Imprimer les messages du sujet "Etranger à vie"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/09/2015 à 17h31 par forumiste

La distinction muté - étranger n'est pas toujours pertinente par rapport à la règle des un an. Le pire est quand même l'athlète étranger muté .

Posté le 21/09/2015 à 17h36 par Eole

unavis a écrit :
Eole a écrit : Missa a écrit : Eole a écrit :
Apres surpris et plutôt décu par ce que tu nous a appris concernant le DUC par exemple . Un peu à l'image des pigistes américains ou ex yougo qui ont flingué le championnat de France de basket il y a 15-20 ans maintenant là aussi

Inversement, je sais aussi qu'à une époque, il avait été proposé 2 nanas (étrangères) en moins de 2' au 800m aux entraineurs du club (en l'échange de logements et compagnie). C'était en 2003-2005, dans ces eaux là.

Pour le coup, cela avait été refusé, car il y avait un gros groupe féminin en demi-fond chez nous à l'époque, et il privilégiait les coureuses qui venaient à l'entrainement et se battaient pour être dans l'équipe au quotidien plutôt que de laisser ces deux places aux mercenaires.

Donc oui, la méthode sur les lancers n'était pas très fair-play, cela dit c'était pour combler des disciplines vraiment vides. Ils n'ont pas répondu à toutes les sollicitations non plus.

Dac pour le Duc. Tu fais bien de compléter
Après ca me fait penser quand même un peu à la "filière" malgache du SS76 ou maroco-algerienne de Neuilly Plaisance (et d'autres sans doute encore que je ne connais pas)
Je suis à l'origine de la "filière malgache" du stade sottevillais 76 qui remonte pour ses débuts à 1991, nous n'avons jamais eu d'athlètes malgaches aux interclubs qui n'etaient pas régulièrement présents au club quasiment toute l'année. Nous avions une convention avec la fédération malgache sur l'accueil d'athlètes de ce pays. Nous étions reconnus par le comité olympique malgache comme centre d'entraînement ce qui permettait aux athlètes de pouvoir toucher leur bourse olympique et de s'entraîner au club. On est donc assez loin de l'esprit mercenaire évoqué ici.

Une approche autrement structurée il est vrai .

Après quand les réalités économiques font qu'un club peut financer une bonne partie de l'entrainement d'athletes étrangers , on se doute aussi un peu que ces athletes n'ont pas les mêmes exigences que leurs homologues français non ?

(desolé j'insiste un peu sur les mots ... par souci de clarté bien entendu)

Posté le 21/09/2015 à 17h37 par Yoyo

Ah ben zut... Quand je vais dire ça à mon jeune Écossais de 17 ans qui vit dans ma belle campagne depuis plus de 5 ans et qui a eu le coup de foudre pour l'athlétisme depuis l'an dernier...

Quoique... Si c'est que pour les interclubs ou les équipes de cross, je m'en fous un peu quand même...

Le progrès est la réalisation des utopies.

Posté le 21/09/2015 à 17h50 par Steph87

Citation :
Et pourtant...pour ma part je pense qu'il y a des clubs de moins de 100 licenciés qui sont formateurs et des clubs de 1000 qui ne le sont pas...
Explique - moi pourquoi le nombre constituerait une preuve ?

Le nombre n'est effectivement pas à lui seul une preuve. Cependant on ne parle pas ici d'un club qui n'a que des séniors et des vétérans (bien qu'ils peuvent aussi être formés). Je ne vois pas un club qui a une école d'athlétisme conséquente en nombre, et un nombre non moins conséquent de Benjamins Minimes et cadets, laisser tout ces jeunes livrés à eux même et ne pas leur proposer des entrainements encadrés par des entraineurs diplômés. Ces gamins ne font certainement pas que des compétitions, sinon ils ne resteraient pas bien longtemps. Donc oui, quelques part le nombre peut évidement impliquer une formation. Et une petite structure peut aussi être formatrice, ou pas du tout.

Posté le 21/09/2015 à 18h16 par unavis

Eole a écrit :
unavis a écrit :
Après ca me fait penser quand même un peu à la "filière" malgache du SS76 ou maroco-algerienne de Neuilly Plaisance (et d'autres sans doute encore que je ne connais pas)
Je suis à l'origine de la "filière malgache" du stade sottevillais 76 qui remonte pour ses débuts à 1991, nous n'avons jamais eu d'athlètes malgaches aux interclubs qui n'etaient pas régulièrement présents au club quasiment toute l'année. Nous avions une convention avec la fédération malgache sur l'accueil d'athlètes de ce pays. Nous étions reconnus par le comité olympique malgache comme centre d'entraînement ce qui permettait aux athlètes de pouvoir toucher leur bourse olympique et de s'entraîner au club. On est donc assez loin de l'esprit mercenaire évoqué ici.

Après quand les réalités économiques font qu'un club peut financer une bonne partie de l'entrainement d'athletes étrangers , on se doute aussi un peu que ces athletes n'ont pas les mêmes exigences que leurs homologues français non ?

À l'époque le club avait un appartement à proximité du stade, le club attribuait une mini bourse à chaque athlète sur la ligne budgétaire aide athlète haut-niveau et globalement il n'y avait pas de différence entre le "coût" d'un athlète étranger et un français. Les temps étant durs maintenant le club n'a plus d'appartement à son nom, mais c'est le président du club qui a acheté un appartement neuf non loin du club et qui le met à disposition gratuitement pour des athlètes étrangers ou pas qui en ont besoin.

Posté le 21/09/2015 à 18h41 par Eole

unavis a écrit :
Eole a écrit : unavis a écrit :

À l'époque le club avait un appartement à proximité du stade, le club attribuait une mini bourse à chaque athlète sur la ligne budgétaire aide athlète haut-niveau et globalement il n'y avait pas de différence entre le "coût" d'un athlète étranger et un français.

"pas de différence de cout" ... ça reste une vue de l'esprit côté club non ? (en gros à cout égal tu dois pouvoir avoir "mieux" avec un étranger quand même non ? )

.

Posté le 21/09/2015 à 19h19 par unavis

Eole a écrit :
unavis a écrit : Eole a écrit :

"pas de différence de cout" ... ça reste une vue de l'esprit côté club non ? (en gros à cout égal tu dois pouvoir avoir "mieux" avec un étranger quand même non ? )

.

Non, il est même arrivé que pour un étranger depuis longtemps licencié chez nous le coût (terme que je n'aime pas) soit supérieur sur une période qu'à celui d'un athlète français de même niveau.

Posté le 21/09/2015 à 23h45 par jaime_sam

De toute manière, je pense que tout club de N1 est un minimum formateur et un minimum recruteur.
Impossible sinon d'etre complet. Après le curseur est plus ou moins extrême d'un côté ou de l'autre en fonction des clubs, je ne suis pas forcement pour le recrutement à outrance, mais il faut bien avouer que ce n'est pas du tout etre dans l'athlé "d'aujourd'hui" que de penser comme moi

Posté le 22/09/2015 à 03h23 par Eole

unavis a écrit :
Eole a écrit : unavis a écrit : Eole a écrit :

.
Non, il est même arrivé que pour un étranger depuis longtemps licencié chez nous le coût (terme que je n'aime pas) soit supérieur sur une période qu'à celui d'un athlète français de même niveau.

Un club de N1 philanthropique finalement

Posté le 22/09/2015 à 08h40 par Darou

Eole a écrit :
... "pas de différence de cout" ... ça reste une vue de l'esprit côté club non ? (en gros à cout égal tu dois pouvoir avoir "mieux" avec un étranger quand même non ? )...

Ah bon Et pourquoi donc

Soit on considère que les étrangers viennent chercher en France quelque chose qu'il n' y a pas chez eux et ce quelque chose a aussi forcément une influence sur la formation des autres athlètes du club, soit on a une mentalité de négrier

En tous cas, il me semble que si on veut un développement harmonieux d'un club on a plutôt intérêt à traiter tout le monde sur un pied d'égalité

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 22/09/2015 à 09h03 par coachsdave2

Darou a écrit :
soit on a une mentalité de négrier

aucun rapport avec un de nos forumistes, évidemment

Posté le 22/09/2015 à 09h15 par forumiste

Parlerais-tu coach d'un homonyme du messie du PSG

Posté le 22/09/2015 à 10h18 par coachsdave2

forumiste a écrit :
Parlerais-tu coach d'un homonyme du messie du PSG

mdr, très fort, mais non c'est beaucoup plus basique, je pense que l'intéressé a vu tout de suite...

Posté le 22/09/2015 à 11h19 par Steph87

J'aime pas le Foot

Posté le 24/09/2015 à 14h25 par coachsdave2

Attention contrairement à ce qui était prévu au départ, ce règlement va s'appliquer dès les compétitions de l'automne (interclubs jeunes et surtout Coupe de France)...

Posté le 24/09/2015 à 15h27 par Steph87

Citation :
Attention contrairement à ce qui était prévu au départ, ce règlement va s'appliquer dès les compétitions de l'automne (interclubs jeunes et surtout Coupe de France)...

Es tu certain de celà ?? car ce n'est malgré tout pas très logique. Ces championnats sont considérés, il me semble, sur la saison 2015.

J'ai posé la question à la CSO nationale, j'attends toujours la réponse. Il est vrai qu'il ne faut pas être très pressé

Posté le 24/09/2015 à 15h28 par Girondin33

coachsdave2 a écrit :

Citation :

Je croyais qu'il fallait une décision du CD pour que cela puisse se mettre en place. Cette décision a déjà eu lieu ???

Posté le 24/09/2015 à 17h25 par coachsdave2

Girondin33 a écrit :
coachsdave2 a écrit :
Citation :Attention contrairement à ce qui était prévu au départ, ce règlement va s'appliquer dès les compétitions de l'automne (interclubs jeunes et surtout Coupe de France)...

Je croyais qu'il fallait une décision du CD pour que cela puisse se mettre en place. Cette décision a déjà eu lieu ???

Je tiens tout ça de source on ne peut plus fiable les amis...c'est effectif et une circulaire devrait bientôt en faire état...
pas de 4 x 4 avec 4 tunisiens Steph lol

Posté le 24/09/2015 à 17h34 par Steph87

Citation :
pas de 4 x 4 avec 4 tunisiens Steph lol

Cela n'est jamais arrivé, et n'arrivera pas.

Par contre il me semble que sur la finale de l'an dernier nous étions à 2 partout concernant les étrangers. Je me trompe ??

Posté le 24/09/2015 à 17h36 par coachsdave2

Steph87 a écrit :
Citation :pas de 4 x 4 avec 4 tunisiens Steph lol

Cela n'est jamais arrivé, et n'arrivera pas.

Par contre il me semble que sur la finale de l'an dernier nous étions à 2 partout concernant les étrangers. Je me trompe ??

oui, oui...pas non plus de relais avec 4 Irlandais lol