Imprimer les messages du sujet "projet interclub 2016"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 15/07/2015 à 14h18 par Franckche

Amon sens, les points qui posent questions pour les interclubs 2016 :

• une mise à jour des règles de classement pour le second tour (classement à la table et non à la place comme annoncé initialement). Ce point pourrait être annodin si tous les clubs en concurence matchaient sur le même stade aux même dates, mais ce ne sera pas le cas ... voir point suivant !
• une mise à jour des règles de monté / descente entre la N1B et N2 : Le dernier de chaque poules de N1B descendra (contre les deux derniers initialement prévu) puis 4 autres équipes seront susceptibles de descendre par comparaison avec les résultats de N2.
Je suis assez circonspect sur cette mise à jour du projet interclubs 2016. On aurait voulu le torpiller que l'on ne s'y serait pas pris différemment. L'évolution des règles de classement et de monté / descente n'ont aucun sens, à mi chemin entre une logique de classement nationale et une logique régionale, avec une comparaison à la table hongroise sur des compétitions qui ne se seront pas déroulées dans les même conditions climatiques !
Je souhaite bon courage à nos amis de la CSO

Dans ces conditions, l'intérêt d'un interclubs à 2 tour apparaît très limité. En gros on n'a pas voulu assumer une vraie logique de poule régionale. Cela vient probablement de la difficulté de la CSO de réaliser des poules avec impartialité. Un bon algorithme en 5 lignes de codes obéissant à la logique des poules qui réduisent le plus les distances entre les clubs de chaque poule selon les cordonnées GPS du siège de chaque club aurait certainement permis de résoudre ce problème.

A noter aussi que les règlements généraux validé le 27/06/2015 modifient les règles de participation des étrangers aux compétitions par équipe :
• les étrangers restent considéré comme étranger au delà de la période de 12 mois après leur prise de licence,
• les athlètes jeunes de nationalité étrangère résidant en France (cadet/junior) sont aussi comptés comme étrangers.
Pour rappel, il pourra désormais y avoir 12 mutés ou étrangers dans la compo d"équipe interclubs (contre 8 actuellement).
Ce point permet une nouvelle fois d'éloigner nos meilleurs clubs d'une logique structurante de formation, pour les inscrire dans une logique mercantile

Si nous voulons poursuivre la progression de notre athlétisme, il faut aider nos clubs à se structurer, en misant sur l'encadrement, plus que sur les capacités financières du club. Cette règle vise à l'effet inverse

Il reste du chemin à faire

Posté le 15/07/2015 à 14h55 par Eole

Franckche a écrit :

• une mise à jour des règles de classement pour le second tour (classement à la table et non à la place comme annoncé initialement). Ce point pourrait être annodin si tous les clubs en concurence matchaient sur le même stade aux même dates, mais ce ne sera pas le cas ... voir point suivant !
• une mise à jour des règles de monté / descente entre la N1B et N2 : Le dernier de chaque poules de N1B descendra (contre les deux derniers initialement prévu) puis 4 autres équipes seront susceptibles de descendre par comparaison avec les résultats de N2.
Je suis assez circonspect sur cette mise à jour du projet interclubs 2016. On aurait voulu le torpiller que l'on ne s'y serait pas pris différemment. L'évolution des règles de classement et de monté / descente n'ont aucun sens, à mi chemin entre une logique de classement nationale et une logique régionale, avec une comparaison à la table hongroise sur des compétitions qui ne se seront pas déroulées dans les même conditions climatiques !

Dans ces conditions, l'intérêt d'un interclubs à 2 tour apparaît très limité. En gros on n'a pas voulu assumer une vraie logique de poule régionale. Cela vient probablement de la difficulté de la CSO de réaliser des poules avec impartialité. Un bon algorithme en 5 lignes de codes obéissant à la logique des poules qui réduisent le plus les distances entre les clubs de chaque poule selon les cordonnées GPS du siège de chaque club aurait certainement permis de résoudre ce problème.

A noter aussi que les règlements généraux validé le 27/06/2015 modifient les règles de participation des étrangers aux compétitions par équipe :
• les étrangers restent considéré comme étranger au delà de la période de 12 mois après leur prise de licence,
• les athlètes jeunes de nationalité étrangère résidant en France (cadet/junior) sont aussi comptés comme étrangers.
Pour rappel, il pourra désormais y avoir 12 mutés ou étrangers dans la compo d"équipe interclubs (contre 8 actuellement).
Ce point permet une nouvelle fois d'éloigner nos meilleurs clubs d'une logique structurante de formation, pour les inscrire dans une logique mercantile :~

Si nous voulons poursuivre la progression de notre athlétisme, il faut aider nos clubs à se structurer, en misant sur l'encadrement, plus que sur les capacités financières du club. Cette règle vise à l'effet inverse

Pas mieux Franck "Ché"

Mais bon apres pourquoi voudrais tu que ceux qui portent ces "réformettes" voient ces points comme cruciaux et porteurs de sens pour un athletisme plus sain et structuré en conséquence (l'un ne pouvant qu'entrainer l'autre et réciproquement bien évidemment !! )

Posté le 21/07/2015 à 13h07 par antoine

Citation :
De mon côté j’apprécie plutôt ce nouveau découpage (Elite 1/2 N1A 1/2 N1B 1/2/3/4) plus lisible. Le yoyo existe déjà entre la N1C et la N2....

Oula mais je retire ce que j'ai dis, j'avais mal compris le système en fait ! C'est une cata question équité ce nouveau système. (j'avais lu trop vite et croyais que l'on restait dans un modèle de montée / descente directe en fonction de poules de niveau)

Franck effectivement ça va être "chaud" pour certains de la CSO. La guerre pour être "dans la bonne poule" quand ce sera tendancieux.

Le fichier de présentation a été modifiée : il s'agissait d'une erreur dans les poules ?

Posté le 24/10/2015 à 23h24 par candide

les implantations du 2è tour dimanche 22 mai 2016

Posté le 25/10/2015 à 01h27 par tamalou

candide a écrit :
les implantations du 2è tour dimanche 22 mai 2016

et concretement il sert a quoi le 1er tour ?

tamalou spirit un état d'esprit

Posté le 25/10/2015 à 04h25 par Missa

tamalou a écrit :
candide a écrit : les implantations du 2è tour dimanche 22 mai 2016

et concretement il sert a quoi le 1er tour ?

A instaurer le système de bonus/malus pour le 2e tour ?

Posté le 25/10/2015 à 07h42 par Ben07

Franckche a écrit :

Ce point permet une nouvelle fois d'éloigner nos meilleurs clubs d'une logique structurante de formation, pour les inscrire dans une logique mercantile

Tout à fait d'accord avec ça et le système du bonus / malus est une honte en terme d'équité, les premiers tours étant dans des conditions différentes.Plus on avance plus on rend illisible un sport qui devrait être simple pour intéresser.

Posté le 25/10/2015 à 15h02 par jaime_sam

Je pensais la même chose que Ben, mais on m'a répondu (à juste titre) que c'etait déjà le cas avant.
On comparait bien des poules de situations géographiques & conditions atmosphériques différentes pour constituer les finales de monter, de classement ... et même les montées en N1C à l'époque pour les meilleurs de N2

Après je pense que la FFA aurait bien supprimé le 1er tour mais que ca aurait fait un bouleversement un peu trop fort et qu'ils ont trouvé cette "astuce" pour ne pas rendre totalement inutile le 1er tour.

Posté le 25/10/2015 à 19h59 par Girondin33

Quelqu'un connait-il les montants des bonus/malus ?

Posté le 25/10/2015 à 20h17 par LeGaulois

Girondin33 a écrit :
Quelqu'un connait-il les montants des bonus/malus ?

Le 1er tour
Le calcul des points se fait à la table
Au début du 2ème tour, deux possibilités :
un bonus (toutes les divisions sont concernées) : on compare le score des 8 équipes qui vont disputer la même rencontre lors du 2ème tour. On établit un classement de 1 à 8 puis on attribue des points :
1000 points à la 1ère équipe
900 points à la 2ème équipe
800 points à la 3ème équipe
700 points à la 4ème équipe

300 points à la 8ème équipe.
et un malus soit 1000 points pour les clubs n’ayant pas atteint le barème suivant : Elite 54 000 points ; N1A 50 000 points et N1B 47 000 points
Chaque équipe débutera le 2ème tour avec le nombre de points attribués à l’issue du 1er tour.

Posté le 25/10/2015 à 20h47 par tamalou

LeGaulois a écrit :
Girondin33 a écrit : Quelqu'un connait-il les montants des bonus/malus ?

Le 1er tour
Le calcul des points se fait à la table
Au début du 2ème tour, deux possibilités :
un bonus (toutes les divisions sont concernées) : on compare le score des 8 équipes qui vont disputer la même rencontre lors du 2ème tour. On établit un classement de 1 à 8 puis on attribue des points :
1000 points à la 1ère équipe
900 points à la 2ème équipe
800 points à la 3ème équipe
700 points à la 4ème équipe

300 points à la 8ème équipe.
et un malus soit 1000 points pour les clubs n’ayant pas atteint le barème suivant : Elite 54 000 points ; N1A 50 000 points et N1B 47 000 points
Chaque équipe débutera le 2ème tour avec le nombre de points attribués à l’issue du 1er tour.

50000pt c'est le total qu'on fait plusieurs equipe pour montée dans l'ancienne n1c cette année c'est un peu un blague ce bareme de malus

tamalou spirit un état d'esprit

Posté le 25/10/2015 à 21h37 par Girondin33

Merci pour l'info.

Je me demande comment l'IAAF n'a pas encore pensé à faire la même chose pour les finales des courses.
Le meilleur des demi serait sur la ligne, et les suivants seraient de plus en plus loin, le 8e temps étant à 1m ou 1.5m derrière.

Celui qui aurait forcé en demi aurait donc un bonus !

Posté le 25/10/2015 à 21h44 par Ben07

jaime_sam a écrit :
Je pensais la même chose que Ben, mais on m'a répondu (à juste titre) que c'etait déjà le cas avant.
On comparait bien des poules de situations géographiques & conditions atmosphériques différentes pour constituer les finales de monter, de classement ... et même les montées en N1C à l'époque pour les meilleurs de N2

Après je pense que la FFA aurait bien supprimé le 1er tour mais que ca aurait fait un bouleversement un peu trop fort et qu'ils ont trouvé cette "astuce" pour ne pas rendre totalement inutile le 1er tour.

Saut qu'il ni avait pas de bonus malus jusqu'a 1000 points et qu'i y avait une N1B...

Posté le 26/10/2015 à 20h56 par Darou

Girondin33 a écrit :
... Le meilleur des demi serait sur la ligne, et les suivants seraient de plus en plus loin, le 8e temps étant à 1m ou 1.5m derrière...

Note qu'on fait déjà pareil sur marathon en fonction des temps de qualif, mais c'est bien moins discriminent que sur le 60m en salle

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Posté le 27/10/2015 à 07h58 par ALAIN25

Certaines poules du 1er tour se feraient (feront) sur un stade où l'on peut inverser sans problème 100m/200/ 100m H/110m H (2 vrais lignes droites) et mettre les concours dans les meilleurs conditions de vent en cas de météo épouvantable. Dans les années 70 nous avions fait un 1er tour sous de légers flocons de neige début Mai...
Sera-ce le cas pour tout le monde afin de profiter du bonus ?

Posté le 27/10/2015 à 09h04 par coachsdave2

ALAIN25 a écrit :
Certaines poules du 1er tour se feraient (feront) sur un stade où l'on peut inverser sans problème 100m/200/ 100m H/110m H (2 vrais lignes droites) et mettre les concours dans les meilleurs conditions de vent en cas de météo épouvantable. Dans les années 70 nous avions fait un 1er tour sous de légers flocons de neige début Mai...

Non...ce ne sera pas le cas...l'an dernier à Sotteville, on a eu -2 m toute la journée...et on y retourne en 2016

Posté le 27/10/2015 à 09h15 par ALAIN25

A la recherche donc de stade en devers comme "les lacs en pente de Belgique" pour faire du ski nautique (Coluche)

Posté le 27/10/2015 à 10h41 par bruno

coachsdave2 a écrit :
ALAIN25 a écrit : Certaines poules du 1er tour se feraient (feront) sur un stade où l'on peut inverser sans problème 100m/200/ 100m H/110m H (2 vrais lignes droites) et mettre les concours dans les meilleurs conditions de vent en cas de météo épouvantable. Dans les années 70 nous avions fait un 1er tour sous de légers flocons de neige début Mai...

Non...ce ne sera pas le cas...l'an dernier à Sotteville, on a eu -2 m toute la journée...et on y retourne en 2016

il faudra que l'on m'explique quels sont les stades où on ne peut pas tourner le sens des courses
pour les sauts cela peut être différent

bruno

Posté le 27/10/2015 à 11h08 par niquo

bruno a écrit :
il faudra que l'on m'explique quels sont les stades où on ne peut pas tourner le sens des courses

Dans l'absolu, tu as raison.
Mais les contraintes matérielles non anticipées (Traçages, positionnement de la caméra, etc.) sont souvent très fortes...

Posté le 27/10/2015 à 11h34 par bruno

niquo a écrit :
bruno a écrit :il faudra que l'on m'explique quels sont les stades où on ne peut pas tourner le sens des courses

Dans l'absolu, tu as raison.
Mais les contraintes matérielles non anticipées (Traçages, positionnement de la caméra, etc.) sont souvent très fortes...

il faut effectivement que les principales tracé soient faits , même de façon discrète et la il faut qqun de méticuleux
mais une fois que c'est fait plus de soucis autre que d'avoir deux ou trois caméras

bruno