Imprimer les messages du sujet "Sommet de la course a pied : et en avant la musique !!"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 20/03/2015 à 08h59 par Eole
Et pour commencer le secrétaire d'état en itw sur athle.org
A quelques jours du premier Sommet de la course à pied, Thierry Braillard, le Secrétaire d’Etat chargé des Sports, présente sa vision de la discipline. Le Lyonnais, qui fera partie des intervenants le mercredi 25 mars à Paris, croit en son potentiel, ainsi qu’aux vertus préventives et thérapeutiques de l’activité physique. Pour poursuivre le développement du running, il encourage les clubs à continuer de s’adapter aux nouveaux besoins exprimés. Interview.
La suite ICI
Posté le 20/03/2015 à 12h18 par forumiste
Et qu'en pense sa collègue de l'Education Nationale ? C'est bien là qu'il y a le plus grand encadrement du sport en France non ?
Posté le 20/03/2015 à 12h53 par niquo
forumiste a écrit : |
Et qu'en pense sa collègue de l'Education Nationale ? C'est bien là qu'il y a le plus grand encadrement du sport en France non ? |
Non, plus du Sport depuis de nombreuses années.
De l’Éducation Physique, oui, certainement.
"le terrain doit rester le moteur, et l'administratif être au service de la performance. Sinon..."
Lionel Horter, FFNatation, L'Equipe, 9 octobre 2012
Posté le 20/03/2015 à 12h58 par forumiste
ça tombe encore mieux car tous ces "runners" du dimanche on les appelle dans le jargon, assez péjorativement : charrette, papy, mamie. On est bien dans l'éducation physique
.
Posté le 20/03/2015 à 13h51 par Eole
Et qu'en pense sa collègue de l'Education Nationale ? C'est bien là qu'il y a le plus grand encadrement du sport en France non ? |
Ouais mais c'est pas là qu'il y a la plus grande culture d'innovation et d'adaptation au "marché" tu sais
Enfin c'est pas dans l'athletisme de base non plus ceci dit ...
Posté le 20/03/2015 à 13h52 par Eole
niquo a écrit : |
forumiste a écrit : Et qu'en pense sa collègue de l'Education Nationale ? C'est bien là qu'il y a le plus grand encadrement du sport en France non ?
Non, plus du Sport depuis de nombreuses années. |
Arret je déprime (Fin du 2e trimestre des momes )
Posté le 20/03/2015 à 13h54 par Franckche
niquo a écrit : |
...De l’Éducation Physique, oui, certainement. |
Si cela pouvait être vrai
Pour avoir cotoyé pendant vingt ans une enseignante EPS, je peux vous dire que la notion d'éducation a quasiment disparu
Posté le 20/03/2015 à 13h56 par forumiste
Ah bon ? Dépense physique au moins ?
Posté le 20/03/2015 à 14h05 par forumiste
Pour en revenir au sujet, j'avoue ne rien avoir compris au discours de T. Braillard. Peut-être que sa voix ne porte pas assez .
Posté le 20/03/2015 à 14h17 par Eole
Franckche a écrit : |
niquo a écrit : ...De l’Éducation Physique, oui, certainement.
Si cela pouvait être vrai |
En même temps ca va deux minutes l'éducation si y a rien de bien consistant dans le physique et le sportif .
Posté le 20/03/2015 à 14h39 par forumiste
On les comprend, pourquoi ils s'em... ? En club, il y a un intérêt à faire de l'éducation pour motiver un maximum de jeunes et les garder. Mais au collège, à quoi bon ? Les profs ne voient plus les jeunes après la 3ème.
Posté le 20/03/2015 à 14h57 par Eole
On les comprend, pourquoi ils s'em... ? En club, il y a un intérêt à faire de l'éducation pour motiver un maximum de jeunes et les garder. Mais au collège, à quoi bon ? Les profs ne voient plus les jeunes après la 3ème. |
Une sacrée vision de l'éducation forumiste ... , rassure moi t'es pas dedans au moins ?
Posté le 20/03/2015 à 15h00 par forumiste
C'est un peu provoc oui. Mais je ne suis pas du genre à sacraliser les choses non plus.
Posté le 20/03/2015 à 15h12 par Franckche
Eole a écrit : |
forumiste a écrit : On les comprend, pourquoi ils s'em... ? En club, il y a un intérêt à faire de l'éducation pour motiver un maximum de jeunes et les garder. Mais au collège, à quoi bon ? Les profs ne voient plus les jeunes après la 3ème.
Une sacrée vision de l'éducation forumiste ... , rassure moi t'es pas dedans au moins ? |
Ben là, plus de notion d'éducation et rares sont les collègues qui se penchent sur le côté physique
Golf et cirque, ça c'est de l'EPS !!!
Je sais que parmi ceux qui s'expriment sur ce forum, ce n'est pas l'approche mise en oeuvre, mais cela se répand
Posté le 20/03/2015 à 17h19 par jaime_sam
même si tout n'est pas parfait, il ne faut pas caricaturer non plus ...
Je pense que rares sont les établissements qui ont une majorité de golf et de cirque dans leur programmation.
Ca existe, je le sais puisque j'étais concerné l'an dernier, mais à côté de ca, j'avais du volley, demi fond, triple saut, javelot, ultimate (ca c'est pour coachsdave!!), gym, bad, hand, baseball ....
On peut être critique vis à vis de ces choix ... mais tout cela est très culturel. On préfèrerait qu'il y ait plus d'athlé car on est athlète. Mais je sais que des collègues handballeurs aimeraient voir plus de hand .. C'est un peu une histoire de paroisse tout ca
Posté le 20/03/2015 à 17h30 par coachsdave2
jaime_sam a écrit : |
même si tout n'est pas parfait, il ne faut pas caricaturer non plus ...
Je pense que rares sont les établissements qui ont une majorité de golf et de cirque dans leur programmation. On peut être critique vis à vis de ces choix ... mais tout cela est très culturel. On préfèrerait qu'il y ait plus d'athlé car on est athlète. Mais je sais que des collègues handballeurs aimeraient voir plus de hand .. C'est un peu une histoire de paroisse tout ca |
pas du tout une histoire bassement paroissiale...mais une histoire de philosophie...
moi je n'aimerais pas forcément voir plus d'athlé...surtout quand on voit comment c'est fait^^.
J'aimerais voir plus de sport, avec un esprit de compétition. Et insulte suprême au dogme de la faculté, j'aimerais que celui qui réalise la meilleure performance soit considéré comme le meilleur et obtienne la meilleure note.
Après la pratique du cirque, du frisbee, du bilboquet, du golf ou du tchouk balle (oui ça existe), tout ça n'est qu'une manière snobinarde de démontrer qu'on est ouvert et qu'on s'élève au dessus de la mêlée de ces pauvres d'esprits qui dans les clubs ne voient que par la compétition (ouh les vilains !)
Posté le 20/03/2015 à 17h36 par jaime_sam
Même si je ne serai pas le dernier à critiquer la faculté ... ca n'est pas elle qui décide qu'il y ait des points de "maitrise" mais le ministère.
Tchouk ball uniquement en primaire a priori
Et tout cela n'a qu'une volonté : faire bouger une majorité d'élèves. Sans point de maitrise, certains élèves avec peu de qualité ou obèses (ou autres) auraient des notes déplorables. Si on proposait uniquement des activités "traditionnelles" (athlé/gym/nata/hand/basket), on perdrait la motivation de beaucoup d'élèves qui voient dans l'ultimate, le step, le cirque, la danse etc ... des moyens de s'exprimer avec leurs qualités à eux ...
C'est bien/c'est mal je ne sais pas ... mais je ne suis pas convaincu qu'on ferait mieux pour "la masse" en faisant comme tu dis.
Après pour "l'élite" de nos élèves en EPS ... ca serait certainement un plus
Posté le 20/03/2015 à 17h42 par coachsdave2
jaime_sam a écrit : |
Sans point de maitrise, certains élèves avec peu de qualité ou obèses (ou autres) auraient des notes déplorables. |
Et alors ?
quand les élèves sont nuls en maths, ils ont quel type de note ?
pourquoi serait - on obligé de proposer une activité "école des fans" où tout le monde gagne.
Je suis bien d'accord pour faire en sorte que tout le monde se bouge, mais je pense que les activités "traditionnelles" le permettent.
Posté le 20/03/2015 à 17h49 par philathle
coachsdave2 a écrit : |
pas du tout une histoire bassement paroissiale...mais une histoire de philosophie...
moi je n'aimerais pas forcément voir plus d'athlé...surtout quand on voit comment c'est fait^^. |
Oui effectivement une histoire de philosophie. A quoi sert l'école ? A la base un endroit où chacun apprend des choses. Mais après, le but est de vérifier que chacun sait ces choses ou de distinguer celui qui "sait le mieux" ? L'école doit-elle préparer aux examens qui sont censés déliver un diplôme à tous ceux qui ont un niveau de performance requis (à supposer qu'ils remplissent encore ce rôle là...), ou aussi aux concours où il y a effectivement compétition (et comment préparer à la compétition scolaire ?)
Très vaste débat qui dépasse celui du sport à l'école. Moi ce qui me gêne surtout c'est que le sport (ou l'éducation physique) ne soit pas considéré comme une matière comme une autre, et que les critères d'évaluation soient de plus en plus différents de ceux des autres matières. En celà je te rejoins sur les critères actuels (et qui donnent finalement des notes !) et qui me paraissent souvent surréalistes...
Posté le 20/03/2015 à 17h55 par jaime_sam
je ne crois pas que l'EPS soit si à part que cela ...
On est clairement plus considérés par les élèves et les parents que la musique, techno ou LV2 en général ...
Et je suis pas forcement non plus très d'accord avec le fait que la notation diffère des autres matières.
Quand on sait qu'en maths ou francais, les profs rajoutent souvent plusieurs points (j'ai bien dit plusieurs) aux examens du bac ou brevet pour assurer un niveau suffisant attendu.
Mais ca ca dépasse l'EPS & l'école. C'est avant tout politique. Le jour où un ministre décidera qu'on ne donne pas le brevet à tout le monde. Et le Bac à 90% ou plus des élèves ... les notes reprendront leur vraie valeur
- 1
- 2