Imprimer les messages du sujet "Entrainement: Norvège VS France"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 15/03/2015 à 09h52 par Ghib
Bonjour à tous,
Je lance un nouveau topic afin d'y voir un peu plus clair.
Je suis actuellement en Norvège (études) et m’entraîne avec le club universitaire depuis presque 1 an.
J'ai l'impression d'y retrouver des méthodes d’entraînement totalement différentes de la France.
La semaine type la suivante (sans les footings):
Lundi: 3x3000m rapide, 1'30 de récup
Mercredi: 12 à 15 x1000m, 45" de récup
ou 20x400m ou 30x300m
Vendredi: Côtes, 8x3' de montée, récup à la descente.
Du coup quand je compare ma séance française: 6x1000m à 12x1000m, je ne sais plus quoi en penser. Est-il bénéfique de baisser la vitesse et augmenter les répétitions ou cette méthode date d'avant guerre ?
Merci d'avances pour vos connaissances
Posté le 15/03/2015 à 11h38 par forumiste
Je ne sais pas s'il y a une école française mais là avec ce "modèle" tu ne dois pas rigoler tous les jours . Beaucoup d'intensité dans la semaine.
Plus que la quantité ou la qualité, il faut savoir ce que l'on développe (du moins ce que l'on essaye) dans une séance.
Mais c'est vrai qu'en France on est pas mal, on a des médailles au niveau européen et mondial, et un poste d'ambassadeur pour le demi-fond a même été créé .
Posté le 15/03/2015 à 17h48 par Zapotek
ça équivaut à un entraînement de semi-marathon pour bourrin en France. Si tu t'en remets, ça peut faire une bonne perf sur semi, mais tu peux faire une croix sur une perf sur 5000 ou moins
Posté le 15/03/2015 à 19h16 par schpountz
Je ne connais pas la totalité de leurs séances, mais l'un des frère Gras ( ainsi que des marathoniens français ) s'entrainent actuellement avec des japonais au Japon. Il y a notamment Romain Courcieres et James Theuri avec lui.
C'est ce que je fais faire l hiver, mais pas sur la piste. Je donne régulièrement des 30x1'-1' (environ 330 à 360 m pour Hind, ou des 12x3'-1' (entre 900 et 1000m, ou des 15 x2'-1'(environ 700m), voire des 3 series de 20x30''30''( 170 à 320m) pour des coureurs de 1500m . Faire cela sur la piste est trop traumatisant et le risque de blessure est énorme, donc pour éviter les traumatismes et le stress lié à la montre, je fais faire en fartlek sur des parcours en foret, la foret de fontainebleau est idéal pour cela. J'allais oublier les 3x10' vite 3' lent.
Une grosse partie de ces séances sont réalisés en altitude, donc rien de neuf par rapport a ce qu'il se fait en France.
Les coureurs de 1500m doivent avoir la meme base fonciere que les coureurs de 5000-10000m biensur on stoppe fin avril pour basculer sur un entrainement spécifique 800-1500m.
Posté le 15/03/2015 à 21h46 par forumiste
J. Theuri schpountz ? Motivé le gars ! ça sushi oui
.
Posté le 15/03/2015 à 22h47 par schpountz
forumiste a écrit : |
J. Theuri schpountz ? Motivé le gars ! ![]() ![]() |
A moins que la photo ne soit trafiquée..
Posté le 15/03/2015 à 23h59 par DADY
C'est finis ça Edwards, la suspension c'est plus ce que c'etait, c'est à la carte. J'ai meme appris hier que certains courraient sur route aux USA ou en amérique du sud sous de faux noms dans des petites courses.
Normalement, il devrait etre impossible de s'entrainer dans une structure d'état, tel qu'un Creps ou l INsep, il devrait aussi etre impossible d'etre sur les listes Ministerieles de Haut Niveau ou de percevoir des subventions et encore moins d'encadrer des Athlètes dans le staff de l equipe de France lors d'un championnat du Monde ou d Europe. Je suis presque sure (il faudrait verifier ) qu'il y a des dispositions prévu dans le code du sport, mais j'ai la flemme de chercher. Pour TT sa suspension s arrete le 17 Mars, j'ai retenue cette date car c'est l'anniversaire de mon épouse. Faut pas que j'oublie de faire un cadeau... à Hind , pas à TT.
Posté le 16/03/2015 à 00h18 par forumiste
Edwards a écrit : |
Theuri, le frère de James ? Car James est suspendu 1 an, donc il peut pas être en stage national avec l'EDF... |
Oui c'est ça, on connaît les frères Gras, maintenant il y a les jumeaux Theuri.
Posté le 16/03/2015 à 09h13 par bruno
Ghib a écrit : |
Bonjour à tous,
Je lance un nouveau topic afin d'y voir un peu plus clair. J'ai l'impression d'y retrouver des méthodes d’entraînement totalement différentes de la France. Du coup quand je compare ma séance française: 6x1000m à 12x1000m, je ne sais plus quoi en penser. Est-il bénéfique de baisser la vitesse et augmenter les répétitions ou cette méthode date d'avant guerre ? Merci d'avances pour vos connaissances |
quelles sont les intensités ?
la même pour ton 12x1000 que lorsque tu faisais 6x1000 ?
bruno
Posté le 16/03/2015 à 11h00 par forumiste
schpountz a écrit : |
Je ne connais pas la totalité de leurs séances, mais l'un des frère Gras ( ainsi que des marathoniens français ) s'entrainent actuellement avec des japonais au Japon. Il y a notamment Romain Courcieres et James Theuri avec lui. |
J'ai été voir ce qu'ils faisaient à l'entraînement, un exemple : "A peine le temps de récupérer après 1h(15km) de footing à jeun à 6h et c'est reparti à 11h pour 20km au seuil." Bon la bonne nouvelle c'est que J. Theuri aura lui le temps de récupérer de ce stage.
Posté le 16/03/2015 à 11h19 par Ghib
On n’a jamais vraiment parlé intensité... Mais non, pour ma part je tourne les 6x1000m en moyenne en 3'20 alors que les 12x1000m je les fais en 3'35 pour le premier pour finir à 3'20 pour le dernier. (En réalité je bash au 8eme, souvent mal au ventre..., on fait ça en intérieure et l'air est chaud et sec)
Je dois sans doute partir trop vite en voulant suivre le groupe...
Blague à part : les échauffements sont sommaires ici. Jamais de talon fesses, etc. On a même réussi à commencer une séance après 5 minutes de footing (la fameuse 12x1000m ).
Posté le 16/03/2015 à 14h02 par Eole
Ghib a écrit : |
Blague à part : les échauffements sont sommaires ici. Jamais de talon fesses, etc. On a même réussi à commencer une séance après 5 minutes de footing (la fameuse 12x1000m ![]() |
Une explication qui en vaut d'autres , l'entrainement et sa mise en oeuvre peuvent aussi s'adapter aux conditions climatiques, d'autant qu à des allures moins intenses et vu le volume de la seance la première fraction peut aussi servir de "mise en jambe"
Sympa en tout cas de nous faire partager cette expérience
Posté le 16/03/2015 à 22h31 par ponot
"J'ai l'impression d'y retrouver des méthodes d’entraînement totalement différentes de la France.
La semaine type la suivante (sans les footings):
Lundi: 3x3000m rapide, 1'30 de récup
Mercredi: 12 à 15 x1000m, 45" de récup
ou 20x400m ou 30x300m
Vendredi: Côtes, 8x3' de montée, récup à la descente"
- Moi ça m'étonnne pas trop et ça change pas trop de mes habitudes... Un Renato Canova me déroute un plus par exemple. Bon j'avoue que c'est chargé-chargé sur 5j, il faut du volume en amont pour digérer cela... Mais pris à part c'est séances sont "presque" classiques pour moi (perso:10x1000m r:45", 3X3000m r: à l'envie, 20X200m, 15X400 r:1').
- En revanche, l'absence de footing d'échauffement alors la oui c'est sacrément bizarre.....