Imprimer les messages du sujet "All Star Perche Clermont-Ferrand 21 février 2016"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 22/02/2016 à 17h54 par philathle

niquo a écrit :
philathle a écrit :Bon ça ne va pas en empêcher certains de râler quand même...

Quand tu seras témoin/victime d'un accident sur un stade, qui aurait pu être évité si l'auteur/victime n'avait pas été distrait par un appareil électronique, tu repenseras à ta phrase ci-dessus.

Les règlements ne sont pas fait pour emmerder les athlète.
On parle là de la sécurité des acteurs sportifs (athlètes, jurys) mais aussi du public ou d’autres intervenants (media, médical, etc.)

D'accord d'accord... Mais alors n'accusons pas spécifiquement Renaud d'enfreindre la règle si plein d'autres le font, et qu'en plus c'est (à tort ou à raison) plus ou moins toléré dans des tas de meetings. C'est uniquement là dessus que je me basais...

Après si on doit faire respecter cette règle pour des raisons de sécurité, alors on s'en donne les moyens, mais je ne suis pas certain que ça va résoudre tant de problèmes que cela. Certes des écouteurs sur les oreilles ça ne peut pas arranger les choses, mais il y a énormément d'accidents qui sont simplement le fait d'inattention (ou parfois de méconnaissance des choses de l'athlé de la part de personnes qui n'ont rien à faire sur la piste ou la pelouse, des parents par exemple...), avec ou sans écouteurs.

Posté le 22/02/2016 à 18h11 par ivalo

schpountz a écrit :
niquo a écrit : philathle a écrit :Bon ça ne va pas en empêcher certains de râler quand même...

Quand tu seras témoin/victime d'un accident sur un stade, qui aurait pu être évité si l'auteur/victime n'avait pas été distrait par un appareil électronique, tu repenseras à ta phrase ci-dessus.

On parle là de la sécurité des acteurs sportifs (athlètes, jurys) mais aussi du public ou d’autres intervenants (media, médical, etc.)

J'en ai vu à Eaubonne et Reims des télescopages à cause d'un athlète qui traversait la piste avec la musique sur les oreilles sans se rendre compte qu'un 200m était parti, c'était pas cool à voir...

Sans parler règlement : les télescopages existaient bien avant l'invention de toutes sortes d'écouteurs ! C'est sûr que ça peut distraire, mais ce n'est nullement la cause des accidents. La cause est simplement la distraction ou l'inconscience des personnes.

Edit : Oups désolé philathlé je n'avais pas encore lu ton message quand j'ai dit en gros la même chose que toi...

Posté le 22/02/2016 à 18h17 par forumiste

candide a écrit :
schpountz a écrit : J'en ai vu à Eaubonne et Reims des télescopages à cause d'un athlète qui traversait la piste avec la musique sur les oreilles sans se rendre compte qu'un 200m était parti, c'était pas cool à voir...

Ca arrive aussi sur de grosses compétitions comme ici

Ouille ... Et tu te souviens peut-être de S. Sdiri, je n'ai pas souvenir que c'était un javelot qui avait des écouteurs pourtant ...

Posté le 22/02/2016 à 18h18 par Chrysalide

ivalo a écrit :
schpountz a écrit : niquo a écrit : philathle a écrit :Bon ça ne va pas en empêcher certains de râler quand même...

J'en ai vu à Eaubonne et Reims des télescopages à cause d'un athlète qui traversait la piste avec la musique sur les oreilles sans se rendre compte qu'un 200m était parti, c'était pas cool à voir...

Sans parler règlement : les télescopages existaient bien avant l'invention de toutes sortes d'écouteurs ! C'est sûr que ça peut distraire, mais ce n'est nullement la cause des accidents. La cause est simplement la distraction ou l'inconscience des personnes.

J'allais écrire exactement la même chose donc +1 avec Ivalo.
On a un souci avec la distraction des athlètes et des gens présents sur le stade, on accuse les écouteurs et on fait une règle de plus, une interdiction de plus pour se dédouaner de ne pas avoir été capable d'enseigner aux gamins ce que c'est que de rester concentré et de faire attention au trafic...

En poussant le bouchon plus loin ça va dans le sens de schpountz qui sait comment régler les difficultés ! On a un problème de saut en hauteur en France ? La solution, on éradique la discipline !

Posté le 23/02/2016 à 09h48 par forumiste

dje540 a écrit :
Bonjour

Je vais juste apporter une précision.
Les bandes jaunes dans les 20 derniers mètres sont des opto jump.. Ils enregistrent notre vitesse , point de décollage, temps de contact au sol etc.. Matsport apporte ce matériel chaque annee a Clermont Ferrand pour le meeting et pour les Frances. On a ainsi une base de donnée qui évolue chaque annee.
Pour les écouteurs on y avait tous le droit comme c est très souvent le cas sur les compétitions de perche.. Apres renaud étant plus filme que nous on le voit plus avec.. Mais je vous rassure ce n est pas le seul.

Puisque tu nous tends la perche, je donne les données que R. Lavillenie a communiqué pour son saut à 6m02 : Vitesse au décollage: 9,84m/s, Distance d'impulsion: 4m54. Avec des références pareil c'est facile aussi .

Posté le 23/02/2016 à 09h54 par Chrysalide

forumiste a écrit :
Puisque tu nous tends la perche, je donne les données que R. Lavillenie a communiqué pour son saut à 6m02 : Vitesse au décollage: 9,84m/s, Distance d'impulsion: 4m54. Avec des références pareil c'est facile aussi .

Ca fait + de 35km/h c'est bien ça ? Ca me parait vite toute de même

Posté le 23/02/2016 à 10h00 par philathle

Chrysalide a écrit :
forumiste a écrit :

Oui moi aussi ! Déjà sans perche, ce n'est pas rien...

Posté le 23/02/2016 à 10h05 par dje540

Cette valeur est élevé mais tout a fait normal.
C est une vitesse de pointe.. A ne pas confondre avec une vitesse moyenne sur un 100m
Un coureur en 10s au 100m a une vitesse moyenne de 36km/h. Cela veut dire qu il va bien plus vite en vitesse de pointe.
Renaud vaut environ 11s au 100m. Sachant que nous sommes capable de courir quasiment aussi vite avec perche que sans perche. Les valeurs des perchistes varient généralement entre 9 et 10m par seconde.
En junior on avait fait des 10m lancé chronometre par des cellules et l écart de temps avec et sans perche était de moins d un demi dixieme. Certains arrivant même a réalisé le même temps.

Posté le 23/02/2016 à 10h05 par Chrysalide

philathle a écrit :
Chrysalide a écrit : forumiste a écrit :

Oui moi aussi ! Déjà sans perche, ce n'est pas rien...

Pis c'est pas des perches qu'il prend c'est des troncs d'arbre pour décoller a + de 6m

Posté le 23/02/2016 à 10h10 par Chrysalide

dje540 a écrit :
Cette valeur est élevé mais tout a fait normal.
C est une vitesse de pointe.. A ne pas confondre avec une vitesse moyenne sur un 100m
Un coureur en 10s au 100m a une vitesse moyenne de 36km/h. Cela veut dire qu il va bien plus vite en vitesse de pointe.
Renaud vaut environ 11s au 100m. Sachant que nous sommes capable de courir quasiment aussi vite avec perche que sans perche. Les valeurs des perchistes varient généralement entre 9 et 10m par seconde.
En junior on avait fait des 10m lancé chronometre par des cellules et l écart de temps avec et sans perche était de moins d un demi dixieme. Certains arrivant même a réalisé le même temps.

Merci pour la précision ! Je savais que Renaud valait environ 11s et c'est bien pour ça que ça me paraissait un peu too much cette vitesse. Si c'est une pointe alors c'est différent effectivement. Bolt doit être au dessus de 46km/h il me semble... Ca vous laisse encore une marge de progression, vous les perchistes

Cela dit c'est très impressionnant d'arriver à courir quasiment aussi vite avec la perche que sans. Ca veut dire aussi quen théorie vous pourriez courir encore plus vite avec l'entrainement adéquat en sprint pur. Bravo les gars

Posté le 23/02/2016 à 10h11 par dje540

Ces perches ne sont pas si grosses. 520 13,6 sur sa dernière tentative a 6,17.
Par contre compte tenu de son gabarit c est enorme. C est d ailleurs ce qui fait sa grande force en plus de courir vite et bien et de tout maitriser dans les airs.. En fait il est bon partout lol

Posté le 23/02/2016 à 10h13 par Chrysalide

dje540 a écrit :
Ces perches ne sont pas si grosses. 520 13,6 sur sa dernière tentative a 6,17.
Par contre compte tenu de son gabarit c est enorme. C est d ailleurs ce qui fait sa grande force en plus de courir vite et bien et de tout maitriser dans les airs.. En fait il est bon partout lol

Non il est pas terrible au lancer du poids lol
C'est lui qui le dit lui même, je peux me permettre

Posté le 23/02/2016 à 10h17 par dje540

Attention c est sa vitesse max sur un saut.. Si tu lui demande de courir a fond avec une perche sans réfléchir au placement et a sa course d élan et a l impulsion a mettre en bout de course il serait sans doute plus proche des 40km/h en pointe..
Inversement bolt ne courrerait sans doute pas a 46 si on lui demandait de mettre une impulsion en bout de course..
La marge de progression en terme de vitesse est minime..
L explosion du record du monde passerait par un mec du gabarit de bolt qui sauterai aussi bien techniquement que renaud.. Et pour le moment ce perchiste n existe pas ou du moins n est pas encore arrive

Posté le 23/02/2016 à 10h20 par forumiste

Au niveau mondial peut-être pas, mais en France on s'y prépare déjà . Un bon sprinteur d'Aix-les-Bains commence à s'initier à la perche .

Posté le 23/02/2016 à 10h24 par forumiste

Plus sérieusement, c'est R. Lavillenie qui a le meilleur " rapport " des perchistes ?

Posté le 23/02/2016 à 10h29 par philathle

Chrysalide a écrit :
Merci pour la précision ! Je savais que Renaud valait environ 11s et c'est bien pour ça que ça me paraissait un peu too much cette vitesse. Si c'est une pointe alors c'est différent effectivement. Bolt doit être au dessus de 46km/h il me semble... Ca vous laisse encore une marge de progression, vous les perchistes

Cela dit c'est très impressionnant d'arriver à courir quasiment aussi vite avec la perche que sans. Ca veut dire aussi quen théorie vous pourriez courir encore plus vite avec l'entrainement adéquat en sprint pur. Bravo les gars

Oui, j'avais bien intégré qu'il s'agissait d'une vitesse de pointe, mais je ne pensais pas qu'il y avait aussi peu d'écart entre cette vitesse sans perche et avec. Même si on ne parle là que des meilleurs bien entendu, c'est quand même, comme tu le dis, très impressionnant !

Posté le 23/02/2016 à 14h13 par philathle

dje540 a écrit :
L explosion du record du monde passerait par un mec du gabarit de bolt qui sauterai aussi bien techniquement que renaud.. Et pour le moment ce perchiste n existe pas ou du moins n est pas encore arrive

Ne penses-tu pas que Bubka, plus rapide et plus puissant que Renaud, aurait sans doute pu amener le record du monde encore bien plus haut ?
Peut être le fait de ne le battre que cm par cm pour des raisons financières l'en a t-il empêché ? Est ce que ça pourrait être une question de matériel (est-il nettement meilleur aujourd'hui ?) ? Peut être aussi un petit blocage mental dans la façon de sauter, qu'il n'aurait sans doute pas aujourd'hui en voyant comment Renaud saute ?...

Qu'en penses-tu ?

Posté le 23/02/2016 à 14h26 par forumiste

Problème mental ? Tu rigoles ? Il sautait avec des trucs qui étaient a priori impliables ... Je pense que R. Lavillenie s'inspire(rait) de sa technique car il a la tronche pour justement.

Posté le 23/02/2016 à 16h04 par philathle

forumiste a écrit :
Problème mental ? Tu rigoles ? Il sautait avec des trucs qui étaient a priori impliables ... Je pense que R. Lavillenie s'inspire(rait) de sa technique car il a la tronche pour justement.

C'est juste une hypothèse parmi d'autres...
Et puis "problème mental" est finalement une expression mal choisie. Je voulais dire que Renaud semble vraiment sauter au maximum de ses possibilités physiques, donc en prenant de gros risques techniques, son "génie" étant qu'il réussit souvent à les maîtriser. Je me demandais juste si du temps de Bubka on imaginait pouvoir sauter de cette façon, complètement "au taquet". Mais bon, c'est évidemment plus une impression qu'une analyse que je ne suis d'ailleurs pas capable de faire.

Posté le 23/02/2016 à 16h19 par Chrysalide

philathle a écrit :
: ...Je me demandais juste si du temps de Bubka on imaginait pouvoir sauter de cette façon, complètement "au taquet". Mais bon, c'est évidemment plus une impression qu'une analyse que je ne suis d'ailleurs pas capable de faire.

Bizarre que tu aies cette image car j'ai l'impression totalement contraire et que nos perchistes sautaient tous au taquet. Que ça soit à l'époque de Bubka ou avant. Les Quinon, Vigneron, Abada et compagnie ça envoyait sans trop de retenue tout de même, non ?
pareil, hein, c'est une impression de ma part et pas une analyse ^^