Imprimer les messages du sujet "Musculation pour sprint"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 19/01/2016 à 21h46 par coco9805
Bonjour,
Je crée ce sujet afin de discuter de la partie musculation qui constitue un de mes entrainements de sprint (100m & 200m).
En effet c'est un entrainement que je fais "en plus" de mes 3 entrainements de sprint sur piste.
Seulement voilà, je ne suis pas sûr de moi.
Je souhaiterais avoir votre avis sur plusieurs points :
- Le choix des exercices. Le gainage au sol, les abdos classiques type crunch ou encore l'arraché me semble des incontournables à inclure dans mon programme. Les squat normaux ou squat 1 jambe, le soulevé de terre, le hip-thrust, les fentes, et le développé couché me semblent également etre des exercices intéressants.
- l'agencement des exercices entre eux, temps de recup, poids mis sur les barres, nombre de répét ?
- Physiquement, j'ai des quadriceps dominants sur les ischios, donc peut etre faudrait il augmenter le volume d'entrainement de mes ischios pour courir plus vite ?
En tout cas, lorsqu'on regarde les physiques des pros, ils sont sacrément massifs pour la plupart. Je suis convaincu que cela va de pair avec la vitesse de sprint.
Corentin
"Mens Sana In Corpore Sano" O. Lafay
Posté le 19/01/2016 à 21h54 par lp2814
coco9805 a écrit : |
En tout cas, lorsqu'on regarde les physiques des pros, ils sont sacrément massifs pour la plupart. Je suis convaincu que cela va de pair avec la vitesse de sprint. |
Je suis pas sur que ça aille de pair uniquement avec la vitesse
Sinon désolé j'y connais pas grand chose
Posté le 20/01/2016 à 00h36 par jaime_sam
C'est vaste tout ca ...
Ce qui est sur c'est que la masse (dvp du volume musculaire) ne sert à rien pour courir vite s'il n'est pas couplé principalement à de la puissance ou de la force max.
En gros, je ne suis pas sur que Schwarzenegger & autres bodyduilders soient de grands sprinteurs
Posté le 20/01/2016 à 00h52 par schpountz
jaime_sam a écrit : |
C'est vaste tout ca ... Ce qui est sur c'est que la masse (dvp du volume musculaire) ne sert à rien pour courir vite s'il n'est pas couplé principalement à de la puissance ou de la force max. En gros, je ne suis pas sur que Schwarzenegger & autres bodyduilders soient de grands sprinteurs |
Harry Aykinees on en parle ? Schwarzi est un bisounours à côté
Harry Aykinees on en parle ? Schwarzi est un bisounours à côté |
On ne peut pas dire que ce soit un modèle de progression...
Michel
Posté le 20/01/2016 à 06h34 par candide
Tu devrais t'inspirer des précieux conseils de Yann Esteso, ancien international sur 100 m, devenu Mister Univers
Posté le 20/01/2016 à 08h08 par schpountz
candide a écrit : |
Tu devrais t'inspirer des précieux conseils de Yann Esteso, ancien international sur 100 m, devenu Mister Univers ![]() |
Ah zut... c'est pas une connerie... c'est pas négatif mais ce n'est pas un sport que j'apprécie et que je trouve très utile.
Moi perso ca m'intéresse pour le sprinter mais également pour la preparation du demi-fondeur. Étant donné que le regretté Daddy n'est plus là pour nous éclairer, s'il y en a qui ont d'autres infos je suis preneur
A part ça, j'adore l'athlé :)
Posté le 20/01/2016 à 09h44 par ponot
Je suis d'accord avec le fait que pour une fois qu'il y a un sujet intéressant et source de DEBATS!
Je ne suis pas calé sprint... mais bon je vais essayé de répondre...
- La puissance= force*vélocité
Donc il faut travailler les deux pour être performant! En fonction, de ta morphologie il y a déjà des pistes qui se dessinent:
- Petits gabarit et surtout petit rapport buste/jambe: coureur véloce et qui gagnerait a être ultra véloce
ex: Shelly Ann Fraser, Veronica Campbell-Brown
- Grands gabarit, assez musculeux, avec des grands compas : coureur qui gagne à être costaud au niveau des jambes et qui doit forcement avoir de la force au niveaux des quadri-ischio, psoas (mais pas que) pour ne pas s'écraser à chaque oscillations
ex: Usain bolt et j'ai toujours en mémoire un coureur de 400/800 cubain, Alberto Juantorena
Les deux sont importants et ne se travail pas en même temps (sauf en course bien entendu). La force c'est bien et ça permet une grande amplitude de foulée mais ne pas oublié l'autre aspect, la vélocité.
Pour la force je ne suis pas révolutionnaire avec:
- les squats
- les fentes
- sauts divers
- lateral squat et lateral fente etc
Pour le guaignage, idem pas original:
- equilibré le corps et les defecit droite-gauche ou haut et bas de corps
- stabilité en général
- équilibre des muscles antagonsite et agoniste dans ton ex:ischio et quadri
Bon après je serais plus exercices de force/vélocité et non musculation en salle et là ça deviens hors-sujet...
Voila un article qui semble complet (pour un néophyte comme moi)
http://www.superphysique.org/articles/4245
Posté le 20/01/2016 à 09h49 par SFX
Voilà un post qui mériterait une intervention éclairée, à la lumière de son vécu avec quelques très bons sprinters internationaux, de l'ami PJV.
Par contre, il faudrait peut-être relativiser ton propos de base coco9805, car même si la musculation est un élément de gain de force maximale et de puissance, certains on eu des résultats en limitant son usage comme Kim Collins, Christophe Lemaitre ou même Jeremy Wariner, qui bien que connu pour ses performances sur 400m, a tout de même un record à 20"19 sur 200m.
Mais, il est vrai que la tendance est a l'utilisation de la musculation , il suffit de voir le programme du groupe Ontanon qui s'astreint à 2/3 séances de musculation selon les cycles et les effets recherchés.
Par contre, tu sembles faire cette démarche seul. Ton coach ne suit pas ton travail de musculation ?
Posté le 20/01/2016 à 10h05 par forumiste
C'est pas au programme des formations fédérales
Pour faire avancer le schmilblick , tu dois avoir pour objectif de gagner en puissance et en explosivité au niveau de ta foulée, ça induit des cycles de musculation en effet, des exercices de pliométrie aussi, des courses avec charges à tirer ou partenaire qui te freine, survitesse aussi, etc... Mais il faut être suivi sur le terrain par ton coach pour ne pas faire n'importe quoi et donc risquer la blessure. Et de cycle en cycle et d'année en année tu augmentes un peu la charge.
Posté le 20/01/2016 à 10h58 par schpountz
SFX a écrit : |
Voilà un post qui mériterait une intervention éclairée, à la lumière de son vécu avec quelques très bons sprinters internationaux, de l'ami PJV. Par contre, il faudrait peut-être relativiser ton propos de base coco9805, car même si la musculation est un élément de gain de force maximale et de puissance, certains on eu des résultats en limitant son usage comme Kim Collins, Christophe Lemaitre ou même Jeremy Wariner, qui bien que connu pour ses performances sur 400m, a tout de même un record à 20"19 sur 200m. |
Ne compare pas Lemaitre avec Collins ou Wariner, parce qu'il a de base un gabarit plus imposant et c'est un athlète que tu ne peux comparer à un aucun autre dans sa façon de courir.
Sans être exceptionnel niveau physique, je pense à Wayde Van Niekerk 19"94 et 43"48.
Posté le 20/01/2016 à 11h26 par SFX
Citation : |
Ne compare pas Lemaitre avec Collins ou Wariner, parce qu'il a de base un gabarit plus imposant et c'est un athlète que tu ne peux comparer à un aucun autre dans sa façon de courir. Sans être exceptionnel niveau physique, je pense à Wayde Van Niekerk 19"94 et 43"48. |
Mais, je ne compare pas ces 3 athlètes, bien au contraire, je voulais mettre en parallèle leurs différences physiques (Collins 1,75m/Wariner 1.85m/Lemaitre 1.90m) et leurs résultats, comme un gage d'une possible utilisation limitée de la musculation sans que ça soit rédhibitoire pour les performances.
Et après si on rentre dans le technique, c'est encore plus flagrant. Quoi que l'hyper-fréquence de Collins et celle de Lemaitre seraient plutôt intéressantes à comparer, surtout au regard de la similitude du résultat sur 100m. Après, je reste extrêmement impressionné par le pied de Wariner surtout sur les derniers 50m de ses 400m de référence.
Je suis bien d'accord avec toi pour Wayde Van Niekerk. Et d'autres comme L. Santos, P. Maslak ou les Borlée sont aussi dans ce registre.
Posté le 20/01/2016 à 13h30 par ponot
C'est pour cela que je parlais de "DEBATS" car il y a des pour et des contres même si la mode actuelle est plus pour la musculation que contre...
Il y a des gabarits qui s'en sorte bien avec un grosse vélocité (fréquence) et une force correct mais pas si monstrueuse que ça. On est toujours dans le compromis force*vélocité. Compris qui s'adapte et qui évolue dans le temps mais qui est en partie du au bagage génétique...
Posté le 20/01/2016 à 13h46 par forumiste
Une mode je ne sais pas. La force est une qualité que cherche à développer un sprinteur oui. Qu'entends-tu par vélocité par rapport à la fréquence ?
Posté le 20/01/2016 à 15h38 par Maurin GUAY
Pas grand chose à ajouter sur les excellentes interventions de mes collègues
Par contre attention
3 séances sprint donc explosif + 2 séances muscu, ça fait bcp, attention à ne pas travailler la même chose en course et muscu et pour ça : ton coach me semble être le mieux
Attention avec la muscu des ischios, c'est à faire mais pas n'importe comment sinon tu va les fragiliser, encore une fois ... ton coach me semble être pas mal
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/
Posté le 20/01/2016 à 15h51 par ponot
forumiste: pour moi vélocité = fréquence.
Pour la force je dirais que oui c'est primordial pour un sprinteur mais la musculation en salle n'est qu'un outil (assez à la mode j'ai l'impression). Le renforcement musculaire par des côtes, escalier, ateliers d'exo, aqua-jogging etc peut aussi faire l'affaire.
Posté le 20/01/2016 à 17h28 par roms
Je ne suis pas entraineur donc je vais le dire probablement de façon très/trop simple mais il me parait totalement indispensable de coupler tous les exercices de musculations, de prise de masse, de gain de force…avec des exercices pour gagner "en pied" et en explosivité.
L'expression est très générale, elle recouvre un peu tout et rien, mais il ne faut surtout pas oublier d'insérer dans l'entrainement beaucoup d'exercices de bondissements, travail entre les haies, dans les escaliers, renforcement des chevilles, etc.
C'est d'ailleurs le grand défi de tout entraineur, surtout lorsqu'il entraine un sprinteur, à savoir le faire gagner en masse et en force tout en ne perdant pas en pied/explosivité.
Même si les facteurs de la performance sont très divers et complexes, on a beaucoup d'exemples d'athlètes qui ont pris en masse musculaire tout en perdant en explosivité et donc en performance: Lemaitre et Doucouré pour ne citer qu'eux.
PS: et oui ENFIN un post intéressant sur ce forum...c'est devenu tellement rare !
Posté le 20/01/2016 à 17h33 par jaime_sam
la définition exacte de la Puissance c'est Force x Vitesse (pas de fréquence ou de vélocité ici).
La fréquence et la vélocité sont plus des paramètres de la foulée, qui permettront d'augmenter la vitesse qui est égale à l'amplitude x la fréquence.
Enfin, vous faites des distinctions gabarits/musculation. Mais je le répète, la musculation n'a pas pour vocation (en athlétisme, et quelques soient les disciplines) de faire prendre en masse inutilement. Même un lanceur de poids n'a aucun intêret à peser plus lourd sans etre plsu fort physiquement. Pour un sprinteur non plus évidemment, puisqu'il doit déplacer son poids de corps rapidement.
Et tout dépend de la technique utilisée en musculation et de ce qu'on développe (puissance, force max, endurance de force, volume, hypertrophie etc etc etc). Mais la musculation en elle même ne fait pas prendre de masse nécessairement, ou presque pas. Sinon les demi fondeurs n'en feraient pas !