Imprimer les messages du sujet "Don du Sang: Quand ?"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 05/04/2015 à 22h58 par cross4hsteeple

Bonsoir à tous,

J'avais beaucoup apprécié le post lancé par Maurin sur le thème de la structure des entrainements sur des cycles hebdomadaires qui avait dérivé ensuite sur les cycles d'entrainements.

Un peu dans la même lignée, et avec je l'espère des développements intéressant et surprenants grâce à vous forumistes athlédiens: voici un problème auquel j'ai été plusieurs fois confronté: Le camion pour faire un don du sang passe sur le campus de la fac, sur mon lieu de travail, et là je me dis "ah bah oui mais là ça tombe mal parce que j'ai
1) une compète ce week-end
2) un objectif majeur dans moins de 3 semaines
3) une grosse période d'entrainement en ce moment"
etc ...

QUAND est-il approprié / sans conséquence de faire un don du sang dans une saison "bien pleine" ? (du genre 2 semaines de coupure entre France de cross et début prépa été, et coupure du 15 juillet à début aout avec vacances, la tête à autre chose ou loin en vacances et en tout cas pas de tournée "Don du Sang" sur les campus/lieux de travail à ce moment là)

De même, quand est-ce complètement inapproprié dans une saison ? (à part la veille ou le matin-même de l'objectif majeur de la saison ...)

Et même à l'inverse, a-t-on des effets positifs a priori inattendus ? (Je n'y connais rien, mais du genre remplacement rapide du volume sanguin avec fort taux hématocrite en période d'entrainement VMA poussée)

(et pardon d'avance si je ne réagis pas rapidement, je "disparais" en vacances ces 2 prochaines semaines)

Posté le 06/04/2015 à 00h48 par bruno

cross4hsteeple a écrit :
Bonsoir à tous,

J'avais beaucoup apprécié le post lancé par Maurin sur le thème de la structure des entrainements sur des cycles hebdomadaires qui avait dérivé ensuite sur les cycles d'entrainements.

Un peu dans la même lignée, et avec je l'espère des développements intéressant et surprenants grâce à vous forumistes athlédiens: voici un problème auquel j'ai été plusieurs fois confronté: Le camion pour faire un don du sang passe sur le campus de la fac, sur mon lieu de travail, et là je me dis "ah bah oui mais là ça tombe mal parce que j'ai
etc ...

QUAND est-il approprié / sans conséquence de faire un don du sang dans une saison "bien pleine" ? (du genre 2 semaines de coupure entre France de cross et début prépa été, et coupure du 15 juillet à début aout avec vacances, la tête à autre chose ou loin en vacances et en tout cas pas de tournée "Don du Sang" sur les campus/lieux de travail à ce moment là)

De même, quand est-ce complètement inapproprié dans une saison ? (à part la veille ou le matin-même de l'objectif majeur de la saison ...)

Et même à l'inverse, a-t-on des effets positifs a priori inattendus ? (Je n'y connais rien, mais du genre remplacement rapide du volume sanguin avec fort taux hématocrite en période d'entrainement VMA poussée)

(et pardon d'avance si je ne réagis pas rapidement, je "disparais" en vacances ces 2 prochaines semaines)

j'ai testé le jeudi avant les france universitaire et cela n' a pas été terrible
je venais de faire 1'56" en étant plutôt bien et au départ de la série des france, j'avais des fourmis dans les bras et en étant à fond de bout en bout j'ai fait 2'04", c'est après coup que je me suis dit que j'aurai du décaler mon premier don du sang.
Je ne me souviens plus combien de temps j'ai mis à m'en remettre ( c'était il y a fort longtemps)

bruno

Posté le 06/04/2015 à 01h21 par DADY

Les medecins du sport m'ont toujours déconseillé d'en faire lorsque j'etais athlete, donc je l interdit aux athlètes que je conseille, ils font assez de controle sanguin, de suivis longitudinales ou de passpeport bio pour constater qu'ils sont fatigué apres une prise de sang, une fois ils ont pris 17 tubes a Hind , puis encore 3 ou 4 le lendemain et elle a mis 4 ou 5 jours pour recuperer, en plein saison des meetings.

Posté le 06/04/2015 à 04h54 par Eole

cross4hsteeple a écrit :
Bonsoir à tous,

etc ...

Je vais pas aller beaucoup plus loin que Bruno sur le sujet si ce n'est que ca peut se faire sans véritablement craindre tout foirer sur la prochaine compétition . Apres de manière empirique je n'ai jamais pris le risque de "faire" dans la quinzaine avant la compétition si celle ci était "importante" pour moi
Apres les informations données lors du prélèvement pour un "retour a la normale" sont qu'il te faut un jour ou deux pour "recharger" et de préférence ne pas aller te flinguer sur une séance dure en sortant

.

Posté le 06/04/2015 à 18h28 par DADY

Un don du sang , c est quand meme 400 à 500 ml environ, c est pas anodin, tu refais ton stock en qq jours, mais ça te fatigue beaucoup, surtout quand tu t entraines fort et que tes reserves son limite (fer ...) ce qui est souvent le cas pour les 1/2 fondeurs. D'ailleur on interdit de redonner une seconde fois ce don jusqu'à 8 semaines après la première prise.