Imprimer les messages du sujet "RIP"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 27/01/2016 à 10h20 par forumiste

Faudrait des cross en salle alors, ça a eu lieu à Bercy. Une idée à Val-de-Reuil peut-être, je dis ça comme ça , c'est cadeau .

Posté le 27/01/2016 à 10h24 par ALAIN25

forumiste a écrit :
Faudrait des cross en salle alors, ça a eu lieu à Bercy. Une idée à Val-de-Reuil peut-être, je dis ça comme ça , c'est cadeau .

Des championnats de "Kid CROSS" pour les C/J/E/S/V......

Posté le 27/01/2016 à 10h50 par forumiste

Plus sérieusement c'est peut-être un problème de fibre... Pas la fibre du cross des entraîneurs et des dirigeants, localement, mais la fibre musculaire . On a peur de voir se transformer les fibres rapides des jeunes en fibres lentes.

Posté le 27/01/2016 à 11h17 par ALAIN25

forumiste a écrit :
Plus sérieusement c'est peut-être un problème de fibre... Pas la fibre du cross des entraîneurs et des dirigeants, localement, mais la fibre musculaire . On a peur de voir se transformer les fibres rapides des jeunes en fibres lentes.

Dans certaines disciplines (hauteur longueur F&H) les lancers en général on devrait faire des opérations fibres rapides. Là ça pique un peu quand même depuis le temps.

Posté le 27/01/2016 à 11h51 par Darou

Eole a écrit :
... Oui enfin le hors-stade ne s'embarrasse pas de ces considérations concurrentielles et globalement çà ne lui réussit pas trop mal.
A te lire avec tous ces arguments çà confirme en tout cas qu'il est temps de penser "autrement" la planète athle (comités et ligues comprises)

Je suis plutôt d'accord sur le principe, mais ne déforme pas mon propos: dans la mesure où je répondais à une remarque qui traitait justement de l'adaptation de la saison pour réserver une période au cross et une autre à l'indoor, il me semblait indispensable de souligner que la piste occupe actuellement abondamment le "créneau" d'octobre et qu'il faut en tenir compte, c'est tout

Ceci dit, il y a déjà pas mal de cross en octobre dans les établissements scolaires, mais les clubs n'y sont généralement conviés que pour donner un coup de main à l'organisation: peut-être y a-t-il là une occasion à saisir pour approfondir les relations entre milieu scolaire et milieu associatif

A part çà, bien entendu qu'il est TOUJOURS souhaitable de remettre en question tout ce qu'on peut faire pour essayer de le faire progresser: c'est particulièrement vrai lorsqu'il y a quelque chose qui cloche et c'est aussi vrai lorsque tout va bien

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 27/01/2016 à 12h21 par Darou

niquo a écrit :
... Maintenant ils sont de NOV à Mars au chaud en gymnase.
Les "éducateurs" aussi...

En fait ce sont surtout les parents qui craignent pour la santé de leurs rejetons et en ont oublié les conditions dans lesquelles ils vivaient au même âge, sans compter certains éducateurs qui en profitent pour lézarder un peu, mais çà n'empêche pas bon nombre d'athlètes, même très jeunes, d'apprécier de sortir des salles dès lors que la sortie n'est pas trop désagréable (cette année la météo nous a gâtés de ce point de vue) Et çà n'empêche pas non plus certains athlètes de préférer le cross au 50m en salle, même s'il faut se mouiller, avoir froid, etc

En tous cas, personnellement çà ne me dérange pas qu'on entraîne les athlètes dans les salles par mauvais temps (probablement qu'il y aurait moins de candidats pour affronter les intempéries en permanence), mais seulement dans la mesure où on ne les condamne pas à rester définitivement enfermés

niquo a écrit :
... La "salle" (gymnase) est l'"ennemi"du cross chez les jeunes, mais plus à partir de cadet.
A partir d'espoir, ce sont les autres pratiques hors-stade qui sont concurrentes, pas la salle.

C'est souvent vrai aussi, mais il y a quand même bon nombre de clubs qui n'ont pas le moindre créneau horaire dans des gymnases et, même pour ceux qui en ont, regarde du côté de ton ancien club toulousain (bon, çà ne nous rajeunit pas): il ne semble pas avoir tant de mal que çà à constituer des équipes de cross, même dans les catégories où c'était une gageure il y a seulement quelques années: probablement une façon d'aborder les choses à l'intérieur d'un club

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 27/01/2016 à 13h26 par niquo

Darou a écrit :
(bon, çà ne nous rajeunit pas)

Bientôt 15 ans :-)

Posté le 27/01/2016 à 13h58 par philathle

Darou a écrit :
niquo a écrit : ... Maintenant ils sont de NOV à Mars au chaud en gymnase.
Les "éducateurs" aussi...

En fait ce sont surtout les parents qui craignent pour la santé de leurs rejetons et en ont oublié les conditions dans lesquelles ils vivaient au même âge, sans compter certains éducateurs qui en profitent pour lézarder un peu, mais çà n'empêche pas bon nombre d'athlètes, même très jeunes, d'apprécier de sortir des salles dès lors que la sortie n'est pas trop désagréable (cette année la météo nous a gâtés de ce point de vue) Et çà n'empêche pas non plus certains athlètes de préférer le cross au 50m en salle, même s'il faut se mouiller, avoir froid, etc

En tous cas, personnellement çà ne me dérange pas qu'on entraîne les athlètes dans les salles par mauvais temps (probablement qu'il y aurait moins de candidats pour affronter les intempéries en permanence), mais seulement dans la mesure où on ne les condamne pas à rester définitivement enfermés

Globalement d'accord. C'est vrai que pour les jeunes, à mon avis ce sont surtout les parents qui freinent, d'autant plus que ce sont eux (du moins dans mon petit club pas riche) qui doivent amener leurs rejetons à la compète. On se lève tôt le dimanche, la plupart du temps on doit sortir de Paris, et on doit assister à la compète dans le froid et/ou la pluie. Bref, pas la joie... C'est dingue le nombre d'excuses "bidons" que l'on reçoit par texto la veille ou parfois le jour même de la compète...
Mais en règle générale, les jeunes qui viennent repartent contents, même si le cross c'est tout sauf facile.
Pour les plus âgés à partir de cadets, là il y a des "pas courageux" (ceux qui ont une vraie âme de sprinter, quoi... ) qui se font porter pâle, mais il y a aussi de vrais passionnés, même s'ils n'ont que des résultats moyens.

Posté le 27/01/2016 à 20h55 par NIKOS76

En Haute Normandie, les effectifs aux Régionaux sont plutôt constants sur les 10 dernières années. A peu près 1000.
Les pelotons les plus faibles sont en Junior.
Perso, je trouve qu'il y a une belle animation lors de cette journée. Cette année, de nombreux jeunes ont doublé les France UNSS et les Régionaux .
Après, le Carrington et le Cross d'Evreux ont battu le record de participation cette année.
Pour ce qui est de la concurrence HS, en Sénior et Master, la majorité du peloton vient de la route.
Concernant le Trail, il y a plus de monde aussi parce que les non licenciés sont autorisés.
Et puis, la salle, c'est bien aussi, mais nous la plus proche est à une heure (Val de Reuil), alors que le cross, c'est dimanche chez nous (Cross de l'Epinay à Forges les Eaux).

Posté le 27/01/2016 à 21h28 par Eole

forumiste a écrit :

c'est un pb général en athle effectivement: on a presque plus souvent peur qu'envie. Pauvres de nous

Posté le 27/01/2016 à 22h37 par Chrysalide

Bel échange d'idées entre "athlédiens" :)

Je cautionne certaines idées sur le calendrier notamment mais mon avis n'a pas d'importance et malheureusement je n'ai rien à apporter de plus au moulin des labours et je le regrette car j'adore cette discipline et ça me fait mal au coeur de la voir péricliter.

Une petite remarque tout de même. Je ne vois pas ce qu'il y a de "ringard" pour reprendre le propos initial d'Eole, dans le cross.
Ca correspond, pour moi, dans un domaine que je maitrise mieux, à dire que chanter avec une guitare et uniquement une guitare c'est ringard... Ah !???
C'est ringard, oui, effectivement quand c'est mal fait, point barre

Ajouter du scratch, du rock, du zouk, du jazz, de la valse, du tango, du visuel (sans visuel aujourd'hui on est mort parait-il...) ou ce que vous voulez sur une mauvaise chanson c'est juste masquer une faiblesse et ça n'a jamais et ne transformera jamais une mauvaise chanson en une bonne !
Le bonnes chansons resteront quelques soient leurs formes et la mode du moment tout comme les bons fondamentaux de l'athlétisme ! L'image et la façon de faire pourra changer selon les époques mais on montera toujours les genoux et on devra toujours avoir une foulée, un saut ou un lancer techniquement le plus proche du parfait pour prétendre à un résultat.

On peut dire que c'est dépouillé d'artifice, oui et que ça ne correspond pas à l'image d'une époque à un instant T, oui aussi, pourquoi pas, mais la vérité c'est que ça a été très mal fait par beaucoup de gens et que ça a discrédité l'ensemble des participants (coureurs, organisateurs) à un certain moment. Mais remettre en question la discipline toute entière pour ça c'est à mon humble avis se tromper de combat !
Quand je dis que ça a été mal fait et bien je crois tout de même que dans la chanson c'est bien plus grave que dans le cross mais c'est un avis tout personnel

Je dois faire partie des nostalgiques sans doute car je n'ai que de bons souvenirs des cross auxquels j'ai participé alors que j'étais jeune athlète. Le Figaro, cité par Alain, était le must, ou en tous cas je le voyais comme tel, (années 70 et 80) et voir courir ou courir soi même avec les costauds de l'époque c'était un pur bonheur !
Nous étions des milliers au départ dans toutes les catégories et peut-être qu'une des catégories les moins représentée, contrairement à aujourd'hui, était celle des vétérans ?

Gagner ou tout simplement bien figurer dans ce genre de course était très révélateur et bien souvent se confirmait sur la piste quelques mois plus tard chez les élites mais aussi chez les gamins ! Je ne peux pas penser à ça sans voir défiler devant moi l'image du maillot jaune de Boxberger. Le symbole de l'époque sans aucun doute

Regardez le nombre de participants en 1979 pour une course benjamin... Ca doit laisser rêveur quelques organisateurs ^^
Perso j'ai couru aussi dans ces catégories benjamin, minime quelques années avant et c'était tout aussi dense.

Pour les amoureux et nostalgiques comme moi, c'est un fait, voici 2 petites vidéos de 1979. Beaucoup d'entre vous, reconnaitrons dans la course des As, sans devoir les nommer, les champions français de la discipline !

Course benjamin

Course des As

Posté le 27/01/2016 à 22h45 par unavis

NIKOS76 a écrit :
En Haute Normandie, les effectifs aux Régionaux sont plutôt constants sur les 10 dernières années. A peu près 1000.
Les pelotons les plus faibles sont en Junior.
Perso, je trouve qu'il y a une belle animation lors de cette journée. Cette année, de nombreux jeunes ont doublé les France UNSS et les Régionaux .
Après, le Carrington et le Cross d'Evreux ont battu le record de participation cette année.
Pour ce qui est de la concurrence HS, en Sénior et Master, la majorité du peloton vient de la route.
Concernant le Trail, il y a plus de monde aussi parce que les non licenciés sont autorisés.
Et puis, la salle, c'est bien aussi, mais nous la plus proche est à une heure (Val de Reuil), alors que le cross, c'est dimanche chez nous (Cross de l'Epinay à Forges les Eaux).

Je n'ai pas le même regard sur le cross haut-normand, la densité va lentement en diminuant. Il y a 20 ans les départementaux servaient à qualifier aux régionaux, certains n'avaient pas accès aux régionaux, maintenant tout monde est qualifié. Le parcours de dimanche dernier s'inscrivait dans un périmètre de 1000m à l'intérieur duquel se trouvait: une piste d'athlé de 400m, d'un terrain synthétique et d'un terrain de foot qui étaient interdits. Il ne restait pas grand chose pour inscrire un parcours de qualité. Résultat un tracé avec un virage en épingle quasiment tout les 100m. Ce n'est avec de tels parcours qu'on valorise la pratique. C'est de la volonté des élus en place que pourrait venir en partie la solution. Ça n'en prend pas le chemin. Je suis sur les terrains de cross depuis près de 50 ans, j'entraîne encore (le champion régional seniors notamment.) Enfin je ne suis pas un vieil aigri nostalgique, mais quelqu'un qui croit que le cross est toujours d'actualité au même titre que le Trail par exemple, la salle ne vient pas obligatoirement en concurrence

Posté le 27/01/2016 à 22h56 par Chrysalide

[quote=unavis]

Je n'ai pas le même regard sur le cross haut-normand, la densité va lentement en diminuant. Il y a 20 ans les départementaux servaient à qualifier aux régionaux, certains n'avaient pas accès aux régionaux, maintenant tout monde est qualifié.

Sans faire de mauvais esprit... On dirait un peu le baccalauréat ! Aujourd'hui tout le monde est qualifié mais personne ne sait écrire. J'exagère bien entendu mais reconnaissons qu'il n'y a pas que du faux

unavis a écrit :

Le parcours de dimanche dernier s'inscrivait dans un périmètre de 1000m à l'intérieur duquel se trouvait: une piste d'athlé de 400m, d'un terrain synthétique et d'un terrain de foot qui étaient interdits. Il ne restait pas grand chose pour inscrire un parcours de qualité. Résultat un tracé avec un virage en épingle quasiment tout les 100m. Ce n'est avec de tels parcours qu'on valorise la pratique.

Il parait... Je dis bien, il parait, car je ne l'ai pas constaté par moi même, que lors de la reprise récente du cross du Figaro, bonne initiative en soit, qu'on a enlevé le tronc d'arbre juste avant l'arrivée... Ah bah ça monsieur c'est juste un crime de lèse majesté

Posté le 27/01/2016 à 23h37 par cfc

forumiste a écrit :
S'il faut innover, mettez les masters à 30 ans, des championnats masters 1, masters 2, ... jusqu'à masters 5, et vous m'en direz des nouvelles .

Auparavant on aurait pu parler de V12

Posté le 27/01/2016 à 23h42 par cfc

Eole a écrit :
Pour ce pauvre Cross régional qui n'intéresse plus grand monde , pas même sur athled

Les temps changent et inexorablement le cross semble disparaître de plus en plus du paysage athlétique (enfin là c'est flagrant)

Discipline ringarde ou ringardement portée , influence de l'indoor véritablement reconnu désormais , affaire de dopages à répétition, résultats à chier des français en demi-fond long , influence structurelle des Europe en décembre ... liste non exhaustive d'explications possibles ... en tout cas "me" vla à pleurnicher comme un lanceur et pour le coup à regarder comment ceux ci "survivent" depuis maintenant des décennies les concernant ...

.

Au carton sur plein de listes de meilleures performances à mettre à jour et sur le contrôle lancers pour le futur Athlérama, j'ai presque honte de dire que je ne suis pas encore allé consulter les résultats des régionaux LARA
Ce ne sera pas demain, ni après demain, ni la semaine qui suit je serai en vadrouille sans ordinateur.

Posté le 28/01/2016 à 07h28 par Crikette

LeGaulois a écrit :

.
apparemment ça se passe bien en bretagne

Oui ! Il fallait venir à brest Eole. Les différentes courses étaient fournies, avec en plus de ça une très bonne couverture médiatique. Article en première page du télégramme. Et première page des sports entièrement pour le cross !

Je te vois venir à dire que le niveau baisse. Déjà en senior femmes, on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas. Et en senior homme, la densité est plus faible devant apparemment, mais ce n'est pas propre au cross, mais a la course à pied en général.

En tout cas, ces championnats étaient une réussite : vrai parcours de cross, belles courses et soleil au RDV.

Posté le 28/01/2016 à 07h38 par Chrysalide

Crikette a écrit :
LeGaulois a écrit :
.

Oui ! Il fallait venir à brest Eole. Les différentes courses étaient fournies, avec en plus de ça une très bonne couverture médiatique. Article en première page du télégramme. Et première page des sports entièrement pour le cross !

Je te vois venir à dire que le niveau baisse. Déjà en senior femmes, on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas. Et en senior homme, la densité est plus faible devant apparemment, mais ce n'est pas propre au cross, mais a la course à pied en général.

En tout cas, ces championnats étaient une réussite : vrai parcours de cross, belles courses et soleil au RDV.

Ca fait plaisir de lire ça et je n'aurai qu’un mot : Chapeau les bretons
Et surtout continuez comme ça !

Posté le 28/01/2016 à 08h18 par unavis

Crikette a écrit :
LeGaulois a écrit :
.

Personnellement je préfère les pré -France en Bretagne qu'en Haute-Normandie, on n'a pas l'impression de participer à la même compétition. Il en sera de même encore cette année avec le parcours de Louviers.

Posté le 28/01/2016 à 09h24 par ALAIN25

Quelle époque ce cross pour les sochaliens ! Ils partaient en train de Belfort EN SURVETEMENT déjà et peu de rechange dans le sac vers 6h45...arrivée Paris vers 11h00...métro au pas de charge jusqu'au parcours....Gaston surveillait (un peu) les équipements....la course donc gagnée souvent par le FCSM....pour la récupération on la fera demain soir les gars (dixit Gaston)...la douche vous n'y pensez pas ils repartaient les jambes /visage/mains propres et c'est tout ...course à nouveau dans le métro pour ne pas louper le train de fin d'après-midi....mais souvent c'est plutôt celui de 23h00 avec arrivée Belfort au milieu de la nuit...

Posté le 28/01/2016 à 10h48 par forumiste

Crikette a écrit :
I love Bretagne .

Tonnerre de Brest ! Mais qui arrêtera B. Nicolas ? Le passage l'année prochaine en master ?
Vous n'aviez pas votre dream team en SF ?