Imprimer les messages du sujet "Record de France du 10km cadette et junior ???"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 25/10/2015 à 20h21 par jaime_sam
Je pense que les articulations préfèrent tout sauf la route
Posté le 25/10/2015 à 20h24 par forumiste
Je ne te suis pas schpountz.
Posté le 25/10/2015 à 21h25 par schpountz
jaime_sam a écrit : |
Je pense que les articulations préfèrent tout sauf la route |
Ca marche dans les 2 sens, quand t'es pas habitué à la route, tu te fais mal, quand tu as l'habitude de t'entrainer sur route, la piste te fait mal.
Forumiste tu ne me suis pas sur quel point ?
Ton dernier message. Tu veux dire que les cadets et juniors ne font pas assez de volume toute l'année et que passé les cross les compétitions ne sont plus adaptées pour préparer les coureurs longs de l'avenir ? Moi je pense qu'ils ont du choix sur l'année pour faire de l'endurance et que rien ne presse en kilométrage.
Posté le 25/10/2015 à 21h40 par schpountz
forumiste a écrit : |
Ton dernier message. Tu veux dire que les cadets et juniors ne font pas assez de volume toute l'année et que passé les cross les compétitions ne sont plus adaptées pour préparer les coureurs longs de l'avenir ? Moi je pense qu'ils ont du choix sur l'année pour faire de l'endurance et que rien ne presse en kilométrage. |
Si dans tes séances, tu ne dépasses pas fréquemment tes distances de course, n'espère pas y réaliser une performance. Par exemple, pour un 10km, si ta séance ( footing de 30' inclus ), tu ne fais pas plus de 13km, y'aura un soucis. Faire de la qualité c'est bien, très bien même, mais si tu ne fais pas de volume tu seras vite bloqué dans tes courses.
forumiste a écrit : Ton dernier message. Tu veux dire que les cadets et juniors ne font pas assez de volume toute l'année et que passé les cross les compétitions ne sont plus adaptées pour préparer les coureurs longs de l'avenir ? Moi je pense qu'ils ont du choix sur l'année pour faire de l'endurance et que rien ne presse en kilométrage.
Si dans tes séances, tu ne dépasses pas fréquemment tes distances de course, n'espère pas y réaliser une performance. Par exemple, pour un 10km, si ta séance ( footing de 30' inclus ), tu ne fais pas plus de 13km, y'aura un soucis. Faire de la qualité c'est bien, très bien même, mais si tu ne fais pas de volume tu seras vite bloqué dans tes courses. |
va regarder tous les internationaux français de ces 50 dernières années, hommes et femmes et trouve moi ceux qui faisait des 5 et 10km en cadettes, voir même en junior
tu peux aller faire la même chose chez les étranger
bruno
Posté le 25/10/2015 à 22h46 par jaime_sam
D'accord avec Bruno, d'autant que si on te suit Schpountz, un coureur de 800 fait du spé 800 toute l'année.
C'est pas parce que ya pas plus de 3000 sur piste pour les filles que tu ne peux pas t'entrainer en faisant un minimum de long.
D'ailleurs si on suit ce raisonnement, Duarte qui a fait du 3000st jusqu'à "vieille" n'a aucune chance de faire un bon marathon (et ca personne n'a la réponse pour le moment) car elle faisait du "court" pendant des années.
Posté le 25/10/2015 à 22h54 par schpountz
bruno a écrit : |
schpountz a écrit : forumiste a écrit : Ton dernier message. Tu veux dire que les cadets et juniors ne font pas assez de volume toute l'année et que passé les cross les compétitions ne sont plus adaptées pour préparer les coureurs longs de l'avenir ? Moi je pense qu'ils ont du choix sur l'année pour faire de l'endurance et que rien ne presse en kilométrage.
Si dans tes séances, tu ne dépasses pas fréquemment tes distances de course, n'espère pas y réaliser une performance. Par exemple, pour un 10km, si ta séance ( footing de 30' inclus ), tu ne fais pas plus de 13km, y'aura un soucis. Faire de la qualité c'est bien, très bien même, mais si tu ne fais pas de volume tu seras vite bloqué dans tes courses. va regarder tous les internationaux français de ces 50 dernières années, hommes et femmes et trouve moi ceux qui faisait des 5 et 10km en cadettes, voir même en junior |
Ca n'y était pas en cadet, comment veux tu en faire ? Par contre dès junior je vois des Benoit Z, Hassan Chadhi, Riad Guerfi, Bob Tahri, Amdouni, Smail, Mayaud, Denissel qui faisaient du 5000m et/ou 10000m, les autres noms que j'ai vu c'était dans les années 80/90.
Record de France du 10000m : 27'22 Antonio Martins, 10ème Driss El Himer 27'48. Je ne veux pas jeter la pierre à qui que ce soit, mais à part Bob Tahri en 27'31 en 2011, personne dans le TOP 10 depuis 13ans, si on prend aussi James Theuri ( 28'15 en 2008 ) et Mokthar Benhari ( 28'18 en 2006 ), ça fait 4 dans le TOP 25.
La conclusion que je vois c'est qu'il n'y a pas de relève sur ces distances, juste des gars qui vont sur ces distances presque par défaut. Dans le TOP 50, seulement 5 perfs depuis 2010 ( Tahri, Mandour, Lefrand, Zoubaa et Ben Lkhainouch ).
D'accord avec Bruno, d'autant que si on te suit Schpountz, un coureur de 800 fait du spé 800 toute l'année. C'est pas parce que ya pas plus de 3000 sur piste pour les filles que tu ne peux pas t'entrainer en faisant un minimum de long. D'ailleurs si on suit ce raisonnement, Duarte qui a fait du 3000st jusqu'à "vieille" n'a aucune chance de faire un bon marathon (et ca personne n'a la réponse pour le moment) car elle faisait du "court" pendant des années. |
Nooon Nooooon pas du tout, je n'ai pas dit qu'il ne fallait faire que du spé 800m toute l'année. Justement je l'ai expliqué. Durant la période de cross, du volume pour tout le monde, c'est une fois la période piste arrivée que tout change entre les triathlètes et les athlètes.
Donne moi des athlètes qui font de vraies perfs parlantes sur 5000m en espoir / début sénior.
Pour Duarte, d'une part elle a toujours eu des capacités en cross, et le 3000m steeple je le considère avec le 5000 / 10000, c'est pas de la résistance VMA comme du 1500m, c'est plus long, et plus dure comme course, et c'est aussi la course qui rapproche le plus du cross, si t'es bon en cross, t'es bon au steeple généralement. Et tout de même Sophie n'est pas le perdreau de l'année et a tout de même fait des résultats marquants sur steeple. Elle a changé de cap dès 2009 environ, et faudrait lui demander pour être sur, mais son volume a fortement augmenté il me semble. Il lui a fallu environ 5ans pour enfin se lancer sur semi. Donc elle pourra faire de bons marathons, mais comme tu le vois, elle avait déjà un certain foncier et a quand même du effectuer un gros travail sur une longue période pour apprivoiser la distance.
"Et le 3000st proche du 10000" .... Clairement pas d'accord
"Si t'es bon en cross, t'es bon en steeple" ...... Je commente meme pas Par contre Floriane Chevalier pourrait te donner son avis
Clémence Calvin aussi. En tout cas j'ai hate de voir Jacqueline Gandar & Cecile Lejeune sur steeple. Vu leur niveau en cross, elles devraient faire 9'40 très vite :p
Sérieusement, il me semble que la composante technique/franchissement/barrière sur steeple n'est pas négligeable et n'a pas grand rapport avec le cross. Alors bien sur certaines qualités sont proches (comme dirait mon Maitre Yoda "ca reste de la course à pied"), mais la phrase "si t'es bon en cross, t'es bon en steeple" c'est une grosse blague. A l'inverse, vaut mieux pas être une grosse chèvre en cross pour avancer sur steeple, ca c'est sur
Posté le 26/10/2015 à 06h54 par schpountz
jaime_sam a écrit : |
Ce qui montre qu'on peut faire des distances courtes en jeunes et monter sur plus long après !
"Et le 3000st proche du 10000" .... Clairement pas d'accord "Si t'es bon en cross, t'es bon en steeple" ...... Je commente meme pas Sérieusement, il me semble que la composante technique/franchissement/barrière sur steeple n'est pas négligeable et n'a pas grand rapport avec le cross. Alors bien sur certaines qualités sont proches (comme dirait mon Maitre Yoda "ca reste de la course à pied"), mais la phrase "si t'es bon en cross, t'es bon en steeple" c'est une grosse blague. A l'inverse, vaut mieux pas être une grosse chèvre en cross pour avancer sur steeple, ca c'est sur |
Je voulais dire l'inverse ^^ la fatigue d'une longue journée de débat.
Pour faire du steeple moi même je sais que la technique n'est pas négligeable
va regarder tous les internationaux français de ces 50 dernières années, hommes et femmes et trouve moi ceux qui faisait des 5 et 10km en cadettes, voir même en junior tu peux aller faire la même chose chez les étranger |
Z ?
Posté le 26/10/2015 à 10h14 par DADY
En minime, Hind et Bouchera couraient le 5000m (record nationale du Maroc minime pour Hind en 17'23'' environ). Les marocains faisaient beaucoup de kilometres chez les jeunes et doublaient en championnat la meme journée des épreuves de 1/2 fond. Hind bat les records nationaux Minimes du 1500m (4'21'') et du 5000m , la meme journée aux Nationaux Minime. A l'entrainement elles faisaient deja des 10x1000 ou des 15 à 20x400 l'hiver avec les garçons. En France hormis les triathlétes, il est impensable de courir autant si jeune.
Anouar Assila a fait un podium mondiale sur 3000m Cadet juste derrière BEKELE, ça veut dire qu'il en faisait des kilometres deja en minime-cadet. On ne fait pas un podium mondiale cadet sur 3000m en démarrant l'athlé ou avec 50km par semaine. Il devait faire deja au minimum 150km/semaine, il est aujourdh'ui dans nos meilleures crossman et Marathonien français.
Mais en France il y avait les 30' et 45' sur piste (qui n'existe plus aujourd'hui) et si je ne me trompe pas ça commençait en Minime. Charlotte Audier, Fleure Deconiut et Khelil Mounir sont les noms qui me reviennent en tete
Aux Usa, il n'est pas rare de voire des petits de 12 à 16 ans faire des 1/2 Marathons ou des Marathons, là je suis moins convaincu car la route casse pas mal sur de si longue distance. En tout cas on peut remarquer que le 1/2 fond US se porte bien et qu'ils ont compris l'importance du kilometrage chez les jeunes, ça bosse dure chez les minimes cadet.
Je l'ai deja dit, la période pubertaire est la meilleure periode pour le développement des qualités aérobies et du développement de la VMA. Zapper le développement de ces qualités dans cette tranche d'age, c'est fortement handicaper une carrière de Haut Niveau ou la retarder (Carvalo a les records Nationaux minime du 1000m et 3000m, il est très fort aujourd'hui). La VMA est développé d'au moins 20% plus vite et plus haut à ce moment là. Mieux elle s'inscrit encore mieux sur la durée, par exemple les footeux qui la développent a cet age n'ont quasi plus besoin de la développer a la suite de leur carrière, ils gardent une VMA haute ( en l'entretenant un peu en début de saison) et perdent au maximum 10 à 20% progressivement vers la fin de leur carrière, ce qui est suffisant pour etre compétitif dans ce sport.
Posté le 26/10/2015 à 10h38 par forumiste
Tout le monde fait de la VMA et des footings un peu longs et "actifs" en minimes, de là à en faire à outrance...
Posté le 26/10/2015 à 11h20 par DADY
Je pense que si, travailler sa VMA et ses Seuils (SV1 et SV2) très jeune est la clef de la réussite pour les 1/2 fondeurs. Les Triathlètes le font a outrance sans le savoir car ils les développent dans 3 sports et ils ont une culture du travail que ne n'avons pas chez les jeunes athlètes en France. C'est un constat ou une opinion, comme tu veux.
Tout les clignotants nous le démontrent, une petite cadette triathléte vient de faire 34' au 10km, tu veux encore des exemples, ça doit etre la 10eme depuis 3 ou 4 ans qui vient du Triathlon et qui dégomme les athlétes. On a un duathlete champion de France Elite du 5000m, jamais de ma vie j'aurai pensé que c'était possible et pourtant Choquert l'a fait cette année. C'est un constat qui me fait peur et qui démontre qu'il y a un réell problème dans la formation des entraineurs ou sur l'orientation que donne les coachs sur leur planification. Si on continue comme ça il n'y a qu'à Fontainebleau qu'on fera du 1/2 fond. L'avenir de l'Athlé c'est bien connu c'est la Marche Nordic et le Trail. lol. Bientot on fera des senace d'ergometre dans les hopice et centre geriatrique, c'est l'avenir de notre fédé
Aujourd'hui, un jeune qui ne trouve pas d'entraineur près de chez lui n'a pas d'autres choix que de postuler pour aller labà, c'est ce que je ferais si j'avais 15 ans et je souhaite faire du Haut Niveau.
Posté le 26/10/2015 à 11h31 par forumiste
Y'a des bons entraîneurs quand même. Tu souhaites donc des "super minimes" en athlé, c'est ta position. La MPF cadette du 10km je ne sais si c'est à souhaiter...
Posté le 26/10/2015 à 11h38 par forumiste
D'ailleurs coachsdave2 qui coache à un bon niveau des seniors et qui coache des jeunes aussi pourrait donner son avis, ça serait intéressant, ou Ludo aussi, ou d'autres entraîneurs.
Posté le 26/10/2015 à 11h47 par DADY
Je viens de me taper une année de physio à L'université de Lyon, il y avait des professeurs et des coachs (entraineur nationale du Ski de fond) de plusieurs sports. Je suis aller à l'Université de Turin, Bruxelles (ULB) et Lausanne. Ils sont tous catégoriques, le développement des qualités aérobies doit etre fait avant et pendant la période pubertaire. Toute les études vont dans ce sens. Mais non, en France on veut faire autrement, heureusement qu'il y a le Tri ou des athlètes qui sortent des sentiers battu (ou des naturalisés).
Comme l'objectif de la fédé c'est le développement de la marche Nordique, c'est plus trop grave. On en reparlera le jour où plus aucun athléte ne fera les minimas Olympiques en demi-fond, on y est plus très loin.
Posté le 26/10/2015 à 11h48 par schpountz
DADY tu oublies que le duathlete en question est aussi champion de France de cross court, Benoît Nicolas autre duathlete déplore le manque de jeunes sur les cross en Bretagne capable de lui botter les fesses.. si nos propres athlètes font des constats pareil c'est gênant
Je sais qu'il a gagné le cross court, mais le 5000m est pour moi plus révelateur du problème, c'est quand meme une distance réservé au pure sang, surtout que le titre Nationale Elite est toujours revenue a un vrai pistard. Ce qui n'est pas le cas de Choquert.