Imprimer les messages du sujet "De l'intérêt des nationaux..."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 14/04/2015 à 00h42 par antoine
Bonjour à tous,
J'ai la curiosité de connaître votre position au sujet des championnats nationaux sur piste, couplés aux championnats espoirs.
Chaque année je suis un peu plus dépité de constater la présence de cette compétition plus qu'inutile à mes yeux, dépité car présentant plus d'inconvénients que d'avantages.
Outre la difficulté de trouver une date dans un calendrier déjà chargé, un stade (toujours pas connu pour cette année... la blague), la compétition ne relève d'aucun intérêt sportif. En particulier pour les nationaux, pour lesquels les médaillés ne bénéficient d'aucun avantage puisque médaillés de seconde zone (cf traitement FFA).
Je rêve de mon côté de leur disparition pure et simple... et pour un retour des espoirs avec les jeunes, et de championnats élites très élargis sur 3 jours où beaucoup plus auraient la chance de participer, avec des finales resserrées sur deux après midi pour les médias. Deux vraies grandes fêtes de l'athlétisme français en soit.
Et vous ? Qu'en pensez vous ?
Antoine
Posté le 14/04/2015 à 03h27 par DADY
Les Nationaux avaient un interet lorsque les premieres places donnaient une qualification directe aux Elites, maintenant elles n'ont aucun sens, sauf de rendre les courses des Frances espoirs plus dense et peut etre plus rapide, ce qui est bon pour les Espoirs , mais c'est tout. Il y a 15 ans il n'y avait pas autant de meetings pour faire les minimas aux Elites sur des disciplines comme le 5000m par exemple, ça n 'est plus le cas aujourd'hui.
Posté le 14/04/2015 à 05h33 par Missa
J'ai un avis un peu plus mitigé que vous.
Je fais partie de ces athlètes lambda qui n'auront jamais la chance de faire les élites. Pour moi, aller chercher une qualif aux nationaux me donne une motivation autre que celle du chrono personnel. Autrement dit, ça donne un autre but à ma saison piste. D'autant plus que les courses tournent plutôt pas mal, et si je ne me trompe pas le niveau des nationaux est maintenant plus relevé qu'à l'époque des minimas, sur 1500m maintenant il faut faire -3'50 alors qu'avant c'était plutôt -3'53/-3'54.
Le seul problème, c'est que l'an dernier, étant dans les derniers repêchés, j'ai appris par surprise ma qualification 1 semaine avant. Lille - Albi demande un peu d'organisation, et j'avais prévu autre chose étant donné le nombre de personnes avant moi sur liste complémentaire. J'étais vraiment déçu de décliner ma participation pour ces raisons!
Mais j'admet que pour ceux qui sont encore un peu plus loin au bilan, la saison doit être bien triste, car ce n'est pas seulement de l'intéret des nationaux qu'il faut débattre, c'est de l'intérêt de tous les championnats dans leur ensemble!
Les départementaux-régionaux-inters font de la peine et n'ont pour le coup absolument AUCUN intérêt. Nous en avons déja débattu sur ce même forum, rien que d'en parler à nouveau ça me fous en rogne.
Je plains toutes celles et ceux qui sont dans des régions vides en meetings.
La fédé n'a une nouvelle fois pas brillé par ses décisions.
Posté le 14/04/2015 à 11h01 par Edwards
Citation : |
Il y a 15 ans il n'y avait pas autant de meetings pour faire les minimas aux Elites sur des disciplines comme le 5000m par exemple, ça n 'est plus le cas aujourd'hui |
Ah bon ?? Auj, excepté Carquefou et, éventuellement un 5 000 monté à St-Maur, je ne sais pas trop ou aller pour trouver un bon 5 000...
Posté le 14/04/2015 à 11h08 par forumiste
Cette année, c'est une année sur deux, il y a un 5000m F au meeting Areva
.
Pour les anciens minima Missa, équivalents aux bilans d'aujourd'hui j'imagine, avant il y avait deux tours sur 1500m aux Elites donc plus de participants... et donc un niveau un peu moindre aux nationaux... c'est mécanique, enfin je ne vais te l'expliquer à toi .
Posté le 14/04/2015 à 11h15 par coachsdave2
DADY a écrit : |
sauf de rendre les courses des Frances espoirs plus dense et peut etre plus rapide, ce qui est bon pour les Espoirs , mais c'est tout. |
Euh...non ^^
il y a des courses distinctes entre espoirs et nationaux, on ne mélange pas.
Posté le 14/04/2015 à 11h17 par coachsdave2
Edwards a écrit : |
Citation :Il y a 15 ans il n'y avait pas autant de meetings pour faire les minimas aux Elites sur des disciplines comme le 5000m par exemple, ça n 'est plus le cas aujourd'hui
Ah bon ?? Auj, excepté Carquefou et, éventuellement un 5 000 monté à St-Maur, je ne sais pas trop ou aller pour trouver un bon 5 000... |
Oordegem...
Posté le 14/04/2015 à 11h49 par forumiste
Pour répondre à la question et agiter le débat
, je ne suis pas perso enthousiasmé par les Nationaux... Avoir une médaille et être mis à l'honneur aux Nationaux alors qu'un athlète meilleur se fait éliminer dans l'anonymat le plus total aux Elites...
voire même est obligé de se sauver des Elites (K. Tahri).
Evidemment un médaillé départemental ou régional sans la présence des tops de ces départements ou régions c'est moins embêtant, ça se comprend niveau calendrier... comme dit candide beaucoup de compétitions de moyenne envergure sont quand même en concurrence directe avec la Diamond League .
Alors quoi faire : aller à contre-courant et ouvrir davantage les Elites ? Pour le sprint ça me déplait, on repasserait à 3 courses... peut-être pas le but en prépa des grands championnats...
Posté le 14/04/2015 à 13h50 par antoine
Mais Missa justement... n'est ce pas encore plus motivant de tenter de se qualifier aux élites ?
Les listes pour les élites sont beaucoup trop restreintes à mes yeux. Beaucoup plus devraient pouvoir y participer, car cela constitue le vrai championnat de France. Une vraie grosse fêtes de l'athlé, avec comme tremplin les France jeunes avant jusqu'aux espoirs donc.
Le nombre d'athlètes pris aux élites et l'intérêt des N2 est très lié.
forumiste, je ne vois pas en quoi les 3 courses sont gênantes en sprint ? C'est ce qui se fait ailleurs, ou en grand championnat. Ca se gère.
Posté le 14/04/2015 à 14h00 par forumiste
Pour le sprint c'est juste un avis. Les Elite sont resserrés par rapport aux grands championnats, et beaucoup doublent 100-200... Et regarde J. Vicaut il n'arrive déjà plus à faire une seule course...
Mais je suis aussi favorable quand même à plus de participants aux Elite dans l'ensemble. Pourquoi on en est là ? Je n'ai pas suivi...
Posté le 14/04/2015 à 14h20 par Eole
forumiste a écrit : |
Pour le sprint c'est juste un avis. Les Elite sont resserrés par rapport aux grands championnats, et beaucoup doublent 100-200... Et regarde J. Vicaut il n'arrive déjà plus à faire une seule course...
Mais je suis aussi favorable quand même à plus de participants aux Elite dans l'ensemble. Pourquoi on en est là ? Je n'ai pas suivi... |
Je pense (entre autre) qu'il fallait "vendre" un format plus court et alléchant en terme de densité . Peut être en relation avec certains partenaires comme canal ... (???)
Franckche pourrait peut être nous en dire un peu plus car le changement doit être dans les parages de ces années de DTN
Sinon pour le sprint , c'est sûr que si on a peur que les mecs se pettent aux France Elite , alors on est plutôt mal barré, comme aurait dit l'autre ... (celle là est pour Ivalo, Bigdaley et compagnie )
.
Posté le 14/04/2015 à 14h53 par forumiste
Canal + ? Bah faut les boycotter alors, ne plus leur parler !
Posté le 14/04/2015 à 20h28 par jaime_sam
Je vais faire vite : je suis d'accord à 100 % avec la pensée d'Antoine.
Des N2 au rabais maintenant qu'il n'y a plus de qualif pour les Elites deviennent inutiles .... Et effectivement pour nous, gagner une médaille en étant moins fort que la 16e de france ... ca fait bizarre.
Certains répondront que dans les sports co, on est "champion de france" de D2, de N4 ... etc
Dans le même ordre d'idée, je n'ai jamais connu d'Elites "larges" (ca existait avant il parait) et je suis d'accord que faire des gros élites seraient une superbe compétition. Avec plus de tours, avec Qualif/finale en concours (car finale directe c'est laid). Et pourquoi pas recaler les Espoirs avec les Cadets/Juniors.
Malheureusement ca relève un peu du rêve ...
Et pour Oordegem, effectivement c'est top comme compète .... mais ca tombe la veille des Interclubs cette année ...
Posté le 14/04/2015 à 21h58 par Lalie
jaime_sam a écrit : |
Je vais faire vite : je suis d'accord à 100 % avec la pensée d'Antoine.
Des N2 au rabais maintenant qu'il n'y a plus de qualif pour les Elites deviennent inutiles .... Et effectivement pour nous, gagner une médaille en étant moins fort que la 16e de france ... ca fait bizarre. Dans le même ordre d'idée, je n'ai jamais connu d'Elites "larges" (ca existait avant il parait) et je suis d'accord que faire des gros élites seraient une superbe compétition. Avec plus de tours, avec Qualif/finale en concours (car finale directe c'est laid). Et pourquoi pas recaler les Espoirs avec les Cadets/Juniors. Malheureusement ca relève un peu du rêve ... Et pour Oordegem, effectivement c'est top comme compète .... mais ca tombe la veille des Interclubs cette année ... |
J'ai trouvé la solution : TOUS AU MEETING FUNGANA LE 30 MAI A CERGY !!!!
--------------------------------------------------
http://www.fungana.com --> Projet "Un geste, un enfant, un avenir", nous avons besoin de votre soutien.
Posté le 15/04/2015 à 06h06 par Missa
coachsdave2 a écrit : |
Edwards a écrit : Citation :Il y a 15 ans il n'y avait pas autant de meetings pour faire les minimas aux Elites sur des disciplines comme le 5000m par exemple, ça n 'est plus le cas aujourd'hui
Ah bon ?? Auj, excepté Carquefou et, éventuellement un 5 000 monté à St-Maur, je ne sais pas trop ou aller pour trouver un bon 5 000... Oordegem... |
J'y ai mon record tiens :)
La Belgique en général propose des courses d'une densité et d'un niveau bien incomparables à la majorité des meetings français. Toutes les compétitions de la Flanders Cup sont des valeurs sûres!
Posté le 15/04/2015 à 08h17 par Eole
Missa a écrit : |
coachsdave2 a écrit : Edwards a écrit : Citation :Il y a 15 ans il n'y avait pas autant de meetings pour faire les minimas aux Elites sur des disciplines comme le 5000m par exemple, ça n 'est plus le cas aujourd'hui
Ah bon ?? Auj, excepté Carquefou et, éventuellement un 5 000 monté à St-Maur, je ne sais pas trop ou aller pour trouver un bon 5 000... Oordegem... J'y ai mon record tiens :) |
Pour ma culture , c'est des meetings qui proposent ttes les disciplines ou plutôt orientés demi-fond ?
.
Posté le 15/04/2015 à 08h46 par niquo
antoine a écrit : |
(toujours pas connu pour cette année... la blague) |
Depuis une semaine, on sait que c'est à Nancy.
"le terrain doit rester le moteur, et l'administratif être au service de la performance. Sinon..."
Lionel Horter, FFNatation, L'Equipe, 9 octobre 2012
Posté le 15/04/2015 à 10h19 par forumiste
Missa a écrit : |
La Belgique en général propose des courses d'une densité et d'un niveau bien incomparables à la majorité des meetings français. Toutes les compétitions de la Flanders Cup sont des valeurs sûres! |
Et la Belgique de son côté nous envie nos interrégionaux sur piste tu ne crois pas ?
Posté le 15/04/2015 à 11h11 par Missa
forumiste a écrit : |
Missa a écrit :La Belgique en général propose des courses d'une densité et d'un niveau bien incomparables à la majorité des meetings français. Toutes les compétitions de la Flanders Cup sont des valeurs sûres!
Et la Belgique de son côté nous envie nos interrégionaux sur piste tu ne crois pas ? |
oh oui! tout autant que notre plan de relance du marathon!!!
Pour Eole, il y a bien sûr toutes les disciplines.
Le schéma type ce sont les meeting de la Flanders cup.
Tu as majoritairement un avant programme, un programme principal et un après programme.
Les distances et les concours sont annoncés à l'avance pour chaque, puis en fonction de ton niveau (SB, PB ou mythos/copinage) tu intègres ou pas le programme principal.
La période s'étale d'avril à au moins début septembre.
Posté le 15/04/2015 à 12h22 par antoine
Citation : |
Depuis une semaine, on sait que c'est à Nancy. |
Le calendrier sur le site de la fédé n'a été mis à jour qu'hier ;-)
Le pv dont tu parlais dans l'autre topic est où ? Je n'ai pas réussi à le trouver... je n'avais trouvé que celui de février qui disait que ce serait en région parisienne.
- 1
- 2