Imprimer les messages du sujet "Nouveau record V2 du marathon"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 28/10/2015 à 22h05 par renez

12 2h28'46'' EL YAMANI Mohammed Fontenay Plessis Clamart Athle

Costaud !!

Posté le 28/10/2015 à 22h23 par DADY

V2, c'est 45 ou 50 ans?

Posté le 28/10/2015 à 23h25 par Missa

Je suppose que tu fais allusion à sa course à Rennes ?
Pas sûr que le parcours permette d'établir un nouveau record officiel.

Posté le 29/10/2015 à 06h25 par renez

Oui temps réalise au championnat de France, v2 c'est bien plus de 50 ans

Si, le record sera homologue sur ce parcours aucun soucis.

Posté le 29/10/2015 à 07h35 par Missa

renez a écrit :
Oui temps réalise au championnat de France, v2 c'est bien plus de 50 ans

Si, le record sera homologue sur ce parcours aucun soucis.

Ah oui ?
Quelle est la distance entre le point de départ et le point d'arrivée ?
Quel est le dénivelé ?

Posté le 29/10/2015 à 07h37 par ivalo

A priori le parcours de Rennes est en effet conforme comme le signale Renez. Mais je ne suis ni officiel hors stade ni sur place...

Posté le 29/10/2015 à 07h43 par Missa

ivalo a écrit :
A priori le parcours de Rennes est en effet conforme comme le signale Renez. Mais je ne suis ni officiel hors stade ni sur place...

Je viens de regarder sur le site et ce n'est pas tres précis sur la carte. On diraitque le ddépart est à 90m pour une arrivée à 30m ce qui ferait 60m de dénivelé négatif.

De mémoire pour qu'un parcours soit homologué (je ne sais pas si c'est le terme exact) il faut maximum 1m de dénivelé négatif par kilomètre.

J'ai un doute.

Posté le 29/10/2015 à 08h08 par DADY

pour toutes les distances , c est bien 1 mètre par kilomètre, de dénivelé.

Posté le 29/10/2015 à 08h11 par ivalo

Missa a écrit :
ivalo a écrit : A priori le parcours de Rennes est en effet conforme comme le signale Renez. Mais je ne suis ni officiel hors stade ni sur place...

Je viens de regarder sur le site et ce n'est pas tres précis sur la carte. On diraitque le ddépart est à 90m pour une arrivée à 30m ce qui ferait 60m de dénivelé négatif.

De mémoire pour qu'un parcours soit homologué (je ne sais pas si c'est le terme exact) il faut maximum 1m de dénivelé négatif par kilomètre.

J'ai un doute.

Possible, j'ai vérifié sur d'anciennes courses sur route de Rennes, semi, 10 km etc. et c'était toujours parfait tant au niveau dénivelé qu'au niveau distance entre le lieu du départ et celui de l'arrivée, mais pour ce marathon spécifique, je n'ai pas les données exactes.
Quoi qu'il en soit la perf est de qualité pour un V2. Quant aux records vétérans j'avoue n'y accorder qu'un regard rapide et parfois amusé. J'ai un ami qui a battu cette année le record de France du saut à la perche pour les plus de 80 ans, on en rigole tous les deux...

Posté le 29/10/2015 à 08h12 par forumiste

Missa a écrit :

C'est à peu près ça. Ce qui explique peut-être les bons temps à ce marathon, en exagérant un peu on peut dire que les athlètes ont couru en descente.

Posté le 29/10/2015 à 09h23 par Missa

forumiste a écrit :
Missa a écrit : Je viens de regarder sur le site et ce n'est pas tres précis sur la carte. On diraitque le ddépart est à 90m pour une arrivée à 30m ce qui ferait 60m de dénivelé négatif.

C'est à peu près ça. Ce qui explique peut-être les bons temps à ce marathon, en exagérant un peu on peut dire que les athlètes ont couru en descente.

Dire que le parcours est en descente en ne regardant que les points de départ et d'arrivée, c'est quand même un peu réducteur. Ici en l'occurrence il semble que le record a de fortes chances d'être validé en effet. Ce qui ferait à mon sens jurisprudence dans la mesure où aucun point de réglement ne spécifie qu'on peut valider une performance sur un parcours ayant dans l'absolu un dénivelé négatif trop favorable mais un parcours entre les deux points de départ et d'arrivée qui n'avantage pas particulièrement les coureurs.

Posté le 29/10/2015 à 09h27 par forumiste

" Ce qui ferait à mon sens jurisprudence " : n'allons pas trop vite avec la jurisprudence sportive, on croirait lire candide .

Posté le 29/10/2015 à 10h28 par Darou

Missa a écrit :
... Dire que le parcours est en descente en ne regardant que les points de départ et d'arrivée, c'est quand même un peu réducteur. Ici en l'occurrence il semble que le record a de fortes chances d'être validé en effet. Ce qui ferait à mon sens jurisprudence dans la mesure où aucun point de réglement ne spécifie qu'on peut valider une performance sur un parcours ayant dans l'absolu un dénivelé négatif trop favorable mais un parcours entre les deux points de départ et d'arrivée qui n'avantage pas particulièrement les coureurs.

Euh

Il me semble que le règlement des compétitions est très clair lorsqu'il parle de records

Citation :
CHAPITRE 10 LES RECORDS
...
28 Les records du monde (pour les autres, c'est le même texte qui est repris)
...
(b) Les points de départ et d'arrivée d'un parcours, mesurés le long d’une ligne droite théorique qui les joint, ne doivent pas être éloignés l'un de l'autre de plus de 50% de la distance de la course.
(c) La dénivellation en descente entre le départ et l'arrivée ne doit pas excéder en moyenne un pour mille, c'est -à-dire un mètre par kilomètre.

Je ne vois pas là beaucoup de place pour l'appréciation personnelle

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 29/10/2015 à 10h34 par forumiste

Missa doit sortir d'une saison de courses au saucisson où tout est presque permis, même un p'tit apéro après la course .

Mais effectivement même si ce record n'est pas homologué la perf est appréciable.

Posté le 29/10/2015 à 11h11 par Missa

Darou a écrit :
Missa a écrit : ... Dire que le parcours est en descente en ne regardant que les points de départ et d'arrivée, c'est quand même un peu réducteur. Ici en l'occurrence il semble que le record a de fortes chances d'être validé en effet. Ce qui ferait à mon sens jurisprudence dans la mesure où aucun point de réglement ne spécifie qu'on peut valider une performance sur un parcours ayant dans l'absolu un dénivelé négatif trop favorable mais un parcours entre les deux points de départ et d'arrivée qui n'avantage pas particulièrement les coureurs.

Euh

Il me semble que le règlement des compétitions est très clair lorsqu'il parle de records
Citation : CHAPITRE 10 LES RECORDS
...
28 Les records du monde (pour les autres, c'est le même texte qui est repris)
...
(b) Les points de départ et d'arrivée d'un parcours, mesurés le long d’une ligne droite théorique qui les joint, ne doivent pas être éloignés l'un de l'autre de plus de 50% de la distance de la course.
(c) La dénivellation en descente entre le départ et l'arrivée ne doit pas excéder en moyenne un pour mille, c'est -à-dire un mètre par kilomètre.

Je ne vois pas là beaucoup de place pour l'appréciation personnelle

J'ai mal du m'exprimer car on dit la même chose.
D'après le règlement, j'ai bien en tête ces 2 points.

Par contre, j'ai aussi lu que la performance de ce V2 serait homologuée, car l'étude du parcours montre qu'il n'est pas si favorable, que les chronos sont conformes à ce qu'on fait les marathoniens récemment, blablabla.

Je dis juste que ce serait une première de déroger au règlement en prenant en compte d'autre paramètres que ces 2 points de réglements bien connus.

Posté le 29/10/2015 à 11h12 par Missa

forumiste a écrit :
Missa doit sortir d'une saison de courses au saucisson où tout est presque permis, même un p'tit apéro après la course .

Mais effectivement même si ce record n'est pas homologué la perf est appréciable.

L'apéro après la course est TOUJOURS permis !
Mais cette année, pas trop de courses au saucisson en ce qui me concerne. Et pourtant, j'aime bien ça.

Posté le 29/10/2015 à 11h30 par forumiste

C'est étonnant ce que tu as lu . Etudier à la tête du client les portions d'un marathon pour trouver qu'au final un record est homologable, en mathématiques ça s'appelle le théorème de Pifomètre .

Posté le 29/10/2015 à 11h48 par Missa

forumiste a écrit :
C'est étonnant ce que tu as lu . Etudier à la tête du client les portions d'un marathon pour trouver qu'au final un record est homologable, en mathématiques ça s'appelle le théorème de Pifomètre .

Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je doute personnellement qu'il le soit.

Posté le 29/10/2015 à 21h42 par Serra

Missa a écrit :
forumiste a écrit : C'est étonnant ce que tu as lu . Etudier à la tête du client les portions d'un marathon pour trouver qu'au final un record est homologable, en mathématiques ça s'appelle le théorème de Pifomètre .

Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je doute personnellement qu'il le soit.

En effet, c'est impossible qu'il le soit si la dénivelée négative est de 60 mètres. Attention aussi au fait qu'être V2 n'implique pas d'avoir plus de 50 ans et cet âge est requis pour battre un record M50 (je ne connais pas la date de naissance de cet athlète mais c'est à vérifier).

Posté le 30/10/2015 à 10h33 par ivalo

Serra a écrit :
Attention aussi au fait qu'être V2 n'implique pas d'avoir plus de 50 ans et cet âge est requis pour battre un record M50 (je ne connais pas la date de naissance de cet athlète mais c'est à vérifier).

04/09/1964 donc 50 ans (bien) révolus