partie du jury peut-être mutualisé (starters) et je te fais aussi cadeau qu'un poste genre starter n'a pas besoin d'intervenir sur 4h

Bon il est vrai que cette petite démonstration mathématique ne tiens pas compte des frais de déplacement, repas, location matériel etc

Ben... ok mais là on n'est vraiment pas très loin du bénévolat et/ou défraiement qui existe aujourd'hui. Je ne pense pas que ton calcul vaut si l'on parle vraiment d'une professionnalisation des juges. Qui sera attiré par une rémunération au smic sur quelques heures et quelques épreuves par mois ?
Par comparaison, un arbitre de foot de ligue 1 est un véritable pro qui gagne un salaire mensuel net de 2350 euros par mois, plus une prime de 2066 euros net par match arbitré (en moyenne 29 par saison).
Evidemment impossible en athlé, même avec des tarifs bien moindres...

Posté le 18/03/2016 à 17h36 par Chrysalide

philathle a écrit :

Par comparaison, un arbitre de foot de ligue 1 est un véritable pro qui gagne un salaire mensuel net de 2350 euros par mois, plus une prime de 2066 euros net par match arbitré (en moyenne 18 par saison).

Oui mais faut qu'il coure l'arbitre alors que le juge d'athlé il regarde plus souvent les autres le faire

Posté le 18/03/2016 à 19h02 par Eole

Chrysalide a écrit :
philathle a écrit : Darou a écrit : Maurin GUAY a écrit : ... A mon avis, dans la professionnalisation de l'athlétime, le volet jury a été complétement oublié

C'est pas faux

Je sais pas Phil, trouve une idée
Quand on en arrive à ne plus être en mesure d'homologuer la performance d'une de nos meilleures athlètes sur une course labellisée, la situation, si elle n'est pas désespérée, me semble assez grave

Ouais c'est pas simple de rentrer dans l'orthodoxie , en plus avec ces femmes qui "dopent" la valeur de leur niveau en se faisant tirer par des mecs qui eux même en profitent aussi (les enfoirés)
Mauvaise plaisanterie a part , c'est le paradoxe de la route que de devoir prévoir et former du personnel pour une sacrée amplitude de niveau et de pratique

Posté le 19/03/2016 à 00h14 par Maurin GUAY

philathle a écrit :
Maurin GUAY a écrit : philathle a écrit : Darou a écrit : Maurin GUAY a écrit : ... A mon avis, dans la professionnalisation de l'athlétime, le volet jury a été complétement oublié

C'est pas faux

à la louche

1 courses hors stade =

Ben... ok mais là on n'est vraiment pas très loin du bénévolat et/ou défraiement qui existe aujourd'hui. Je ne pense pas que ton calcul vaut si l'on parle vraiment d'une professionnalisation des juges. Qui sera attiré par une rémunération au smic sur quelques heures et quelques épreuves par mois ?
Par comparaison, un arbitre de foot de ligue 1 est un véritable pro qui gagne un salaire mensuel net de 2350 euros par mois, plus une prime de 2066 euros net par match arbitré (en moyenne 29 par saison).

J'ai été jugé en C -A , PRO , R -A et PIC

et la seule ligue qui m'a parlé de défraie ment c'était la R-A

Une chose est sûre tant que le jury ne sera pas valorisé (et c'est pas forcément financier) le sport amateur sera vouer à mourir

Maurin GUAY

Posté le 19/03/2016 à 01h41 par Darou

forumiste a écrit :
Pour le marathon de Paris il me semble que c'est le/la maire le starter alors ...

Il n'est pas rare qu'un élu donne le départ d'une course: ce qui est important, c'est que ce soit SOUS LA RESPONSABILITE D'UN STARTER OFFICIEL

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 19/03/2016 à 10h37 par Eole

Maurin GUAY a écrit :
et la seule ligue qui m'a parlé de défraie ment c'était la R-A

Une chose est sûre tant que le jury ne sera pas valorisé (et c'est pas forcément financier) le sport amateur sera vouer à mourir

En IdF c'est aussi les comités (le 77 par exemple) qui proposent des dédomagements/encouragements financiers
On a beau dire, pour certains ca a de la valeur mais bon pour moi le probleme est avant tout systémique désormais: trop de vieux et passionés qui tiennent la baraque, a en décourager plus d'un à venir s'investir, un peu puis eventuellement beaucoup , le passionnément ne devant être que pour une minorité à qui on devrait confier davantage de prérogatives d'encadrements de jurys (si du moins ils n'étaient pas neuneus comme le sont certains faut bien le dire aussi ... )

Posté le 20/03/2016 à 14h37 par Darou

Eole a écrit :
... le problème est avant tout systémique désormais...

oui, mais si c'est le fait que certains "vieux de la vieille" s'arrogent le doit de barrer la route aux autres qui fait le système, il me semble qu'on tourne un peu en rond au détriment de l'organisation de certaines compétitions qui, elles, ne tournent pas rond

DR

Posté le 20/03/2016 à 18h25 par philathle

Darou a écrit :
Eole a écrit : ... le problème est avant tout systémique désormais...

oui, mais si c'est le fait que certains "vieux de la vieille" s'arrogent le doit de barrer la route aux autres qui fait le système, il me semble qu'on tourne un peu en rond au détriment de l'organisation de certaines compétitions qui, elles, ne tournent pas rond

Pas certain quand même que ce soit la cause principale.
Des vieux qui veulent garder jalousement leur petit ou grand pouvoir, ce n'est quand même pas nouveau, et pas seulement dans les jurys d'athlétisme ça n'a jamais vraiment empêché les vocations... et le désir de les déboulonner
Au contraire, je dirai que bien souvent heureusement que les vieux, et en sous-nombre, sont là pour donner un semblant "d'officialité" à bien des compétitions d'athlé !
Un peu comme le recrutement de dirigeants. Je ne sais pas pour les autres clubs, mais dans le mien on a un mal fou à susciter des vocations, et pourtant ce ne sont pas les parents de jeunes qui manquent. Mais ils paient la cotisation du gamin et ça leur suffit !

Posté le 20/03/2016 à 20h17 par Eole

philathle a écrit :
Darou a écrit : Eole a écrit : ... le problème est avant tout systémique désormais...

Pas certain quand même que ce soit la cause principale.
Des vieux qui veulent garder jalousement leur petit ou grand pouvoir, ce n'est quand même pas nouveau, et pas seulement dans les jurys d'athlétisme ça n'a jamais vraiment empêché les vocations... et le désir de les déboulonner
Au contraire, je dirai que bien souvent heureusement que les vieux, et en sous-nombre, sont là pour donner un semblant "d'officialité" à bien des compétitions d'athlé !
Un peu comme le recrutement de dirigeants. Je ne sais pas pour les autres clubs, mais dans le mien on a un mal fou à susciter des vocations, et pourtant ce ne sont pas les parents de jeunes qui manquent. Mais ils paient la cotisation du gamin et ça leur suffit !

Tu peux dire et penser ce que tu veux , si ca allait bien pour avoir des jurys en quantité je te rejoindrai sans réserve sur tous les benefices d'avoir du chevronné à poil blanc dans les jurys.
Mais bon réfléchis y au moins à ton niveau parisien , avec tous ces gens plein de vie et en quete de vie sociale valorisante extra-professionnelle

Posté le 21/03/2016 à 21h36 par NIKOS76

En Normandie, les Anciens m'ont accueilli à bras ouverts quand je me suis positionné pour devenir officiel. Ils ont recherché une solution de formation, que je vais faire fin Avril (mesurage HS).
Le CRCHS a fait appel à candidature, notamment chez les organisateurs de courses à label, et il n'y a pas eu beaucoup de volontaires.
Dommage, car, perso, je trouve la fonction d'officiel intéressante. Certainement mal comprise par la majorité.
En tout cas, j'ai hâte de passer l'examen.

Posté le 21/03/2016 à 22h22 par Eole

NIKOS76 a écrit :
En Normandie, les Anciens m'ont accueilli à bras ouverts

Je pense bien qu'ils vont te chouchouter avec de telles intentions bienveillantes de part et d'autres
Au bon moment au bon endroit et avec les bonnes personnes ca marche

Posté le 21/03/2016 à 22h40 par Darou

Eole a écrit :
... le problème est avant tout systémique désormais...

Darou a écrit :
... si c'est le fait que certains "vieux de la vieille" s'arrogent le doit de barrer la route aux autres qui fait le système, il me semble qu'on tourne un peu en rond au détriment de l'organisation de certaines compétitions qui, elles, ne tournent pas rond

philathle a écrit :
...Pas certain quand même que ce soit la cause principale...

J'ai bien écrit "certains", ce qui montre bien que je ne considère pas que ce soit le seul problème

philathle a écrit :
...Des vieux qui veulent garder jalousement leur petit ou grand pouvoir, ce n'est quand même pas nouveau, et pas seulement dans les jurys d'athlétisme ça n'a jamais vraiment empêché les vocations... et le désir de les déboulonner

Malheureusement, trop de jeunes (ou même moins jeunes, maintenant) se sentent la vocation mais se découragent vite lorsqu'ils ont participé à certains jurys avec de vieux machins qui, loin de leur expliquer ce qu'il est bon de faire passent leur temps à se cirer le nombril et à critiquer tout ce qui ne tourne pas autour

philathle a écrit :
... je dirai que bien souvent heureusement que les vieux, et en sous-nombre, sont là pour donner un semblant "d'officialité" à bien des compétitions d'athlé !..

Oui, heureusement que tous les jurys ne sont pas formés dans le même moule que ceux que je décrivais au dessus: il y a aussi des juges tout à fait dignes d'être connus et qui font un travail remarquable

philathle a écrit :
... Un peu comme le recrutement de dirigeants. Je ne sais pas pour les autres clubs, mais dans le mien on a un mal fou à susciter des vocations, et pourtant ce ne sont pas les parents de jeunes qui manquent. Mais ils paient la cotisation du gamin et ça leur suffit !

C'est un peu (beaucoup) notre société qui fait que les gens se conduisent comme des consommateurs et rarement comme les vrais acteurs de leur propre vie, d'où, je présume, l'idée de Maurin de professionnaliser que je conçois tout à fait: quand on ne trouve plus de bénévoles, il faut bien chercher d'autres solutions si on ne veut pas que tout parte en lambeaux et finisse par disparaitre

Pourtant, ce n'est pour moi qu'une solution de repli et certainement pas ma solution préférée: le bénévolat reste quand même riche d'enseignements et source de multiples joies Un peu plus de convivialité ajouté à d'avantage de reconnaissance (plutôt que le mépris de certains vieux machins) pourrait très bien retenir d'avantage de candidat(e)s si chacun y mettait vraiment de la bonne volonté

DR

Posté le 22/03/2016 à 07h13 par Eole

Darou a écrit :
Malheureusement, trop de jeunes (ou même moins jeunes, maintenant) se sentent la vocation mais se découragent vite lorsqu'ils ont participé à certains jurys avec de vieux machins qui, loin de leur expliquer ce qu'il est bon de faire passent leur temps à se cirer le nombril et à critiquer tout ce qui ne tourne pas autour

Darou a écrit :

Oui, heureusement que tous les jurys ne sont pas formés dans le même moule que ceux que je décrivais au dessus: il y a aussi des juges tout à fait dignes d'être connus et qui font un travail remarquable

Il y a de ça.
Au rayon des trucs qui ne vont pas aussi , la valorisation des juges au sein de leur propre club peut expliquer certains désengagements dans le temps aussi, pour ceux qui du moins font jury sur ce motif d'aide au club et aux athlètes (et entraineurs accessoirement)
Systémique je maintiens ...

Posté le 22/03/2016 à 08h34 par forumiste

Darou a écrit :
Malheureusement, trop de jeunes (ou même moins jeunes, maintenant) se sentent la vocation mais se découragent vite lorsqu'ils ont participé à certains jurys avec de vieux machins qui, loin de leur expliquer ce qu'il est bon de faire passent leur temps à se cirer le nombril et à critiquer tout ce qui ne tourne pas autour ...

" se cirer le nombril " : j'aime bien l'expression . ça m'a toujours étonné qu'on prenne les débutants de haut comme ça sans savoir en plus ce qu'ils font dans la vie : études, métiers avec responsabilités, ou autres, tout ça pour tenir le râteau en plus .

On en avait parlé déjà des jurys. A l'étranger, en Espagne je crois, les officiels sont rattachés à leur comité et non leur club. C'est une idée.

Et J. Gandar dans tout ça ? Son temps va être homologué ?

Posté le 22/03/2016 à 11h08 par Darou

Eole a écrit :
... Au rayon des trucs qui ne vont pas aussi , la valorisation des juges au sein de leur propre club...

Tout à fait Dans mon département, il y a un club à qui nous avons demandé de présenter son action dans ce sens: c'était celui qui présentait le plus régulièrement les jurys là où il fallait, en respectant les compétences nécessaires Effectivement, il s'est doté de toute une organisation où les engagements des athlètes ne se font que lorsque le quota de jurys est atteint, où les interventions de chacun des juges sont comptabilisées, avec des récompenses pour les plus assidus, avec des formations à l'intérieur du club et çà marche

A la suite de cette présentation d'autres clubs ont dit qu'ils allaient se lancer dans la même direction: espérons que çà se généralise, parce que, effectivement, c'est toujours agréable de ne pas avoir à courir après les jurys compétents

Mais la pénurie de juges n'est pas forcément la seule cause aux problèmes de jurys qu'on peut rencontrer: nous nous sommes aussi aperçu que chaque fois qu'un jury était incomplet, c'est qu'il avait été insuffisamment préparé par les organisateurs de la compétition qui comptaient trop sur les quotas prévus, tant par la Ligue que par le Comité Même avec les quotas les mieux fignolés et les pénalités les plus lourdes infligées aux clubs pour manque de jury, si on ne sait pas AVANT la compétition qui sera dans le jury, on n'est JAMAIS assuré d'avoir un jury compétent le jour J

Il y a toujours des couacs qui sont dus à ce manque de prévoyance: l'autre jour encore, il manquait un juge de marche et il n'y avait qu'un anémomètre pour deux ateliers de saut en longueur alors que certains juges diplômés pour la marche n'avaient pas été contactés et qu'il aurait suffi de demander à un des clubs qui avaient inscrit des athlètes à la compétition d'apporter un anémomètre supplémentaire

Je pense par ailleurs qu'on devrait d'avantage s'inspirer de ce que font les sports co pour assurer un arbitrage (qui en plus doit être neutre chez eux): ce ne sont pas les clubs qui amènent dans leurs bagages les arbitres de terrain mais c'est une commission d'arbitrage qui les nomme à partir d'une liste que les clubs fournissent en début de saison (sans laquelle d'ailleurs, le club ne peut engager ses équipes dans les Championnats) Les arbitres sont bien entendu prévenus de leurs interventions assez longtemps en avance et ils ont évidemment la possibilité de décliner certaines journées à condition de le faire dans un délai permettant leur remplacement Ce principe évite entre autres que certains s'imposent systématiquement à un poste et barrent la route à d'autres et surtout il assure qu'il y aura bien quelqu'un pour occuper le poste le moment venu

DR

Posté le 22/03/2016 à 11h53 par Darou

forumiste a écrit :
... en Espagne je crois, les officiels sont rattachés à leur comité et non leur club...

En Espagne, ils ont créé un College des Officiels: lorsqu'une compétition est programmée, on s'adresse à ce College en lui fournissant le programme souhaité, le College fait un devis et si tout le monde est d'accord, le College se charge de tout ce qui concerne le jury de la compétition

Effectivement, les jurys ne sont pas liés aux clubs

Le système est totalement différent du notre et je ne sais pas à partir de quel niveau de compétition le College intervient (je ne le vois quand même pas trop intervenir sur un Kid's Athletics ), ni comment çà se passe lorsqu'un accord n'intervient pas sur le devis, ni comment le College assure le recrutement de ses officiels

DR

Posté le 22/03/2016 à 11h55 par Maurin GUAY

Darou a écrit :
Eole a écrit : ... Au rayon des trucs qui ne vont pas aussi , la valorisation des juges au sein de leur propre club...

Tout à fait Dans mon département, il y a un club à qui nous avons demandé de présenter son action dans ce sens: c'était celui qui présentait le plus régulièrement les jurys là où il fallait, en respectant les compétences nécessaires Effectivement, il s'est doté de toute une organisation où les engagements des athlètes ne se font que lorsque le quota de jurys est atteint, où les interventions de chacun des juges sont comptabilisées, avec des récompenses pour les plus assidus, avec des formations à l'intérieur du club et çà marche

A la suite de cette présentation d'autres clubs ont dit qu'ils allaient se lancer dans la même direction: espérons que çà se généralise, parce que, effectivement, c'est toujours agréable de ne pas avoir à courir après les jurys compétents

Mais la pénurie de juges n'est pas forcément la seule cause aux problèmes de jurys qu'on peut rencontrer: nous nous sommes aussi aperçu que chaque fois qu'un jury était incomplet, c'est qu'il avait été insuffisamment préparé par les organisateurs de la compétition qui comptaient trop sur les quotas prévus, tant par la Ligue que par le Comité Même avec les quotas les mieux fignolés et les pénalités les plus lourdes infligées aux clubs pour manque de jury, si on ne sait pas AVANT la compétition qui sera dans le jury, on n'est JAMAIS assuré d'avoir un jury compétent le jour J

Il y a toujours des couacs qui sont dus à ce manque de prévoyance: l'autre jour encore, il manquait un juge de marche et il n'y avait qu'un anémomètre pour deux ateliers de saut en longueur alors que certains juges diplômés pour la marche n'avaient pas été contactés et qu'il aurait suffi de demander à un des clubs qui avaient inscrit des athlètes à la compétition d'apporter un anémomètre supplémentaire

Je pense par ailleurs qu'on devrait d'avantage s'inspirer de ce que font les sports co pour assurer un arbitrage (qui en plus doit être neutre chez eux): ce ne sont pas les clubs qui amènent dans leurs bagages les arbitres de terrain mais c'est une commission d'arbitrage qui les nomme à partir d'une liste que les clubs fournissent en début de saison (sans laquelle d'ailleurs, le club ne peut engager ses équipes dans les Championnats) Les arbitres sont bien entendu prévenus de leurs interventions assez longtemps en avance et ils ont évidemment la possibilité de décliner certaines journées à condition de le faire dans un délai permettant leur remplacement Ce principe évite entre autres que certains s'imposent systématiquement à un poste et barrent la route à d'autres et surtout il assure qu'il y aura bien quelqu'un pour occuper le poste le moment venu

Amen

Maurin GUAY