Imprimer les messages du sujet "le dopage serait à l'origine d'un tiers des médailles"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 12/08/2015 à 18h34 par DADY
Abegelesse fait 5eme du 5000m et 2eme du 10000m à Osaka, Goucher va récupere l'argent et Pavey le bronze. Mais ca va annuller aussi toute ses performances suivantes et médailles, dont ses 2 médailles d'argent olympique sur 5000m et 10000m à Pekin et les medailles gagner au chpt d europe ( Or sur 10000m à Barcelone de memoire). Ca commence a faire pas mal de medailles de redistribuer, et le plus gros arrive.
Posté le 12/08/2015 à 18h40 par DADY
Darou, Conte est un personnage un peu fantasque, mais il a fait beaucoup pour aider le lutte antidopage, c est peut etre le premier qui a tout mis sur la table. Il a expliqué les doses et les périodes de charge dans les plannings d entrainement et les subtilités pour transformer un produit interdit en produit indetectable grace à des manip en biochimie. Il ne vient pas du sport, c'est un gars basique qui s'est laissé aller dans un délire, sans comprendre qu'il pouvait faire des degtas dans le sport. Mais il a accepter de jouer le jeu et d expliquer comment ameliorer les controles.
Il me fait penser au gars (jouer par Leonardo Decaprio dans attrappes moi si tu peux) , le voleur qui a ensuite boser pour le FBI sur la fausse monnaie. On peut ne pas l aimer mais il a jouer le jeu. Il s est fait sa pub, mais si tu veux choper un gars, t'es mieux armer si tu l'as a tes coté. L'AMA s'est d ailleur bien servis de lui mais elle a trop peur car il est vraiment trop bon pour debusquer ceux qu'on ne souhaite pas faire tomber.
C'est ce qu on m'a dit de lui, je ne l'ai jamais rencontré.
Posté le 12/08/2015 à 18h59 par forumiste
PJV tu es en train de dire que Juste un Gars Clean est tombé suite à un test qui n'existe plus. C'est rassurant . Bon heureusement il reste le foot et le rugby, sports épargnés par tous ces cas de dopage, pour rêver
.
Posté le 12/08/2015 à 19h27 par PJV
forumiste a écrit : |
PJV tu es en train de dire que Juste un Gars Clean est tombé suite à un test qui n'existe plus. C'est rassurant ![]() |
Il existe encore, c'est un test spécial qui coûte plus cher.
Posté le 12/08/2015 à 19h32 par Darou
DADY a écrit : |
... Conte est un personnage un peu fantasque, mais il a fait beaucoup pour aider le lutte antidopage... |
C'est en tous cas l'image qu'il fait circuler
Tant qu'il se contente de décrire des procédés et des astuces, çà ne me gène pas le moins du monde et loin de moi l'idée de dénigrer sa compétence dans ce domaine Mais quand il se met à balancer sur des personnes avec lesquelles rien ne permet d'affirmer qu'il a réellement eu des contacts (notamment tous ceux qui ne courraient pas du temps de Balco), çà sent quand même le mec qui balance pour balancer
Son objectif a effectivement changé mais je ne ressens pas forcément le même changement dans son comportement envers les personnes
Et puis, sur son côté bad boy simplement fantasque ou parfait salaud sans foi ni loi, crois-tu un seul instant au fait qu'il menait ses recherches sans être conscient des risques qu'il pouvait faire courir aux sportifs Franchement, la recherche des effets indésirables des molécules utilisées dans les médicaments existait bien avant la création de Balco et une personne occupant un poste comme le sien n'aurait pas été parfaitement consciente des risques pris en court-circuitant ce type de recherche
Je veux bien me laisser berner par Leonardo au cinéma, mais dans la vraie vie, j'ai quand même du mal à imaginer qu'un mec qui a fait des choses aussi tordues devienne du jour au lendemain un un bon toutou défenseur de la Vertu
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
Posté le 12/08/2015 à 19h46 par philathle
Darou a écrit : |
Et puis, sur son côté bad boy simplement fantasque ou parfait salaud sans foi ni loi, crois-tu un seul instant au fait qu'il menait ses recherches sans être conscient des risques qu'il pouvait faire courir aux sportifs ![]() ![]() ![]() |
Bah... Difficile de faire la part des choses. Que ce monsieur soit très peu recommandable c'est une chose. Après il va où va son intérêt... Il fut un temps il devait considérer que c'était du côté obscur de la force

Posté le 12/08/2015 à 20h10 par mgtusi
philathle a écrit : |
En fait-il un peu trop pour bien prouver à tous sa "conversion", forcée certes mais conversion quand même ? Peut être... peut être pas... Va savoir... ![]() |
S'il réagit comme les ex-fumeurs vis-à-vis des fumeurs, les dopés n'ont pas fini d'en ch... !
Michel
Posté le 13/08/2015 à 01h52 par Eole
philathle a écrit : |
Darou a écrit : Et puis, sur son côté bad boy simplement fantasque ou parfait salaud sans foi ni loi, crois-tu un seul instant au fait qu'il menait ses recherches sans être conscient des risques qu'il pouvait faire courir aux sportifs ![]() ![]() ![]() Bah... Difficile de faire la part des choses. Que ce monsieur soit très peu recommandable c'est une chose. Après il va où va son intérêt... Il fut un temps il devait considérer que c'était du côté obscur de la force ![]() ![]() |
Préférable et sans connaître ses autres talents sa notabilité mondiale acquise lors de l'affaire Balco n'est peut être pas si déplaisante pour lui au point qu'il ait du mal à raccrocherdu domaine "dopage" . Enfin ses références sont quand même un peu datée, tout au plus on lui accordera que les institutions n'étaient guère plus propres en 1988 qu'aujourd'hui
Posté le 13/08/2015 à 12h10 par Darou
mgtusi a écrit : |
... S'il réagit comme les ex-fumeurs vis-à-vis des fumeurs, les dopés n'ont pas fini d'en ch... ! |
Ouais, encore que c'était plus un enfumeur qu'un fumeur: à ma connaissance, lui même n'était pas dopé
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
Posté le 13/08/2015 à 17h03 par DADY
Abegelesse vient de reconnaitre avoir reçu sa notification et elle demande l analyse de l echantillon B. Donc c'est officielle et il en reste 27 a découvrir.
Posté le 13/08/2015 à 17h11 par forumiste
Le C aussi si elle veut.
Posté le 13/08/2015 à 17h40 par PJV
DADY a écrit : |
Abegelesse vient de reconnaitre avoir reçu sa notification et elle demande l analyse de l echantillon B. Donc c'est officielle et il en reste 27 a découvrir. |
Natalya Antyukh est pour l'instant la seule athlète à avoir été sortie de la sélection russe (Tomashova y est encore) pour manque de forme (même excuse que pour Elvan Abeylegesse). D'après ce que j'ai compris, si c'est pour 2005, il ne se passe pas grand chose, si c'est 2007, elle risque de perdre tous ses résultats jusqu'a aujourd'hui, la règle ayant changé entre les deux dates. Et là il va y avoir des dégâts entre le 4H et le 4x4...
Posté le 13/08/2015 à 18h23 par DADY
J'ai pas compris, PJV tu veux dire qu un athlète qui est postif rétroactivement en 2005 garde ses medailles gagné ensuite, mais si c'est en 2007 qu'il est positif il perd celle gagné ensuite?? Il faut que tu m'éclaires!!!
Posté le 14/08/2015 à 07h33 par DADY
Depuis Helsinki 2005, NATALYA ANTYUKH c'est 11 podiums internationals en Individuelle et en relais 4x400 , plus 2 coupes d europe (ou championnat d europe par équipe). Ca fait énormément de podium 8 en relais 4x400, c est 1 titre sur 400 haies à Barcelone et à Londres et une bronze à Daegue. Avant Helsinki 2005 , là aussi il y a un paquet de médailles (6 podiums) mais il y a prescription. Je ne sais pas si ça va permettre a des française de monter sur des boites, mais en coupe d europe ça devrait le faire. Je laisse les statisticiens au taf.
Posté le 14/08/2015 à 07h53 par forumiste
Sur 400/400 haies pour les Françaises ça ne changera rien à moins que Marie-J.O courait encore ?
Sur 4*400m, l'athlète russe citée a fait la série à Moscou en 2013... Jusqu'à quand iront-ils ?
Posté le 14/08/2015 à 08h56 par DADY
Oui, c'est pour les relais que je faisais allusion (en individuel on avait personne a ce niveau sur ces distances 400-400H), et surtout pour les fois où la France est 4éme à des championnats d Europe par Equipe. On ne sait pas encore si elle fait partie des 27 restantes, mais au vu de sa désincription pour les mondiaux, on peut supposer qu'elle y est.
Après savoir si c'est sur un échantillon positif d'Helsinki ou d'Osaka, difficile de la dire. On m'a expliqué (je ne connaissais pas ce point de règlement) qu'avant 2007 si un échantillon était positif rétroactivement les résultats sportifs de l'athlète concerné ne sont annulé que sur les 2 ans qui suivent. Mais ce point de réglement aurait changé et depuis 2007 c'est tout les résulats (sans limitation de durée) qui suivent qui sont annulé. PJV pourra me contredire si je me trompe. C'est pas évident de mettre la main sur les anciens réglements, donc on fait appelle à la mémoire des anciens.
Posté le 14/08/2015 à 09h24 par forumiste
En Coupe d'Europe ou Championnats d'Europe par équipe la France a terminé un paquet de fois 4ème, et une fois 2ème chez les femmes en 2007, derrière la Russie. Mais bon tant d'années après...
Surtout attendez la fin des championnats du monde pour sortir les noms, pas de scandale pour la fin de règne de Papy Diack.
Posté le 14/08/2015 à 09h33 par ivalo
forumiste a écrit : |
En Coupe d'Europe ou Championnats d'Europe par équipe la France a terminé un paquet de fois 4ème, et une fois 2ème chez les femmes en 2007, derrière la Russie. Mais bon tant d'années après... ![]() Surtout attendez la fin des championnats du monde pour sortir les noms, pas de scandale pour la fin de règne de Papy Diack. |
ici il y a pas mal de renseignements dont l'article 10.8 ci dessous :
Citation : |
10.8 Annulation de résultats obtenus dans des compétitions postérieures au prélèvement ou à la perpétration de la violation des règles antidopage En plus de l’annulation automatique des résultats obtenus à la compétition au cours de laquelle un échantillon positif a été recueilli, en vertu de l’article 9 (Annulation automatique des résultats individuels), tous les autres résultats obtenus en compétition à compter de la date de la collecte de l’échantillon positif (en compétition ou hors compétition) ou de la perpétration d’une autre violation des règles antidopage seront annulés, avec toutes les conséquences qui en résultent, incluant le retrait de l’ensemble des médailles, points et prix, jusqu’au début de la suspension provisoire ou de la suspension, à moins qu’un autre traitement ne se justifie pour des raisons d’équité. 10.8.1 Avant de pouvoir revenir à la compétition après avoir été jugé coupable de violation des règles antidopage, le sportif devra rembourser tous les gains qui lui ont été retirés en vertu de cet article. 10.8.2 Allocation des gains retirés À moins que les règles de la fédération internationale ne prévoient que les gains retirés doivent être réattribués à d’autres sportifs, ceux-ci seront alloués d’abord au remboursement des frais de recouvrement de l’organisation antidopage qui aura pris les mesures nécessaires afin de recouvrer le montant du gain, puis au remboursement des frais de l’organisation antidopage ayant effectué la gestion des résultats. S’il reste des fonds, ceux-ci seront alloués conformément aux règles de la fédération internationale. |
Par contre dans le paragraphe 10.8.1 j'avoue ne pas comprendre comment un sportif peut rembourser des gains qui lui été retirés
Posté le 14/08/2015 à 09h54 par forumiste
Froome apporte son soutien à M. Farah (sympa le gars ) et donne ses conseils pour améliorer la lutte contre le dopage dans l'athlétisme (pas idiot
).
Posté le 14/08/2015 à 10h29 par DADY
A ma connaissance, ça n'est arrivé qu'une seule fois, c'est avec Chambers. Il avait trouvé un arrangement avec l'IAAf pour les rembourser en plusieurs fois et que ces gains en compétitions servent au remboursement.
J'ai écris un email (au nom de Hind) il y a qq mois à Monsieur BOQUILLET pour reclamer la prime de 2eme du meeting AREVA 2010 suite au déclassement de ALMINOVA (un controle positif). Il m'a renvoyé dans les cordes en expliquant que si ALMINOVA le rembourse il lui sera reversé la différence entre la 3ème et 2ème place, c est à dire 2000 dollars. J'ai insisté (mais je crois avoir un peu exagéré, toujours au nom de Hind, Laurent ne lui en veut pas , c est de ma faute) et indiqué que je soumettrais ce dossier à notre avocat. Mais il faut reconnaitre que pour 2000 dollars, prendre un avocat, c'est pas très intéressant.
Mais ça concerne aussi les 7 autres filles (les 8 premières sont primé en Diamond League) donc ça fait 10 000 dollars. C'est pas non plus extraordinaire, quand tu sais qu'ils sont pret a mettre 200 000 ou 300 000 pour BOLT. Mais là avec toute ses médailles a remettre sans oublier tout les meetings qui vont devoir revoir leurs résulats, ça va faire beaucoup, des centaines de classement, peut etre un milliers ou plus. Imaginons que chaque athlétes pris (les 28) aient participé à 100 compétitions primé ensuite (environ sauf pour ceux qui ont pris leur retraite juste après). Ca va faire un max de pognon.
Ce qu'il faudrait faire selon moi, c est d'impliqué les agents, car souvent ils savent et couvrent leur zouailles ( ou ferment les yeux) car ils leur ramènent du fric. Si un athlète est positif, l'agent doit rendre une partie de l'argent car en réalité c'est lui qui se fait du fric. Il faut plus le responsabiliser dans le choix des athlètes dont ils s'occupent. Mais bon là je touche un point très sensible, car si ALMINOVA ne rembourse pas Le meeting AREVA, pourquoi BOQUILLET continuerait d'inviter ses athlètes dans son Meeting AREVA. Si il lui dit , tu me dois les 10000 d'ALMINOVA de suite sinon tes athlètes ne rentreront plus dans mon Meeting. Il est sure de revoir très vite ses 10000 dollars et il pourra les dispatcher aux Athlètes . Mais là aussi , il ne faut pas que le show s arrete, donc on a besoin des Agents et on a pas envie de les froiser. L'idéal serait que l'AMA, le CIO ou l'IAAF impose cette solution dans le code mondiale, comme ça toute les fédérations ou acteurs du sports devront s'y plier. Ca me fait penser à ce que dit CONTE," il ne faut pas tuer le mouvement sportif", alors on ne fait rien...